Inégalité salariale homme-femme: une réalité ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Inégalité salariale homme-femme: une réalité ?

Message par roland »

Le gouvernement emmerde encore les entreprises avec un index débile issu du grand « plan de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et contre les inégalités salariales »
[bonjours l'intitulé :roll: ]

Les entreprises de plus de 250 salariés devront renseigner ce nouvel « index salarial » pour septembre ! Les patrons de PME de plus de 50 salariés devront le faire en mars.

https://www.causeur.fr/medef-inegalites ... mes-163786

Sauf que d'après deux études sérieuses:

Non, les femmes ne gagnent pas moins que les hommes !
Les femmes reçoivent-elles un salaire inférieur en raison de leur sexe ? La réponse donnée à cette question est presque toujours positive et ils sont nombreux les médias et les politiciens pour dénoncer régulièrement cette « intolérable » discrimination – les femmes gagneraient jusqu’à un quart moins qu’un homme pour le même travail ! Mais cette dénonciation se fonde-t-elle une base réellement solide ?

Ces dernières années, de nombreuses études démontent justement cette idée généralement admise et montrent que les entreprises ne discriminent nullement les femmes et que les différences de salaires observées s’expliquent parfaitement par les différentes évolutions des carrières professionnelles selon le sexe.
Égalité salariale : des chiffres biaisés ?

Ou pour le dire d’une autre manière : il n’existe pas de différence de salaire entre un homme et une femme à égalités de conditions (même niveau d’études, âge, expérience professionnelle, charges familiales, parcours professionnel, etc.)

Or, ce qui se passe de manière générale (rappelons qu’il s’agit seulement d’une question statistique, avec toutes les exceptions que l’on peut désirer), c’est que les hommes et les femmes ne participent pas de la même manière au marché du travail.

C’est pourquoi mesurer en bloc ce que gagnent les hommes et les femmes n’a aucun sens économique (même si l’on se focalise sur un secteur précis d’activité ou sur un certain niveau d’études). Si l’on n’introduit pas d’autres variables (fondamentalement la situation familiale et le parcours professionnel), les chiffres ne pourront qu’être biaisés.
Deux études qui tiennent compte des variables

Tenir compte donc de ces multiples variables qui modèlent le marché du travail, voilà ce qui a été fait dans deux des études les plus citées ces dernières années sur ce sujet.

Dans la première, « Why Laura isn’t CEO », Marianne Bertrand, a analysé, pour le compte de l’University of Chicago Booth School of Busines, l’évolution des salaires des diplômés MBA (destinés à devenir des cadres).

Dans la seconde, « What Do Wage Differentials Tell Us about Labor Market Discrimination ? », June O’Neill a étudié pour le National Bureau of Economic Research les raisons qui expliquent les différences de salaires entre hommes et femmes. Dans les deux cas, les conclusions furent identiques : il n’y a pas de différence quand les conditions sont identiques.
...
https://www.contrepoints.org/2018/03/12 ... -pas-moins

Aucune surprise pour ma part: j'ai toujours bossé dans le privé et je n'ai jamais vu de discrimination.

Est ce qu'on aurait pas affaire à des progressistes qui essayent désespérément de faire coller la réalité à leurs idéologie au lieu de coller leur idéologie à la réalité ? :-|

J'en dirais pas autant de la discrimination dans le public par contre. Mais là il est vrai que je connais moins et il y a quelque chose qui me dit qu'on est pas près d'avoir une étude indépendante. Il n'y a même pas de DRH et ne savent même pas combien qui gagne quoi dans leur immense merdier des primes et avantages.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Inégalité salariale homme-femme: une réalité ?

Message par crepenutella »

La plupart des études montrent que les inégalités salariales sont une réalité en fait. Par exemple, l’education Genrée apportée aux femmes les brides dans leur capacité à s’affirmer dans les négociations salariales devant des hommes en situation de puissance sur elles (leur patrons dans l’an plupart des cas, puisque l’inverse est rare).
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

A poste égal les femmes ont peut être à peu près les mêmes salaires, encore faut-il être à poste égal, je trouve qu'en même très bien de forcer un tel barème pour les entreprises.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Va pour l'égalité ,mais le jour où ily aura inégalité en faveur de la femme ,bonjour l'ambiance à la maison .
Le mari ne pourra + commander que le beurre et le fromage ..et ce sera un samedi sur 2.
Ouf ,j'ai échappé à cette arnaque .
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

Je pense que ce qui fait la différence, ce sont les périodes d'absence pour maternité et congés parental.
D'un côté l'encadrement récompense les gens sur lesquels il peut compter, de l'autre les femmes veulent pouvoir pleinement assumer leur rôle de mère sans être pénalisées dans leur carrière.
Dans les secteur d'activité que je connais, l'industrie, les opportunités se présentent entre 30 et 40 ans, c'est un peu l'âge où pour les femmes, la famille est là priorité, donc elles se trouvent lésées par leur choix.
Le problème ne me semble pas facilement soluble.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bernard-de-toulouse a écrit :
peut-être commencer à faire moins d'enfants .. :content12
( je me sauve Victor va me frapper :snif: )
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
bernard-de-toulouse
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bernard-de-toulouse »

:snif:
Allora a écrit :
bernard-de-toulouse a écrit :
peut-être commencer à faire moins d'enfants .. :content12
( je me sauve Victor va me frapper :snif: )
Ce n'est pas une solution, à moins de vouloir un remplacement de la population.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là-bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

crepenutella a écrit : La plupart des études montrent que les inégalités salariales sont une réalité en fait. Par exemple, l’education Genrée apportée aux femmes les brides dans leur capacité à s’affirmer dans les négociations salariales devant des hommes en situation de puissance sur elles (leur patrons dans l’an plupart des cas, puisque l’inverse est rare).

À la question : en France, à un niveau de qualif, de quantité et de responsabilité égales, les salaires des hommes et des femmes sont-ils égaux ? on peut répondre oui, globalement.

Quant aux ‘études’ quel que soit le domaine exploré, vous savez bien qu’on trouve un peu tout et n’importe quoi, tout dépend de ce qu’on veut leur faire dire.

Enfin l’éducation ´genrée ´ n’est heureusement plus qu’un vieux souvenir sous nos latitudes.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

da capo a écrit :
crepenutella a écrit : La plupart des études montrent que les inégalités salariales sont une réalité en fait. Par exemple, l’education Genrée apportée aux femmes les brides dans leur capacité à s’affirmer dans les négociations salariales devant des hommes en situation de puissance sur elles (leur patrons dans l’an plupart des cas, puisque l’inverse est rare).

À la question : en France, à un niveau de qualif, de quantité et de responsabilité égales, les salaires des hommes et des femmes sont-ils égaux ? on peut répondre oui, globalement.

Quant aux ‘études’ quel que soit le domaine exploré, vous savez bien qu’on trouve un peu tout et n’importe quoi, tout dépend de ce qu’on veut leur faire dire.

Enfin l’éducation ´genrée ´ n’est heureusement plus qu’un vieux souvenir sous nos latitudes.
Ben non, la preuve avec les petites fées pour les filles et les chevaliers pour les garçons.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

C'est un réel problème d'éducation ,dans le secteur du textile la majorité sont des femmes les femmes cadres gagnent moins que les hommes même quand le patron est une femme ,c'est l'image de la force tranquille et de la disponibilité du mâle qui reste à l'esprit ,j'ai déjà vu lors d'un recrutement la DRH choisir un homme plutôt que la femme qui était bien plus qualifiée pour encadrer une équipe ,et pourtant l'homme en question était d'une mollesse à faire peur mais à priori le patron avait préciser homme d'abord.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : Va pour l'égalité ,mais le jour où ily aura inégalité en faveur de la femme ,bonjour l'ambiance à la maison .
Le mari ne pourra + commander que le beurre et le fromage ..et ce sera un samedi sur 2.
Commander? Drôle de façon de voir le couple. :twisted:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Stounk a écrit :
latresne a écrit : Va pour l'égalité ,mais le jour où ily aura inégalité en faveur de la femme ,bonjour l'ambiance à la maison .

Ou porter la culotte .Bien que certains s'en défendent ça a existé de tous temps ,et on le constate tous les jours autour de soi et ça se passe trés bien .dernier ex de Rugy .
Et puis il y a des mecs qui délèguent àleur femme ,ils détestent les responsabilités inutiles . :content12
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit :
Stounk a écrit :

Ou porter la culotte .Bien que certains s'en défendent ça a existé de tous temps ,et on le constate tous les jours autour de soi et ça se passe trés bien .dernier ex de Rugy .
Et puis il y a des mecs qui délèguent àleur femme ,ils détestent les responsabilités inutiles . :content12
C'est très "ancien monde" comme manière de voir le couple, très vingtième siècle. Mais je ne juge pas, il en faut pour tous les goûts (et toutes les générations, aussi).

Pour moi, la hiérarchie au sein du couple, non merci. :content36
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Pourtant le smic est pareil pour les hommes que pour les femmes, à moins qu'il existe un smic femme ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Lion blanc a écrit : Pourtant le smic est pareil pour les hommes que pour les femmes, à moins qu'il existe un smic femme ?
J'imagine qu'il s'agit surtout de l'avancement dans les carrières qui est différent et que le fait de faire des enfants pénalise a priori bien plus les femmes que les hommes, ce qui n'est pas normal.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »