La mobilisation des foulards rouges le 27 Janvier à Paris.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La mobilisation des foulards rouges le 27 Janvier à Paris.

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : J'ai entendu des FR intelligents, sensés et pas réac!
J'en suis et je présente mes voeux les meilleurs à la démocratie représentative, aux élites intellectuelles, administratives, scientifiques, syndicales... seuls capables de remettre de la justice et de l'équilibre dans les rapports complexes entre Etats, citoyens, entreprises et salariés, agriculture - industries et environnement.

Drouet, Chouard et le RIC c'est de l'enfumage!
C'est bien que tu commences enfin à admettre que tu es de droite... :hehe:
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Stounk a écrit :
latresne a écrit :

" Les citoyens tirés au sort" pour gérer la France ? C'est sérieux ?
Pas sûr que la majorité des Français approuvent l'idée lors d'un référendum .
Mais bon ,pourquoi pas ,y a bien des poissons volants .
Et oui, c'est ça la démocratie normalement. Sans citoyens tirés au sort, on ne laisse la place qu'à des gens qui ne cherchent qu'une chose pour beaucoup d'entre eux et qui conditionnent leurs choix politiques: être réélus.
« Normalement », disons que c’est une conception de la démocratie. Mais le monde s’est incroyablement complexifié depuis la démocratie athénienne, la moindre des décisions politiques a potentiellement de nombreuses conséquences, je ne suis pas sûr que des citoyens lambda puissent s’en sortir, pour moi ça entraînerait un fort risque de citoyens désignés qui se reposeraient plutôt sur des experts technocrates.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Stounk a écrit :

Et oui, c'est ça la démocratie normalement. Sans citoyens tirés au sort, on ne laisse la place qu'à des gens qui ne cherchent qu'une chose pour beaucoup d'entre eux et qui conditionnent leurs choix politiques: être réélus.

Quand on voit le nombre de gens qui passent en commission de sur endêtement.......leurs origines sociales , leurs revenus

je sais pas si c'est l' émission quej 'ai entendue sur un reportage dans une comission qui se déroulait à Nancy ,je vais pas la revisionner.....ça fait peur de donner des leviers de direction des finances enFrance , a des gens incapables de gérer leur propre pSurendettés… (R) - France Culture
https://www.franceculture.fr › Émissions › Les Pieds sur terre
Reportage : Leila Djitli ... **Après la diffusion de l'émission, en 2003, Felix et Eliane ont vu leur dossier accepté par la commission de surendettement. Grâce à etit budget c'est de ladémagogie XXL
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
« Normalement », disons que c’est une conception de la démocratie. Mais le monde s’est incroyablement complexifié depuis la démocratie athénienne, la moindre des décisions politiques a potentiellement de nombreuses conséquences, je ne suis pas sûr que des citoyens lambda puissent s’en sortir, pour moi ça entraînerait un fort risque de citoyens désignés qui se reposeraient plutôt sur des experts technocrates.
Et bien du coup nous avons notre système actuel. On peut aussi ne rien changer, c'est un choix. C'est en général celui que font ceux qui sont arrivés au pouvoir...

Si on était audacieux, on pourrait au minimum expérimenter. M'enfin, ça ne sera pas sous ce quinquennat d'un président énarque-banquier qu'on verra ça. :content36
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

vincent a écrit :
sofasurfer a écrit : [

La manif des FR, un superbe rassemblement de cassos mondains. Une caricature du vrai français de 40-44, qui n'a pour dessein que de préserver son petit patrimoine et qui n'hésite pas a dénoncer le voisin pour avoir quelque menu privilège...

je croyais que les retraités s' étaient faits baiser par Macron ...on nous aurait menti ?

Plus sérieusement , on constate qu' on peut manifester sans casser ,sans attaquer les FO . Les GJ utilisent les casseurs , comme dans les autres manifestations , ce n 'est pas assez ditsur les médias , mais les manifestants ont pour obligation de s' éloigner des casseurs.......... En étant mélangés , casseur GJ , c'est plus dur d' intervenir .
Vous souffrez de paranoïa , comme des centaines de milliers de français qui se croient cernés par les puissances de l' argent , les zélites , les politiques , les médias ,,le CAC 40 ....... bref, le complot . Bref des énemis a tous les coins de rue, vous devez beaucoup souffrir
Aucun complot, l'ultra libéralisme, le CAC40 et els élites politiques sont de meche our écraser les populations, ca se déroule sous nos yeux, rien n'est caché. Le FR ne sont que des nantis qui ont les moyens de profiter de leurs rentes et qui détestent que leur petit milieu soit dérangé, la situation des plus modestes ils en ont rien a foutre.

Celui qui manifeste pour que rien ne change est évidemment pacifiste, vous usez de la facilité la plus élémentaire pour argumenter, mais c'est assez logique de la part de quelqu'un limité a tous les niveaux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit :
J'en suis et je présente mes voeux les meilleurs à la démocratie représentative, aux élites intellectuelles, administratives, scientifiques, syndicales... seuls capables de remettre de la justice et de l'équilibre dans les rapports complexes entre Etats, citoyens, entreprises et salariés, agriculture - industries et environnement.

Qu'est ce qui détermine la qualification de "élite"? Et surtout, qui décide de ceux qui peuvent etre des élites et ceux qui ne peuvent pas?

Car c'est bien ici que le malaise persiste : des élites autoproclamées qui perpétuent leur élitisme en désignant comme élites des individus qui perpétueront cet élitisme. Tout ceci n'a aucune légitimité populaire, l'élitisme est de l'ordre de l'arbitraire.

Etienne Chouard n'est pas considéré par les élites comme faisant partie de l'élite car il n'a pas la volonté de perpétuer cet élitisme, son argumentation est pourtant bien plus censée que les élites au pouvoir...

Si Chouard était si bon, si puissant, si éthique, un exemple quoi un Platon des temps modernes, ça se saurait: copiner avec l'extrême droite ce n'est pas le signe de QQun qui sait hiérarchiser les valeurs; un petit prof. fonc. qui jouit comme Asselineau de dominer une assemblée de sots.
Quant à l'élite, tu la préfères tirée au sort, "autoproclamée" au sens vrai du terme comme un Drouet capable simplement d'annoncer 1 000 000 de manifestants chaque samedi à Paris, et qui fait "flop"chaque samedi. Rodrigues ne méritait pas d'être la victime de cette "France en colère", c'est une bavure imbécile; faut dire que Drouet bedonnant comme un Hercule Poirot d'opérette se protège bien, le mufle!
Tu sauras enfin que les élites "autoproclamées" dans notre système éducatif républicain cela n'existe pas: il faut des diploumes dans 95% des cas - j'exclus certains entrepreneurs géniaux et hyperdynamiques -, des sacrifices financiers pour les familles. - ----* L'élite pour moi ce ne sont pas les "rentiers" de la nomenklatura et des affaires tels Bettencourt, les artistes qui se cooptent d'une génération à l'autre, ou politiciens des réseaux familiaux surtout de droite et enfants gâtés par l'entre soi (les Le pen, les Debré, les Poniatowski,les Sarko, les Bachelot, les Aubry etc...https://www.planet.fr/magazine-ce-que-f ... page=0%2C3

Faute d'élite, pas de programme, pas de solutions opérationnelles... au mieux des incantations à la Lalanne du style " Ah! la la...Ah! la la"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit :

Qu'est ce qui détermine la qualification de "élite"? Et surtout, qui décide de ceux qui peuvent etre des élites et ceux qui ne peuvent pas?

Car c'est bien ici que le malaise persiste : des élites autoproclamées qui perpétuent leur élitisme en désignant comme élites des individus qui perpétueront cet élitisme. Tout ceci n'a aucune légitimité populaire, l'élitisme est de l'ordre de l'arbitraire.

Etienne Chouard n'est pas considéré par les élites comme faisant partie de l'élite car il n'a pas la volonté de perpétuer cet élitisme, son argumentation est pourtant bien plus censée que les élites au pouvoir...

Si Chouard était si bon, si puissant, si éthique, un exemple quoi un Platon des temps modernes, ça se saurait: copiner avec l'extrême droite ce n'est pas le signe de QQun qui sait hiérarchiser les valeurs; un petit prof. fonc. qui jouit comme Asselineau de dominer une assemblée de sots.
Quant à l'élite, tu la préfères tirée au sort, "autoproclamée" au sens vrai du terme comme un Drouet capable simplement d'annoncer 1 000 000 de manifestants chaque samedi à Paris, et qui fait "flop"chaque samedi. Rodrigues ne méritait pas d'être la victime de cette "France en colère", c'est une bavure imbécile; faut dire que Drouet bedonnant comme un Hercule Poirot d'opérette se protège bien, le mufle!
Tu sauras enfin que les élites "autoproclamées" dans notre système éducatif républicain cela n'existe pas: il faut des diploumes dans 95% des cas - j'exclus certains entrepreneurs géniaux et hyperdynamiques -, des sacrifices financiers pour les familles. - ----* L'élite pour moi ce ne sont pas les "rentiers" de la nomenklatura et des affaires tels Bettencourt, les artistes qui se cooptent d'une génération à l'autre, ou politiciens des réseaux familiaux surtout de droite et enfants gâtés par l'entre soi (les Le pen, les Debré, les Poniatowski,les Sarko, les Bachelot, les Aubry etc...https://www.planet.fr/magazine-ce-que-f ... page=0%2C3

Faute d'élite, pas de programme, pas de solutions opérationnelles... au mieux des incantations à la Lalanne du style " Ah! la la...Ah! la la"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit :
sofasurfer a écrit :

C'est exactement ce que je dénonce : est écarté de l'élitisme par l'élite toute personne hostile a l'élitisme en place en utilisant des arguments grotesques comme "copiner avec l’extrême droite", argument qui ne convainc plus personne et qui pousse le commun des mortels a enfiler un gilet jaune. Le fait que Chouard soit écarté de la politique, des plateaux TV etc simplement sur cette argumentation démontre que cet élitisme est à l'agonie et qu'il tente de survivre par tous les moyens possibles.

Apres tout, la mort de l'élitisme n'est qu'une question de temps, il finira par tomber sous la volonté populaire dans les prochaines décennies, laissant place à une représentation plus réaliste et surtout qui laissera place à une participation populaire digne de ce nom...

De plus, si ce bon Ubu estime que la manif des FR était représentative de l'élite francaise, alors c'est une raison supplémentaire d'en finir rapidement avec elle :mdr3:
Modifié en dernier par sofasurfer le 29 janvier 2019 10:59, modifié 1 fois.

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Pour ma part je n’adhère pas au discours anti élite des gilets jaunes. Mais je comprend le ressentiment que les élites ont provoqué chez le peuple. Nous avons franchi la ligne rouge aristocratique; c’est à dire que notre élite a finit par être tellement peu modeste, tellement sûre d’elle même, qu’elle a oublié que son existence seule n’etait pas une légitimité en soi, mais cette légitimité naissait d’une action juste au service de tous. Une élite trop imbue d’elle même qui finit par croire que défendre ses intérêts propres c’est servir l’interet général, finalement manque de sagesse, et se délégitime elle-même.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

crepenutella a écrit : Pour ma part je n’adhère pas au discours anti élite des gilets jaunes. Mais je comprend le ressentiment que les élites ont provoqué chez le peuple. Nous avons franchi la ligne rouge aristocratique; c’est à dire que notre élite a finit par être tellement peu modeste, tellement sûre d’elle même, qu’elle a oublié que son existence seule n’etait pas une légitimité en sois, mais cette légitimité naissait d’une action juste au service de tous. Une élite trop imbue d’elle même qui finit par croire que défendre ses intérêts propres c’est servir l’interet général, finalement manque de sagesse, et se délégitime elle-même.
Pour diriger, administrer, organiser, il faut une élite. Apres ce qui coince, c'est que les critères de sélection de l'élite actuelle n'a pas grand chose a voir avec les aspirations populaires.

Moi je crois en une élite populaire, qui n'a pas grand chose a voir avec l'argent ou les études, mais plus avec l’éducation et le vécu. POur moi , savoir s'adapter a toutes les situations a plus de valeur que d’être bac +10.

je pense également que la population doit choisir un projet plutôt qu'un candidat, voter pour un tel ou un tel c'est dépassé, il faut voter pour une liste de propositions qui seront administrés par des gens tirés au sort...

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

crepenutella a écrit : Pour ma part je n’adhère pas au discours anti élite des gilets jaunes. Mais je comprend le ressentiment que les élites ont provoqué chez le peuple. Nous avons franchi la ligne rouge aristocratique; c’est à dire que notre élite a finit par être tellement peu modeste, tellement sûre d’elle même, qu’elle a oublié que son existence seule n’etait pas une légitimité en soi, mais cette légitimité naissait d’une action juste au service de tous. Une élite trop imbue d’elle même qui finit par croire que défendre ses intérêts propres c’est servir l’interet général, finalement manque de sagesse, et se délégitime elle-même.
Disons, pour faire simple, qu'un fossé s'est creusé entre les "élites" et le reste de la population.
On pourrait analyser le pourquoi du comment ou le comment du pourquoi pendant des heures.
Mais quelle est la solution concrète à ce problème ?
Je pense encore une fois que la bonne démarche consiste à regarder autour de nous chez nos voisins européens ce qui fonctionne et non à se concentrer sur son nombril franco-français.
Et je remarque que la France est le pays le plus centralisé où les budgets et décisions principales sont décidées depuis un exécutif central à Paris concentrant énormément de pouvoir, alors que nos voisins européens sont des pays beaucoup plus régionalisés où chaque région dispose de beaucoup de responsabilité et d'autonomie.
Et ce qui est le plus terrible en terme de coûts de fonctionnement, c'est que bien que la France soit extrêmement centralisée, on a le plus terrible des mille-feuilles administratifs (Région, département, canton, communauté de communes, communes, ... etc)
Bref, on a un système politique et administratif qui cumule les inconvénients de tous les systèmes sans en cumuler aucun avantage.

C'est pourquoi, je pense qu'il faut rapprocher les électeurs, les contribuables, des politiques qui votent les budgets et mènent les politiques concrètes dans les territoires.
C'est à dire qu'il faut quitter le modèle jacobin ultra-centralisé français pour aller vers un modèle girondin (cher à Onfray) qui rapprochera les français de leur élite politique régionale (leurs élus régionaux) en charge de la majorité des budgets concernant leur vie pratique quotidienne.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Stounk a écrit :

Il n'y apas de honte à être de droite!!
Rock à 300
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit :
crepenutella a écrit : Pour ma part je n’adhère pas au discours anti élite des gilets jaunes. Mais je comprend le ressentiment que les élites ont provoqué chez le peuple. Nous avons franchi la ligne rouge aristocratique; c’est à dire que notre élite a finit par être tellement peu modeste, tellement sûre d’elle même, qu’elle a oublié que son existence seule n’etait pas une légitimité en soi, mais cette légitimité naissait d’une action juste au service de tous. Une élite trop imbue d’elle même qui finit par croire que défendre ses intérêts propres c’est servir l’interet général, finalement manque de sagesse, et se délégitime elle-même.
Disons, pour faire simple, qu'un fossé s'est creusé entre les "élites" et le reste de la population.
On pourrait analyser le pourquoi du comment ou le comment du pourquoi pendant des heures.
Mais quelle est la solution concrète à ce problème ?
Je pense encore une fois que la bonne démarche consiste à regarder autour de nous chez nos voisins européens ce qui fonctionne et non à se concentrer sur son nombril franco-français.
Et je remarque que la France est le pays le plus centralisé où les budgets et décisions principales sont décidées depuis un exécutif central à Paris concentrant énormément de pouvoir, alors que nos voisins européens sont des pays beaucoup plus régionalisés où chaque région dispose de beaucoup de responsabilité et d'autonomie.
Et ce qui est le plus terrible en terme de coûts de fonctionnement, c'est que bien que la France soit extrêmement centralisée, on a le plus terrible des mille-feuilles administratifs (Région, département, canton, communauté de communes, communes, ... etc)
Bref, on a un système politique et administratif qui cumule les inconvénients de tous les systèmes sans en cumuler aucun avantage.

C'est pourquoi, je pense qu'il faut rapprocher les électeurs, les contribuables, des politiques qui votent les budgets et mènent les politiques concrètes dans les territoires.
C'est à dire qu'il faut quitter le modèle jacobin ultra-centralisé français pour aller vers un modèle girondin (cher à Onfray) qui rapprochera les français de leur élite politique régionale (leurs élus régionaux) en charge de la majorité des budgets concernant leur vie pratique quotidienne.
Le modèle girondin, s'il est loin de tout résoudre, est effectivement bien plus adapté que le modèle jacobin.

Je suis stupéfait que nos élites s’accrochent au modèle jacobin comme une huitre a son rocher, surement pour avoir un maximum de possibilités pour se recaser quand on perd un mandat électoral...

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

superjms77 a écrit :
Stounk a écrit :
Il n'y apas de honte à être de droite!!
En effet, mais il y en a à ne pas l'assumer. :icon_winks:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Effectivement Viktor il est urgent de décentraliser d’avantage pour rapprocher la décision du quotidien des citoyens, et pour raffermir le sentiment de légitimité des élites. Comment considérer comme son élite des personnes avec qui nous n’avons jamais vécu et qui ne partage ni la même vision du monde ni la même culture? Ce ne sont plus des élites dans ce cas...mais bien des étrangers malheureusement. C’est là une grande angoisse que sait très bien relayer les FN/RN, c’est cette idée que les élites forment une autre nation qui n’a pas de frontière et qui défend ses intérêts propres en laissant les moins éduqués sans ressources ni solidarité. Je crois que le constat n’est pas faux, nos élites ne se sentent plus le devoir de servir la nation française et son peuple, ils se sentent plus en phase avec les classes supérieurs américaines, allemande ect maintenant il s’agit de trouver le remède dont la décentralisation est un ingrédient, tout en évitant le piège du nationalisme. A l’internationale bourgeoise il s’agit finallement de revenir aux fondamentaux de l’internationale prolétarienne, tout en reconstruisant du lien avec les élites.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »