la corse revient dans ses travers

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: REVOILA LA CORSE

Message par latresne »

oscar a écrit :
"latresne"] J'ai vécu 2 ans en Corse ,j'y suis allé encore il y a 2 ans .Je crois assez bien les connaître .Si Macron ne fait pas un pas important vers les nationalistes et autonomistes,ça va durer et ne coûter cher .
Les Corses vont déclarer la guerre à Macron à coup d'explosif et en tuant des élus !
Sur ce coup là, je suis à fond avec Macron...
C'est au Président d'engager des négociations Il ne peut pas ignorer l'identité corse .
C'est quoi exactement l'identité Corse?
Fonctionnaire?
Escroc , bandit , pyromane...
faut trouver un compromis ,+ on attend + la fracture sera grande et il y aura de + en + de racket .
Menaces sur les continentaux , en Corse du sud nous avons une caserne de légionnaires, il serait temps qui passe à l'action.
Je félicite le Président d'avoir eu le courage d'y être allé dans des conditions pas faciles ,mais il aurait dû tendre la main afin d'engager les négociations et il aurait eu la main pour la suite .C'est manqué .
Il faudrait arrêter de tout foutre sur le dos de Mr Macron, la situation merdique de la France ne date pas d'hier.

Image

Je n'ai pas dit que ce serait facile de "négocier " avec autonomistes et nationalistes en mm temps .Mais il y sera obligé un jour ou l'autre .Ne suis pas compétent ,mais ce qui est unanimement réclamé par le Corse c'est l'apprentissage de leur langue à l'école laïque .Ca serait un début de dialogue auquel serait trés sensible tte la population corse .Le Prési. se mettrait une bonne partie de la population de l'île avec lui .C'aurait un coût bien sûr .La politique des petits pas .
Si Macron ne montre pas l'ex qu'il veut dialoguer ,la situation risque s'aggraver ,comme les manifs des gj .
On n'en est pas encore à régler les pbms de la maffia qui sont d'une autre envergure ,qui sont eux ,hélas ingérables .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: la corse revient dans ses travers

Message par Stounk »

Jarod1 a écrit : Il n'y a pas que les natios corses qui ont décidé de boycotter la grande mascarade macronesque, l'immense majorité des français ont fait de même.
Très juste.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Jarod1 a écrit : Il n'y a pas que les natios corses qui ont décidé de boycotter la grande mascarade macronesque, l'immense majorité des français ont fait de même.
L'action du boycotte a de l'avenir , je n'irai plus voter pour faire simplement barrage au pire .
La France aura le destin qu'elle mérite.
bonjour chez vous!
je vous laisserai le jour d'élection, je serais en train de pêcher la truite. :mdr3:
Modifié en dernier par oscar le 05 avril 2019 18:34, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il y avait quand mm beaucoup d'élus corses au rendez-vous du Prési. Chapeau à eux pour leur courage .
Mais les absents ont tort ,comme tjrs .Il y aurait pu avoir le début d'un échange de vue .
J'ai fait un rêve : que les nationalistes invitent le Prési. à manger un peu de charcuterie corse autour d'un verre .Ils auraient marqué des points .
Je rappelle cette anecdote racontée naguère par Jobert .
Pompidou voulait faire travailler ensemble 2 politiques ,il en parle à Jobert .Réponse de son chef de cabinet :
-"Impossible ,ils ne peuvent pas se voir ."
-"Faites les manger ensemble " a répondu le Président .
Ce qui fut fait ,et ils travaillèrent ensemble .
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

oscar a écrit :
L'action du boycotte a de l'avenir , je n'irai plus voter pour faire simplement barrage au pire .
bonjour chez vous!
je vous laisserai le jour d'élection, je serais en train de pêcher la truites. :mdr3:
Comme le disait si justement Jarod , une grande partie de français a décidé de boycotter les gesticulations de Macron !
Plus de 60 % ne font pas confiance aux futures propositions du chef de l'état après cette mascarade de questions et propositions des français .
Si la plupart des français se résignent , ce n'est pas le cas des corses ...
Le gros problème des français , c'est qu'ils ont une mémoire de poisson rouge !
Ils ont pourri hollande pour sa minable prestation mais ils ont voté pour un ministre qui faisait parti de son gouvernement en tant que conseiller puis ministre !
Moi je dis : "un crocodile qui va sonner à la porte d'un maroquinier pour se faire embaucher !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

le chimple a écrit :
oscar a écrit :
bonjour chez vous!
je vous laisserai le jour d'élection, je serais en train de pêcher la truites. :mdr3:
Comme le disait si justement Jarod , une grande partie de français a décidé de boycotter les gesticulations de Macron !
Plus de 60 % ne font pas confiance aux futures propositions du chef de l'état après cette mascarade de questions et propositions des français .
Ils ont pourri hollande pour sa minable prestation mais ils ont voté pour un ministre qui faisait parti de son gouvernement en tant que conseiller puis ministre !
Moi je dis : "un crocodile qui va sonner à la porte d'un maroquinier pour se faire embaucher !
Faudra un jour qu'on m'explique à part un bulletin de vote , et encore , quels sont les recours d'un citoyen lambda contre les abus d'un gouvernement...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

oscar a écrit :
le chimple a écrit :

Faudra un jour qu'on m'explique à part un bulletin de vote , et encore , quels sont les recours d'un citoyen lambda contre les abus d'un gouvernement...
Gilets jaunes ???? :taistoi:
Je sens que j'ai dit une connerie ..
Trèfle de plaisanterie , la grève , la manif .. oui mais quand on a un gouvernement jusqu'au boutiste , ça ne marche pas !
Hollande , dans son immense bonté , lorsqu'il était dans l'opposition contre sarko , avait émis un souhait :
Provoquer une représentation devant les français à mis mandat au cas ou la situation l'exigerait !
Ca été le cas pour le sien .. parole de scout !
C'est aussi le cas pour Macron !
Certains ont eu les c.. de dissoudre l'assemblée :
Degaulle , Mitterand , Chirac , d'autres s'incrustent !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

LATRENE quand vous dites que ce qui est unanimement réclamé par les Corse c'est l'apprentissage de leur langue à l'école laïque
J'y vois surtout la demande d'une gratuité totale pour cet enseignement ce qui n'est pas pratiqué dans les autres régions et pour cause le français étant la seule langue officielle.
La région Corse doit elle en matière d'enseignement disposer d'une méthode différente que celle des autres régions françaises.
l'Education Nationale consacre des heures de formation aux langues régionales et bien évidemment la Corse en bénéficie.

il existe des régions qui ont une volonté affirmée de maintien de leur langue régionale et çà marche.
Bretagne ,Pays Basque,pour ne citer qu'elles qui ont créés des structures associatives permettent pour ceux qui le désirent de pratiquer cette langue prioritairement puis dès le CE1 avec le Français. C'est vers cet âge que l'apprentissage des langues est mieux appris.

L'Etat pour aider ces structures a passé des conventions qui assure le paiement en partie ou totalement(il y a débat) des enseignants. Tout le reste est à la charge de ces structures associatives.
Pour assurer la perennité de cet enseignement les Parents participent financièrement .De même des subventions (départementales surtout) viennent en renfort financièrement.
C'est vraiment une volonté régionale de maintenir leur langue et doit on exiger que tout soit pris en totalité en charge par l'Etat?

Si on prend l'état de l'enseignement du Corse
Par France 3 Corse ViaStella Publié le 11/01/2018 à 19:44
Extrait:
Si 98 % des élèves étudient le corse à l'école primaire, seuls 59 % continuent cet enseignement facultatif au collège et 22% au lycée. Et le résultat n'est pas probant.
Seul 2% des familles assurent la transmission de la langue.

Cette désaffection de l'apprentissage par les Parents (pour diverses raisons) n'est pas spécifique à la Corse .Il y a des régions qui agissent conscientes que tout ne peut venir de l'Etat.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Je serai assez pour que nous échangions le Corse contre le Koweït, en tout point nous serions gagnant. :) :)

Chaque fois que j'ai eu affaire à des corses, je suis tombé sur des personnes arrogantes et imbues de leur personne et si le corse n'aime pas la France et bien moi je n'aime pas le corse.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

ombrageux a écrit : Je serai assez pour que nous échangions le Corse contre le Koweït, en tout point nous serions gagnant. :) :)

Chaque fois que j'ai eu affaire à des corses, je suis tombé sur des personnes arrogantes et imbues de leur personne et si le corse n'aime pas la France et bien moi je n'aime pas le corse.
Tu as de la chance Ombrageux!
Moi j'ai eu droit à l'UCPA en 1971 menace au couteau au bar et au colt 45 dans le bloc sanitaire (sans témoins)

La singularité Corse les panneaux de signalisation routière sont truffé d’impacts de balles de différents calibres. :confus25
La dernière fois que j'ai été en Corse , j'ai remarqué que cette curieuse pratique était en diminution.

Et pourtant, je suis un tireur , mais quand je fais rarement une séance de" plinking sauvage" dans un endroit hyper discret je ramasse mes cibles. (aucune trace de mon passage)

(par contre je m'entends très bien avec les tireurs corses , comme quoi les hobby rapprochent les individus)
Modifié en dernier par oscar le 07 avril 2019 07:29, modifié 1 fois.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Le seul corse qui ne l'ai jamais menacé, c'était à l'armée, il a fini par se prendre une volée dont il doit encore ce souvenir. :)

Cet imbécile m'avait menacé de représailles de la part de sa famille, ça fait un peu plus de 40 ans que j'attends. :) :)
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

ombrageux a écrit : Le seul corse qui ne l'ai jamais menacé, c'était à l'armée, il a fini par se prendre une volée dont il doit encore ce souvenir. :)

Cet imbécile m'avait menacé de représailles de la part de sa famille, ça fait un peu plus de 40 ans que j'attends. :) :)
Il faut être le dernier des cons, pour s'en prendre à la famille.
Je me suis toujours demandé en cas de malheur , comment qu'on fait pour résister à ne pas se faire justice soit-même.
La famille c'est sacrée.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Il faut être con et lâche, visiblement c'est ce qu'était ce corse.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

ombrageux a écrit : Il faut être con et lâche, visiblement c'est ce qu'était ce corse.
Dans l'ensemble , les corses sont loin d'être lâches , mais quand même un peu con sur les bords.

Anecdote véridique en 1980.
Notre station d'ambulances sur le BD intérieur périphérique à Paris nous étions de garde la nuit , mes collègues faisaient du bruit
Notre directeur Corse qui avait son logement de fonction au dessus est descendu au rez chaussé avec en main son ancien revolver d'ordonnance le 1892.
Evidemment, il n'aurait jamais tiré...
Quand j'y repense , je suis mort de rire car ses moi, qui lui avait fabriqué ses cartouches rares en 8 millimètres.
Qu'est-ce qu''on ne ferait pas pour être bien vu par son chef . :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

oscar a écrit :
ombrageux a écrit : Le seul corse qui ne l'ai jamais menacé, c'était à l'armée, il a fini par se prendre une volée dont il doit encore ce souvenir. :)

Il faut être le dernier des cons, pour s'en prendre à la famille.
Je me suis toujours demandé en cas de malheur , comment qu'on fait pour résister à ne pas se faire justice soit-même.
La famille c'est sacrée.

il ne faut pas identifier tous les corses sur l'exemple d'un individu à 2 neurones
il y a eu par exemple ceux qui ont mis les points sur les i à ceux qui comptaient interdire une plage parce que leurs femmes étaient en burkini
plus aucun n'a essayé de renouveler l'expérience et aucun maire n'a eu à prendre un arrêté municipal pour interdire le burkini sur une plage :mdr3:
là aussi ce n'est pas tous les corses qui sont prets à défendre leurs valeurs et à ne pas se laisser imposer certaines choses chez eux
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »