Jean de Meung a écrit : Kelenner a écrit : Ca va m'impacter demain matin mais je les soutiens, bien évidemment. Ils défendent leurs intérêts et par ricochet celui de l'ensemble des salariés, car tout le monde va être concerné par ce qui se prépare.
Je ne crois qu'en faisant cette grève afin de garder leur avantages sur la retraite, dont celui de pouvoir partir à 55 ans, ils pensent une seule seconde à défendre les intérêts de l'ensemble des salariés. Après on peut toujours y croire, mais ça n'est en rien la réalité sinon les syndicats maison auraient fait en sorte d'amplifier le mouvement et de l’étendre chez les autres par de très nombreux appels, ce qui n'est pas le cas.
La France est devenu un pays de corporations, il va falloir vous y faire.
Je ne les soutiens pas car j'aimerais que le chauffeur poids-lourds ou celui qui fait de ramassage scolaire depuis 30 ans aient ces mêmes avantages, ce qu'ils n'ont pas. Diminuons les avantages de la RATP de quelques % et augmentant ceux des autres chauffeurs de bus, cars et PL d'autant, et là on pourra, peut-être, parler d'ensemble de salariés.
Est-ce que les syndicats RATP accepteraient cette petite remise à niveau des régimes et un léger recul afin de que d'autres progressent un peu ? Pas sûr.
Comme vous, je ne crois pas du tout à une lutte volontairement altruiste, mais elle y contribue peut être involontairement.
Si le gouvernement lâche du mou de ce côté, il ne pourra pas décemment être inflexible sur l'ensemble, quoique ...
Mais le problème n'est pas tant dans les avantages des régimes spéciaux, qui peuvent tout à fait perdurer, que dans leur financement déséquilibré ; à l'heure actuelle, les pensions ne sont couvertes qu'à 41% par les cotisations ...
presque autant de retraités que de cotisants, et plus en comptant les pensions de réversion :
Fin 2017, il y avait environ 42.300 cotisants, alors qu'on comptait plus de 34.900 retraités et presque 11.100 pensions de réversion.
Au total, en 2017, les cotisations versées par les salariés et par l'entreprise ne représentaient que 41% des ressources nécessaires. La CRP-RATP a reçu 681 millions d'euros de dotation publique pour équilibrer son budget.
https://www.challenges.fr/entreprise/co ... atp_674371
Plutôt qu'un recul général de l'âge de départ qui irait à contre-courant d'une résorption du chômage, le compromis pourrait passer par une couverture directe plus élevée, et une légère modulation des avantages ;
la RATP dégage un excédent de l'ordre de 150M€, le niveau de pension moyen est de l'ordre de 3000€ brut, soit 40% supérieur au privé ... il y a donc marge de manoeuvre pour aboutir à un meilleur équilibre des caisses.
ce ne serait pas très violent et permettrait un peu plus d'équité sans remettre en cause fondamentalement le régime spécial.