Valérie Pécresse annonce sa démission des Républicains

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Valérie Pécresse annonce sa démission des Républicains

Message par ombrageux »

La présidente de «Libres!» juge «impossible de refonder les idées de la droite de l’intérieur du parti».

Trois jours après la démission de Laurent Wauquiez de la présidence des Républicains, Valérie Pécresse a annoncé, mercredi soir, au 20 heures de France 2, sa démission des Républicains. «Nous devons refonder la droite, elle est menacée d’extinction, mais en femme libre j’ai décidé de quitter les Républicains. La refondation de la droite ne peut passe faire à l’intérieur du parti», a-t-elle assuré, dénonçant une formation «cadenassé dans sa formation et dans ses idées».

Si le calendrier de l’annonce en a surpris plus d’un à droite, y compris parmi ses proches - Valérie Pécresse s’était affichée aux côtés de Gérard Larcher la veille pour tenter de trouver une réponse politique à la crise de la droite -, sa décision, elle, était en germe depuis des mois. Après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains en décembre 2017, la présidente de la région Ile-de-France n’avait eu de cesse d’appeler à «la réconciliation des deux droites», dénonçant le rétrécissement de la base électorale de sa famille politique. Mais à l’inverse de Xavier Bertrand, elle avait fait le choix de ne pas quitter les Républicains pour créer son propre parti Libres!

«J’ai acquis la conviction qu’aujourd’hui la droite est plurielle», expliquait-elle en septembre 2017 en lançant son mouvement. «C’est pour cela que j’ai créé Libres!: je pense qu’aujourd’hui il y a deux droites. Nous ne regagnerons que si ces droites savent se parler, s’écouter, se comprendre.» De plus en plus convaincue de l’impasse de la ligne stratégique de Laurent Wauquiez au fur et à mesure des mois, Valérie Pécresse, qui avait fini par soutenir la candidature de François-Xavier Bellamy par «fidélité» et «amitié» s’était sentie «en décalage», selon un proche, au meeting parisien de la campagne des européennes, Porte Maillot, le 15 mai dernier. «Non la droite n’est pas morte, le centre n’est pas mort, nos valeurs ne sont pas mortes...», assurait-elle à la tribune en appelant à «la nécessité d’incarner une autre voie, une alternative à la fois à Emmanuel Macron et à Marine Le Pen. Nous sommes à la fois patriotes et européens!»

«Incarner une alternance pour la France»
En privé, la présidente de la région LR Ile-de-France se disait de plus en plus inquiète du risque «de disparition de la droite» voyant sa formation politique de plus en plus condamnée. Le 7 février, lors des vœux de Libres!, Valérie Pécresse avait expliqué sans ambiguïté vouloir «porter un autre projet pour la France».«Alors que faire? Nous ne pouvons pas laisser notre destin s’écrire sans nous. Oui, nous devons assumer la France. Ne pas rester les bras croisés. Nous relever les manches», indiquait-elle clairement devant ses soutiens. «Ensemble, nous devons être prêts. Prêts à incarner une alternance pour la France. Prêts à rassembler, les conservateurs et les progressistes, les villes et les campagnes, les générations. Prêts à proposer un programme courageux, crédible et cohérent. Prêts à le porter dans tous les territoires», ajoutait-elle sans ambages.

La défaite historique de la droite aux européennes a résonné un peu plus pour elle et ses soutiens comme une confirmation de sa démarche politique. Elle avait d’ailleurs été la première à appeler à la démission de Laurent Wauquiez, quelques heures après l’annonce des résultats. «Le sujet n’est pas personnel. Le sujet, c’est celui de la ligne politique de la droite, et aussi celui de sa stratégie», avait-elle indiqué sur RTL, jugeant indispensable de «recréer une alliance de la droite et du centre». Plusieurs de ses proches, le député LR de l’Essonne et le président du groupe LR à la région Ile-de-France, Othman Nasrou, tous deux membres de «Libres!» paraissaient ces derniers jours de plus en plus critiques à l’égard de la ligne des Républicains. Comme un premier message... avant celui de leur «présidente».
lefigaro.fr

Je pense qu'on voit la fin de les Républicains avec la démission de Wauquiez et celle maintenant de Pécresse, au lieu de réunir les tendances de la droite elle accentue la déchirure entre la tendance molle et la tendance protectionniste.

Je crains fort qu'au prochaine municipale nous ayons une foison de liste encore plus importante que la dernière fois voir même plus importante que les municipales.

La droite classique est morte, vive la droite.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Valérie Pécresse annonce sa démission des Républicains

Message par Allora »

parce qu'elle croit que Macron va lui laisser la place ?? :mdr3:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Qu'elle aille chez Macron
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Allora a écrit : parce qu'elle croit que Macron va lui laisser la place ?? :mdr3:
Je pense que c'est ce qu'elle espère pour garder sa place de présidente de la région et franchement, elle est Macron compatible par bien des égards.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Et pendant qu'on y est.
"Ce n'est pas par Les Républicains que passera l'avenir de la droite", a affirmé mercredi 5 juin sur franceinfo Robin Reda, député de l'Essonne, qui a annoncé quitter Les Républicains (LR) dans la foulée de Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Robin Reda salue la "décision courageuse de Valérie Pécresse" qui représente selon lui "une droite libre, authentique, forte, fière de ses valeurs".

Répondant au président du conseil départemental des Alpes-Maritimes LR Éric Ciotti, disant qu'il ne fallait "pas quitter le navire" quand il coule, Robin Reda répond que "le navire, il a coulé. Cela fait deux ans que nous coulons".

Avec Valérie Pécresse, le député de l'Essonne affirme avoir "essayé de redresser la barre, d'écoper au maximum pour essayer que Les Républicains redeviennent cette droite en grand, ce parti qui pouvait faire une alternative entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Malheureusement, la droite a disparu aux yeux de nos électeurs".

"À force de perdre les élections présidentielles, législatives, européennes, en rétrécissant notre base électorale et en ne sachant pas se réinventer, nous sommes en train d'éliminer la droite républicaine du paysage politique français", poursuit-il. Le député de l'Essonne s'inquiète pour l'avenir, et notamment pour la prochaine présidentielle. "La démocratie a besoin de la droite républicaine, sinon nous envoyons Marine Le Pen à l'Élysée en 2022. C'est le chemin mortifère qu'est en train de nous faire prendre Emmanuel Macron".

Le mouvement Libres ! de Valérie Pécresse "pas incompatible" avec une grande alliance de la droite
Alors que le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé la tenue en octobre d'une "grande convention nationale" de la droite et du centre, Robin Reda estime que le mouvement Libres ! de Valérie Pécresse "n'est pas incompatible avec la grande alliance de la droite et du centre que veut Gérard Larcher".

"Nous avons vocation à réunir toutes les tendances de la droite et du centre pour diriger nos communes, nos collectivités locales, et demain le pays", affirme Robin Reda. "Valérie Pécresse a fait ce constat, qu'aujourd'hui, Les Républicains ne sont pas des rassembleurs. Nous devons avoir une personnalité de droite, qui n'est ni macroniste, ni extrémiste, pour rassembler toutes les tendances de la droite et du centre. Nous pouvons à droite incarner un espoir".
francetvinfo.fr

En fait, c'est la guerre des chef, Pécresse ne souhaite pas que Larcher prenne la tête d'un mouvement L.R. alors elle relance sont propre mouvement pour court-circuiter Larcher.

Bref ça va faire comme la gauche, plein de petits mouvements éparpillés qui ne sauront pas se rassembler lors des élections.

Si Larcher pensait avoir fait un bon coup en tirant le premier, je pense qu'il n'avait pas compter sans la jeune garde dont les dents rayent le parquet.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ombrageux a écrit :
Allora a écrit : parce qu'elle croit que Macron va lui laisser la place ?? :mdr3:
Je pense que c'est ce qu'elle espère pour garder sa place de présidente de la région et franchement, elle est Macron compatible par bien des égards.
oui complètement Macron compatible ! mais lui ne va pas l'embaucher comme ça ... c'est incroyable ces politiques qui changent de crèmerie au gré de leurs intérêts perso
encore une qui a les dents qui rayent le plancher
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

C'est le propre de l'homme que d'essayer d'arriver kalif à la place du kalif. :) Elle doit penser qu'elle a sa chance à jouer vu que L.R. est moribond.

Elle joue sur deux tableau, soit elle met Larcher hors jeu et se positionne comme la rassembleuse de la droite soit elle se rapproche de Macron pour garder son poste de présidente de la région.

Macron n'a pas besoin de l’accueillir, il peut simplement décider que le parti de Pécresse rentre dans la coalitions L.R.E.M., M.O.D.E.M., U.D.I. et le tour est jouer, il dynamite un peu plus la droite et il donne quelques nonos à ronger à Pécresse.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

ombrageux a écrit :
Macron n'a pas besoin de l’accueillir, il peut simplement décider que le parti de Pécresse rentre dans la coalitions L.R.E.M., M.O.D.E.M., U.D.I. et le tour est jouer, il dynamite un peu plus la droite et il donne quelques nonos à ronger à Pécresse.
Oui ça oui ! mais elle, si elle croit qu'elle entrera dans son gouvernement ..
elle se met le doigt dans l'oeil jusqu'au pancréas !!
ou alors
ça voudra dire que Macron manque de gens compétents dans sa famille - euh pardon ....parmi les sujets de sa Cour !
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Sarko , reviens !!!!!!
Quoi , j'ai dit une connerie ?????? :mdr3: :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit : Sarko , reviens !!!!!!
Quoi , j'ai dit une connerie ?????? :mdr3: :mdr3:
Moi j'aurais proposé Chirac si il n'était pas si grabataire.. ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

J'ai observé l'attitude de Valérie Pécresse aux côtés de Larcher lors de la réunion des LR
Elle papillonnait autour de lui en tentant d'attirer l'attention des caméras sans aucune vergogne
Voilà encore une ambitieuse, qui au lieu de serrer les rangs, quitte le navire.......Quel courage!!!!!!
Il est possible que Macron la prenne sous son aile "tutélaire", elle est quand même Présidente d'une grande région de France
Ca lui permettrait de jouer les rassembleurs pour ratisser large lors de sa candidature en 2022
Il ne faut pas oublier cette possibilité
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Anne32 a écrit : J'ai observé l'attitude de Valérie Pécresse aux côtés de Larcher lors de la réunion des LR
Elle papillonnait autour de lui en tentant d'attirer l'attention des caméras sans aucune vergogne
Voilà encore une ambitieuse, qui au lieu de serrer les rangs, quitte le navire.......Quel courage!!!!!!
Il est possible que Macron la prenne sous son aile "tutélaire", elle est quand même Présidente d'une grande région de France
Ca lui permettrait de jouer les rassembleurs pour ratisser large lors de sa candidature en 2022
Il ne faut pas oublier cette possibilité
Vous avez raison, les mariages d'intérêt aux présidentielles profitent à Macron, mais sitôt la fête terminé, ces félons sont jetés comme de veilles chaussette sales... :langue11
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Allora a écrit :
ombrageux a écrit :
oui complètement Macron compatible ! mais lui ne va pas l'embaucher comme ça ... c'est incroyable ces politiques qui changent de crèmerie au gré de leurs intérêts perso
encore une qui a les dents qui rayent le plancher

Force est de constater que ça devient une banalité de changer d'étiquette ,
pour conserver ses avantages et ses privilèges. :]
Elle montre l'exemple d'autres (ceux qui ont de fonctions lucratives ) vont la suivre ..
On pourrait lancer un jeu :cote: trouver un nom à cette droite fuyante ..LT "la tournante" ..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Quand elle évoque que LR est cadenassé de l'intérieur, elle parle en fait des vieux briscards du RPR/UMP qui cadenassent le parti dans l'ombre. C'est ce qu'a subi Bellamy, dont l'argumentaire a été passé au peigne fin par les vieux ténors, rendant impossible toute tentative de modernisation...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Bonjour a tous ,. A titre personnel j en suis pas surpris et trouve meme cela logique . Car avoir sa liberté de parole est tres important pour chacun .Et se sentir cadenasé est pas un but en soit .Alors je comprend sa démission .Sans en chercher le but précis .Mais a lire vos postes sur le sujet j en :D , car vous etes prochent de la vérité . Moi je suis un grand naif doublé d un idéealiste stupide . Bonne journée a tous ; :D :hello:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »