Un radar sonore pour les motos trop bruyantes?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un radar sonore pour les motos trop bruyantes?

Message par Crapulax »

Bruitparif indique que sur la route où se déroule la phase de test, jusqu’à 450 pics de bruits peuvent être recensés pour un seul dimanche.

Un radar mesurant le bruit dégagé par un moteur de deux-roues est en phase de test dans la région parisienne. L’objectif, à terme, est de sanctionner les véhicules trop bruyants.

Si elle ne cause pas la fonte des glaces, la pollution sonore reste un problème. Depuis le 15 juillet, un radar qui mesure le bruit est en phase de test sur une route départementale des Yvelines, rapporte le Parisien, qui indique que d’autres de ces dispositifs vont être essayés dans Paris et sa région. L’appareil est censé mettre fin aux nuisances auditives de certains deux-roues, en relevant ceux qui dépassent la limite sonore autorisée.

"En 2018, nos mesures ont permis de détecter, sur plusieurs points de cette route, jusqu’à 450 pics de bruits pour un seul dimanche. Il était logique d’aller plus loin avec une technologie innovante", explique au Parisien Fanny Mietlicki, directrice de l’association Bruitparif, initiatrice du projet.

Le radar "méduse":

Le radar sonore, baptisé "méduse", est semblable à une araignée à peine visible accrochée au-dessus d’un mât, lui-même situé sur le côté de la route. Le capteur est équipé de quatre micros qui détectent les bruits dix fois par seconde. En fonction de leur fréquence, ces derniers sont associés à un type de véhicule. Une moto trop bruyante est donc facilement identifiable. Problème : le dispositif n’est pas encore équipé de détecteur de plaques, et se contente de prendre une photo de la route toutes les 15 minutes.

La phase de test doit durer trente jours, soit jusqu’à la mi-août. Le radar restera cependant en place pendant 18 mois et sera bientôt accompagné d’un autre capteur, positionné un peu plus loin sur la route. Un panneau pédagogique devrait être posé en septembre par Bruitparif. Il informera les usagers d’un bruit excessif.

Une étude sera lancée dans la foulée avec un objectif, à terme, de contrôle automatique et de verbalisation. La réglementation actuelle prévoit que le son d’un moteur de deux-roues ne doit pas dépasser 80 décibels. Les Harley-Davidson ont une dérogation spéciale et peuvent grimper jusqu’à 97 dB.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/07/27/vers ... -10407.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Un radar sonore pour les motos trop bruyantes?

Message par scorpion3917 »

le son d un moteur 2 roues ou autre est déterminé au moment de la construction et précisé sur la carte grise du véhicule. Ainsi en fonction du type, chaque véhicule n aura pas le même niveau sonore.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

J'ai toujours trouvé incroyable qu'on autorise la vente de ces véhicules qui emmerdent tout le monde. :icon_hangry:
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Stounk a écrit : J'ai toujours trouvé incroyable qu'on autorise la vente de ces véhicules qui emmerdent tout le monde. :icon_hangry:
Entièrement d'accord .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

myself72 a écrit :
Stounk a écrit : J'ai toujours trouvé incroyable qu'on autorise la vente de ces véhicules qui emmerdent tout le monde. :icon_hangry:
Entièrement d'accord .
pas de généralisation! J'ai une moto de 900cm3, un tri, de conception moderne, d'origine, c'est à dire sans pot Akrapovic et autre; pas plus bruyante que la gamme de voiture qui s'en rapproche (sportive de 150 à 200cv).

Par contre des scooters, motos 2 temps, mini-motos, motos de cross avec des échappements trafiqués, il faut leur faire la chasse.
Mais encore faut il que ces véhicules aient des plaques d'immat! Et quand il y a des plaques, si elles fausses, que dalle, et si elles ne sont pas fausses... aller récupérer 135€ dans un quartier chaud... on sait plus faire.

Reste le flagrant délit...et alors ce radar ne sert pas à grand chose.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

En même temps, une moto qui fait un qui fait un peu de bruit c'est la survie du motard. Quand tu double une file de voiture c'est notamment grâce au bruit de l'engin que les gens te perçoivent, si t'arrive trop silencieux tu prends des risques énorme en tant que motard.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : En même temps, une moto qui fait un qui fait un peu de bruit c'est la survie du motard. Quand tu double une file de voiture c'est notamment grâce au bruit de l'engin que les gens te perçoivent, si t'arrive trop silencieux tu prends des risques énorme en tant que motard.
et le radar pour GJ tout aussi bruyant , quoique on le voit arriver avec ses gros sabots :mdr3:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et tant que le ridicule ne tue pas ils devraient coller ces radars au même endroits que certains autres "classiques"..A savoir à la sortie des tunnels par exemple....
.....Parce que dans ces derniers les motos font entendre leur moteurs à cause de la caisse de résonance... :XD:

Une accélération et hop..Photo..Photo...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Stounk a écrit : J'ai toujours trouvé incroyable qu'on autorise la vente de ces véhicules qui emmerdent tout le monde.
Quel ouverture d'esprit ! Ce n'est parce qu'il existe aussi des cons chez les motards qu'ils le sont tous.

J'ai eu une GT 1300 qui ne faisait pas plus de bruit que ta boîte à roues, mais qui te faisait la nique dans les embouteillages. Je comprends que ça énerve quand les motards passent (pas toujours avec prudence, il est vrai) et que tu restes plantés derrière un camion, un doigt dans la narine et les yeux au ciel à compter les mouches.
gare au gorille a écrit : En même temps, une moto qui fait un qui fait un peu de bruit c'est la survie du motard.
Absolument, mais dans les limites du raisonnable. ;)
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

A quand les CT obligatoires pour les motos ?
Ça aiderait beaucoup à combattre ce fléau !
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Le fléau du motard, outre lui-même, c'est très souvent un/une automobiliste, ceci malgré son absence d'échappement bruyant, de clignotant, de rétroviseur, d'anticipation, de prudence, de respect des autres usagers, etc...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jean de Meung a écrit : Le fléau du motard, outre lui-même, c'est très souvent un/une automobiliste, ceci malgré son absence d'échappement bruyant, de clignotant, de rétroviseur, d'anticipation, de prudence, de respect des autres usagers, etc...
Ah ouai ? tous des saints.. :ange: ne me fais pas rire !
Image
Lion a écrit :
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.......Les motards seraient certainement plus compréhensifs si cet argent servait je ne sais pas moi..A remplacer toutes "les guillotines" de France qui jalonnent la plupart des routes et qui mettent en dangers de mort ces derniers..... :siffle:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Problème délicat que celui des glissières, et qui répond à des normes bien définies. Je pourrais t'en expliquer quelques règles de base, mais cela risquerait d'ennuyer beaucoup de monde.
Lion blanc a écrit : Ah ouai ? tous des saints... ne me fais pas rire !
Ce n'est pas ce que j'ai écrit mon joli minou. Les motards sont comme les autres, ils ont aussi leur cons. Mais ça n'est pas une raison pour ne pas faire attention à ces usagers plus fragiles que les autres et demander qu'on leur applique ceci ou cela.

Un motard fait attention à l'état de sa moto, en règle général, il y va en priorité de sa propre sécurité et de celle de son passager.
Modifié en dernier par ailleurs le 28 juillet 2019 14:23, modifié 1 fois.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Beaucoup trop de motards ( du dimanche je l'admet) se croient dispensés des limitations de vitesse et du code de la route !...qui sur ce forum n'en a jamais croisé ?
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »