gare au gorille a écrit :
Mais non chère Anne, il n'y a pas de généralisation des brutalités commises par les policiers. Ce qui nous heurte le plus ce n'est pas tant le fait qu'un policier plus violent que les autres dérape ou abuse de son pouvoir, un policier est un homme comme les autres et tous les hommes ne sont pas exemplaires, seulement il devrait y avoir une sanction comme pour le commun des mortels. C'est cette couverture systématisée, ce déni de justice qui est insupportable. Qu'un flic ou qu'un procureur soit ripoux, personne n'y peut rien et nous auront toujours ces cas de figures, mais que tout le système déraille et refuse d'apporter la moindre sanction à des actes qui nous sortent de l'état de droit est une chose qui est très difficile à accepter.
Mon cher Gorille, lisez donc attentivement certains messages, et vous constaterez qu'il est écrit:
la police et non certains policiers
D'autre part, vous avez l'air de croire qu'il y a une certaine impunité concernant les forces de l'ordre
Il n'en n'est rien
Un article de Ouest France a bien décrit le cheminement des éventuelles sanctions
Le Directeur Général de la Police a indiqué que l'IGPN a été saisie par l'autorité judiciaire de 78 dossiers de violences policières présumées
(Tout doit être basé sur des faits reconnus, avérés, et réels et non pas les "le voisin m'a dit que", "j'ai lu que"," il paraît que")
Il a également assuré que "des sanctions extrêmement fortes" etaient régulièrement prises contre des policiers qui se rendent coupables de violences
Donc, en résumé, l'IGPN aurait reçu depuis le début des GJ, 200 signalements de violences policières présumées,et saisie de 78 dossiers
Eric Morvan a précisé sur France Inter, qu'aucun policier n'avait été suspendu pour le moment, mais a assuré qu'il n'y aurait aucune complaisance à l'égard des brutalités
Je sais bien que les plus acharnés, ne croient que ce qui les arrange, je ne cherche pas à convaincre, mais à expliquer....