Un élu du Vaucluse épinglé pour des propos racistes sur Facebook.
Selon les instances départementales du RN, l’élu n’a plus sa carte du parti depuis 2017.
Le maire RN de la ville du Pontet « ne cautionne en aucune manière ce commentaire » d’un conseiller municipal qu’il juge « stupide ».
Source:Le Nouvel Obs.
Les propos racistes sur Facebook de Christian Rippert, conseiller municipal du Pontet (Vaucluse) et membre de la majorité Rassemblement national, ont fait bondir les habitants de la ville, rapporte France-Bleu Vaucluse mercredi 7 août.
Haine sur internet : pourquoi la loi Avia, qui part d’une bonne intention, est autant contestée
Sur Facebook, le 29 juillet dernier, cet élu a commenté sous une photo de musulmans en train de prier dans la rue « Je fonce et j’écrase toute cette merde ».
« Ces commentaires sont inadmissibles »:
Jean-Firmin Bardisa, conseiller municipal du Pontet et membre de l’opposition, a signalé les faits à la gendarmerie cette semaine. « Ces commentaires sont inadmissibles pour un élu de la République. Lorsqu’on a un mandat, on ne peut pas tenir de tels propos. » confie-t-il à France-Bleu Vaucluse.
Jean-Firmin Bardisa espère une enquête et, en fonction des résultats de cette enquête, demandera au maire la démission de Christian Rippert.
Le maire Rassemblement national du Pontet, Joris Hébrard, a immédiatement convoqué l’élu RN à un entretien. Il explique à la radio que « ces propos n’engagent nullement la commune, ni le maire ».
"« Christian Rippert les a tenus à partir de son compte Facebook personnel et dans le cadre de sa vie privée. »"
Cependant, Joris Hébrard « ne cautionne en aucune manière ce commentaire » qu’il juge « stupide ».
« Cet élu doit démissionner »:
Eric Moustaqil, président de SOS Racisme dans le Vaucluse, annonce qu’il va saisir les autorités publiques et les instances judiciaires afin que Christian Rippert soit puni par la loi.
« Que chacun prenne ses responsabilités : cet élu doit démissionner pour une question de probité. La justice doit, elle, sanctionner cet appel à la haine raciale, et je lui fais confiance en tant que républicain et laïc », a-t-il confié à France-Bleu Vaucluse.
https://www.nouvelobs.com/societe/20190 ... e-rue.html

