Ces professions libérales ont été des "fourmis"; elles ont cotisé et épargné par exemple...en ne partant pas à la retraite à 52 ans comme les privilégiés de la CGT SNCF, RATP et autres. J'ai connu des avocats qui bossaient encore à 72 ans...et plaidaient avec force!sofasurfer a écrit : 18 octobre 2019 07:57 La réforme a point implique que tout le monde y passe. En France, la mentalité collective consiste à exiger des réformes qui s'appliquent aux autres et non a soi meme.
Dans ce contexte, ceux qui ont du pouvoir s'en sortent bien au détriment des autres . Les avocats, notaires etc ont du pouvoir et vont probablement obtenir gain de cause. Et cela va aller au détriment de ceux qui n'ont pas ce pouvoir de pression,c'est a dire les salariés...
Normal qu'elles se défendent.
Mais que des dinosaures des services dits publics, avides de mes impôts mais avares de leurs cotisations salariales, veuillent défendre leurs statuts, je dis STOP; on a plus les moyens!
Et quand on dit "1€ cotisé = la même valeur en point pour tous", je suis pour. MAIS encore faut il que cet" euro cotisé" représente la MÊME PROPORTION POUR TOUS LES SALARIES de cotisations salariales et de cotisations patronales! Eh oui, j'ai déjà écrit ici sur le régime spécial de la SNCF:
dans le privé le rapport entre les cotisations salariés et les cotisations de l'employeur est de 1 à 1.6, alors que dans le public le rapport est 1 à 9