Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires

Message par danielfr40 »

coincetabulle a écrit :
je ne suis pas un chauffard ni un cacou au volant, je conduis moi même un camion citerne équipé d'un appareil de contrôle de vitesse et de temps de conduite sans que ça ne me pose de problème.
mais une boite noire c'est bien plus invasif et surtout.
je revendique le droit à l'erreur et le devoir de responsabilité. je refuse le pistage permanent. il se trouve que les constats sont très bien fait et très efficace. j'ai rarement entendu parler d'injustice à leur propos.
expliquez moi, je ne comprends pas la différence entre le dispositif envisagé pour les voitures et celui que vous avez
au niveau des mesures il me semble identique
I'm empty
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

le chronotachygraphe contrôle les temps de conduite (route, travail, repos) ainsi que la vitesse et les distances parcourues. ces informations peuvent être utilisées pour nous verbaliser jusqu'à un mois après la possible infraction.
en cas d'accident, ça va même plus loin puisque les informations une fois effacé du tachygraphe doivent être conservées par l'entreprise au moins un ans (peut être d'avantage mais je ne suis pas sur de moi), et exploitées pour établir le profile du conducteur.
parallèlement à cela, les nouveaux véhicule enregistrent via l'ordinateur de bord le régime moteur et le freinage.

un dispositif de type boite noire est nettement plus invasif puisqu'il enregistre les positions GPS et toutes les actions du conducteur sur le véhicule (vitesse, freinage, angle de braquage du volant, utilisation des différents équipements du véhicule). autant je peux comprendre que la réglementation impose le contrôle d'un professionnel de la route, autant pour un usager lambda, ce type de dispositif ouvre une boite de pandore à l'objectif du tout répressif vers lequel tends toutes les politiques de sécurité routière de ces dernières années.
rien ne dit que l'étape suivante sera basée sur le même principe que pour les chauffeur poids lourd avec une verbalisation à posteriori après lecture des informations enregistrées.

une fois de plus, il faut penser à l'après et aux différentes applications possibles lorsqu'on parle de mesure de surveillance de masse de la population. fussent elles en bagnole, à pied ou à leur domicile.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

mic43121 a écrit :
oscar a écrit :
C'est une certitude certains automobilistes n'ont peur de rien, des véritables as du volant...
j'en ai transporté beaucoup (des as du volant) dans les services de réanimation, enfin si les fonctions vitales tenaient le choc jusqu’à l'arrivée aux urgences de l’hôpital.
Tu diras, il faut bien mourir de quelque chose et puis cela n'arrive qu'aux autres.

Le français n'est pas raisonnable, ni responsable...
Si il veux jouer sa vie à la roulette russe , je n'y vois aucun inconvénient, mais pas sur l'espace public commun.

L'automobiliste veut le grand frisson,il peut faire des sports d’extrêmes, faire du hors piste en ski, traversé la manche à la nage etc...

A la belle rigolade!
Ils savent conduire!!!

Combien automobilistes roulent sans permis, ni assurance valide...
En cas d'accident grave, le conducteur fautif sera obligé de vendre sa maison pour payer les indemnisations...

A une certaine époque , nous avions jusqu’à 15000 morts par an, (mieux que la guerre d'Algérie) sans compter les nombreux handicapés à vie en fauteuil roulant. (qui coute une fortune à l'état)
Depuis le temps que beaucoup d'individus se plaignent du laxisme.
Commençons par les fous de la route.

Ce que je t'ai répondu c'est une boutade ..
Moi je suis un utilisateur de ma voiture de ma fourgonnette ,et je me suis séparé de mon fourgon.
Je me sert tous les jour d'un véhicule, je conduis bien , (ma fille me dit le contraire )
et mon permis et mon assurance le prouvent …( 12 points ..et 50 +15 de bonus )je roule vite mais sans dépasser le raisonnable .
Je vois des voitures en ville rouler à 80 moi ça ne m'est jamais arrivé .
Je vois des gens au volant qui sortent du bistrot ..mais je ne bois pas d'alcool et pas de pinard.
en 53 ans de permis j'ai eu quelques pépins mais aucun de ma faute .
L'absurdité de ces mesures c'est de croire tout ce que te dis le gouvernement
En ce moment 75% des radars ne fonctionne plus..et Castaner nous dit c'est du au manque de radar.;
Vaste blague .là ou sont placés les radars c'est aux endroits ou il y a du courant …pas ou il y a des accidents;
Et de toutes façons ceux qui dépassent les bornes le font là ou il n'y a pas de radar.;
Ce qui rapporte le plus à l'état ce sont les radars à 50km/h ..90 € pour 56..et c'est là qu'il y aurait le plus d'accident?
A 56 on est dangereux et a 55 NON ?
Je sais parfaitement qu''avant l'arrivée de radars les gens roulaient comme des cons..il y en a encore .
Et on voit toujours des voitures doubler quand tu on est à 135..on voit même des gens rouler a plus de 200..
Mais est ce que tu peux affirmer que ce sont eux qui créent les accidents ,et pas les corniaux qui parce qu'ils ont picolé
roulent comme des flancs ?
Et les drogues douces ou pas ..ç'est sans concéquences?
Bref les voitures de maintenant sont trés bien équipées ..(moi, elle freine avant moi, si devant ça bloque.).ça me gêne.
Tu peux faire les lois que tu veux il y aura toujours des abrutis ,des poivrots , et des drogués,
c'est là dessus qu'il faut agir ..pas sur de choses contraignantes qui te foutent les boules .
C'est marrant parce que ce n'est pas du tout le discours des experts en sécurité routière.
Mais voilà on est en France !
Le pays qui a le plus de sélectionneurs d'équipe de France de foot et le plus d'experts en sécurité routière !
Mais tous auto-proclamés experts, bien entendu !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

coincetabulle a écrit : le chronotachygraphe contrôle les temps de conduite (route, travail, repos) ainsi que la vitesse et les distances parcourues. ces informations peuvent être utilisées pour nous verbaliser jusqu'à un mois après la possible infraction.
en cas d'accident, ça va même plus loin puisque les informations une fois effacé du tachygraphe doivent être conservées par l'entreprise au moins un ans (peut être d'avantage mais je ne suis pas sur de moi), et exploitées pour établir le profile du conducteur.
parallèlement à cela, les nouveaux véhicule enregistrent via l'ordinateur de bord le régime moteur et le freinage.

un dispositif de type boite noire est nettement plus invasif puisqu'il enregistre les positions GPS et toutes les actions du conducteur sur le véhicule (vitesse, freinage, angle de braquage du volant, utilisation des différents équipements du véhicule). autant je peux comprendre que la réglementation impose le contrôle d'un professionnel de la route, autant pour un usager lambda, ce type de dispositif ouvre une boite de pandore à l'objectif du tout répressif vers lequel tends toutes les politiques de sécurité routière de ces dernières années.
rien ne dit que l'étape suivante sera basée sur le même principe que pour les chauffeur poids lourd avec une verbalisation à posteriori après lecture des informations enregistrées.
une fois de plus, il faut penser à l'après et aux différentes applications possibles lorsqu'on parle de mesure de surveillance de masse de la population. fussent elles en bagnole, à pied ou à leur domicile.
merci pour ces détails
on peut imaginer enregistrer les autres informations en cas d'accident, comme pour les boites noires (oranges) des avions (ça c'est plus mon domaine)
tant que ce n'est pas transmis continuellement à un centre (comme pour les enregistrements de maintenance des avions) je n'y vois pas d'inconvénient.
or il faudrait un abonnement téléphonique pour les transmettre, comme sur les GPS qui intègre les problèmes de traffic en temps réel
si c'est un dépouillement lors de contrôles de la police, je les vois mal le faire. On se fait en fait très peu contrôlés en non professionnel (3/4 fois en 40 ans de conduite), et ils ne vérifient même pas certaines obligations comme le contrôle anti pollution.
par ailleurs, vous êtes déjà tracé dans vos déplacements par votre téléphone et en partie par vos achats bancaires, sans parler de votre navigation sur internet.
En tant que conducteur (du dimanche), j'ai les même responsabilités et je présente les mêmes risques (sans doute plus en fait) qu'un conducteur professionnel. Je ne vois pas pourquoi je ne serai pas soumis aux mêmes contraintes.
La commission informatique et liberté a su imposer des contraintes globalement respectées, on le voit aux scandales déclenchés quand une entreprise ou une personne enfreint les règles, au point qu'on ne dispose pas de statistiques sur certains critères, qu'on nous demande de remplir x fois des formulaires par absence jusqu'à peu de connexion des fichiers.
I'm empty
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Boîtes noires et limiteur de vitesse bientôt obligatoires!

En entendant se nouveau dispositif, encore des installations de nombreux ralentisseurs (dos d’âme) sur la chaussée dans mon secteur où la limitation est limité à 30 km/h ...(écoles)

Aucun automobiliste ne respecte cette limitation , même moi, je roule environ à 35 -40 km/h ...
Les autres automobilistes rageusement me doublent prenant ainsi des risques avec la circulation dans l'autre sens.

Le plus idiot, sur une route descendante de 700 mètres, je compte 5 dos d’âme....
Les pressés me doublent, mais ensuite ils sont obligé de freiner juste devant "le gendarme couché " :confus25

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

et qui paiera les contraventions pour remplir les caisses de l'état si l'ordinateur de bord mettra la vitesse adéquate selon la signalisation , c'est pour ça que cette affaire là n'est pas pour l'immédiat c'est sûr ça sera une bonne chose mais pas pour Bercy
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : La cote des 21 nevada va remonter en flèche. :XD:
c'est malheureusement ce qu'il va se produire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit :
Mickey a écrit : La cote des 21 nevada va remonter en flèche. :XD:
c'est malheureusement ce qu'il va se produire.
j'en ai eu une (TXE) mais c'est comme la R 12 break que jai eu aussi ou la 18 break ,on en voit plus du tout
ma foi ça roulait pas trop mal ,mais j'aimais mieux ma R12
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Je suis surtout pour que ce qui nous sert de dépités européens imposent aux constructeurs automobiles d'arrêter la course à la puissance et à la vitesse .. et de faire brider les automobiles vendues et circulant en Europe , à 150 km/h !!!!!!
Ils nous ont fait chier avec la puissance des motos bridée en France à 100 chevaux , alors qu'un bouffon de 85 ans a le droit de conduire une AMG de 600 chevaux ! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et les motos ? seront-elles dispensées ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par gobsec »

UBUROI a écrit : Enfin!
n'importe quoi, mais t'en es pas à une près
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gobsec a écrit :
UBUROI a écrit : Enfin!
n'importe quoi, mais t'en es pas à une près
ça viendra automatiquement avec les voitures "electriques " tartinées d'électronique , on en a encore pour 15ans à trouver des excuses , après : fini
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Cheshire cat a écrit : Une boite noire serait utile si vous avez un accident avec un chauffard pour établir sa responsabilité.
Il faut par contre se méfier d'une exploitation systématique de leurs données qui conduirait à une explosion des sanctions.
la boite noire existe déjà avec l'ordinateur de bord

vous croyez qu'en boite noire va enregistrer un refus de priorité ou un franchissement de ligne blanche
cela seul l'enquete de gendarmerie peut le faire en fonction des relevés sur place
ce sera comme les GPS integrés , vous devrez obligatoirement payer les mises à jours
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

vivarais a écrit :
Cheshire cat a écrit : Une boite noire serait utile si vous avez un accident avec un chauffard pour établir sa responsabilité.
Il faut par contre se méfier d'une exploitation systématique de leurs données qui conduirait à une explosion des sanctions.
la boite noire existe déjà avec l'ordinateur de bord

vous croyez qu'en boite noire va enregistrer un refus de priorité ou un franchissement de ligne blanche
cela seul l'enquete de gendarmerie peut le faire en fonction des relevés sur place
ce sera comme les GPS integrés , vous devrez obligatoirement payer les mises à jours
Dommage que ça n'existait pas , il y aurait moins de marthyrs de gyratoire
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

crepenutella a écrit : Le l’imitateur est une bonne chose, c’est un pas vers l’automatisation. Les gens doivent s’habituer de toute façon et cela améliorera la sécurité. Gros avantage, il sera plus aisé de respecter les limitations de vitesse. En effet, ne possédant pas de l’imitateur sur ma voiture, il m’arrive parfois de me laisser emporter et d’aller trop vite alors je me prends des amendes par étourderie. A contrario, ayant l’habitude de conduire des utilitaires avec l’imitateur je vois la différence, c’est bien plus sécurisant et on peu regarder la route à la place du compteur de vitesse en permanence.

C'est simple alors... il n'y a qu'a limiter tous les véhicules a 135km/h..
Porches Ferrari Lamborghini jaguars ….ils seront ravis de faire de bagnoles électriques..comme les moulins à café.
On pourra leur tirer la bourre avec nos deuchs..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »