Les produits alimentaires "préférés" vont coûter plus cher.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Les produits alimentaires "préférés" vont coûter plus cher.

Message par vivarais »

Stounk a écrit :
UBUROI a écrit : Ben faudra que les Ginette de supermarché adoratrice du Nutella, tout en étant abonnées au régime "Comme j'aime!" :ghee: que les Johnny de supérette accroc au Ricard se fassent une raison: mieux rémunérés les PRODUCTEURS sans augmenter les prix à la conso, c'est un peu illusoire.
Ginette et Johnny devront "étudier" les produits les meilleurs pour le rapport qualité/prix, plutôt que de se jeter comme des cons sur les têtes de gondole, les rayons compris entre 80 et 160 cm de hauteur, et les promos "10 pour le prix de 12 :ghee: "!

Faire marcher son cerveau, ce n'est pas interdit, faire jouer les comparateurs aussi, et créer son comparateur sur les 30 produits qui forment son caddy hebdomadaire, et puis changer de marque: Evian plus cher... et alors!
Cela s'appelle s'adapter: les gilets jaunes seraient ils des monolithes insensibles aux variations conjoncturelles?

Pas de panique, la concurrence va jouer en plus

Moi, c'est Lidl ou Aldi: pas de tentation consumériste vu qu'on y a que l'essentiel, et en plus j'évite les camps de concentration des ZAC périphériques et j'économise du temps, du carburant: avec ça je me paie un prix Goncourt chaque semaine, ce qui me rend justement moins con! La boucle est bouclée!
Bah oui, pour ça il faudrait que ceux qui possèdent ces chaines de grandes distribution réduisent un tout petit peu leur marge. Z'êtes pas dingue! Pourquoi pas leur demander de payer leurs impôts en France pendant qu'on y est! :content36

Heureusement que ce gouvernement traite ce genre de question avec clairvoyance... :ange: :mdr3:

PS: je pense que les Gilets jaunes ne t'ont pas attendu pour aller dans les magasins discount.
PS2: un Goncourt par semaine? La vache, moi qui croyait que c'était une fois par an qu'on le décernait. :XD:

les gens n'ont pas compris que les produits de "marque" qu'ils achètent dans la grande distribution , c'est de la merde qu'ils paient au prix de l'or
une forme de snobisme attrape couillon :lol:
lorsque l'on regarde l'étiquette on voit distribué par cassegrain (puisque cité ) mais pas où récolté ni conditionné :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

le chimple a écrit : C'est une plaisanterie ?
Mais non , mais non !
Nos chers technocrates " politicrades"" l'ont fait !
"""http://www.leparisien.fr/economie/conso ... 999680.php"
En clair , même s'il le veut , un commerçant ou un producteur n'aura plus le droit de vendre à perte !
En admettant que ça en arrange quelques eux , ça ne va pas arranger la confiance déjà au raz des paquerettes que nous faisons au gouvernement !
Car dans ces produits , certains sont de première nécessité !
Comme le Ricard ... je déconne !!!! :combat208
Et bien c'est donner du grain à moudre aux GJ , au RN et à l'opposition en général !
Ca , plus le retour annoncé de nos " vaillants " combattants d'Irak , j'ai l'impression de c'est plus provocation ! !
Bien au contraire, c'est une très bonne mesure !
La vente à perte est une méthode commerciale qui doit être absolument combattue si l'on veut soutenir le petit commerce de proximité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : Les plus values liées à ces fortes augmentations de prix n'iront que très peu dans les poches des fabricants indépendants, mais seront essentiellement partagées entre les industriels de l'agro alimentaire et les grands distributeurs.

Clairement, comme le CICE, cette loi a été taillée sur mesure pour favoriser les grands groupes financiers sans impact direct sur la population, il faut bien que macron trouve des solutions pour remercier ceux qui l'ont fait élire...
T'as vraiment rien compris !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Stounk a écrit :
UBUROI a écrit : Ben faudra que les Ginette de supermarché adoratrice du Nutella, tout en étant abonnées au régime "Comme j'aime!" :ghee: que les Johnny de supérette accroc au Ricard se fassent une raison: mieux rémunérés les PRODUCTEURS sans augmenter les prix à la conso, c'est un peu illusoire.
Ginette et Johnny devront "étudier" les produits les meilleurs pour le rapport qualité/prix, plutôt que de se jeter comme des cons sur les têtes de gondole, les rayons compris entre 80 et 160 cm de hauteur, et les promos "10 pour le prix de 12 :ghee: "!

Faire marcher son cerveau, ce n'est pas interdit, faire jouer les comparateurs aussi, et créer son comparateur sur les 30 produits qui forment son caddy hebdomadaire, et puis changer de marque: Evian plus cher... et alors!
Cela s'appelle s'adapter: les gilets jaunes seraient ils des monolithes insensibles aux variations conjoncturelles?

Pas de panique, la concurrence va jouer en plus

Moi, c'est Lidl ou Aldi: pas de tentation consumériste vu qu'on y a que l'essentiel, et en plus j'évite les camps de concentration des ZAC périphériques et j'économise du temps, du carburant: avec ça je me paie un prix Goncourt chaque semaine, ce qui me rend justement moins con! La boucle est bouclée!
Bah oui, pour ça il faudrait que ceux qui possèdent ces chaines de grandes distribution réduisent un tout petit peu leur marge. Z'êtes pas dingue! Pourquoi pas leur demander de payer leurs impôts en France pendant qu'on y est! :content36

Heureusement que ce gouvernement traite ce genre de question avec clairvoyance... :ange: :mdr3:

PS: je pense que les Gilets jaunes ne t'ont pas attendu pour aller dans les magasins discount.
PS2: un Goncourt par semaine? La vache, moi qui croyait que c'était une fois par an qu'on le décernait. :XD:
............
Il achète le même toutes les semaines.......car sa mémoire faiblit de plus en plus
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit :
Mais non , mais non !
En clair , même s'il le veut , un commerçant ou un producteur n'aura plus le droit de vendre à perte !
En admettant que ça en arrange quelques eux , ça ne va pas arranger la confiance déjà au raz des paquerettes que nous faisons au gouvernement !
Et bien c'est donner du grain à moudre aux GJ , au RN et à l'opposition en général !
Ca , plus le retour annoncé de nos " vaillants " combattants d'Irak , j'ai l'impression de c'est plus provocation ! !
La vente à perte est une méthode commerciale qui doit être absolument combattue si l'on veut soutenir le petit commerce de proximité.
le petit commerce n'existe plus même dans les endroits reculés car les gens ont fait jusqu'à 50 km pour aller en grande surface pour payer quelque centimes de moins un produit qui en fait avec le cout de la voiture leur est revenu plus cher
ce n'est pas les produits moins cher qui a fait disparaitre le petit commerce mais l'imbécilité humaine :lol:
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

vivarais a écrit :
Victor a écrit :
le petit commerce n'existe plus même dans les endroits reculés car les gens ont fait jusqu'à 50 km pour aller en grande surface pour payer quelque centimes de moins un produit qui en fait avec le cout de la voiture leur est revenu plus cher
ce n'est pas les produits moins cher qui a fait disparaitre le petit commerce mais l'imbécilité humaine :lol:
Imbécillité humaine ça s'exploite!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Crapulax a écrit : Avec la loi Alimentation, les prix de certains articles vont bondir en supermarché dès ce vendredi. Nous révélons les hausses de tarifs d’un grand distributeur pour 24 produits phare. Le ticket de caisse flambe de 6,3%.

Un pot de Nutella dont le prix bondit de 8,4%, des yaourts Danone plus chers de 6%, du lait Guiguoz affichant + 8,1%… Voici quelques exemples d’envolées de prix que nous a transmis confidentiellement un grand distributeur. En effet, à partir du 1er février, dans tous les hypermarchés et supermarchés de France, de nombreux produits de grande consommation verront leur prix gonfler en raison d’une nouvelle réglementation. Autant dire, en pleine crise des Gilets jaunes, que le sujet peut faire grincer des dents.

Mais comment de telles hausses de tarifs sont-elles possibles ? Tout vient des Etats généraux de l’alimentation de 2017, qui se sont soldés par la loi Alimentation votée en octobre 2018, et qui entre pleinement en application ce 1er février 2019. Lors de ces Etats généraux, décision a été prise de mieux rémunérer les agriculteurs, en tenant davantage compte de leurs coûts de production. Pour les produits agricoles (viande, poisson, lait, fruits et légumes essentiellement) vendus en grande surface, les distributeurs sont donc priés de réduire leurs marges, afin de garantir un meilleur revenu aux agriculteurs. Pour le consommateur, les prix de vente, eux, sont quasi stables.

En échange de cet effort sur les produits agricoles, la loi Alimentation relève le « seuil de revente à perte » (SRP) de 10% sur les produits alimentaires ou la nourriture pour animaux. Derrière ce vocable technique de SRP se cache une réalité simple : tout produit acheté 100 euros par un distributeur doit être revendu au moins 110 euros au consommateur. Autrement dit, la grande distribution a désormais l’obligation de faire 10 % de marge sur une flopée d’articles.

Des hausses surtout sur les produits aux marges faibles:

Quels seront précisément les produits concernés ? Dans quelle ampleur ? Pour y voir plus clair, Le Parisien – Aujourd’hui en France s’est rapproché d’un grand distributeur, qui souhaite rester anonyme, pour lui demander en exclusivité une liste des principales hausses d’ores et déjà programmées. Conclusion : les plus touchés seront les produits sur lesquels les marges étaient jusqu’à présent très faibles, du fait de la rude bataille commerciale entre les enseignes.

Conserves de petits pois carottes Cassegrain, Evian, Ricard, Chocapic, café Carte Noire, Coca-Cola, camembert Président… Sans surprise, on retrouve dans cet inventaire à la Prévert les produits « listes de courses », qui se retrouvent très souvent dans le chariot des ménages. Sur ces 24 produits star, la hausse moyenne est de 6,3 %. En septembre dernier, Michel-Édouard Leclerc, patron des hypermarchés éponymes, avait évoqué « une ponction d’un milliard d’euros sur le pouvoir d’achat ». Au ministère de l’Agriculture, on tempère : « Cette hausse des prix ne représentera que 7 % du panier de la ménagère. »

Image

A l’approche du 1er février, les grands distributeurs, bien que financièrement gagnants dans cette histoire, redoutent en tout cas la réaction des clients lors du passage en caisse. « Quand on va devoir expliquer qu’on monte les prix de produits très connus pour mieux rémunérer les agriculteurs, on va pouvoir sortir les rames… » soupire l’un d’eux, qui a donc planché, comme tous ses compétiteurs, sur le meilleur moyen d’étouffer cette bronca à venir. Réduction des tarifs sur les marques distributeur (MDD), ou nouveaux avantages accordés aux clients par le biais de leur carte fidélité, chacun peaufine sa stratégie, ces jours-ci. « Une partie de ce qu’on gagnera sera reversée aux consommateurs », promet un distributeur.

« Vis-à-vis des agriculteurs, on sent déjà un changement d’attitude », veut croire la patronne de la FNSEA (le premier syndicat agricole), Christiane Lambert, pour qui le succès du nouveau dispositif « dépendra de la bonne foi des industriels et des distributeurs ». La semaine prochaine, le 7 ou le 8 février, une rencontre est d’ores et déjà prévue entre le ministère de l’Agriculture, celui de l’Economie, et les principaux acteurs du secteur. « Si nécessaire, nous lancerons des contrôles sur les prix » pour vérifier que l’esprit de la loi est respecté, prévient-on au ministère de l’Agriculture.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/conso ... 999671.php
Que le pot de Nutella augmente, cela m'indiffère totalement. Il y a de l'huile de palme dedans, donc, c'est pas un mal si les gens en achètent moins !

Pour le camembert Président, si la hausse des prix est reversée aux agriculteurs, cela ne me dérange pas. Je préfère payer plus cher pour que l'agriculteur puisse vivre de son travail.

Evian, Ricard, Chocapic, tout ça, ça m'indiffère. Bois t-on tous les 4 matins du ricard ?

Si tous les produits dont le prix augmente deviennent plus chers que les produits bio, je dis c'est très bien !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

yen'amare a écrit :
vivarais a écrit :

et çà rapporte ;)
certians sont heureux de payer toujours plus :siffle:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Victor a écrit :
sofasurfer a écrit : Les plus values liées à ces fortes augmentations de prix n'iront que très peu dans les poches des fabricants indépendants, mais seront essentiellement partagées entre les industriels de l'agro alimentaire et les grands distributeurs.

Clairement, comme le CICE, cette loi a été taillée sur mesure pour favoriser les grands groupes financiers sans impact direct sur la population, il faut bien que macron trouve des solutions pour remercier ceux qui l'ont fait élire...
T'as vraiment rien compris !
C'est toi qui n'a rien compris car tu ne tiens pas compte du phénomène des marges arrière! Dans le futur système seuls ceux qui feront du volume pourront s'en sortir avec les rétributions annuelles sur objectifs de vente, le petit commerce ne peut se permettre de bénéficier de ce type de rétribution...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Justement, si les prix vont dans la poche des industriels de l'agro alimentaire et des grands distributeurs, ils se tirent une balle dans le pied ! Les gens achèteront moins de tels produits et iront dans les biocops ! Où ils se rabattront sur d'autres produits moins chers ! C'est peut être fait exprès d'ailleurs par les distributeurs pour que les gens achètent d'autres produits moins chers où ils margent plus !!!!!!!!! Par exemple les marques repères !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

crepenutella a écrit : Certains produits dans la listes sont superfétatoires mais d’autres touchent à l’essentiel de notre alimentation de base: pâtes, thon, beurre, café ect. Après faut voir ce qu’il en est du bio. Si celui n’augmente pas trop il gagnera en compétitivité et ce sera une excellente chose. Par contre il est évident que les gilets jaunes vont être en colère si nous ne sommes pas augmenté d’autant...vu qu’on exigeait déjà une hausse du pouvoir d’achat. Au final les classes moyennes et basses sont en train d’être renvoyées à leurs antiques luttes pour se chauffer, s’abriter et se nourrir, comme si la modernité n’existait pas et que nous avions traversé l’enfer des siècles précédents pour rien.
Je suis tout à fait d'accord avec toi !

Après, si l'augmentation de ces produits va dans la poche des producteurs, je dis pourquoi pas !

Cette augmentation est peut être finalement faites exprès pour nous orienter vers des produits bio, par exemple ou des produits de marques repères sur lesquels la grande distribution marge plus !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit :

Justement, si les prix vont dans la poche des industriels de l'agro alimentaire et des grands distributeurs, ils se tirent une balle dans le pied ! Les gens achèteront moins de tels produits et iront dans les biocops ! Où ils se rabattront sur d'autres produits moins chers ! C'est peut être fait exprès d'ailleurs par les distributeurs pour que les gens achètent d'autres produits moins chers où ils margent plus !!!!!!!!! Par exemple les marques repères !
Cette phrase est incompréhensible, comme globalement tout le post...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par estplula »

vivarais a écrit :
yen'amare a écrit :
et çà rapporte ;)
certians sont heureux de payer toujours plus :siffle:
Un commercial m'a dit:"Tu vends tes produits pas assez cher, tu les dévalorises, en les vendant cher le clients croit acheter de la qualité, il se valorise lui même,"
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Lion blanc a écrit : Moi j'achète aucun de ces produits, et puis bon, la concurrence va jouer entre les enseignes, vous pouvez dormir tranquille les radins.. :hello:
Si les produits bio n'augmentent pas, ils vont devenir compétitif comme l'a fait justement remarqué crepenutella. Donc, c'est plutôt une bonne chose !

D'autre part, si cette augmentation est répercuté pour augmenter le revenu des agriculteurs (connaissant la grande distribution, ça serait étonnant, mais admettons), je dis pourquoi pas ! Je suis prêt à payer plus chers.

Pour le Nutella, certains feraient mieux d'arrêter de pleurnicher. C'est très mauvais ! C'est pleins d'huile de palme ! Pour produire cet article, on détruit des forêts entières à Bornéo ! Et puis, comment faisaient nos ancêtres avant ? Ils ne mangeaient pas de Nutella, ça n'existait pas ! Ils mangeaient du miel ou de la confiture ! Donc, revenons à des choses simple !
Le Nutella c'est caca !
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Victor a écrit :
Mais non , mais non !
Pas que le petit commerce, également les producteurs qui ne vivent pas de leur métier. Ne tirer que 350 balles par mois pour un agriculteur, c'est inacceptable ! Qui peut vivre de ça ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »