Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

Le foot féminin qu'est ce que ça vous inspire ?

C'est une bonne chose pour le sport féminin
12
55%
C'est une bonne chose pour le féminisme
2
9%
C'est un moyen supplémentaire pour faire du fric pour les annonceurs et les médias
2
9%
Je m'en fous, je n'aime pas le foot
2
9%
J'adore, je pense que c'est aussi bien que le foot masculin
4
18%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par ombrageux »

La Coupe du monde féminine débute ce vendredi soir. L'occasion pour les organisations internationales d'inciter les femmes à investir davantage les terrains.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à voir la vie en bleu. Le nombre de licenciées dans un club de football a augmenté de 10% à la suite de la victoire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde l'année dernière. Et de 365% depuis 1998, année du premier titre planétaire de l'équipe de France face au Brésil. En ce vendredi 7 juin, jour de coup d'envoi de la Coupe du monde féminine en France, la question de l'accès au football pour les femmes dans le monde prédomine. L'Unesco organisait en début de semaine un débat à ce sujet. "Cette Coupe du monde féminine est l'occasion de faire avancer l'égalité entre les hommes et les femmes et ce sport peut être un levier", ouvrait la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay.

LIRE AUSSI >> Brigitte Henriques: "Les joueuses de l'équipe de France sont désormais bankables"

Houriya Al-Taheri est la première femme entraîneure de football professionnel dans le Golfe arabo-persique, région asiatique où les difficultés d'accès au foot peuvent être importantes pour les femmes. "Il fallait que je fasse émerger une génération de joueuses de foot. C'est pourquoi je suis devenue entraîneure". Grâce au foot, elle a appris une autre langue, l'anglais. "Aujourd'hui, je peux porter la voix des femmes qui veulent faire du foot dans mon pays [les Emirats arabes unis] et ça, je l'ai eu grâce au foot ! [...] Maintenant, tout le monde peut jouer. Ce n'était pas le cas avant".

La féminisation du foot en marche
Marie-Cécile Naves, directrice de l'Observatoire Genre et géopolitique à l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques) et spécialiste de la question de la féminisation du football, souligne les progrès accomplis en la matière: "La FFF, sous l'impulsion de la Fifa notamment, a souhaité à la fois féminiser ses instances et faciliter l'accès à la pratique du foot dès le plus jeune âge. Il faut souligner la communication qui est faite aujourd'hui : on voit par exemple sur le Web de nombreuses vidéos de petites filles qui maîtrisent les gestes techniques [...] 15 millions d'euros sont aussi consacrés par la FFF à l'accompagnement des clubs amateurs pour développer la pratique féminine."

La stratégie de la Fifa pour le foot féminin consiste notamment à accroître "la présence de femmes à des postes de responsabilités", afin de "moderniser la direction du football". Mais pour le seul cas de l'Europe, "0,17% de femmes dirigent des équipes masculines", rapporte le président de Sport & Démocratie, Sylvère-Henry Cissé.

De plus, la FFF consacre pour la saison 2018-2019 une partie de son budget à des projets qui favorisent le développement du foot féminin à travers le dispositif Fafa (fonds d'aide au football amateur) : certains projets pourraient être valorisés à hauteur de 20% si le porteur expose son plan de développement en faveur de la pratique féminine, comme la construction de vestiaires supplémentaires réservés aux femmes.

La performance avant le genre
Pour autant, de nombreux défis attendent encore d'être surmontés pour que les mentalités changent. Mais ils n'effraient pas Houriya Al-Taheri. "Il est essentiel de se voir non pas comme une femme, mais comme une championne", précise-t-elle. Une vision que partage Veronica Noseda, secrétaire générale de l'association Les Dégommeuses, une équipe de foot loisir, composée à 95% de femmes et de quelques hommes transgenres, qui "luttent contre les discriminations dans le foot et par le foot".

Préjugés sexistes et homophobes
"Il faut voir les joueuses non pas comme des femmes. Il faut voir la performance. Pour ce faire, elles doivent investir les terrains", revendique Veronica Noseda. Une question de visibilité, alors que les obstacles subsistent. "Le premier est que, pour certains, une femme n'est pas légitime sur un terrain de foot et ne sait pas jouer au foot. On va mettre en doute ses compétences sportives. Le second est le préjugé selon lequel tu deviens lesbienne. Il y a des lesbiennes dans les équipes, oui, mais elles ne le sont pas toutes".

Attaquante au Paris Saint-Germain et joueuse de l'équipe nationale du Danemark depuis 2009, Nadia Nadim croit "qu'il faut aussi changer les choses dans les instances, comme l'UEFA et la Fifa", où les femmes sont encore trop rares dans l'organigramme. Arrivée comme réfugiée afghane à 11 ans dans ce pays, Nadia Nadim "voyait des filles jouer à côté de (son) camp. J'ai vite compris que, peu importe le genre ou la couleur de peau, tout le monde peut jouer au foot. C'est de cette manière que je me suis intégrée à la société danoise", raconte-t-elle.

Des joueuses mal répertoriées
La féminisation du football constitue donc un enjeu majeur pour les fédérations. Carole Gomez, chercheuse à l'Iris, a participé à une étude sur le sujet. Elle rapporte plusieurs grandes recommandations : accompagner les footballeuses dans la continuité, médiatiser le foot féminin et développer la recherche sur le sujet.
La maire de Paris et un adjoint vont porter plainte contre le forain Marcel Campion
"Le Petit Chaperon rouge" victime du néoféminisme
États généraux des femmes journalistes, une journée "pour améliorer la vie des rédactions"
Pour cette nouvelle Coupe du monde, Veronica Noseda de l'association Les Dégommeuses, espère en tout cas "une fête populaire et un engouement qui permettraient de faire bouger un peu les lignes". Sa seule crainte, partagée par Marie-Cécile Naves : que l'effervescence ne soit que temporaire. La spécialiste du foot féminin rappelle tout de même l'objectif du président de la FFF, Noël Le Graët, d'ici à 2024: "doubler le nombre de licenciées en France", qui est aujourd'hui de 180 000 pour 2,2 millions de joueurs.
lexpress.fr

J'ai hésité à mettre dans le sport et puis comme l'article était dans la rubrique société du site, je me suis dis que c'était un sujet de société.

J'avoue qu'ils m'ont "bassiné" à la radio et sur différentes radios avec le mondial féminin de foot, ils étaient dithyrambiques, sur l'équipe de France sur les bienfaits de ce championnat sur le féminisme, sur la modernité du sport, bref ils en ont fait des tonnes.

Comme à mon habitude, je me suis posé la question de savoir à qui profitait tout ce battage et puis je me suis dis que c'était les annonceurs, les équipementiers et les médias qui diffusent les matchs qui allaient s'en mettre plein les poches si tant est que le foot féminin ait du succès auprès du public.

Je ne sais pas si ça va intéresser mais toujours est-il que les médias font le maximum pour ramener le plus de téléspectateur et auditeurs vers ce sport et bien sur c'est tout bénéfice pour eux car plus il y aura de monde devant les télé et à écouter la radio et plus il y aura des sous à prendre pour les plages publicitaires.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par Allora »

le foot est un sport qui ne m'intéresse pas du tout mais à un point !!! :confus25

mais s'il existe pour les hommes alors il doit exister pour les femmes :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par ombrageux »

Il existe sauf que jusqu'à maintenant, il n'était pas médiatisé et il semblerait que les médias aient flairer le bon coup en le médiatisant.

SI ça fonctionne se sera plus de rentrées publicitaires pour les médias et plus de possibilité de visibilité pour les annonceurs.
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par Allora »

C'est sûr mais ce fric là n'est pas celui qui me dégoûte le plus
personne n'est obligé de regarder ce sport ni les pubs

il y a bien d'autres sujets où on fait de l'argent sur ton dos
et tu n'as pas le choix !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par ombrageux »

Allora a écrit : C'est sûr mais ce fric là n'est pas celui qui me dégoûte le plus
personne n'est obligé de regarder ce sport ni les pubs

il y a bien d'autres sujets où on fait de l'argent sur ton dos
et tu n'as pas le choix !
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu'on n'est pas obligé de regarder, c'est d'ailleurs ce que je fais, je n'aime pas le foot même lorsque c'est des coupes du monde mais ce qui m'épate c'est l'ingéniosité des gens pour gagner un peu plus d'argent sur le dos de personnes qui ne s'en aperçoivent même pas.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18943
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par Georges61 »

En tout pour le moment ces joueuses ne jouent pas au foot pour le fric, elles ne se font pas plus de 2 500€ par mois.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par ombrageux »

Comme vous dites, pour le moment, si jamais la sauce prend, nul doute qu'il y aura des salaires mirobolants.
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par petitloup44 »

Allora a écrit : le foot est un sport qui ne m'intéresse pas du tout mais à un point !!! :confus25

mais s'il existe pour les hommes alors il doit exister pour les femmes :twisted:
Bonjour Allora . Nombreuses sont les femmes qui aiment pas . :D . Pourtant sachez que vous apportez ce qui manque le plus au football Masculin ( maintenant ), car l enjeu tue le spectacle . La technique la grace et le ferplay que les femmes deploient sur le terrain fourni un beau spectable ; J apprecie beaucoup . :D :hello: Bonne journé a vous .
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17954
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47
A été liké : 7 fois

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par sofasurfer »

Le foot féminin véhicule de nombreux clichés.

OUi,il y a des nombreuses femmes qui aiment le foot, notamment a Lyon. L'exemple provient du groupe de supportices "O ELLES" , nombreuses fans de l'oympique lyonnais masculin et bien entendu féminin car vainqueuses de la ligue des champions. Par extension, 7 titulaires de l'équipe de France sont lyonnaises.

Non, elles ne sont pas plus fairplay, elles ont été formées par les memes entraineurs que les hommes et adoptent les meme stratégies de jeu ( ou d'anti jeu).

Les supportices sont encore plus nombreuses aux USA, c'est meme un engouement chez les femmes dans ce pays, alors que le "soccer" aux USA n'a que très peu de fans masculins...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par petitloup44 »

ombrageux a écrit : Comme vous dites, pour le moment, si jamais la sauce prend, nul doute qu'il y aura des salaires mirobolants.

C est fait Mr Ombrageux la mayonnaise monte . Si en plus elle passe championne du monde ( ce que je leurs souhaites ) ; Cela seras une bonne affaire pour le business et beaucoup de Francais y participerons en plus . ILs savent ce qu ils fonds les financiers et ne se trompent jamais :D :hello:
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par ombrageux »

Je n'en doute pas Petitloup44, ce sera sans moi, je n'aime pas le foot en général et si les business trouve des gogo pour acheter des casquettes, des maillots etc ... pour ce remplir un peu plus les poches et que tout le monde est content alors je suis aussi content.

Ce qui est sur c'est qu'ils n'auront pas ma quote-part. :)
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par ailleurs »

Bof ! Déjà que le foot j'ai du mal à m'y intéresser à cause de la mentalité pourrie qui existe dans ce sport, et je ne regarde que les grandes compétitions. La France est championne du monde, mais on ne peut pas dire qu’elle ait fourni un jeu flamboyant.

Alors le foot féminin, c'est carrément ennuyeux. Certes elles ont de la technique, ne jouent pas les stars ni les plongeuses ni les comédiennes, mais qu'est-ce que c'est lent. Et chiant.

Les seules fois où je regarde le foot féminin, c'est quand ma nièce joue : elle est arrière au LOSC qui a perdu en finale cette année contre Lyon.

Le pire étant encore le rugby féminin ; ou la boxe.

Faites donc de la danse, de la gym ou de la natation synchronisée et arrêtez de vouloir tout faire comme les mecs, c'est ridicule !
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par petitloup44 »

Jean de Meung a écrit : Bof ! Déjà que le foot j'ai du mal à m'y intéresser à cause de la mentalité pourrie qui existe dans ce sport, et je ne regarde que les grandes compétitions. La France est championne du monde, mais on ne peut pas dire qu’elle ait fourni un jeu flamboyant.

Alors le foot féminin, c'est carrément ennuyeux. Certes elles ont de la technique, ne jouent pas les stars ni les plongeuses ni les comédiennes, mais qu'est-ce que c'est lent. Et chiant.

Les seules fois où je regarde le foot féminin, c'est quand ma nièce joue : elle est arrière au LOSC qui a perdu en finale cette année contre Lyon.

Le pire étant encore le rugby féminin ; ou la boxe.

Faites donc de la danse, de la gym ou de la natation synchronisée et arrêtez de vouloir tout faire comme les mecs, c'est ridicule !
bonsoir Jean Meung ; J ai éte footballeur ( dans ma jeunesse ) et j aime le sport en règle général sauf la boxe . Mais pour moi de nombreux sports actuellement n ont rien a voir avec les sports de notre époque . :D . Mais je ne trouvent les filles ridicules dans le sport dit de "mecs"Je ne partage votre point de vu , car pour moi elle ne sont pas ennuyeuses du tout :D . Les Mecs on été champoin du monde. Mais j en est fait la meme analyse que vous . :D ; bonne soirée a vous . :hello:
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par petitloup44 »

Re aujourd hui je :D ; Car j ai vu le foot masculin hier soir . Je veux bien croire que individuellement on soit pas dans le coup Mais 10 joueurs sur 11 , il y a vraiment un problème et en plus pendant toute la durée du match , Pourtant l adversaire était a sa porter. Plus nul on n a rarement vu et cela a été pratiquer par l équipe championne du monde . Moi cela me laisse reveur , , mais m a pas rever. Je compte donc sur le foot féminin pour relever le niveau . :D :hello:
estplula
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1043
Enregistré le : 18 novembre 2018 23:32

Re: Foot féminin: une compétition pour venir à bout des préjugés

Message par estplula »

Jean de Meung a écrit : Bof ! Déjà que le foot j'ai du mal à m'y intéresser à cause de la mentalité pourrie qui existe dans ce sport, et je ne regarde que les grandes compétitions. La France est championne du monde, mais on ne peut pas dire qu’elle ait fourni un jeu flamboyant.

Alors le foot féminin, c'est carrément ennuyeux. Certes elles ont de la technique, ne jouent pas les stars ni les plongeuses ni les comédiennes, mais qu'est-ce que c'est lent. Et chiant.

Les seules fois où je regarde le foot féminin, c'est quand ma nièce joue : elle est arrière au LOSC qui a perdu en finale cette année contre Lyon.

Le pire étant encore le rugby féminin ; ou la boxe.

Faites donc de la danse, de la gym ou de la natation synchronisée et arrêtez de vouloir tout faire comme les mecs, c'est ridicule !
Je me suis davantage ennuyé lors de Turquie/France
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »