Les Mathématiques deviennent désormais facultatifs.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les Mathématiques deviennent désormais facultatifs.

Message par Yann Begervil »

Stounk a écrit : Euh, c'est quoi la révolution au juste? Les élèves de L faisaient-ils beaucoup de maths jusqu'à présent? :siffle:

Personnellement, cela ne me choque pas. Quelle purge que d'être obligé de faire des maths lorsqu'on sait pertinemment qu'on ne se dirigera pas vers les sciences. Les littéraires n'ont pas besoin de cette matière qui leur est parfaitement inutile, du moins dans les dernières années de lycée.

Quand je pense au nombre d'heures interminables et stériles que j'ai passées à m'escagasser avec ces fonctions idiotes, mais bien obligé de m'y coller pour ne pas prendre une claque au bac. Quel temps précieux gâché, ô jeunesse perdue! :XD:

Au moins, pendant ce temps la, tu n'allais pas jeter de pavés sur les CRS! :XD:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Ca va au-delà du simple cas des maths, même si c'est emblématique. Le charcutage en multiples "options" rend de fait impossible leur présence dans tous les lycées. On va donc niveller par le bas dans de nombreux endroits, concentrer les options "élitistes" dans quelques lycées déjà côtés, et accentuer les écarts. Ensuite, on viendra pleurer dans les médias, dire qu'on ne comprend pas pourquoi le niveau baisse, et ce genre de conneries, alors qu'on fait tout pour que ce soit le cas.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

oscar a écrit : Dommage!
les mathématiques sont indispensables: le monde numérique , la stratégie des jeux et de la concurrence commerciale.
Un protocole fonctionne sur une base mathématique préétablie.

certes
mais franchement qui les utilise de nos jours dans la vie pratique ?
qui fait des intégrales, des dérivées, des équations, des matrices ?
une minorité
il ne s'agit pas de ne pas les enseigner mais d'en faire une option que choisiront ceux qui sont concernés dans la carrière qu'ils envisagent
obligatoire ou non, ça m'indifère
I'm empty
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit :
Stounk a écrit : Euh, c'est quoi la révolution au juste? Les élèves de L faisaient-ils beaucoup de maths jusqu'à présent? :siffle:

Personnellement, cela ne me choque pas. Quelle purge que d'être obligé de faire des maths lorsqu'on sait pertinemment qu'on ne se dirigera pas vers les sciences. Les littéraires n'ont pas besoin de cette matière qui leur est parfaitement inutile, du moins dans les dernières années de lycée.

Quand je pense au nombre d'heures interminables et stériles que j'ai passées à m'escagasser avec ces fonctions idiotes, mais bien obligé de m'y coller pour ne pas prendre une claque au bac. Quel temps précieux gâché, ô jeunesse perdue! :XD:

Au moins, pendant ce temps la, tu n'allais pas jeter de pavés sur les CRS! :XD:
Cela n'a jamais été mon truc, encore moins que les fonctions. :icon_winks:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : On parle de 1ère...du lycée, juste avant le bac...mais pendant les 13 années (en moyenne) qui précède cette classe d'orientation on bossera le calcul et les maths (3 ans à 15 ans)
Et pour entrer dans une filière matheuse et scientifique, faudra montrer patte blanche: quand on voit le niveau des élèves en ES ou S actuellement, faut se réveiller!
Déjà en 1966, en 1ère A1, j'avais largué les maths, et j'ai eu 1 sur 20 à l'oral de maths au bac A1...ce qui ne m'a pas empêché de faire ce que j'avais décidé dès la 3ème: du littéraire et du droit ensuite...
Ce qui ne m'a pas empêché aussi le manier les stats, la compta, et de créer des outils sur excel, des diaporamas etc... avec du latin et du grec au bac!
Ca ressemble à ce que tu dis! :icon_clap:

Moi, j'ai évité le 0 pointé: j'ai dit à l'examinatrice qui avait mon dossier sous les yeux..."je ne sais qu'une chose i2 = -1. Elle m'a dit "vous me faites gagner du temps! Cela vaut 1 sur 20 ... pour la franchise et vos notes en langues mortes! Bonne réussite!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit :
vivarais a écrit : il faut faire des imbéciles afin que les enfants de la caste supérieurs puissent être seuls à avoir accès à certains emplois supérieurs

durant mes vacances j'ai entendu dire à une table d'un restaurant
il est anormal que les pauvres viennent nous déranger aux sports d 'hiver et ailleurs
Elève le débat! jeu de mot! On te parle de 1ère...du lycée, juste avant le bac...mais pendant les 13 années (en moyenne) qui précède cette classe d'orientation on bossera le calcul et les maths (3 ans à 15 ans)
Et pour entrer dans une filière matheuse et scientifique, faudra montrer patte blanche: quand on voit le niveau des élèves en ES ou S actuellement, faut se réveiller!
Déjà en 1966, en 1ère A1, j'avais largué les maths, et j'ai eu 1/20 à l'oral de maths au bac...ce qui ne m'a pas empêché de faire ce que j'avais décidé dès la 3ème: du littéraire et du droit ensuite...
ce qui ne m'a pas empêché aussi le manier les stats, la compta, et de créer des outils sur excel, des diaporamas etc... avec du latin et du grec au bac!

Et en latin les math ...c'est plus facile ?
:cote:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Kelenner a écrit : Ca va au-delà du simple cas des maths, même si c'est emblématique. Le charcutage en multiples "options" rend de fait impossible leur présence dans tous les lycées. On va donc niveller par le bas dans de nombreux endroits, concentrer les options "élitistes" dans quelques lycées déjà côtés, et accentuer les écarts. Ensuite, on viendra pleurer dans les médias, dire qu'on ne comprend pas pourquoi le niveau baisse, et ce genre de conneries, alors qu'on fait tout pour que ce soit le cas.
Tu décris tout à fait mon impression.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

danielfr40 a écrit :
les mathématiques sont indispensables: le monde numérique , la stratégie des jeux et de la concurrence commerciale.

certes
mais franchement qui les utilise de nos jours dans la vie pratique ?
qui fait des intégrales, des dérivées, des équations, des matrices ?
une minorité
il ne s'agit pas de ne pas les enseigner mais d'en faire une option que choisiront ceux qui sont concernés dans la carrière qu'ils envisagent
obligatoire ou non, ça m'indifère

J'avais lu un jour que le monde appartenait aux mathématiciens.
Pourquoi?
Les maths est une forme de pensé en cascades comme dans une partie d’échecs.
le joueur qui va gagner est celui qui est en mesure de réfléchir sur ses coups futurs tout en évaluant les coups de son adversaire.
Les maths, les jeux vous obligent à muscler votre cerveau pour affronter la complexité des analyses.

EMPIRISME MATHÉMATIQUE ! [ (inspiration du film: 2001 odyssée de l'espace)

Il était dans sa grotte depuis plus d’un an.
Il dégageait une odeur très particulière entre la bête et l’homme.

Chaque soir, il subissait avec sa progéniture des indéfinissables angoisses.
Sans doute le froid, la faim, la peur des prédateurs rodant au alentour de son précaire abris.

En regardant par l’entrée de sa caverne ce vaste ciel étoilé, plus son angoisse augmentait.
« Prenait-il conscience de son insignifiance en rapport à son environnement hostile ? »

Parterre traînait un long morceau de bois sec.
Subitement :
UN : « il casse en deux ce bout de bois ! »
DEUX : « Il rassemble des brindilles !’
TROIS : « Il frotte ses deux bouts de bois au-dessus ! »
QUATRE : « Avec l’énergie du désespoir il insiste ! »
CINQ : « Euréka, naissance du feu ! »
SIX : « Un foyer, l’énergie thermique est née. »
D'une angoissante, la nécessitée de survie.

Dans l'avenir...
Avec cette embryonnaire découverte, on allait pouvoir modifier changer de symétrie beaucoup de matériaux.

Les métaux pour faire des armes de chasse.
La poterie pour récolter l’eau et contenir la nourriture.

L’empirisme mathématique est né d’une « lumineuse chaleur ! ».

Alors notre mi-homme étonné se mis à regarder ses deux mains : « Cela faisait incontestablement dix doigts ! »
Gagné !...
Il avait la sensation étrange « mains-tenant » que tout pouvait être possible.

Si d’aventure, mesdames messieurs vous comptez sur les creux, entre vos « 10 » doigts, cela fait : « 8 !».
Le 8 « J’appelle cela les phases virtuelles ! »

Comme l’ordinateur« 8-16-32-64-512-1024 »
Nous sommes rentrés dans l’ère du tout imaginable !

Si vous comptez que sur les rassurantes certitudes académiques.
Vous pouvez vous contenter de compter que jusqu'à dix !
Comme « les dix commandements du berger ! »

Personnellement, je préfère prendre en compte dans ma réflexion, les probabilités, l’incertitude et le doute.

Alors, avec les « 10 » doigts de notre ancêtre l’homme des cavernes.
plus « 8 » espaces virtuels de l’homme aujourd’hui…

Cela fait « 18 » comme le numéro des pompiers !
« Certes, il n’y a pas encore le feu partout par le prévisible réchauffement climatique ! »

Pourtant, il semblerait, qu’il y a une prédétermination inconsciente dans tous nos actes de notre vie.
Malheureusement, nous ne maîtrisons pas toujours sur le moment, leurs portés, ni leurs causalités à effets et les conséquences éventuelles sur notre précaire avenir…

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Un exemple parmi tant d'autres du décalage sans cesse croissant des discours lénifiants et creux, et de la réalité qui consiste à supprimer des heures, des postes, des matières entières... Ces mêmes "responsables" qui viendront ensuite pleurer sur la baisse du niveau français... et je ne parle même pas du mépris pour les enseignants ou du scandale du traitement des enfants handicapés, parce que ça va m'énerver de bon matin.

Ce ministre est une catastrophe absolue, à tous les niveaux, il est temps d'arrêter le massacre et de revenir à un peu de sérieux, où les dégâts finiront par devenir irréparables.
attends on va recadrer : c'est facultatif, c'est pas non plus interdit de prendre l'option.
Ceux pour qui les maths ne sont pas une priorité feront autre chose, de toute manière, une personne nulle en math n'apprendra jamais plus de maths.
il leur faut les bases et après basta.
il faut être prédisposé.

ensuite, le niveau des français est déjà très bas, j'ai ma petite idée, la discipline à l'école, la ponctualité,l'enrichissement, les tares qu'on se tape parce qu'on ne peut pas les mettre dans une voie de garage qui empêchent les autres de progresser.
tu sais aussi ce que je pense des profs, bon nombre n'ont pas à exercer un métier qu'ils font sans aucune conviction, ou qui mélangent leur travail et leurs convictions politiques, ou qu'ils en ont tellement rien à faire qu'ils ne sont jamais là....
c'est pas l'option facultative des maths ou de toute autre matière le problème, le problème, c'est le fond de l'enseignement, le système, rigide, dépassé, sans profondeur, défaitiste, qui n'appelle plus à faire réfléchir les enfants, des enseignements qui sont au fardeau comme si on donnait chaque jour de la pâté pour chien dans un chenil de la SPA, c'est tout l'ensemble le problème....

c'est toute une éducation à changer....
https://www.lepoint.fr/societe/pourquoi ... or=CS2-238

et un système désuet au possible, qui vit ses dernières heures préhistoriques.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

Fonck1 a écrit :le problème, c'est le fond de l'enseignement, le système, rigide, dépassé, sans profondeur, défaitiste, qui n'appelle plus à faire réfléchir les enfants, des enseignements qui sont au fardeau comme si on donnait chaque jour de la pâté pour chien dans un chenil de la SPA, c'est tout l'ensemble le problème....

c'est contradictoire
vous reprochez au système actuel de ne pas faire réfléchir, ce qui présuppose qu'il le faisait avant, et d'être désuet donc une copie du système d'avant qui n'aurait pas évolué.
coté réflexion, je n'ai pas l'impression que cela ait changé
je pense que ce sont les élèves qui ont changé, moins dociles, moins attentifs, plus distraits par d'autres occupations que les études
I'm empty
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"danielfr40
c'est contradictoire
vous reprochez au système actuel de ne pas faire réfléchir, ce qui présuppose qu'il le faisait avant, et d'être désuet donc une copie du système d'avant qui n'aurait pas évolué.
je pense que ce sont les élèves qui ont changé, moins dociles, moins attentifs, plus distraits par d'autres occupations que les études
Cela ne pas l'ombre d'un doute, facteur aggravant tous les couples qui divorcent!

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit :

Maths et la politique

Les mathématiques ne sont qu’un outil pour construire un protocole, une élaboration d’un système.
Déterminer l’acceptable possible, du rejet total d’une mesure politique.

Nous vivons dans un univers de chiffres, de nombre, de pourcentage, de combinaisons.
Les chiffres sont d’une incontournable réalité dans le concret.

Image

Mais non ..avec des 0 et des 1 on fait des prodiges
Le reste ne compte plus .
ça s'appelle le binaire..
:hello:
certe mais sur EXCEL on peut masquer les 0 grace à un format perso : standard;std;""
ça fait tout de suite moins con :mdr3:
Binaire ou bi nerfs (2 neuronnes) :mdr3: :mdr3:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit :
Kelenner a écrit : Un exemple parmi tant d'autres du décalage sans cesse croissant des discours lénifiants et creux, et de la réalité qui consiste à supprimer des heures, des postes, des matières entières... Ces mêmes "responsables" qui viendront ensuite pleurer sur la baisse du niveau français... et je ne parle même pas du mépris pour les enseignants ou du scandale du traitement des enfants handicapés, parce que ça va m'énerver de bon matin.

Ce ministre est une catastrophe absolue, à tous les niveaux, il est temps d'arrêter le massacre et de revenir à un peu de sérieux, où les dégâts finiront par devenir irréparables.
attends on va recadrer : c'est facultatif, c'est pas non plus interdit de prendre l'option.
Ceux pour qui les maths ne sont pas une priorité feront autre chose, de toute manière, une personne nulle en math n'apprendra jamais plus de maths.
il leur faut les bases et après basta.
il faut être prédisposé.

ensuite, le niveau des français est déjà très bas, j'ai ma petite idée, la discipline à l'école, la ponctualité,l'enrichissement, les tares qu'on se tape parce qu'on ne peut pas les mettre dans une voie de garage qui empêchent les autres de progresser.
tu sais aussi ce que je pense des profs, bon nombre n'ont pas à exercer un métier qu'ils font sans aucune conviction, ou qui mélangent leur travail et leurs convictions politiques, ou qu'ils en ont tellement rien à faire qu'ils ne sont jamais là....
c'est pas l'option facultative des maths ou de toute autre matière le problème, le problème, c'est le fond de l'enseignement, le système, rigide, dépassé, sans profondeur, défaitiste, qui n'appelle plus à faire réfléchir les enfants, des enseignements qui sont au fardeau comme si on donnait chaque jour de la pâté pour chien dans un chenil de la SPA, c'est tout l'ensemble le problème....

Le problème Fonck, c'est que tu restes toujours dans des poncifs à deux balles, alors même qu'on te met sous les yeux des faits très concrets. Il y a aura toujours "des" profs qui feront mal leur boulot, comme il y aura toujours des élèves qui n'apprendront rien, quand bien même le "système" serait le mieux conçu du monde. Se lamenter là-dessus n'a donc pas véritablement d'intérêt. Par contre, il y a des choix POLITIQUES qui sont faits et qui, eux, ont des incidences indépendemment de tout le reste. Qu'attend-on des élèves, quels moyens donne-t-on aux enseignants et aux établissements pour atteindre ces objectifs, voilà ce qui définit déjà une politique éducative. Sarkozy a fait beaucoup de mal, Hollande n'a fait que colmater quelques brèches, que Blanquer est en train de rouvrir à nouveau. C'est maintenant qu'il faut s'en inquiéter, pas dans 10 ans quand les conséquences seront irréversibles. Si tu ne veux pas le voir libre à toi, mais ne va pas reprocher à ceux qui ont encore un peu d'ambition pour l'école de s'alarmer de sa démolition programmée.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

danielfr40 a écrit :
Fonck1 a écrit :le problème, c'est le fond de l'enseignement, le système, rigide, dépassé, sans profondeur, défaitiste, qui n'appelle plus à faire réfléchir les enfants, des enseignements qui sont au fardeau comme si on donnait chaque jour de la pâté pour chien dans un chenil de la SPA, c'est tout l'ensemble le problème....

c'est contradictoire
c'est surtout que le monde a changé, mais pas l'enseignement, à la limite, il serait resté dans son qualitatif d'époque, au moins certains tireraient leur épingle du jeu.
mais les élèves ont changé, le monde a changé, l'enseignement lui, n'a pas changé de méthodes ou presque, par contre, le fond de l'enseignement en lui même s'est appauvrit.
les profs sont moins rigoureux, comme les élèves du reste.

certains vieux profs que j'ai croisé disaient que le niveau avait baissé d'un cran (c'est énorme !) dans le supérieur.
c'est dire....
on a inventé plein de choses en 50 ans, mais pourquoi le niveau aurait il baissé, il aurait du monter !
c'est vrai, les élèves sont moins attentifs et aussi plus indisciplinés, mais c'est encore une fois de la faute de l'école et des politiques engendrées, nos sacro-saintes révolutions étudiantes de 68, ou il était interdit d'interdire....
il n'y a plus de discipline et de respect de la fonction, mais il faut dire que les pros non plus, ne font pas trop d'efforts de ce côté là !
personne ne tire les choses vers le haut, on préfère baisser le niveau, ça fait des stats meilleures....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :
Le problème Fonck, c'est que tu restes toujours dans des poncifs à deux balles, alors même qu'on te met sous les yeux des faits très concrets. Il y a aura toujours "des" profs qui feront mal leur boulot, comme il y aura toujours des élèves qui n'apprendront rien, quand bien même le "système" serait le mieux conçu du monde. Se lamenter là-dessus n'a donc pas véritablement d'intérêt. Par contre, il y a des choix POLITIQUES qui sont faits et qui, eux, ont des incidences indépendemment de tout le reste. Qu'attend-on des élèves, quels moyens donne-t-on aux enseignants et aux établissements pour atteindre ces objectifs, voilà ce qui définit déjà une politique éducative. Sarkozy a fait beaucoup de mal, Hollande n'a fait que colmater quelques brèches, que Blanquer est en train de rouvrir à nouveau. C'est maintenant qu'il faut s'en inquiéter, pas dans 10 ans quand les conséquences seront irréversibles. Si tu ne veux pas le voir libre à toi, mais ne va pas reprocher à ceux qui ont encore un peu d'ambition pour l'école de s'alarmer de sa démolition programmée.
alors je te rejoins sur deux trois choses du constat, sur le fait qu'il y aura toujours des élèves qui foutent rien, par contre, des enseignements qui sont mauvais, ça ne devrait même pas exister ! à la porte, c'est du suicide !

les choix politiques, tu as raison :virons les enseignants qui foutent rien ! ça c'est une bonne mesure politique !
ça vaut d'ailleurs aussi pour les personnels, bien trop pris dans leur fonctionnariat, qui en foutent pas une, syndicalisés jusqau'en haut, ces gens là font non seulement beaucoup de mal à l'institution, mais aussi à leurs collègues(qui se tapent le boulot) et au final l'utilisateur lui même qui en paye le prix, et cash.
Hollande n'a rien fait ! nada, quinquennat blanc !

tu me parles encore de moyens?
http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 203294.pdf
la france est 6eme en contribution, et 25eme au classement mondial et vient de perdre trois places
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ondial.php

ce qui veut dire que les autres font mieux avec moins.

encore une fois, les maths facultatives, c'est pas un problème, ceux qui voudront aller en sciences auront toujours un examen d'entrée, et il faudra avoir l'option, plutôt deux fois qu'une.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »