20 morts dans une fusillade raciste aux Etats-Unis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: 20 morts dans une fusillade raciste aux Etats-Unis

Message par Stounk »

Walmart retire les affichages de jeux vidéo violents, mais pas les armes à feu

Il y a quelques jours, un hypermarché de l'enseigne Walmart a été le lieu d'une tuerie perpétrée par un homme de 21 ans à El Paso, une ville des Etats-unis. Il est de notoriété publique que le gouvernement américain accuse certaines catégories de jeux vidéo d'être le déclencheur de ces meurtres de masse, sans jamais remettre en question le système de vente d'armes à feu particulièrement libéral du pays. La réaction de la direction des établissements Walmart conforte cette opinion, avec une demande reçue par les employés de l'enseigne visant à évincer les images de jeux vidéo considérés comme violents de leurs étalages, sans intervenir en parallèle sur les ventes d'armes à feu.

La suppression de toute référence aux titres classés comme violents, ainsi qu'aux jeux de tir / TPS a entre autres été mentionnée, incluant d'éteindre ou de débrancher les écrans proposant des démonstrations des jeux concernés, «spécifiquement des unités PlayStation et Xbox». La suppression des images violentes dans les magasins Walmart s’étend également aux films et aux vidéos concernant la chasse, mais l'enseigne a publiquement déclaré qu'elle n'interdirait pas la vente d'armes à feu malgré l'évènement récent. Le lendemain de cette tuerie, le député républicain Kevin McCarthy avait déclaré aux journalistes que les jeux vidéo étaient à l'origine des évènements ayant eu lieu à El Paso et de ceux de Dayton qui se sont produit peu après, portant à 251 le nombre de fusillades qui se sont déroulées aux Etats-Unis depuis le début de l'année.
http://www.jeuxvideo.com/news/1089111/l ... -a-feu.htm

Ils ont bon dos, les jeux vidéos. :mdr3:
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Il me semble quand même que les jeux vidéos, quand ils constituent l’alpha et l’omega De la culture des jeunes, ont une responsabilité dans leur construction mentale. Bien sûr, les jeunes qui tout en jouant aux jeux vidéos, lisent l’Ecole Des loisirs...n’ont pas ce problème, mais c’est pas la majorité.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

crepenutella a écrit : Il me semble quand même que les jeux vidéos, quand ils constituent l’alpha et l’omega De la culture des jeunes, ont une responsabilité dans leur construction mentale. Bien sûr, les jeunes qui tout en jouant aux jeux vidéos, lisent l’Ecole Des loisirs...n’ont pas ce problème, mais c’est pas la majorité.
Bah quand tu vois qu'à peu près tous les mômes jouent à des jeux vidéos, si ceux-ci étaient responsables de tueries, on aurait des tueries à chaque coin de rue.

C'est un vieux cliché. J'entendais ça il y a trente ans déjà. J'imagine qu'on a ce genre de clichés à chaque époque. Si ce n'est pas les jeux vidéos, ce sont les films violents, si ce n'est pas ça c'est le rock, etc, etc. Bref, tout pour ne pas voir où sont les vrais soucis. :twisted:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Certains accusent même les jouets de guerre : épées, pistolets, mitraillettes...Quand j'étais gosse nous prenions un morceau de bois pour faire un fusil, une branche d'arbre pour faire un arc où une épée. Au Moyen-âges les gamins jouaient avec des épées en bois. Rien n'a changé, seuls les moyens sont différents.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Georges61 a écrit : Certains accusent même les jouets de guerre : épées, pistolets, mitraillettes...Quand j'étais gosse nous prenions un morceau de bois pour faire un fusil, une branche d'arbre pour faire un arc où une épée. Au Moyen-âges les gamins jouaient avec des épées en bois. Rien n'a changé, seuls les moyens sont différents.
Exactement.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Stounk a écrit :
crepenutella a écrit : Il me semble quand même que les jeux vidéos, quand ils constituent l’alpha et l’omega De la culture des jeunes, ont une responsabilité dans leur construction mentale. Bien sûr, les jeunes qui tout en jouant aux jeux vidéos, lisent l’Ecole Des loisirs...n’ont pas ce problème, mais c’est pas la majorité.
Bah quand tu vois qu'à peu près tous les mômes jouent à des jeux vidéos, si ceux-ci étaient responsables de tueries, on aurait des tueries à chaque coin de rue.
T'es quand même très long à la comprenette mon cher Schpountz ! Dans le sud-ouest, on dit cabour.

Eh oui, les jeux vidéos n'expliquent pas tout. Mais si tu lies ça au fait de se procurer de armes assez facilement, de vivre dans un pays où la violence est une composante de la société et ceci depuis plusieurs siècles (oui je sais, nous aussi bla bla bla...) ; ajoutes-y une fragilité psychologique du tueur, un président en exercice pas toujours très fin envers les Mexicains et les migrants latinos, plus je ne sais quoi encore qui expliquerait que les USA détienne ce triste record, et peut-être, commenceras-tu à comprendre une des spécificités américaines les moins reluisantes
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je ne dis pas que les jeux vidéos sont l’explication de la violence dans la société. Je dis, que les jeux vidéos violents, participent d’une culture de la violence, qui, lorsqu’elle n’est pas compensé par des apports culturels plus diversifié, pose problème. Bien des jeunes jouent a des jeux vidéos violent mais lisent aussi des livres pas spécialement violents, des harry potter, le petit prince ect. Le problème c’est chez ceux qui ne connaissent Que ça, et qui évoluent en plus dans un environnement où les valeurs sont violentes.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »