Alexa,l'espionne qui écoute vos conversations pour Amazon.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Alexa,l'espionne qui écoute vos conversations pour Amazon.

Message par Crapulax »

Selon Bloomberg, Amazon emploie des milliers de personnes pour examiner les conversations, parfois privées, des utilisateurs de son assistant vocal Alexa.

En France, l'assistant vocal virtuel d'Amazon, Alexa, a débarque en juin 2018.

Les enceintes connectées sont-elles devenues de nouveaux outils d'espionnage ? La question se pose à l'heure de la multiplication des objets connectés, censés nous faciliter le quotidien. Et un article de Bloomberg, paru jeudi, vient jeter de l'huile sur le feu : Amazon emploie des milliers de personnes à travers le monde dont la tâche est d'écouter les enregistrements capturés par les enceintes Echo utilisant l'assistant vocal virtuel Alexa afin de les transcrire et les annoter. Le but affiché de l'entreprise : aider Alexa à mieux comprendre le langage humain, et améliorer ainsi ses fonctionnalités pour davantage rendre service à l'utilisateur.

Ces enregistrements seraient faits à partir des conversations des utilisateurs avec la machine, mais aussi avec certains « bruits de fond ». Selon Bloomberg, citant un employé de la région de Boston, le travail consiste la plupart du temps à analyser les données vocales enregistrées à la recherche de sons ou de mots spécifiques. Et ce, dans le but de mieux les référencer et de rendre l'algorithme d'Alexa plus performant. Mais, de temps en temps, Alexa capte des bribes de conversations d'ordre privé. Le site évoque notamment une femme chantant faux sous la douche ou bien un enfant hurlant pour qu'on vienne l'aider. Certains enregistrements sont même bien plus dérangeants. Ainsi, deux des employés interrogés par Bloomberg sous le couvert de l'anonymat pensent, un jour, avoir entendu, au travers de l'enceinte, ce qui s'apparenterait à une agression sexuelle. Amazon affirme avoir mis en place une procédure à suivre dans ces cas, mais, selon les employés, après avoir fait remonter ce qu'ils avaient entendu, l'entreprise leur a fait savoir que ce n'était pas de son ressort d'agir.

La confidentialité, au cœur de la politique d'Amazon ?

Dans un courrier électronique à l'attention de Bloomberg, l'entreprise de Jeff Bezos explique prendre « la sécurité et la confidentialité des données de ses clients très au sérieux ». « Nous n'annotons qu'un infime échantillon des enregistrements vocaux fournis par Alexa afin d'améliorer l'interface et l'expérience utilisateur », ajoute-t-elle, précisant n'avoir aucune tolérance envers de quelconques abus du système. « Toute information est traitée avec la plus grande confidentialité ». Sur son site internet, Amazon explique bien avoir recours aux demandes des utilisateurs à Alexa pour mieux former ses systèmes de reconnaissance vocale et à terme améliorer la compréhension de la langue pour fournir un meilleur produit.

Mais, relève Bloomberg, à aucun moment il n'est précisé que ces données sont écoutées par des êtres humains. L'entreprise se contente d'indiquer qu'aucun clip audio n'est gardé tant que l'enceinte n'est pas activée, soit en pressant une des touches disponibles, soit en prononçant la commande d'activation, qui le plus souvent consiste pour l'utilisateur à prononcer le mot « Alexa » ou « Echo ». Une clarification qui constitue sans doute un vrai soulagement pour ces utilisateurs qui refuseraient encore d'entrer dans l'ère de l'abandon total de vie privée...
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... 139_47.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: Alexa,l'espionne qui écoute vos conversations pour Amazon.

Message par sofasurfer »

Pour ma part je refuse d'installer chez moi ce genre d'appareil, je ne veux pas me faire espionner et je suis encore capable de rechercher des infos tout seul...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
archange
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par archange »

Il devient de plus en plus difficile d'échapper à tel ou tel "espionnage".
Cherchez la moindre chose sur internet et c'est fou le nombre de pub qui en découlent.
Idem lorsque vous voulez consulter tel ou tel média sur internet.Vous êtes sommé pratiquement d'autoriser les ccokies et autres
Vous avez bien sur la possibilité de revenir sur votre acceptation mais franchement si vous devez le faire à chaque fois galère.
Les médias et autres annonceurs l'ont vite compris.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Acheter ces bidules con - nectés, c'est faire rentrer l'espion chez soit et l'installer au meilleur endroit.. :mdr3:
Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Oui et alors ?

Je suppose que c'est fait pour vendre et pour solliciter l'acheteur comme sont fait toutes les pubs que l'on voit de partout.

Pour ma part, je n'achète que ce que je veux et quand je veux, il peut y avoir toutes les pubs du monde ça va pas m'inciter à acheter plus que ce que je ne dois acheter.

Après ça peut être rigolo, vous tapez n'importe quelle requêtes dans les moteurs de recherches et ça donne de fausses informations à tous les algorithme de toutes les grosses sociétés qui veulent vous faire acheter des choses inutiles.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

A l'heure ou l'obésité prend des proportions en France( :XD: ) nous sommes à l'heure du moindre effort..
Parlons...Et ça obéit....
Appuyons sur le bouton et c'est tout prêt et déjà cuit....
Claquons des mains pour éteindre la lumière comme ça c'est marrant....
Etc etc...

...Pour l'avenir il serait bon d'investir dans un canapé ou une chaise roulante,à moteur bien évidemment..... :shock:

En fait n'y aurait-il pas là la résurgence d'un sentiment de domination?..Un parallèle de la relation entre Maitre et esclave..."Je veux,j'ordonne" et hop "Il faut que ça s'exécute de suite"....(Le sentiment de toute puissance)
"Je suis le donneur d'ordre,je contrôle la technologie".....

Mais si celle-ci vient brutalement à disparaitre qu'en est-il de cette relation?
....."Ouin...J'ai perdu mon smartphone...Ouin....Pitié rendez-le moi....."

Et dans un autre temps les autres se mangent la dure réalité en face...
"Mince...Ca marche pas..Plus de lumières...Et pas d'interrupteurs..."

Qui est l'esclave de qui et qui a besoin de qui?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Crapulax a écrit : A l'heure ou l'obésité prend des proportions en France( :XD: ) nous sommes à l'heure du moindre effort..
Etc etc...

...Pour l'avenir il serait bon d'investir dans un canapé ou une chaise roulante,à moteur bien évidemment..... :shock:

En fait n'y aurait-il pas là la résurgence d'un sentiment de domination?..Un parallèle de la relation entre Maitre et esclave..."Je veux,j'ordonne" et hop "Il faut que ça s'exécute de suite"....(Le sentiment de toute puissance)

Mais si celle-ci vient brutalement à disparaitre qu'en est-il de cette relation?

Dans chacun de nous il existe une envie d'esclave ou de domestique qui sommeille..Tu sais que moi je ne me sert même pas du "ok Google" de mon smartphone, je reste un manuel malgré moi. .. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : A l'heure ou l'obésité prend des proportions en France( :XD: ) nous sommes à l'heure du moindre effort..
Etc etc...

Dans ce sens, nous sommes quasiment esclaves de l’électricité. Si elle vient à ne plus pouvoir être acheminée, par exemple en cas de champ magnétique extra-terrestre qui dure dans le temps ou de vague de froid polaire, nous reviendrons très rapidement à l'age de pierre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Franchement c'était couru d'avance ,étant donné que nous sommes déjà espionner sur internet ,avec linky et même quand vous téléphoner sur votre fixe .C'est l'époque qui veut ça.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

myself72 a écrit : Franchement c'était couru d'avance ,étant donné que nous sommes déjà espionner sur internet ,avec linky et même quand vous téléphoner sur votre fixe .C'est l'époque qui veut ça.
Même un interphone peut t'écouter...
Les visiophones(donc avec caméra)...Là ou les consoles sont reliées à des tablettes....

Il suffit de voir que le système saute pour les mises à jours..Qui viennent bien entendu d'un ordinateur central...Et donc ces tablettes sont connectées au Wi-Fi...
Vu qu'il y a un "micro" pour répondre il y a une possibilité d'écoute extérieure..... :XD:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Crapulax a écrit :
myself72 a écrit : Franchement c'était couru d'avance ,étant donné que nous sommes déjà espionner sur internet ,avec linky et même quand vous téléphoner sur votre fixe .C'est l'époque qui veut ça.
Même un interphone peut t'écouter...
Les visiophones(donc avec caméra)...Là ou les consoles sont reliées à des tablettes....

Il suffit de voir que le système saute pour les mises à jours..Qui viennent bien entendu d'un ordinateur central...Et donc ces tablettes sont connectées au Wi-Fi...
Vu qu'il y a un "micro" pour répondre il y a une possibilité d'écoute extérieure..... :XD:
Je pense qu'un bon informaticien peut facilement transformer son PC en pirate , son et image ..... :icon_winks:
Pour ce qui concerne le sujet , je n'ai jamais rien acheté chez Amazon même si c'est tentant et c'est pas demain la veille que ça changera ... :evil: !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ces écoutes de particulier m'ont toujours fait doucement rigoler, vu le niveau des conversations.

Ça rappelle Mitterrand et ses écoutes de Carole Bouquet qui racontait ses histoires de fesses. :hehe:
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Je pense que personne ne songe à reprendre une télévision sans télécommande ?

Il faut vivre avec son temps et nous sommes au temps de la connexion, peut-être que dans cent ans nous aurons même pas besoin d'appareil pour communiquer avec les ordinateurs, qu'il suffira de penser pour que l'ordi exécute l'ordre.

Pour ma part, je m'en fous, je n'ai rien à cacher et je fais quelques requêtes sur des vacances dans les îles et comme ça j'ai tout plein de belles image sur mon ordi. :)

Et si quelqu'un espionne mes ébats avec madame, j'espère qu'il n'est pas trop jaloux et qu'il prend des leçons. :mdr1:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

archange a écrit : Il devient de plus en plus difficile d'échapper à tel ou tel "espionnage".
Cherchez la moindre chose sur internet et c'est fou le nombre de pub qui en découlent.
Idem lorsque vous voulez consulter tel ou tel média sur internet.Vous êtes sommé pratiquement d'autoriser les ccokies et autres
Vous avez bien sur la possibilité de revenir sur votre acceptation mais franchement si vous devez le faire à chaque fois galère.
Les médias et autres annonceurs l'ont vite compris.

Moi je refuse les cookies systématiquement..Sauf ceux ou je suis abonné comme sciences &vie..
Sur un mac on a moins de pubs qui s'affichent ..mais ils arrivent a passer à travers.
Par contre je ne connais qu'Allora . :] .pas Alexa…
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Pour ceux qui n'aiment vraiment pas les pub, il exite des des logiciels de blocage de pub
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »