justice indépendante ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: justice indépendante ?

Message par vincent »

AAAgora a écrit :
Fonck1 a écrit :

quel argument !
.
Et quelle réponse de votre part, Fonck.
J'ai ouvert ce fil pour qu'on donne un avis sur un thème brulant l'indépendance de la justice.
Et j'ai donné mon avis : pour qu'il y ait indépendance il faut couper le cordon ombilical avec l'exécutif.
Tant que la tête de cette institution est nommée par l'exécutif, ce dernier pourra se permettre d'exercer la pression, car sont statut de décideur la lui accorde.
Je ne dis pas que la justice est toujours "pilotée" par l'exécutif, mais sur certains dossiers il peut être tenté de le faire.
Exemple : le Sénat a transmis à la justice le résultat de son enquête sur le dossier Benalla.
Ce dossier gêne de toute évidence l'exécutif, il suffit de voir ses réactions après l'annonce.
Je suis curieux de voir comment la justice va gérer ce dossier.

et si vous rentriez dans le concrert ? je pense qu' il est impossible de démontrer que la justice est dépendante de l' éxécutif , pour cela il faudrait connaître les dessous d' affaires , donc des dossiers .
Par contre , et je l' ai fait , on peut démontrer que la justice est indépendante vu l' étendue des profils condamnés , que ce soit sous Hollane , Sarko ,Macron, Chirac .

On sait que les juges sont majoritairement de gauche , mais comme trouver des condamnés DE GAUCHE n 'est pas difficile , ben j' en conclu (comme agora ,mais elle , elle parle par connaissance de par son métier ) que notre justice n 'est pas si mal que cela
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Georges61 a écrit : S'il vous plait, utilisez la fonction spoiler pour éviter d'encombrer les fils avec des posts interminables.

Ce serait une bonne idée, vu que personne ne lit ces posts copié/collés

Evidemment que NON la justice n'est pas indépendante, on peut le constater tous les jours, Même le juge d'instruction ne l'est pas, quand il prend une décision qui déplaît au pouvoir sa hiérarchie le déplace dans un secteur où il ne pourra pas "nuire".

RE: : j appel cela la "justice" envers les autres . Cela est une vérité en plus que tout le monde connait ....... Mais ferme les yeux c est tellement VRAI , que cela me fait sourire :D :hello:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

petitloup44 a écrit :
Georges61 a écrit : S'il vous plait, utilisez la fonction spoiler pour éviter d'encombrer les fils avec des posts interminables.

Ce serait une bonne idée, vu que personne ne lit ces posts copié/collés

Evidemment que NON la justice n'est pas indépendante, on peut le constater tous les jours,Même le juge d'instruction ne l'est pas, quand il prend une décision qui déplaît au pouvoir sa hiérarchie le déplace dans un secteur où il ne pourra pas "nuire".

RE: : j appel cela la "justice" envers les autres . Cela est une vérité en plus que tout le monde connait ....... Mais ferme les yeux c est tellement VRAI , que cela me fait sourire :D :hello:
N'importe quoi
Les Juges du Siège dont font partie les Juges d'Instruction SONT INAMOVIBLES
Ils ne peuvent être déplacés au gré de l'éxecutif
Ca suffit de colporter de pareils ragots,renseignez vous d'abord.
Seuls les magistrats du Parquet peuvent être déplacés
Peut être ignorez vous la différence entre ces deux fonctions
C'est ce que je souhaite......pour vous
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Les magistrats du Parquet sont liés au pouvoir politique, leurs décisions sont souvent partisanes, ce qui jette un discrédit sur l'ensemble de la Justice, même si la grande majorité des magistrats du Siège sont honnêtes et compétents.

La manière dont la Justice ( 'le Parquet financier) s'est précipitée sur l'affaire Fillon tout en ignorant la sous-estimation évidente du patrimoine de Macron alors qu'une sous-estimation "substantielle" rend inéligible fait que bcp de français ricanent quand on évoque l'indépendance de la Justice et pensent (à tord?) qu'il s'agit plus d'une mascarade.
Modifié en dernier par berger141 le 01 mars 2019 11:11, modifié 1 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit :
petitloup44 a écrit : [/surligne]
N'importe quoi
ça c'est la théorie, mais un juge ça se mes aussi au placard, mais vous le savez parfaitement bien.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit :
Anne32 a écrit :

N'importe quoi
ça c'est la théorie, mais un juge ça se mes aussi au placard, mais vous le savez parfaitement bien.
Donnez moi des exemples précis,SVP
Un parquetier peut être expédié à Tatouine les Bains, pas un magistrat du Siège
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit :
Georges61 a écrit :
Le juge Burgaud fut muté à la section de l'exécution des peines; puis en 2011 il a été nommé magistrat du premier grade à la Cour de cassation, en qualité d'auditeur, c'est-à-dire chargé de préparer les dossiers soumis à la Cour.
Si ça ce n'est pas une mise au placard !
La chambre de l'instruction de la cour d'appel peut désavouer et casser la décision d'un juge d'instruction (il n'est donc pas indépendant)
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

AAAgora a écrit :
oups a écrit :

Fonck , j'ai dit le contraire ou ? De surcroit voyez vous j'suis a nouveau de votre avis :]
j'apporte juste une precision a AAAgora qui d'ailleurs le reconnait :icon_winks:
Ca serait bien de juste me reprocher( eventuellement )ce que j'ecris ,et pas ce que vous lisez trop hativement :hello:
.
Ne vous chamaillez pas pour des détails, l'important c'est que marchiez ensemble derrière le joueur de flute.
Loin de moi l'idee de vous suivre AAAgora , ca doit mener nulle part :content36 .Cela dit des fois il lit trop vite Fonck :]
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Georges61 a écrit :
Anne32 a écrit :

Le juge Burgaud fut muté à la section de l'exécution des peines; puis en 2011 il a été nommé magistrat du premier grade à la Cour de cassation, en qualité d'auditeur, c'est-à-dire chargé de préparer les dossiers soumis à la Cour.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel peut désavouer et casser la décision d'un juge d'instruction (il n'est donc pas indépendant)
Après l'affaire d'Outreau et une procédure très contestée, êtes vous sûr que Burgaud n'ait pas demandé lui même une autre affectation?
D'autre part, son grade à la Cour de Cassation ne correspond pas à une sanction
Maintenant, évitez les confusions: Il existe en France le principe de double degré de juridiction.Il est normal que les Juges d'Appel reprennent les décisions des Juges de Première Instance
C'est dans ce cadre que la Chambre de l'Instruction reprend en main les décisions des Juges d'instruction pour les confirmer, les infirmer ou les modifier(par exemple: mise en liberté, après mise en détention)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

oups a écrit :
AAAgora a écrit :
.
Ne vous chamaillez pas pour des détails, l'important c'est que marchiez ensemble derrière le joueur de flute.
Loin de moi l'idee de vous suivre AAAgora , ca doit mener nulle part :content36 .Cela dit des fois il lit trop vite Fonck :]
je vous l'accorde, mes excuses.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit :
oups a écrit :
je vous l'accorde, mes excuses.
Les excuses ne suffisent pas :evil:
Faut au moins passer un gilet jaune et un WE avec AAAgora sous une photo de JLM pour qu'joublie cet outrage :ange:
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Note sur les gilets jaunes: le statut du procureur décrié
Par Iris Peron, publié le 26/02/2019 à 13:20

Après la divulgation d'une note du procureur de Paris sur le traitement des gilets jaunes, magistrats et avocats remettent en cause son indépendance.

Lever les gardes à vue des gilets jaunes à la fin des manifestations "afin d'éviter que les intéressés grossissent à nouveau les rangs des fauteurs de troubles", "éviter de faire reconvoquer les policiers" qui les auraient interpellés, privilégier un fichage de ces manifestants arrêtés...
(...)
La suite sur :
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 64126.html
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Et libérer bénélla et crase sous le prétexte que les enregistrement de Mediapart ne prouvent pas qu'ils ont communiqué.
Si ce n'est pas de la justice-ces aux ordres.. :|
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

voileux a écrit :
Fonck1 a écrit :

moi, je l'ai trouvé très efficace face aux gens qui balancent des carafes et autres joyeusetés sur les forces de l’ordre.(c'est quand même des êtres humains merde !)
on en manque des comme lui.

play boy, je ne vois pas ou, il a posé quelque part? tout le monde se l'arrache?
Donc on manque de gus comme Bénalla, des gus qui fricotent avec des oligarques russes , qui se baladent avec des rames à côté du président, qui bafouent leur conditionnelle, si cela correspond à tes aspirations , autant te convertir escroc et truand ,cela paie
Pas faux ,tout fout le camp ! Qui peut imaginer un DUCLOS un MARCHAIS voir un DOUMENG frequenter un oligarque russe :]
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Anne32 a écrit :
Georges61 a écrit :

Après l'affaire d'Outreau et une procédure très contestée, êtes vous sûr que Burgaud n'ait pas demandé lui même une autre affectation?
D'autre part, son grade à la Cour de Cassation ne correspond pas à une sanction
Maintenant, évitez les confusions: Il existe en France le principe de double degré de juridiction.Il est normal que les Juges d'Appel reprennent les décisions des Juges de Première Instance
C'est dans ce cadre que la Chambre de l'Instruction reprend en main les décisions des Juges d'instruction pour les confirmer, les infirmer ou les modifier(par exemple: mise en liberté, après mise en détention)
Je pourrais vous amener bien d'autres preuves de la non dépendance de la justice, mais comme je sais, que comme toutes les personnes du 4é âge, vous aimez avoir le denier mot, je vous le laisse bien volontiers.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »