[bonjours l'intitulé :roll: ]
Les entreprises de plus de 250 salariés devront renseigner ce nouvel « index salarial » pour septembre ! Les patrons de PME de plus de 50 salariés devront le faire en mars.
https://www.causeur.fr/medef-inegalites ... mes-163786
Sauf que d'après deux études sérieuses:
Non, les femmes ne gagnent pas moins que les hommes !
https://www.contrepoints.org/2018/03/12 ... -pas-moinsLes femmes reçoivent-elles un salaire inférieur en raison de leur sexe ? La réponse donnée à cette question est presque toujours positive et ils sont nombreux les médias et les politiciens pour dénoncer régulièrement cette « intolérable » discrimination – les femmes gagneraient jusqu’à un quart moins qu’un homme pour le même travail ! Mais cette dénonciation se fonde-t-elle une base réellement solide ?
Ces dernières années, de nombreuses études démontent justement cette idée généralement admise et montrent que les entreprises ne discriminent nullement les femmes et que les différences de salaires observées s’expliquent parfaitement par les différentes évolutions des carrières professionnelles selon le sexe.
Égalité salariale : des chiffres biaisés ?
Ou pour le dire d’une autre manière : il n’existe pas de différence de salaire entre un homme et une femme à égalités de conditions (même niveau d’études, âge, expérience professionnelle, charges familiales, parcours professionnel, etc.)
Or, ce qui se passe de manière générale (rappelons qu’il s’agit seulement d’une question statistique, avec toutes les exceptions que l’on peut désirer), c’est que les hommes et les femmes ne participent pas de la même manière au marché du travail.
C’est pourquoi mesurer en bloc ce que gagnent les hommes et les femmes n’a aucun sens économique (même si l’on se focalise sur un secteur précis d’activité ou sur un certain niveau d’études). Si l’on n’introduit pas d’autres variables (fondamentalement la situation familiale et le parcours professionnel), les chiffres ne pourront qu’être biaisés.
Deux études qui tiennent compte des variables
Tenir compte donc de ces multiples variables qui modèlent le marché du travail, voilà ce qui a été fait dans deux des études les plus citées ces dernières années sur ce sujet.
Dans la première, « Why Laura isn’t CEO », Marianne Bertrand, a analysé, pour le compte de l’University of Chicago Booth School of Busines, l’évolution des salaires des diplômés MBA (destinés à devenir des cadres).
Dans la seconde, « What Do Wage Differentials Tell Us about Labor Market Discrimination ? », June O’Neill a étudié pour le National Bureau of Economic Research les raisons qui expliquent les différences de salaires entre hommes et femmes. Dans les deux cas, les conclusions furent identiques : il n’y a pas de différence quand les conditions sont identiques.
...
Aucune surprise pour ma part: j'ai toujours bossé dans le privé et je n'ai jamais vu de discrimination.
Est ce qu'on aurait pas affaire à des progressistes qui essayent désespérément de faire coller la réalité à leurs idéologie au lieu de coller leur idéologie à la réalité ?
J'en dirais pas autant de la discrimination dans le public par contre. Mais là il est vrai que je connais moins et il y a quelque chose qui me dit qu'on est pas près d'avoir une étude indépendante. Il n'y a même pas de DRH et ne savent même pas combien qui gagne quoi dans leur immense merdier des primes et avantages.