AAAgora a écrit :.Fonck1 a écrit :
quel argument !
Et quelle réponse de votre part, Fonck.
J'ai ouvert ce fil pour qu'on donne un avis sur un thème brulant l'indépendance de la justice.
Et j'ai donné mon avis : pour qu'il y ait indépendance il faut couper le cordon ombilical avec l'exécutif.
Tant que la tête de cette institution est nommée par l'exécutif, ce dernier pourra se permettre d'exercer la pression, car sont statut de décideur la lui accorde.
Je ne dis pas que la justice est toujours "pilotée" par l'exécutif, mais sur certains dossiers il peut être tenté de le faire.
Exemple : le Sénat a transmis à la justice le résultat de son enquête sur le dossier Benalla.
Ce dossier gêne de toute évidence l'exécutif, il suffit de voir ses réactions après l'annonce.
Je suis curieux de voir comment la justice va gérer ce dossier.
et si vous rentriez dans le concrert ? je pense qu' il est impossible de démontrer que la justice est dépendante de l' éxécutif , pour cela il faudrait connaître les dessous d' affaires , donc des dossiers .
Par contre , et je l' ai fait , on peut démontrer que la justice est indépendante vu l' étendue des profils condamnés , que ce soit sous Hollane , Sarko ,Macron, Chirac .
On sait que les juges sont majoritairement de gauche , mais comme trouver des condamnés DE GAUCHE n 'est pas difficile , ben j' en conclu (comme agora ,mais elle , elle parle par connaissance de par son métier ) que notre justice n 'est pas si mal que cela