Le marché du livre s'effondre en 2018.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Le marché du livre s'effondre en 2018.

Message par coincetabulle »

j'ai essayé la liseuse il y a quelques années. le confort de lecture est bien la mais rien à faire, il a fallut que je rachète en version papier les quelques bouquins qui m'ont le plus emballé.
j'ai du l'utiliser un peu plus d'un an et acheté une bonne vingtaine de livre numérique. mais on a pas le sentiment d'avoir quelque chose au final. depuis elle trône sans batterie sur le meuble au dessus du chiotte, juste à coté de la pile de bouquin que j'ai ressorti du sous sol :content79
j'ai repris mes commandes papier.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Euh, un peu oui. Ca s'intéresse aux arts en général un prof de musique, donc à la littérature, voire à l'Histoire, et en général ça fait un peu la fac de Lettres d'ailleurs, un prof de musique. :icon_winks:
T'es un grand cultivé comme moi, t'as toute la collection des Tintin et des Asterix... ::d

Et les luky luke..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Le livre n'est pas près de disparaitre. Il va subir la concurrence du support numérique, mais cela ne signifie pas qu'il va disparaitre. Par contre le livre de poche va devenir sans doute moins utile au détriment des livres plus prestigieux. En effet, en réaction à la facilité de diffusion des textes via le numérique, une clientèle "qui a les moyens" devient de plus en plus friande des "beaux livres". Ainsi le secteur du "beau livre" à des prix assez élevè...se porte de mieux en mieux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

mic43121 a écrit :
Lion blanc a écrit :
T'es un grand cultivé comme moi, t'as toute la collection des Tintin et des Asterix... ::d

Et les luky luke..
:hello:
Ça c'est pour Relax. ...Tiens au fait, on le voit plus lui....? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

crepenutella a écrit : Le livre n'est pas près de disparaitre. Il va subir la concurrence du support numérique, mais cela ne signifie pas qu'il va disparaitre. Par contre le livre de poche va devenir sans doute moins utile au détriment des livres plus prestigieux. En effet, en réaction à la facilité de diffusion des textes via le numérique, une clientèle "qui a les moyens" devient de plus en plus friande des "beaux livres". Ainsi le secteur du "beau livre" à des prix assez élevè...se porte de mieux en mieux.
Je prends les paries qu'au fur et à mesure que la jeunesse ne lira plus sur du papier et, comme les journaux iront vers le support numérique.

Bien sur parmi les plus âgés la préférence va au papier mais les générations montantes ont trop l'habitude des écrants pour faire suivre la tablette ou le smartphone et le livre en même temps.

Je conçois pour les éditions de prestige mais c'est une niche, tout comme il y a encore quelques artistes qui sortent des vinyles pour les puristes, ces disques n'existent quasiment plus et il faut reconnaître que pour avoir une discothèque et une bibliothèque de nos jours il faut de la place et vu le prix du m² en ville il y a probablement beaucoup de personne qui choisiront également le numérique pour cette raison.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

ombrageux a écrit :
crepenutella a écrit : Le livre n'est pas près de disparaitre. Il va subir la concurrence du support numérique, mais cela ne signifie pas qu'il va disparaitre. Par contre le livre de poche va devenir sans doute moins utile au détriment des livres plus prestigieux. En effet, en réaction à la facilité de diffusion des textes via le numérique, une clientèle "qui a les moyens" devient de plus en plus friande des "beaux livres". Ainsi le secteur du "beau livre" à des prix assez élevè...se porte de mieux en mieux.
Je prends les paries qu'au fur et à mesure que la jeunesse ne lira plus sur du papier et, comme les journaux iront vers le support numérique.

Bien sur parmi les plus âgés la préférence va au papier mais les générations montantes ont trop l'habitude des écrants pour faire suivre la tablette ou le smartphone et le livre en même temps.

Je conçois pour les éditions de prestige mais c'est une niche, tout comme il y a encore quelques artistes qui sortent des vinyles pour les puristes, ces disques n'existent quasiment plus et il faut reconnaître que pour avoir une discothèque et une bibliothèque de nos jours il faut de la place et vu le prix du m² en ville il y a probablement beaucoup de personne qui choisiront également le numérique pour cette raison.
Le livre effectivement à vocation à ne plus être le vecteur privilégié de la transmission. Ça vie cependant va se renouveler et je crois qu'il peut retrouver la place prestigieuse qu'il avait dans le temps. Il sera réservé à ceux qui auront de l'argent et de l'espace pour le stocker, donc naturellement il deviendra lui même un produit de luxe, bien finit, en matière de qualité.

Nous sommes dans une époque de renouveau aristocratique, les écarts de richesses se creuse et une élite financière est logiquement à la recherche de signe extérieur de richesse. Cela passe par le luxe, e gigantisme des espaces privatifs par exemple.

Par contre il faut relativiser tout ça, le livre de poche grand publique va faire de la résistance quelques décennies encore.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Je suis d'accord avec vous sur le fait que livre à encore de beaux jours mais le fait est que les nouvelles technologie auront sa peau d'ici quelques temps.

Vos propos me font penser qu'il faudra bien garder les livres reliés cuirs qui me viennent de mes parents ils vaudront peut-être une fortune un de ces jours pour les enfants ou les petits enfants.

Image

A vendre, 3000 € :) :)

Sans le savoir, j'ai peut-être une fortune dans ma bibliothèque. :)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »