La DGSI convoque des journalistes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La DGSI convoque des journalistes

Message par Bertrand »

https://www.francetvinfo.fr/societe/jus ... 56547.html

Perso ça me fait hausser les sourcils...

30000 fichés S en France ; environ 4000 employés à la DGSI qui ne sont même pas tous affectés à l'antiterrorisme...

Et ils convoquent des journalistes pour des histoires d'informations "confidentiel défense".

Je suis vraiment dubitatif face au travail de la DGSI sans compter que de toute façon tous les gens qui sont un peu informé savent que la France vend des armes à l'Arabie Saoudite. Qu'elle s'en serve ensuite dans le cadre d'une guerre ça c'est du scoop :super:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La DGSI convoque des journalistes

Message par Bertrand »

Pas un commentaire pour une énorme atteinte à la liberté de la presse et au secret des sources des journalistes qui vise à couvrir une atteinte au Traité du Commerce des Armes.

Comme quoi pas besoin de les convoquer les journalistes, tout le monde s'en fout du monde :hello:
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Macron explique pourquoi huit journalistes ont été convoqués par la DGSI :

https://fr.sputniknews.com/france/20190 ... tion-dgsi/

Vendre des armes à l'Arabie Saoudite relève de la sécurité nationale. 8|

Quelle bande d'enfumeurs ces politiques quand même :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

de plus en plus de similitude avec le régime de vichy
mise sous tutelle des journalistes
après des tribunaux d'exceptions pour ceux qui contestent les décisions du pouvoir
et des interdictions de manifestations parfois dans tout un département comme dans le Gard par arrêté préfectoral
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

Message par LOFOTEN »

vivarais a écrit : de plus en plus de similitude avec le régime de vichy
mise sous tutelle des journalistes
après des tribunaux d'exceptions pour ceux qui contestent les décisions du pouvoir
et des interdictions de manifestations parfois dans tout un département comme dans le Gard par arrêté préfectoral
Tu as des heures de vols derrière toi....tu devrais éviter d'écrire ces conneries !
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Bertrand a écrit : Macron explique pourquoi huit journalistes ont été convoqués par la DGSI :

et pas un journaleux pour lui faire remarquer que la sécurité nationale ne concerne ni de près ni de loin le Yémen (théâtre de l'utilisation de ces armes à des fins douteuse) ou l’Arabie saoudite (utilisateur de ces armes). qu'il ne s'agit que de business et absolument pas des question liées à la sûreté de la France.
du business bien dégueulasse, tellement dégueulasse qu'on préfère le cacher pour ne pas ternir l'image de la France. d'où cette qualification fumeuse de sécurité nationale.

la macronie dans toute sa grandeur. mais avant c'était la hollandie, la sarkozie, la chiraquie etc etc. les grands principe humanistes de la France ont du plomb dans l'aile. notre pays vie sur sa grandeur passée, ça ne durera qu'un temps très limité.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

De toute façon j'ai eu l'occasion de le vérifier à mes dépends quand j'étais étudiant dans la marine : la démocratie, les lois républicaines et les droits de l'Homme qui vont avec s'arrêtent aux portes d'entrée du ministère de la défense...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Convoqué par la DGSI, le journaliste de Disclose Michel Despratx raconte son interrogatoire
Au cours des derniers mois, plusieurs journalistes ayant enquêté sur l'utilisation d'armes françaises au Yémen ont été entendus par les services de renseignement.

Par Pierre Tremblay

YÉMEN - L’organisation “Reporters sans frontières” dénonce une “tentative d’intimidation”. En quatre mois, une dizaine de journalistes ont été convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Tous ont en commun d’avoir enquêté sur des sujets sensibles concernant les plus hauts sommets de l’État.

Dernière de cette série inédite touchant la profession en France, la journaliste du Monde Ariane Chemin a été entendue mercredi 29 mai par les services de renseignement, au siège de la DGSI à Levallois-Perret, dans le cadre d’une enquête pour “révélation de l’identité d’un membre des forces spéciales” après des révélations sur l’affaire Benalla.

Mais si cette convocation concerne le scandale politique le plus suivi de la dernière année, c’est une autre affaire qui a contraint la plupart des journalistes convoqués à se rendre devant la police.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, le journaliste Michel Despratx, comme d’autres de ses collègues du nouveau site web d’investigation Disclose, a été convoqué au sujet de son travail sur l’usage d’armes françaises vendues à l’Arabie saoudite.

Selon des documents révélés par le jeune média en avril, le deuxième plus gros client mondial d’armement français utiliserait des armes fabriquées dans l’Hexagone contre des zones civiles yéménites. Des révélations choc qui contredisent les multiples démentis du gouvernement à ce sujet depuis plusieurs mois.

Des questions dignes du baccalauréat
Au micro du HuffPost, Michel Despratx raconte son passage devant les services de renseignement, mardi 28 mai. “La majorité des questions étaient destinées à en savoir plus sur nos sources”, rapporte le journaliste, surpris d’avoir fait face à des interrogations portant parfois davantage sur le “civisme” des journalistes que son travail.

“Ils ont terminé par une question qui ressemblait à une question de baccalauréat passionnante, mais à laquelle il n’avait pas lieu de répondre : accordez-vous autant d’importance à la loi de 1881 (qui protège le secret des sources journalistiques) qu’à la loi protégeant le secret de la défense nationale ?”, s’étonne Michel Despratx.

Comme ses autres confrères et consoeurs convoqués, le journaliste a refusé de répondre aux questions de la DGSI, prétextant que des réponses porteraient “atteinte à la protection de ses sources”.

C'est un document qui prouve sans aucune contestation possible que le gouvernement a menti aux Français.
Michel Despratx, journaliste à Disclose

Pour Michel Despratx, “l’intérêt public” de l’enquête de Disclose l’emporte ici sur le secret défense. “C’est légitime de révéler ce document car il ne met en danger aucune vie, aucun agent ou militaire sur le terrain”, justifie le journaliste, avant d’ajouter : “ce document a aussi l’immense avantage de révéler une information d’intérêt public qui devrait normalement faire l’objet d’un débat qui dépasse le choix discrétionnaire d’un ministre ou d’un gouvernement”.

Des livraisons qui se poursuivent ?

Lors d’une audition parlementaire dont le compte-rendu a été publié mercredi, la ministre française des Armées, Florence Parly, a fait valoir que les exportations controversées d’armement français sont indispensables pour “maintenir la viabilité de notre industrie de défense”, tout en assurant que les équipements vendus à Ryad et Abou Dhabi ne sont pas utilisées “contre des civils” au Yémen.

Pendant ce temps, Disclose a révélé mardi 28 mai que des livraisons d’armement français se poursuivraient à destination de l’Arabie saoudite. Selon les nouvelles informations du site, le cargo Bahri Tabuk, stationné au port de Marseille-Fos, serait sur le point de charger des munitions de canons français à destination de Jeddah, sur les rives de mer Rouge.

De son côté, l’armateur a toutefois démenti toute livraison d’armes. “Le navire va charger demain (mercredi), pour le compte de (l’entreprise allemande) Siemens, des stations mobile d’électricité à usage civil, et cela représente 100% de sa marchandise”, a affirmé à l’AFP un porte-parole de la société Shipping Agency Service, qui représente en France l’armateur saoudien Bahri.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

« S’opposer aux médias est devenu un argument électoral »

Image

https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

Liberté de la presse : « climat délétère » dans les démocraties

L’édition 2018 du classement mondial de Reporters sans frontières s’inquiète d’un regain d’hostilité du pouvoir politique envers les journalistes.

https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

Interview du directeur de " Le monde " sur les journalistes convoqués par la DGSI podcast france info

pas de langue de bois

je cite :

"Il n'est pas question de révéler nos sources sur l'affaire Benalla

Il y a des faits qui montrent qu'il y a une remise en cause de la liberté de la presse
il y a une vision soupçonneuse ...
oui depuis l'arrivée de Macron il y a qq chose qui a changé et qui nous inquiète. Il y a un fond de l'air qui montre plus de zèle sur des publications qui auparavant étaient sans problème

https://www.dailymotion.com/video/x79ozpq
Modifié en dernier par Allora le 30 mai 2019 18:22, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

lotus95 a écrit :Lors d’une audition parlementaire dont le compte-rendu a été publié mercredi, la ministre française des Armées, Florence Parly, a fait valoir que les exportations controversées d’armement français sont indispensables pour “maintenir la viabilité de notre industrie de défense”, tout en assurant que les équipements vendus à Ryad et Abou Dhabi ne sont pas utilisées “contre des civils” au Yémen.
Ben voyons! On y croit Florence!

Money money money
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Allora a écrit : depuis l'arrivée de Macron il y a qq chose qui a changé et qui nous inquiète. Il y a un fond de l'air qui montre plus de zèle sur des publications qui auparavant étaient sans problème
Ça par contre je ne pense pas que ce soit vrai.
Sous Sarkozy Bernard Squarcini (ancien directeur de la DCRI devenue DGSI) avait fait analyser les fadettes de journalistes dans le but d'identifier leur source, le tout dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt.
Il a d'ailleurs été condamné pour cela : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Je ne pense donc pas que ce soit le pouvoir de Macron qui ait mis la mode au pays...
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

primo la phrase
depuis l'arrivée de Macron il y a qq chose qui a changé et qui nous inquiète. Il y a un fond de l'air qui montre plus de zèle sur des publications qui auparavant étaient sans problème n'est pas de moi mais du directeur du journal "le Monde " donc merci de le préciser

et deuzio si -bien sûr avant bcp ont essayé de faire pareil - là avec macron cela ne sera pas un essai
mais une réalité bientôt :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Allora a écrit : et deuzio si -bien sûr avant bcp ont essayé de faire pareil - là avec macron cela ne sera pas un essai
mais une réalité bientôt :twisted:
Oui même une réalité déjà et de longue date!

Les affaires qui touchent aux intérêts du ministère de la défense sont sensibles. La presse et la justice ne peuvent s'y rendre pour faire leur travail que très difficilement.

Derrière argent et pouvoir...

Mais ce n'est pas nouveau et Macron n'en est pas l'artisan. Personnellement je vous invite à faire des recherches sur le ministre du pétrole Libyen qui a glissé dans le Danube à Vienne ou sur cet officier de la marine Taïwanaise qu'on a retrouvé mort dans la baie de Taipei dans le cadre de l'affaire des frégates de Taïwan et pour qui la police ne sait toujours rien.

Quand l'armée ou ses dirigeants décide que l'intérêt de la nation est en jeu le journalisme est muselé ou influencé de manière à ne pas trop faire de vagues. C'est sans doute en train de changer progressivement et c'est tant mieux.
Mais je trouve l'accusation contre Macron infondée.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Encore un journaliste auditionné pour avoir enquêté sur les services secrets français

Alex Jordanov, auteur du livre Les Guerres de l’ombre de la DGSI, a été entendu la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour « compromission du secret-défense ». Son tort ? Avoir fait parler des officiers de la DGSI.

«Ils m’ont posé des questions sur des passages de mon livre, si les prénoms utilisés pour désigner mes interlocuteurs au sein de la DGSI étaient les vrais prénoms ou des pseudos. Je leur ai répondu que je trouvais cela curieux qu’ils ne s’intéressent pas plutôt aux ratés de ce service… »

Le journaliste Alex Jordanov a été entendu, jeudi 27 février, par des policiers de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de Paris dans le cadre d’une enquête ouverte pour « compromission du secret-défense » visant son livre publié en avril 2019 : Les Guerres de l’ombre de la DGSI. Il se fondait dans ce livre sur le témoignage de plusieurs officiers encore activité ou à la retraite depuis peu du service de contre-espionnage français.

Dans le communiqué de son éditeur, Nouveau Monde éditions, il est indiqué que cette audition, libre, ferait suite à un dépôt de plainte de la DGSI même. Contacté à plusieurs reprises depuis mercredi, le service de renseignement n’a jamais répondu aux messages laissés par Mediapart.

Lorsqu’il a été entendu par la police judiciaire parisienne jeudi dernier, « les enquêteurs ont demandé à monsieur Jordanov de divulguer les sources de son enquête au sein des services, ce qu’il a évidemment refusé, au nom du secret des sources et de la liberté d’informer, principes établis par la loi », y précise la maison d’édition.
Selon l’article 413-11 du code pénal, le délit de compromission du secret-défense est passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Contacté, Yannick Dehée, le fondateur et directeur de Nouveau Monde éditions, s’inquiète : « C’est la première fois qu’un service poursuit un de nos livres [Mediapart a dénombré plus de 50 ouvrages ayant trait au monde de l’espionnage et des services secrets au catalogue de l’éditeur – ndlr]. Et ce alors que nous avions pris soin de retirer un chapitre entier et plusieurs passages du manuscrit qui évoquaient des affaires toujours en cours pour ne pas exposer des agents. Nous ne sommes pas irresponsables. Cette enquête ouverte contre le livre veut bien dire que l’on n’a pas le droit d’écrire sur la DGSI. En tout cas pas quand ce n’est pas du publi-rédactionnel… »

L’éditeur, également visé par la plainte de la DGSI, n’entend pas retirer de la vente Les Guerres de l’ombre de la DGSI ; au contraire, il a envoyé l’ouvrage à la réimpression. De son côté, William Bourdon, l’avocat d’Alex Jordanov, dénonce « une procédure [qui] s’inscrit dans une logique d’intimidation à l’égard des journalistes d’investigation en France depuis plusieurs années ».

En 2019, la DGSI a convoqué une dizaine de journalistes ayant enquêté sur les conditions dans lesquelles avaient été livrées des armes françaises au Yémen (à la suite d’une plainte déposée par le ministère des armées, là aussi pour « compromission du secret de la défense nationale », l’affaire a depuis été classée sans suite) et sur l’affaire Benalla. « De telles procédures portent directement atteinte au droit d’informer, mais également au secret des sources dont il est le corollaire », fait remarquer Me Bourdon.

En 2016, notre collaborateur Clément Fayol avait révélé dans Mediapart un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) montrant la complaisance et les compromissions géopolitiques de la France avec le dictateur Idriss Déby, au Tchad.

Le journaliste ainsi que le directeur de la publication de Mediapart, Edwy Plenel, avaient été entendus comme suspects, en présence d’un avocat, pour « compromission du secret de la défense nationale ». L’affaire s’est close pour Clément Fayol, le 2 octobre 2018, par un rappel à la loi du parquet de Paris.

Dans le document final d’enquête, il lui a été rappelé par le procureur de l’époque, François Molins, aujourd’hui procureur général de la Cour de cassation, qu’il lui était interdit de récidiver dans les six prochaines années, faute de quoi il pourrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour y être jugé.

Le 17 septembre 2015, la cour d’appel de Paris a reconnu « coupables du délit de révélation de l’identité réelle d’un agent d’un service spécialisé de renseignements » et condamné à une très symbolique peine d’amende de 2 000 euros assortis du sursis, et à un euro de dommages et intérêts, les journalistes Olivia Recasens, Christophe Labbé, Didier Hassoux et leur éditeur Robert Laffont.

Leur livre, L’Espion du président, paru trois ans plus tôt et consacré à Bernard Squarcini, le patron alors de l’ancêtre de la DGSI, avait été attaqué par cinq agents qui se retrouvaient nommément cités dans ses pages.

Mais, comme l’avait fait remarquer l’avocate des journalistes, Me Anne Boissard, l’identité et la fonction dans le service de renseignement de quatre de ces agents avaient déjà été citées dans des articles de presse ou dans des documents officiels consultables sur Internet. Les demandes de ces agents avaient d’ailleurs été déboutées par la cour d’appel.

Seul le fait de révéler l’identité du cinquième agent avait entraîné la condamnation des journalistes, alors même que c’était l’identité de cet homme et son lien familial avec un affairiste corse lié au grand banditisme qui étaient justement d’intérêt général.

On notera que les deux seuls livres consacrés exclusivement au service de contre-espionnage français, L’Espion du président et Les Guerres de l’ombre de la DGSI, auront donc fait l’objet de procédures judiciaires…

Interrogé sur ce contexte, un chercheur qui a requis l’anonymat considère toutefois que « les services de renseignement des démocraties libérales réagissent de manière similaire dès lors que la presse dévoile des informations les concernant. Dans ce domaine, il n’y a pas de spécificité nationale… ».

Dans son livre paru début février Lève-toi et tue le premier (Grasset), le journaliste israélien Ronen Bergman raconte en prologue la censure militaire à laquelle il a dû faire face et comment le Mossad est parvenu à lui interdire l’accès à certaines de ses sources, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de rédiger plus de 800 pages très documentées sur les assassinats ciblés commandités par Israël.

L’affaire qui vise Alex Jordanov a, elle, une particularité par rapport aux précédents évoqués plus haut : l’auteur du livre sur la DGSI aurait fait l’objet, avant son audition, « d’une visite suspecte, d’évidence à des fins de collecte d’informations », selon l’expression employée par Me Bourdon, à son domicile, alors qu’il s’était absenté 20 minutes pour accompagner sa fille à l’école.

Alex Jordanov a en effet constaté la présence d’une caméra miniature dans le couloir menant à son appartement. Une caméra orientée face à la porte d’entrée du domicile du journaliste, nous a expliqué celui-ci.

« Il y a tout lieu d’être préoccupés si, dans la France actuelle, on use, à l’égard des journalistes enquêtant sur les éventuels dysfonctionnements de l’État, de moyens d’action qui semblaient jusqu’ici réservés aux terroristes », s’alarme dans son communiqué l’éditeur Yannick Dehée.

La loi du 30 octobre 2017 stipule qu’un parlementaire, un magistrat, un avocat ou un journaliste ne peut être l’objet « d’une technique de recueil de renseignement », « à raison de l’exercice de son mandat ou de sa profession ».

Si un service de renseignement veut surveiller l’une de ces personnes « ou ses véhicules, ses bureaux ou ses domiciles », il doit en faire la demande à la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), qui devra rendre un avis.

Ensuite, si l’avis est favorable, le premier ministre devra rédiger une « autorisation spécialement motivée ». Les modalités d’exécution de la surveillance seront transmises à la CNCTR, qui devra veiller à ce que l’atteinte aux secrets protégés (secret des sources, de l’instruction…) soit « nécessaire et proportionnée à la défense et à la promotion des intérêts publics ».

Alex Jordanov (qui a déposé plainte), son éditeur et son avocat ne peuvent pas affirmer que c’est un service de l’État qui a posé cette caméra. En revanche, on peut souligner que ladite caméra a été installée dans le couloir et non dans l’habitation du journaliste, ce qui pourrait ne pas entrer dans le cadre de la loi de 2017 et dans le champ de contrôle de la CNCTR…

La DGSI et le ministère de l’intérieur n’ayant pas répondu à nos relances, nous n’avons pas pu avoir de réponse sur l’origine de cette caméra.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... s-francais
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 26 mai 2019 18:19 Macron explique pourquoi huit journalistes ont été convoqués par la DGSI :

depuis quand sputnick news a quelque chose de pertinent? c'est la propagande russe dans toute sa splendeur.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »