Maire condamnée pour refus de scolarisation d'enfants roms.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Maire condamnée pour refus de scolarisation d'enfants roms.

Message par Crapulax »

La maire de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) était accusée d’avoir refusé de scolariser cinq enfants roms qui vivaient dans sa commune en 2014. Elle a été condamnée à indemniser les plaignants.
La cour d’appel de Versailles a rendu sa décision sur le sort de Marie-Carole Ciuntu, la maire LR de Sucy-en-Brie dans le Val-de-Marne. Elle était accusée d’avoir refusé de scolariser à la rentrée 2014 cinq enfants roms qui vivaient dans un bidonville sur sa commune. Elle a été condamnée, après cassation, à indemniser les plaignants. En plus des frais de procédure, Marie-Carole Ciuntu devra verser 5 000 euros de dommages et intérêts aux familles des cinq enfants, indique la cour dans un arrêt rendu le 19 juin, dont l’AFP a obtenu copie.

La cour d’appel a indiqué que la maire de Sucy-en-Brie «n’a pas tenu compte de la jurisprudence et des circulaires recommandant de faciliter l’inscription des enfants d’origine Rom même lorsque certains des documents justificatifs requis [font] défaut». En cela, elle s’est montrée coupable de «discrimination fondée sur l’appartenance d’enfants à la communauté Rom», ce qui constitue une «faute civile», affirme la cour.

L’affaire avait démarré en 2014, quand une militante de l’association Romeurope 94 s’était rendue à la mairie pour demander l’inscription de cinq enfants roms. Sa requête avait été refusée. La maire, Marie-Carole Ciuntu, s’était justifiée en expliquant que les justificatifs de domicile demandés n’avaient pas été fournis. Elle avait ajouté que «plus de dix enfants roms» étaient déjà scolarisés dans sa commune.

Plusieurs procès depuis 2015:

Lors du premier procès, en septembre 2015, l’avocat de l’association, Me Jérôme Karsenti, avait estimé que les enfants roms avaient été «volontairement exclus de la République en raison de leur appartenance ethnique». La maire avait alors souligné que Me Jérôme Karsenti avait été un de ses conseillers municipaux d’opposition (PS) pendant deux ans. «S’il m’avait appelée, ça aurait été réglé dans les heures qui suivent», avait-elle indiqué. Marie-Carole Ciuntu avait alors été relaxée par le tribunal correctionnel de Créteil.

Les parents des cinq enfants concernés et l’association Romeurope avaient ensuite fait appel. En février 2017, leur constitution de partie civile avait été déclarée irrecevable. La maire de Sucy-en-Brie avait à nouveau été mise hors de cause par la cour d’appel de Paris, qui avait déclaré qu’aucune discrimination n’était imputable à l’élue. Les parents et l’association s’étaient alors pourvus en cassation.

Fin janvier 2018, la plus haute juridiction judiciaire avait cassé la décision de la cour d’appel et ordonné un nouveau procès devant la cour d’appel de Versailles cette fois-ci. «Les services communaux avaient connaissance de l’identité des mineurs et de leur lieu de résidence sur le territoire de la commune», s’était justifiée la Cour de cassation.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... s-20190626
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Re: Maire condamnée pour refus de scolarisation d'enfants roms.

Message par Corvo »

Justice est rendue.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

à quoi cela sert il de scolariser des enfants qui ne viendront que rarement à l'école
la démarche étant ayant un seul but ;
pouvoir bénéficier de la manne sociale " toucher les AF " qui représente plus de 620 euros par mois pour 5 enfants
on ferait mieux de se soucier du versement des AF à la fréquentation normale de la scolarité
il faudrait un jour prendre conscience que l'on n'inscrit pas les enfants à l'école pour toucher les AF mais pour qu'ils y aillent
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

vivarais a écrit : à quoi cela sert il de scolariser des enfants qui ne viendront que rarement à l'école
pouvoir bénéficier de la manne sociale " toucher les AF " qui représente plus de 620 euros par mois pour 5 enfants
on ferait mieux de se soucier du versement des AF à la fréquentation normale de la scolarité
il faudrait un jour prendre conscience que l'on n'inscrit pas les enfants à l'école pour toucher les AF mais pour qu'ils y aillent
Les roms doivent rester invisibles c'est ça ?.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit :
vivarais a écrit : à quoi cela sert il de scolariser des enfants qui ne viendront que rarement à l'école
pourquoi tout de suite aller crier au racisme lorsque l'on dénonce que pour certains les enfants sont une source de revenu et qu'on laisse faire cela come si la chose etait invisible
pour une famille gauloise ,si les parents n'assument pas leur obligation parentale ; les services sociaux leur retirent les enfants pour les placer en famille d'accueil
dois je vous rappeler les menaces du ministre de l'éducation nationale lorsque l'on avait institué l'école le mercredi matin
contre les parents récalcitrnts qui ne mettraient pas leurs enfants à l'école le mercredi matin
ne doit on pas veiller à ce que tous les enfants "meme roms" sur le territoire français ne soit pas exploité comme ue source de revenus sans que les parents ne se soucient de leur obligation parentale
ne faites pas l'hypocrite en ignorant que ces enfants sont mis au travail par leurs parents des 12 ans (cambriolages , pique poquette) tous les jours plutot que d'etre scolarisé
aller faire un tour autout de la tour eiffel et vous les verrez à l'oeuvre
en plus du'etre un bisounours hypocrite ne vous doublez pas à faire l'autruche en faisant mine d'ignorer les faits et le pourquoi des choses comme toutes les ONG qui se soucient uniquement de leur fond de commerce et no de ce du pourquoi elles prétendent agir
moi je me soucie à ce quelle que soit son origine , chaque enfant en france bénéficie de ses droits
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

vivarais a écrit :
Corvo a écrit :

pourquoi tout de suite aller crier au racisme lorsque l'on dénonce que pour certains les enfants sont une source de revenu et qu'on laisse faire cela come si la chose etait invisible
pour une famille gauloise ,si les parents n'assument pas leur obligation parentale ; les services sociaux leur retirent les enfants pour les placer en famille d'accueil
dois je vous rappeler les menaces du ministre de l'éducation nationale lorsque l'on avait institué l'école le mercredi matin
contre les parents récalcitrnts qui ne mettraient pas leurs enfants à l'école le mercredi matin
ne doit on pas veiller à ce que tous les enfants "meme roms" sur le territoire français ne soit pas exploité comme ue source de revenus sans que les parents ne se soucient de leur obligation parentale
ne faites pas l'hypocrite en ignorant que ces enfants sont mis au travail par leurs parents des 12 ans (cambriolages , pique poquette) tous les jours plutot que d'etre scolarisé
en plus du'etre un bisounours hypocrite ne vous doublez pas à faire l'autruche en faisant mine d'ignorer les faits et le pourquoi des choses comme toutes les ONG qui se soucient uniquement de leur fond de commerce et no de ce du pourquoi elles prétendent agir
moi je me soucie à ce quelle que soit son origine , chaque enfant en france bénéficie de ses droits

C'est vous qui évoquez les allocs et le racisme pas moi. Moi je parle d'indifférence.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit :
vivarais a écrit :

C'est vous qui évoquez les allocs et le racisme pas moi. Moi je parle d'indifférence.
l'indifférence c'est en ne faisant rien pour empecher l'exploitation des enfants par leurs parents
au moins la maire ; plutot que de jouer l'indifference , comme le font la plupart des maires; soulève le problème meme s'il est génant pour les bonnes gens
voilà l'indifférence dont vous auriez du vous inquiéter , plutot que celui de l'execution d'un acte administratif consistant à inscrire ses enfants à une scolairisation qu'ils ne suivront pas pour profiter uniquement de AF
rappelez l'affaire ROSANA qui avait été la seule de la fraterie de 5 enfants ROMS , uniquement parce que ce jour là elle participait exceptionnellement à une sortie scolaire , avoir été interpellée en vue d'une expulsion de la famille
depuis 5 ans la famille etait en france , le père refusait systématiquement tout travail et elle coutait 28 milles euros par an aux caisses sociales
les 4 autres enfants étaient aussi scolarisés mais absents en permanence
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Corvo a écrit :
vivarais a écrit :

`

La différence entre toi et lui c'et que lui il a des arguments …
Toi tu écris juste pour traiter de racistes ceux qui ont des choses a expliquer .
Même si ça ressemble a du racisme ,il y a du vrai dans ce qu'il dit..
Juste dire je suis indifférent …autant ne rein écrire..
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Corvo a écrit :
Non , ça , c'est réservé à tous les SDF français qui eux n'ont pas la chance d'avoir des avocats en manque de notoriété qui les défendraient devant les maires .. comme la grande Hidalgo ...qui les laissent mourir de froid , dehors en plein hiver .... :hello:
Je ne dis pas que les roms devraient etre interdits d'école , la sacrosainte loi sur la liberté de circulation en Europe est là , je dis qu'il y a des priorités en actes et en infos fracassantes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sur ce je vous laisse car j'ai une réunion pour une autre cause qui ne me laisse pas indifférent
celle dont malgré qu'ils se lèvent tot pour travailler ne peuvent pas bénéficier d'une vie descente par leur travail
à ce soir
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

mic43121 a écrit :
Corvo a écrit :

`

La différence entre toi et lui c'et que lui il a des arguments …
Toi tu écris juste pour traiter de racistes ceux qui ont des choses a expliquer .
Même si ça ressemble a du racisme ,il y a du vrai dans ce qu'il dit..
Juste dire je suis indifférent …autant ne rein écrire..
:ange:
Pauvre mic de Leontoing qui ne comprend pas ce qu'il lit. Finalement vous me feriez, si j'avais quelque chose à faire de votre avis, presque de la peine.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

le chimple a écrit :
Corvo a écrit :

Non , ça , c'est réservé à tous les SDF français qui eux n'ont pas la chance d'avoir des avocats en manque de notoriété qui les défendraient devant les maires .. comme la grande Hidalgo ...qui les laissent mourir de froid , dehors en plein hiver .... :hello:
Je ne dis pas que les roms devraient etre interdits d'école , la sacrosainte loi sur la liberté de circulation en Europe est là , je dis qu'il y a des priorités en actes et en infos fracassantes !
Pourquoi ne parlez vous pas des SDF étrangers ?...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

juste avant de partir une petite chanson pour vous inviter à méditer sur ce qu'est l'indifférence
https://www.youtube.com/watch?v=5rwJ0MChoYU
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

vivarais a écrit : juste avant de partir une petite chanson pour vous inviter à méditer sur ce qu'est l'indifférence
https://www.youtube.com/watch?v=5rwJ0MChoYU
J'avoue que lire ça sous les doigts d'un frontiste est assez cocasse.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

dès fois la scolarisation c'est bien :
Elle est rom, sans papiers, vit dans un squat en banlieue parisienne... et Meilleure apprentie de France. Linda Mihai, 21 ans, raconte son histoire dans un français quasi-parfait. « Quand on a une chance, il faut la saisir », dit la jeune femme, silhouette menue et longs cheveux bruns. « Ma mère m'a dit : fais ce que tu veux, fonce ! »

Linda Mihai a suivi le conseil. Elle a décroché le titre de Meilleure apprentie dans sa spécialité, le pressing, en 2010, cinq ans après son arrivée en France, et prépare aujourd'hui un brevet de maîtrise avec un centre de formation du Greta et une boutique parisienne d'une grande entreprise où elle travaille.

Réfugiée dans un squat

Mais elle n'a toujours pour seuls papiers que sa carte d'identité roumaine et son passeport. Une demande de titre de séjour étudiant déposée au printemps 2010 auprès de la préfecture de l'Essonne est restée lettre morte. Elle en a déposé une nouvelle début novembre. Elle n'a pas de nouvelles depuis. Après avoir été contactée, la préfecture ne précise pas pourquoi la première est restée sans réponse. Elle ne dit pas non plus quels sont les délais habituels.

En attendant, les conditions de vie de Linda Mihai restent des plus précaires. Ballottée d'hôtel en hôtel à travers l'Ile-de-France avec ses parents et ses quatre frères et soeurs pendant six ans, elle s'est réfugiée début septembre avec eux dans un squat à Viry-Châtillon (Essonne), pour se rapprocher de leurs écoles. Mais difficile de dormir dans un "logement" occupé par une vingtaine de personnes, d'écrire un mémoire sans internet sous la main.

Elle apprend le français en huit mois

Qu'importe, la jeune femme a entamé en octobre sa dernière année de formation, accrochée depuis toujours à son droit à être scolarisée, avec ou sans papiers. « J'étais motivée, je voulais avoir quelque chose », raconte-t-elle en rendant hommage aux « supers profs » qui l'ont soutenue. Lorsqu'elle arrive de Roumanie en 2005 pour rejoindre sa mère en région parisienne, l'adolescente ne connaît pas un mot de français.

Mais en huit mois de cours en Essonne dans des centres d'aide aux femmes et des classes réservées aux étrangers, elle parvient à maîtriser la langue. Elle intègre un collège d'Evry, elle a 17 ans. De cette période elle se souvient surtout des trois mois passés dans un hôtel parisien, près de la gare du Nord. A une cinquantaine de kilomètres et plusieurs heures de bus et de RER de l'établissement. « Je me levais à 5h pour arriver en cours à 8h », raconte-t-elle. « Je me perdais, j'arrivais en retard... »

Tout cela « pour rien » ?

Pour éviter d'étudier dans la chambre d'hôtel, trop petite, elle se réfugie à la bibliothèque. Un an de collège, puis le lycée. En 2010, elle a déjà un CAP Pressing lorsque ses professeurs la présentent au concours de Meilleur apprenti de France. Pari réussi : elle empoche deux médailles d'or et une d'argent dans sa spécialité. La jeune Rom sans papiers est reçue sous les ors des salons du Sénat avec les lauréats des autres métiers. C'était le 23 février 2011. « Petits fours », « salle immense, remplie de monde »: « une journée super! », lâche-t-elle en se replongeant dans les photos de ces instants mémorables.

Sur le site internet de la chambre haute du Parlement, son président d'alors, Gérard Larcher, loue la « dimension sociale et humaine » de l'apprentissage: il « permet aux jeunes de trouver leur place dans notre pays », écrit-il. Mais pour Linda Mihai, rien n'a vraiment changé. Sous sa détermination pointe aujourd'hui son angoisse. « Si je n'ai pas de papiers à la fin de l'année scolaire, je ne pourrai pas travailler (...) Parfois on se dit que tout ça c'est pour rien ».
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »