Un radar mesurant le bruit dégagé par un moteur de deux-roues est en phase de test dans la région parisienne. L’objectif, à terme, est de sanctionner les véhicules trop bruyants.
Source:Sud-Ouest.
Si elle ne cause pas la fonte des glaces, la pollution sonore reste un problème. Depuis le 15 juillet, un radar qui mesure le bruit est en phase de test sur une route départementale des Yvelines, rapporte le Parisien, qui indique que d’autres de ces dispositifs vont être essayés dans Paris et sa région. L’appareil est censé mettre fin aux nuisances auditives de certains deux-roues, en relevant ceux qui dépassent la limite sonore autorisée.
"En 2018, nos mesures ont permis de détecter, sur plusieurs points de cette route, jusqu’à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d’aller plus loin avec une technologie innovante", explique au Parisien Fanny Mietlicki, directrice de l’association Bruitparif, initiatrice du projet.
Le radar "méduse":
Le radar sonore, baptisé "méduse", est semblable à une araignée à peine visible accrochée au-dessus d’un mât, lui-même situé sur le côté de la route. Le capteur est équipé de quatre micros qui détectent les bruits dix fois par seconde. En fonction de leur fréquence, ces derniers sont associés à un type de véhicule. Une moto trop bruyante est donc facilement identifiable. Problème : le dispositif n’est pas encore équipé de détecteur de plaques, et se contente de prendre une photo de la route toutes les 15 minutes.
La phase de test doit durer trente jours, soit jusqu’à la mi-août. Le radar restera cependant en place pendant 18 mois et sera bientôt accompagné d’un autre capteur, positionné un peu plus loin sur la route. Un panneau pédagogique devrait être posé en septembre par Bruitparif. Il informera les usagers d’un bruit excessif.
Une étude sera lancée dans la foulée avec un objectif, à terme, de contrôle automatique et de verbalisation. La réglementation actuelle prévoit que le son d’un moteur de deux-roues ne doit pas dépasser 80 décibels. Les Harley-Davidson ont une dérogation spéciale et peuvent grimper jusqu’à 97 dB.
https://www.sudouest.fr/2019/07/27/vers ... -10407.php