Une femme transgenre qui sortait du métro a été frappée par plusieurs hommes, lors d’une manifestation anti-Bouteflika à Paris, dimanche.
Source:Sud-Ouest.
Une femme transgenre a été prise à partie et frappée par un groupe d’hommes dimanche à Paris, en marge d’une manifestation d’opposants au régime algérien, une agression filmée par un témoin et partagée en premier sur les réseaux sociaux par l’association Stop Homophobie.
Selon franceinfo et Le Parisien, une enquête pour "violences aggravées par la circonstance qu’elles ont été commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre" a été ouverte dès dimanche, avant même que la vidéo soit diffusée. Une personne a été placée en garde à vue mais celle-ci a été levée.
"C’est un témoin présent sur place qui a envoyé la vidéo sur le mail contact de l’association", explique au Parisien Lyes Alouane, délégué Ile-de-France de Stop Homophobie.
La victime témoigne : "le plus dur, c’est l"humiliation":
Sur les images, filmées à la sortie du métro, place de la République, on voit un homme ébouriffer les cheveux de cette femme et on entend un chant en arabe, un air connu qui signifie "Tu es une friandise", selon Lyes Alouane. "La femme s’est approchée pour avoir des explications et c’est là qu’elle s’est fait frapper. Elle a été humiliée", poursuit-il.
La victime, Julia, 31 ans, a témoigné dans Le Parisien, assurant que l’agression avait en réalité commencé avant ce que l’on voit sur la vidéo :
« L’un d’eux m’interpelle et me dit : T’es un homme toi ! Je ne lui réponds pas et cherche à passer. Il se décale pour de nouveau me bloquer le passage et me dit : Je t’ai posé une question, tu réponds ! Tu passeras pas ! Un autre me dit : Mais t’as des seins et me touche la poitrine. Je le repousse et lui dis de ne pas me toucher. Un troisième sort alors son sexe en le secouant et en disant que j’allais lui faire plaisir. Pendant ce temps, on me jetait de la bière. »
"Le plus difficile ce n’est pas les coups, c’est l’humiliation. C’est l’expérience la plus humiliante de toute ma vie. Ça entraîne beaucoup de colère", déclare Julia, qui a porté plainte. Elle en veut aussi aux agents de la RATP, que l’on voit intervenir à la fin de la vidéo. "Ils m’ont appelé Monsieur à plusieurs reprises", dit-elle, furieuse d’avoir dû se justifier sur sa présence à cet endroit et aussi, selon ce qu’elle a dit au HuffPost, sur sa tenue vestimentaire.
Hidalgo et Schiappa réagissent:
Partagée des milliers de fois sur Twitter, la vidéo a fait réagir plusieurs élus parisiens, dont la maire Anne Hidalgo. "Indignée par cette agression transphobe, que je condamne avec la plus grande fermeté. Je tiens à assurer la victime de tout mon soutien. Les coupables de cet acte intolérable doivent être identifiés et poursuivis", a-t-elle tweeté.
Pour la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa, "cette agression manifestement transphobe en plein Paris est inadmissible". "Que les auteurs soient identifiés et poursuivis en justice. Les "LGBT+phobies" ne sont pas des opinions mais de la bêtise et de la haine. Elles agressent et tuent", a-t-elle écrit, également sur Twitter.
https://www.sudouest.fr/2019/04/02/vide ... 2872-7.php