Lettre de Michel Onfray : Paris Brûle-t-il?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Re: Lettre de Michel Onfray : Paris Brûle-t-il?

Message par oups »

crepenutella a écrit : Je ne suis pas un admirateur d'Onfray. C'est pas vraiment un immense intellectuel, mais disons le, c'est un vrai penseur; ce qui est déjà ça...
En l’occurrence son constat, bien qu'à mon sens un peu exagéré, est sans doute assez juste.

Que dire d'autre? On a tous compris dans quel monde nous vivons désormais. Une poignée de CSP+ excellents, brillants, destinés à jouir de la modernité et à façonner le monde, et le reste voué à s’entre-tuer pour quelques miettes.

Certain dirons qu'il en a toujours était ainsi. Moi je dis que nous sommes en droit d'attendre plus au XXIem siècle de notre société dite "civilisée", et que la paix sociale existait selon un marché clair qui stipulait que les inégalités devaient à terme disparaître, en partie au moins, et non pas croître.
Mais les inégalités disparaissent bien ...en partie ! Reste qu'il y a des agiles & rapides :lol: et des pas agiles & pas rapides :(
Pour ce qui est de Mr Onfray , on en decouvre un apres un veuvage , un autre apres un AVC , lui est agile & rapide , c'est sûr :]
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Le Merlu a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Il ne s'agit pas de ça, et vous le savez parfaitement...!
Je m'attendais à votre réponse (plutôt votre accusation), hé bien, je pense comme Paul Léautaud, qui avait adressé une lettre à Céline en 1944, que je reproduit ici :

Frédéric Vitoux rapporte dans : «Bébert le chat de Louis-Ferdinand Céline» Grasset 1976 P.32.

«Vous allez sans doute être liquidé à la libération, lui dit en substance le solitaire de Fontenay-aux-Roses, et vous l’aurez bien cherché et je ne verserai pas une larme, mais vous pouvez mourir en paix, sachez que je suis prêt à recueillir Bébert, qui seul m’importe».

Je pense que j'aurai réagi de la même façon, le chat Bébert, quel grand cœur, ce Léautaud !

Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dis, le clochard de Meudon, avait prédit qu'il serait un jour "une vedette", marrant, non ?
Hors-sujet...!
Et oui, citer Céline à l'appui de ses dire, c'est friser l'accusation...
Céline était un abominable antisémite, tout comme Jack London était une ordure raciste... L'un comme l'autre sont des enc.....
De talent, certes, mais des enc.... quand même...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Merci Allora pour cette vidéo de Michel Onfray . Que j ai écouter avec beaucoup d attention .Je dit chapeau pour toutes ses vérites sur la nature humaine et le ressenti que nous pouvons avoir sur le comportement de chacun . Tres bon ce Monsieur. :D salut
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

AAAgora a écrit :
Crapulax a écrit : Je viens de lire ce "machin"....Bon Onfray peut postuler pour écrire les discours d'un Parti populiste..Il est "mûr" apparemment.

.....Démagogie..Volonté de casser pour marquer la rupture..Résignation mentale...Faiblesse de la raison..Bref...Passons...
.
S'il y en a un qui a voulu cassé c'est bien Macron.
Il a voulu jouer la pourriture d'un mouvement protestataire et revendicatif avec son GDN de deux mois, avec prolongations.
Il était face à face avec les GJ pendant deux mois et il n'a pas voulu répondre, donc il a inventé un nouveau jeu de marathon pour user l'adversaire, mais ça n'a pas marché, les GJ sont toujours là, malgré l'infiltration des casseur et un dispositif policier super-entrainé.
Nul doute qu'ils accompagneront Macron jusqu'au bas de marches des établissements de BFMTV, là où il prononcera ses conclusions.

Onfray en parlant des G.J. se contente de dénoncer la pratique archi-connue de l'abus du pouvoir, d'un pouvoir d'un "domestique" qui se sent le dos couvert par ses commanditaires.
OUI LE GD EST UTILE. On ne peut dire qu’elles sont légions les occasions de pouvoir S’EXPRIMER individuellement et LIBREMENT, sans passer par les fourches caudines des partis politique NOS REVENDICATIONS PERSONNELLES.

Comment juger crédible la revendication d’un RIC alors que l’on refuse la moindre occasion offerte de nous exprimer.

Nous aurons le résultat de cette consultation et il sera temps de juger de la pertinence ou non de ce GD . En faire le procès dès à présent me semble pour le moins absurde et malheureusement partisan.
Je suis peut-être naïf mais se proclamer les seuls dignes de représenter le Peuple qui souffre est surement tout aussi ubuesque.

En condamnant par avance vous ne laissez aucune chance au débat d’apporter quelques solutions. Et les 10 milliards décriés demandez à ceux parmi ceux qui souffrent si ceci n’a pas amélioré de façon sensible leur situation sans pour cela que ceci soit le nirvana.

L’abus de pouvoir, il y aurait tellement à dire si l’on veut bien se donner la peine de regarder plus largement dans la société. N’avons-nous pas des exemples ou ceci est évident (gestion des ports, la diffusion de la presse) pour ne citer que ceux qui me viennent à l’instant à l’esprit.

Onfray a le mérite d’apporter son témoignage sans fioriture et en cela je lui suis reconnaissant même si tout n’est pas forcément la seule vérité.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

The Rat Pack a écrit :
Le Merlu a écrit :

Je m'attendais à votre réponse (plutôt votre accusation), hé bien, je pense comme Paul Léautaud, qui avait adressé une lettre à Céline en 1944, que je reproduit ici :

Frédéric Vitoux rapporte dans : «Bébert le chat de Louis-Ferdinand Céline» Grasset 1976 P.32.

«Vous allez sans doute être liquidé à la libération, lui dit en substance le solitaire de Fontenay-aux-Roses, et vous l’aurez bien cherché et je ne verserai pas une larme, mais vous pouvez mourir en paix, sachez que je suis prêt à recueillir Bébert, qui seul m’importe».

Je pense que j'aurai réagi de la même façon, le chat Bébert, quel grand cœur, ce Léautaud !

Mais ça n'enlève rien à ce que j'ai dis, le clochard de Meudon, avait prédit qu'il serait un jour "une vedette", marrant, non ?
Hors-sujet...!
Céline était un abominable antisémite, tout comme Jack London était une ordure raciste... L'un comme l'autre sont des enc.....
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

mic43121 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Hors-sujet...!

Tu as peur d'écrire ce sont des encaisseurs.. :]
Mais pas de mouches..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

mic43121 a écrit :
mic43121 a écrit :

Tu as peur d'écrire ce sont des encaisseurs.. :]
Mais pas de mouches..
:hello:
Hé...! La modo, toujours la modo... :icon_winks:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

archange a écrit :
AAAgora a écrit :
.
S'il y en a un qui a voulu cassé c'est bien Macron.
Il a voulu jouer la pourriture d'un mouvement protestataire et revendicatif avec son GDN de deux mois, avec prolongations.
Il était face à face avec les GJ pendant deux mois et il n'a pas voulu répondre, donc il a inventé un nouveau jeu de marathon pour user l'adversaire, mais ça n'a pas marché, les GJ sont toujours là, malgré l'infiltration des casseur et un dispositif policier super-entrainé.
Nul doute qu'ils accompagneront Macron jusqu'au bas de marches des établissements de BFMTV, là où il prononcera ses conclusions.

Onfray en parlant des G.J. se contente de dénoncer la pratique archi-connue de l'abus du pouvoir, d'un pouvoir d'un "domestique" qui se sent le dos couvert par ses commanditaires.
OUI LE GD EST UTILE. On ne peut dire qu’elles sont légions les occasions de pouvoir S’EXPRIMER individuellement et LIBREMENT, sans passer par les fourches caudines des partis politique NOS REVENDICATIONS PERSONNELLES.

Comment juger crédible la revendication d’un RIC alors que l’on refuse la moindre occasion offerte de nous exprimer.

Nous aurons le résultat de cette consultation et il sera temps de juger de la pertinence ou non de ce GD . En faire le procès dès à présent me semble pour le moins absurde et malheureusement partisan.
Je suis peut-être naïf mais se proclamer les seuls dignes de représenter le Peuple qui souffre est surement tout aussi ubuesque.

En condamnant par avance vous ne laissez aucune chance au débat d’apporter quelques solutions. Et les 10 milliards décriés demandez à ceux parmi ceux qui souffrent si ceci n’a pas amélioré de façon sensible leur situation sans pour cela que ceci soit le nirvana.

L’abus de pouvoir, il y aurait tellement à dire si l’on veut bien se donner la peine de regarder plus largement dans la société. N’avons-nous pas des exemples ou ceci est évident (gestion des ports, la diffusion de la presse) pour ne citer que ceux qui me viennent à l’instant à l’esprit.

Onfray a le mérite d’apporter son témoignage sans fioriture et en cela je lui suis reconnaissant même si tout n’est pas forcément la seule vérité.
.
Je n'ai pas porté de jugement sur le GDN.
J'ai dit que Macron a sorti ce débat (deux mois plus prolongations) pour essayer d'épuiser le mouvement des GJ.
Sans le mouvement qui a commencé le 17 novembre, Macron n'aurait jamais eu l'idée de consulter les citoyens.
Mais peut être que Macron a depuis toujours l'envie de savoir ce que pense son peuple, vous y croyez vous ?
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.
J'ai dit que Macron a sorti ce débat (deux mois plus prolongations) pour essayer d'épuiser le mouvement des GJ.
Sans le mouvement qui a commencé le 17 novembre, Macron n'aurait jamais eu l'idée de consulter les citoyens.
Mais peut être que Macron a depuis toujours l'envie de savoir ce que pense son peuple, vous y croyez vous ?
Avant même le Président de la République tu n'as pas compris ou tu ne vois pas que les Français soutiennent de plus en plus faiblement les Gilets Jaunes?

40 000 frondeurs pour plus de 60 Millions d'habitants.....Je n'appelle pas cela "une réussite"....
Parmi ces 40 000 le tiers est au moins composé de casseurs...Vois ce qu'il reste....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Crapulax a écrit :
.
Avant même le Président de la République tu n'as pas compris ou tu ne vois pas que les Français soutiennent de plus en plus faiblement les Gilets Jaunes?

40 000 frondeurs pour plus de 60 Millions d'habitants.....Je n'appelle pas cela "une réussite"....
Parmi ces 40 000 le tiers est au moins composé de casseurs...Vois ce qu'il reste....
Je ne crois pas que le mouvement s'essouffle, samedi les GJ etaient plus nombreux
Je n'ai jamais vu une telle constante dans les manifestations, et ce, après seulement 18 mois de règne Jupitérien
Il serait temps de trouver une solution permettant à chacune des parties de trouver un terrain d'entente
Malheureusement, je crois qu'il y a un rejet de la personne même de Macron
Ce n'est que mon avis bien sûr,et les plus virulents sont ceux qui ont voté pour lui
Dans mon entourage, nombre d'amis et de parents lui ont fait confiance et s'en mordent les doigts.
On rejette la possibilité de nouvelles élections, mais je continue à penser que c'est peut être la seule solution pour calmer les esprits. :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

onfray joue sur une artificielle exposition aux médias dont on fait toute une histoire alors qu'ils ne représentent pas grand chose.
on allume un resto connu, on saccage le magasin officiel, les images font le tour du monde, mais au final, dans l'économie française et au raaport au nombre d'habitant, ces manifs de chiures de mouches ne représentent rien.
Onfray a besoin d'exister, va falloir comprendre que ce type ne fait que surfer sur l'actualité à défaut de nous apprendre réellement quelque chose.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

RE ; Mr Onfray surf sur des vérités qui échappent totalement a des personnalites qui portes des oeilleres ; C est le vidence meme :D salut
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

AAAgora a écrit :
archange a écrit :

.
OUI je pense que Macron souhaite connaître la nature de TOUTES les revendications .Il faut bien recenser tout cela tellement les enchères ont monté très vite et tout azimut.
On risque peut-être d'avoir des réponses qui déplaisent mais cela fait aussi partie de l'inventaire à mettre sur la table.
Bon orateur ne signifie en rien "enfumeur de première" .Il est vrai que certaines vérités ont parfois du mal à passer.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit : on ne peut que constater le vide sidéral des arguments chez les macroniens "purs et durs" :hehe:
Emmanuel Macron prend le risque de laisser son nom dans l'Histoire entre ceux de Néron et Caligula.
Doit-on perdre quelques secondes de cerveau pour répondre à ce genre d'idioties ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 11 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

petitloup44 a écrit : RE ; Mr Onfray surf sur des vérités qui échappent totalement a des personnalites qui portes des oeilleres ; C est le vidence meme :D salut
les œillères sont plutôt sur la pertinence de vos participations.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »