Un bon pointVictor a écrit :Pour ton info, j'ai toujours voté LR et je ne suis pas de LaREM.
Je trouve Macron, son gouvernement, sa politique beaucoup trop à gauche pour moi.
mais, dans ce cas, pourquoi défendre si souvent Macron et sa politique ??

Un bon pointVictor a écrit :Pour ton info, j'ai toujours voté LR et je ne suis pas de LaREM.
Je trouve Macron, son gouvernement, sa politique beaucoup trop à gauche pour moi.

et on fait quoi? on revote toutes les 4 mois?sofasurfer a écrit :Tout simplement parce que si le vote blanc est majoritaire lors d'une elction au suffrage universel, cela remet en cause la légitimité du vainqueur. Imagine macron élu au deuxième tour avec 30% des voix et une majorité de votes blancs, il ne lui resterait plus qu'à s'enfermer a l'Elysée pour 5 ans...petitloup44 a écrit :
bonjour a tous . Il serais tres interessent de vous poser la question a savoir pourquoi on ne veux pas reconnaitre le vote Blanc .que de répeter toujour la meme chose sur ce vote . je suis d accord avec vous pour dire qu il ne sert a rien malheureusement encore aujourd hui , mais pour moi c est un refus de démocratie (je ne developpe pas), bien sur pour un esprit partisan comme vous cela fait vos affaires .Nous vivons tous soyez en sur dans l illusion la plus complete car on ne changeras jamais la nature humaine et nous savons tous de quoi elle est capable . Bonne journée

La réponse est simple . Il est pas provocateur s en raison . Il adore le second degré et faire monté la mayonnaise .Allora a écrit :Un bon pointVictor a écrit :Pour ton info, j'ai toujours voté LR et je ne suis pas de LaREM.
Je trouve Macron, son gouvernement, sa politique beaucoup trop à gauche pour moi.![]()

Hausse du salaire minimum ,qui n'est pas pour améliorer son pouvoir d'achat.mic43121 a écrit : Dommage que Coluche soit décédé…
Au lieu de voter blanc ..les indécis auraient voté Coluche ..
Et en ce moment il passerait les doigts dans le nez..
Moi le premier …je voterai d'ailleurs pour n'importe quel candidat (non politisé) ,
qui déciderait de relever le salaire minimum…..
De manière que les salariés n'aient pas besoin d' aides sociales ..Et que CEUX qui BOSSENT ne crèvent pas de faim.
![]()

Sans vote blanc, c'est forcément une election par défaut, cela n'a rien de démocratique. En 2017, ce n'est pas la majorité qui s'est exprimée en faveur de Macron, mais seulement 30% des electeurs.Fonck1 a écrit :et on fait quoi? on revote toutes les 4 mois?sofasurfer a écrit :
Tout simplement parce que si le vote blanc est majoritaire lors d'une elction au suffrage universel, cela remet en cause la légitimité du vainqueur. Imagine macron élu au deuxième tour avec 30% des voix et une majorité de votes blancs, il ne lui resterait plus qu'à s'enfermer a l'Elysée pour 5 ans...
très français ça, je vote contre, mais j'ai personne à proposer.
engagez vous donc pour défendre vos idées, on verra si vous arrivez à faire au moins 30% et pas finir avec 50% de votes blancs.
le vote, c'est s'engager, ne pas s'engager, c'est laisser les autres décider pour vous.
c'est ça, la démocratie, c'est la majorité de ceux qui ont exprimé leur opinion, pas la majorité de ceux qui n'en avaient pas.

sofasurfer a écrit :Sans vote blanc, c'est forcément une election par défaut, cela n'a rien de démocratique. En 2017, ce n'est pas la majorité qui s'est exprimée en faveur de Macron, mais seulement 30% des electeurs.Fonck1 a écrit :
et on fait quoi? on revote toutes les 4 mois?
très français ça, je vote contre, mais j'ai personne à proposer.
engagez vous donc pour défendre vos idées, on verra si vous arrivez à faire au moins 30% et pas finir avec 50% de votes blancs.
le vote, c'est s'engager, ne pas s'engager, c'est laisser les autres décider pour vous.
c'est ça, la démocratie, c'est la majorité de ceux qui ont exprimé leur opinion, pas la majorité de ceux qui n'en avaient pas.
Justement, pour garantir la démocratie, il faut annuler une élection si 50% des suffrages exprimés sont blancs...
Parce que la première partie de son quinquennat me plaisait bien en terme de mesures et d'orientation.Allora a écrit :Un bon pointVictor a écrit :Pour ton info, j'ai toujours voté LR et je ne suis pas de LaREM.
Je trouve Macron, son gouvernement, sa politique beaucoup trop à gauche pour moi.![]()

la population française est conservatrice, plus a droite, mais elle n'est pas prête à élire un pur libéral, type Madelin, qui veut une baisse massive de charge et une forte diminution de l'aide sociale ( santé, chômage, retraite) car elle est attachée à une droite sociale.Victor a écrit :Parce que la première partie de son quinquennat me plaisait bien en terme de mesures et d'orientation.Allora a écrit :
Un bon point![]()
Il faisait enfin ce que le peuple de droite attendait depuis si longtemps des gouvernements de droite bien trop timorés.
Mais depuis la crise des GJ, il prend des orientations sociales qui me révoltent au plus haut point.
La contestation n'a que peu à voir avec la démocratie.mic43121 a écrit :Victor a écrit :
Je ne dis pas que cela soit toujours facile. Mais il faut faire l'effort de peser le pour et le contre.
Il y a beaucoup de choix dans la vie ou le travail qui sont loin d'être faciles. Et pourtant on arrive à les faire, donc, cela doit être aussi possible lors des élections.
Le vote blanc est en fait une facilité offerte aux "faibles d'esprit" ou aux fainéants qui ne veulent pas se donner la peine de construire la logique de leur choix.
Mais évidemment faire un choix, refuser le vote blanc, c'est aussi prendre le risque d'être déçu ou d'être trompé.
Et encore une fois le vote blanc, c'est pour ceux qui ne veulent pas accepter de prendre ce risque. Mais dans ce cas, ils n'ont pas leur mot à dire sur la gouvernance du pays après les élections.
Un type qui vote toujours blanc, par exemple, n'a rien à faire sur un forum politique comme celui-ci.
Car ce genre de personnes, ce sont juste des types qui se dégagent de leur RESPONSABILITE de citoyens et qui passent ensuite leur temps à critiquer les élus, les gouvernements qui sont en place, les politiques menées, etc.
Je peux encore comprendre un vote blanc exceptionnel, mais un type qui vote quasiment toujours blanc, et bien il va à la pêche, il cultive son jardin, il va planter ses patates et ses carottes mais il n'a pas à intervenir dans la vie publique et politique du pays.
Tu dis des bêtises…
le vote blanc est un vote de contestation.;

les partis d'opposition ont toujours contesté, depuis la nuit des temps et partout dans le mondeVictor a écrit : La contestation n'a que peu à voir avec la démocratie.
La démocratie, c'est choisir (et donc ne pas voter blanc qui est un non-choix).
La contestation, dans une démocratie, ce sont les syndicats et pas les mouvements politiques.
Dans une démocratie, les mouvements politiques ne contestent pas, ils proposent.
Ce que j'explique là, mic, c'est le B.A BA de la démocratie.
Dans une démocratie, les partis politiques n'ont pas à descendre dans la rue, car ce sont les élections qui décident.danielfr40 a écrit :les partis d'opposition ont toujours contesté, depuis la nuit des temps et partout dans le mondeVictor a écrit : La contestation n'a que peu à voir avec la démocratie.
La contestation, dans une démocratie, ce sont les syndicats et pas les mouvements politiques.
Dans une démocratie, les mouvements politiques ne contestent pas, ils proposent.
aucun ne se contente de proposer
et les syndicats peuvent aussi être forces de proposition
donc vous avez une conception très théorique de la démocratie

Cdanielfr40 a écrit :les partis d'opposition ont toujours contesté, depuis la nuit des temps et partout dans le mondeVictor a écrit : La contestation n'a que peu à voir avec la démocratie.
aucun ne se contente de proposer
et les syndicats peuvent aussi être forces de proposition
donc vous avez une conception très théorique de la démocratie