je n'ai jamais prétendu détenir la vérité, mais je m'efforce au moins d'aller dans ce sens, et je n'ai pas peur de voir les choses en face en m'informant et en raisonnant par moi-même à partir de FAITS et de CHIFFRES ;Victor a écrit :Lotus, tu as tes opinions, j'ai les miennes, Latresne a les siennes etc., ce n'est pas un problème.lotus95 a écrit :
mes posts sont pleins de ce que je capte en économie, je ne prétends pas tout savoir, mais visiblement tu n'es pas armé pour le comprendre et encore moins pour en juger
quant à ma vie, tu ne la connais pas alors n'extrapoles pas dans le vent ...
qu'est ce qui peut avoir plus de sens dans une vie que de laisser un monde vivable et juste à tes enfants et petits enfants, voire aux générations futures si tu penses un peu aux autres ?
tu crois que l'argent et le matériel peuvent compenser ça ? si tu le crois, je te plains ...
En démocratie, chacun doit accepter la pluralité des opinions.
Chacun défend ses opinions avec ses arguments.
Le seul fait important à prendre en compte, c'est d'accepter que ce ne sont que des opinions, c'est à dire NOS vérités, peut-être fort éloignée de LA vérité qui est, de toutes les manière,s tellement difficile à atteindre, à découvrir et qui peut-être elle-même multiple en fonction d'un nombre immense de paramètre et du poids que chacun accorde à chaque paramètre.
A partir du moment où on accepte que de défendre ses opinions et non une quelconque vérité vraie inaccessible, on doit pouvoir réussir à dialoguer et à échanger.
Mais si tu commences par "je détiens la vérité" et j'en ai aucun doute alors là Danger !
Car c'est d'abord le doute qui distingue le démocrate du fasciste.
ce n'est pas le cas d'une grande majorité qui se contente d'absorber ce qu'on leur sert et en font des vérités ; tu inverses les situations Victor
je respecte toutes les opinions à partir du moment où elles ne sont pas basées sur un déni des FAITS et qu'elles sont émises de bonne foi ;
et rien que sur le sujet des Gilets Jaunes, ceux qui pratiquent l'amalgame à partir de mensonges ou contre-vérités sont légion ; l'idéologie faisant en sorte qu'il n'y ait aucune place pour l'esprit critique ou le questionnement ...
J'ai fait le choix de n'être soumise à aucune idéologie, d'avoir un métier qui me permet de capter les chiffres qui contiennent très souvent la réponse aux questions qu'on se pose, qui m'oblige aussi à l'objectivité et à la réflexion d'une façon générale, et notamment entre besoins de salariés et impératifs d'entreprises pour ne citer que ce domaine qui touche à beaucoup de problématiques actuelles
bref, mon opinion ne se construit pas sur du vent Victor, et mon intérêt ne va pas que dans le sens de mes intérêts personnels
je ne sais pas tout, loin de là , mais je fais en sorte d'en apprendre tous les jours ;
et si je suis sur ce forum, c'est justement pour ce partage d'expériences, d'informations et d'opinions différentes qui proviennent de vécus personnels probablement tous enrichissants, mais qui néanmoins n'a pas de sens s'il n'y a pas de respect et de bonne foi.