Victor a écrit : mic43121 a écrit :
Tu donnes des leçons de démocratie …mais tu confonds le fascisme et la liberté..
Le fascisme c'était hitler ,mussolini, franco.,..et non pas des gens qui manifestent leur mécontentement.
Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que les fascistes sont arrivés au pouvoir grâce notamment à ce type de mouvement populiste style GJ.
Les marches de mussolini par exemple et toutes les organisations (Croix-de-feu ...) qui organisaient de grandes marches (manifs) en France dans les années 30. Avec comme point commun la remise en cause de la démocratie et des élections !
La démocratie ce n'est pas le chaos, or les GJ c'est le chaos !
Si tu prends un mouvement comme "la manif pour tous", c'est un mouvement qui a organisé des manifestations bien précises contre un projet de loi bien précis. Ce n'est pas n'importe quoi.
Quand les cheminots font grève, ils font grève pour défendre leurs intérêts. Est-ce légitime ou non, c'est un autre débat, mais c'est un mouvement social, syndical qui a un but bien précis.
Quand les éleveurs laitiers manifestent ou déversent du lait, c'est pour défendre leurs intérêts, parce qu'ils ne s'en sortent plus.
Mais les GJ, qu'est-ce que c'est ? Un bordel récupéré par tous les "mafieux" possibles dans le but de faire tomber un gouvernement démocratiquement élu.
Ouvre les yeux.
Sacré Victor, il est certain qu'un mouvement comme "la manif pour tous" est à tes yeux beaucoup plus légitime que le mouvement comme celui des gilets jaunes.
Je vais te transcrire le manifeste des G.J.
"Nous citoyens de France revêtons un gilet jaune parce que:
-Nous accusons le Président de la République de trahison pour livrer la Nation à la finance et diviser les Français.
-Nous accusons le gouvernement de ne servir que les intérêts des multinationales et des ultra-riches.
- Nous accusons le ministre de l'intérieur de radicaliser la police à des fins politiques sous prétexte de maintenir l'ordre, d'avoir laissé agir les black bocs afin de discréditer le mouvement des gilets jaunes.
- Nous accusons le ministre de la justice de partialité en incitant les procureurs et les juges à une grande sévérité envers les citoyens qui manifestent pacifiquement pour pouvoir vivre décemment.
-Nous réclamons une démocratie participative au moyen de l'institution du RIC pour toutes les grandes décisions concernant la vie des Français et ne plus subir un pouvoir purement vertical.
Voilà les raisons de notre colère et voilà pourquoi nous sommes toujours dans la rue".
Ce manifeste était publié sous forme de tracts dans la plupart des manifestations de G.J. au mois de Mai et Juin. Donc Victor tu ne peux plus dire que les G.J. ne savaient même pas pourquoi ils manifestaient. Ils avaient tous de bonnes raisons d'y aller, même si pour toi une bonne raison c'est forcément celle de manifester contre le mariage homosexuel qui à mon avis ne te concerne même pas.