ça y est tu recommences , après nous avoir "pompé" de la gazette du NPA ,tu nous sort de l'AnaÏs , c'est bien gentil , mais ça ne représente rien de concretlotus95 a écrit : 23 octobre 2019 16:39les plus grandes fake news sont les infos communiquées officiellement ... on baigne dans le mensonge, souvent par omission, le problème est que ça jure de plus en plus avec la réalité à laquelle sont confrontés les gens quotidiennementVictor a écrit : 23 octobre 2019 16:20
Le meilleur des pays (comme par exemple la France) peut être désormais déstabilisé par des fake news amplifiés par les réseaux sociaux.
La moindre contrariété, le moindre mécontentement même pour trois fois rien peut devenir explosif. (une hausse du ticket de métro, somme toute modeste).
Le problème n'est pas vraiment social. C'est l'amplification via internet et les réseaux sociaux qui est la cause profonde de ces mouvements.
Si les pays ne sont plus gouvernables, le chaos va s'installer et face au chaos, ce sont toujours des régimes autoritaires voire totalitaires qui s"imposent pour ramener l'ordre.
heureusement qu'il existe quelques médias indépendants qui nous rendent un peu moins cons ...
j'imagine que tu rêverais de les supprimer aussi![]()
Le printemps des peuples?
Re: Le printemps des peuples?
- lotus95
- Posteur DIVIN

tu es dans un doux rêve Victor si tu crois que nous sommes en démocratie actuellement, on n'en a que des apparences, et c'était valable bien avant le mouvement des GJ ;Victor a écrit : 24 octobre 2019 11:32Je me permets de faire un peu de prospective. D'imaginer notre futur, à partir des tendances que l'on voit naître et croître dans notre présent.Brouette a écrit : 23 octobre 2019 19:12 Si je comprend bien, tu conseillerais aux peuples d'être docile sans quoi les élites seront forcé de transformer le pays en dictature?
Dans les modèles démocratiques habituels, les contestations étaient canalisées et organisées via les syndicats et les partis politiques.
C'est ce qui faisait la force de ce modèle démocratique, sa résilience, son efficacité face aux systèmes totalitaires.
Dans les systèmes totalitaires, on fermait le couvercle, ...., jusqu'à l'explosion.
Alors que dans les systèmes démocratiques, il y avait une soupape de sécurité (syndicats + partis d'opposition).
Ce que l'on voit dans les mouvements GJ, au Chili, au Liban, ..., c'est que ces mouvements ne se structurent pas autour de syndicats ou de partis d'opposition ... Ce sont des mouvements spontanées issus des réseaux sociaux.
Autant dire que cela va tuer les démocraties.
Et comme les systèmes totalitaires ont trouvé le moyen de fermer le couvercle encore plus fortement (contrôle d'internet, reconnaissance faciale, pistage et fichage complet de la population via l'informatique).
Il est finalement assez simple de prévoir l'avenir de nos sociétés. Les démocraties vont s'écrouler face à ces mouvements populistes de plus en plus nombreux et imprévisibles issus des réseaux sociaux et seront remplacés par des systèmes totalitaires qui vont, eux, utiliser toutes les nouvelles technologies, non pas pour donner un nouveau moyen d'expression à la population mais pour la contrôler totalement et hyper efficacement.
Nos époques démocratiques apparaîtront bientôt comme un lointain passé et une période heureuse de l'humanité.
- d'abord, par le système électoral où les dés sont pipés depuis de nombreuses années par des stratégies qui visent à l'emporter à tous les coups, quel que soit le candidat, et qui ne laisse pour ainsi dire pas de véritable choix à une majorité de français
- ensuite, par des directives européennes ou des légiférations nationales qui grignotent petit à petit nos libertés fondamentales (travail, alimentation, santé, liberté d'expression ...)
- et enfin, les évolutions technologiques qui visent d'ores et déjà à contrôler les populations progressivement
Il n'y a pour ainsi dire plus d'opposition, les syndicats n'ont plus de force d'action ; et tout cela n'a pas grand chose à voir avec le mouvement des GJ qui serait plutôt une résultante de cette situation qu'une cause.
S'il est vrai qu'un cap supplémentaire a été franchi avec le mouvement par une répression policière disproportionnée et une instrumentalisation de la justice, il ne tient qu'au concept autoritariste du maintien de l'ordre de ce GVT que bien des pays voisins n'ont pas.
Ce n'est donc pas une fatalité mais un choix délibéré.
Tu inverses la situation, tu confonds causes et conséquences ... plutôt que pointer du doigt des mouvements sociaux qui visent justement à rétablir une plus grande justice sociale et une démocratie plus équilibrée, il faut le faire en direction de ceux qui sont à l'origine de ces mouvements sociaux.
si on raisonne à l'extrême comme tu le fais, cela voudrait dire que les citoyens n'ont pas d'autre choix qu'accepter et la fermer ... et pour le coup, quelle différence avec un système totalitaire ? où seront les limites ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN

t'as raison mon Botlepicard a écrit : 24 octobre 2019 13:01ça y est tu recommences , après nous avoir "pompé" de la gazette du NPA ,tu nous sort de l'AnaÏs , c'est bien gentil , mais ça ne représente rien de concretlotus95 a écrit : 23 octobre 2019 16:39
les plus grandes fake news sont les infos communiquées officiellement ... on baigne dans le mensonge, souvent par omission, le problème est que ça jure de plus en plus avec la réalité à laquelle sont confrontés les gens quotidiennement
heureusement qu'il existe quelques médias indépendants qui nous rendent un peu moins cons ...
j'imagine que tu rêverais de les supprimer aussi![]()
mais bon, des exemples concrets, j'en donne à longueur de posts ... il suffit de savoir lire ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
ah bon? j'en croise bien peu ici.lotus95 a écrit : 24 octobre 2019 22:29t'as raison mon Botlepicard a écrit : 24 octobre 2019 13:01
ça y est tu recommences , après nous avoir "pompé" de la gazette du NPA ,tu nous sort de l'AnaÏs , c'est bien gentil , mais ça ne représente rien de concret, je comprends que tu apprécies les fake news officielles, ça a le mérite d'économiser sa mémoire vive ...
mais bon, des exemples concrets, j'en donne à longueur de posts ... il suffit de savoir lire ...
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- lotus95
- Posteur DIVIN

c'est que tu lis mal ...Fonck1 a écrit : 24 octobre 2019 22:47ah bon? j'en croise bien peu ici.lotus95 a écrit : 24 octobre 2019 22:29
t'as raison mon Bot, je comprends que tu apprécies les fake news officielles, ça a le mérite d'économiser sa mémoire vive ...
lotus95 a écrit : 24 octobre 2019 22:22tu es dans un doux rêve Victor si tu crois que nous sommes en démocratie actuellement, on n'en a que des apparences, et c'était valable bien avant le mouvement des GJ ;Victor a écrit : 24 octobre 2019 11:32
Je me permets de faire un peu de prospective. D'imaginer notre futur, à partir des tendances que l'on voit naître et croître dans notre présent.
Dans les modèles démocratiques habituels, les contestations étaient canalisées et organisées via les syndicats et les partis politiques.
C'est ce qui faisait la force de ce modèle démocratique, sa résilience, son efficacité face aux systèmes totalitaires.
Dans les systèmes totalitaires, on fermait le couvercle, ...., jusqu'à l'explosion.
Alors que dans les systèmes démocratiques, il y avait une soupape de sécurité (syndicats + partis d'opposition).
Ce que l'on voit dans les mouvements GJ, au Chili, au Liban, ..., c'est que ces mouvements ne se structurent pas autour de syndicats ou de partis d'opposition ... Ce sont des mouvements spontanées issus des réseaux sociaux.
Autant dire que cela va tuer les démocraties.
Et comme les systèmes totalitaires ont trouvé le moyen de fermer le couvercle encore plus fortement (contrôle d'internet, reconnaissance faciale, pistage et fichage complet de la population via l'informatique).
Il est finalement assez simple de prévoir l'avenir de nos sociétés. Les démocraties vont s'écrouler face à ces mouvements populistes de plus en plus nombreux et imprévisibles issus des réseaux sociaux et seront remplacés par des systèmes totalitaires qui vont, eux, utiliser toutes les nouvelles technologies, non pas pour donner un nouveau moyen d'expression à la population mais pour la contrôler totalement et hyper efficacement.
Nos époques démocratiques apparaîtront bientôt comme un lointain passé et une période heureuse de l'humanité.
- d'abord, par le système électoral où les dés sont pipés depuis de nombreuses années par des stratégies qui visent à l'emporter à tous les coups, quel que soit le candidat, et qui ne laisse pour ainsi dire pas de véritable choix à une majorité de français
- ensuite, par des directives européennes ou des légiférations nationales qui grignotent petit à petit nos libertés fondamentales (travail, alimentation, santé, liberté d'expression ...)
- et enfin, les évolutions technologiques qui visent d'ores et déjà à contrôler les populations progressivement
Il n'y a pour ainsi dire plus d'opposition, les syndicats n'ont plus de force d'action ; et tout cela n'a pas grand chose à voir avec le mouvement des GJ qui serait plutôt une résultante de cette situation qu'une cause.
S'il est vrai qu'un cap supplémentaire a été franchi avec le mouvement par une répression policière disproportionnée et une instrumentalisation de la justice, il ne tient qu'au concept autoritariste du maintien de l'ordre de ce GVT que bien des pays voisins n'ont pas.
Ce n'est donc pas une fatalité mais un choix délibéré.
Tu inverses la situation, tu confonds causes et conséquences ... plutôt que pointer du doigt des mouvements sociaux qui visent justement à rétablir une plus grande justice sociale et une démocratie plus équilibrée, il faut le faire en direction de ceux qui sont à l'origine de ces mouvements sociaux.
si on raisonne à l'extrême comme tu le fais, cela voudrait dire que les citoyens n'ont pas d'autre choix qu'accepter et la fermer ... et pour le coup, quelle différence avec un système totalitaire ? où seront les limites ?
Tu peux aller faire tes courses ou tu veux ,tu peux circulzer où tu veux ,manifester tt en cassant comme tu veux ,tu peux tabasser les FDO comme tu veux etc etc .Il y a des pays à l'heure actuelle ,Chili ,Vénézuela ,Arabie Saoudite etc où leurs habitants sont privés de la + minime démocratie .
La dernière fois que j'ai connu la France sans démocratie c'était pendant l'occupation .A ce moment là oui.
Depuis c'est le pays de cocagne .Il suffit de voir le nbre d'étrangers qui veulent venir et viennent s'installer chez nous .
MM les anglais arrivent de + en + en Bretagne , sur la côte d'azur et ailleurs ,c'est dire .
- lotus95
- Posteur DIVIN

moi je parle en évolution à partir de ce que je connais, pas à un instant T comparé à d'autres payslatresne a écrit : 24 octobre 2019 23:33 Tu peux aller faire tes courses ou tu veux ,tu peux circulzer où tu veux ,manifester tt en cassant comme tu veux ,tu peux tabasser les FDO comme tu veux etc etc .Il y a des pays à l'heure actuelle ,Chili ,Vénézuela ,Arabie Saoudite etc où leurs habitants sont privés de la + minime démocratie .
La dernière fois que j'ai connu la France sans démocratie c'était pendant l'occupation .A ce moment là oui.
Depuis c'est le pays de cocagne .Il suffit de voir le nbre d'étrangers qui veulent venir et viennent s'installer chez nous .
MM les anglais arrivent de + en + en Bretagne , sur la côte d'azur et ailleurs ,c'est dire .
on est censé aller vers la progression ou au mini la stabilisation, pas la régression ... il faut comparer des choses comparables
lotus95 a écrit : 24 octobre 2019 23:38moi je parle en évolution à partir de ce que je connais, pas à un instant T comparé à d'autres payslatresne a écrit : 24 octobre 2019 23:33 Tu peux aller faire tes courses ou tu veux ,tu peux circulzer où tu veux ,manifester tt en cassant comme tu veux ,tu peux tabasser les FDO comme tu veux etc etc .Il y a des pays à l'heure actuelle ,Chili ,Vénézuela ,Arabie Saoudite etc où leurs habitants sont privés de la + minime démocratie .
on est censé aller vers la progression ou au mini la stabilisation, pas la régression ... il faut comparer des choses comparables
Justement depuis la fin de la guerre le pays n'a pas cessé de progresser socialement ,économiquement .
MM avec des gouvernements de G comprenant des communistes .
Maintenant on peut tjrs faire mieux ."La critique est facile ...."
- crepenutella
- Posteur Titanesque

La France est un régime démocratisant...mais peu mieux faire; nous restons assez largement une aristocratie. Et ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que cela signifie que nous devons nous reposer sur nos lauriers. D’ailleurs les inégalités se re-concentrent depuis les années 80, ce qui sous-entend que nous sommes en régression sociale depuis cette époque; la lutte continue donc.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Si malheureusement j'ai raison et que l'on va vers la fin des démocraties et bien tu auras tes yeux pour pleurer et te rappeler du bon temps de la liberté démocratique.lotus95 a écrit : 24 octobre 2019 23:38moi je parle en évolution à partir de ce que je connais, pas à un instant T comparé à d'autres payslatresne a écrit : 24 octobre 2019 23:33 Tu peux aller faire tes courses ou tu veux ,tu peux circulzer où tu veux ,manifester tt en cassant comme tu veux ,tu peux tabasser les FDO comme tu veux etc etc .Il y a des pays à l'heure actuelle ,Chili ,Vénézuela ,Arabie Saoudite etc où leurs habitants sont privés de la + minime démocratie .
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Les démocraties vont s'écrouler avec des mouvements comme celui des GJ de plus en plus fréquents et elles seront remplacées par des régimes totalitaires. Tu auras tout intérêt à filer très doux, sinon tu comprendras rapidement comment les individus réfractaires sont "traités" dans ce type de régime. Lis, ne serait-ce qu'un seul livre d'un ex-opposant chinois et tu comprendras très vite ce qui nous attend.crepenutella a écrit : 25 octobre 2019 00:30 La France est un régime démocratisant...mais peu mieux faire; nous restons assez largement une aristocratie. Et ce n’est pas parce que c’est pire ailleurs que cela signifie que nous devons nous reposer sur nos lauriers. D’ailleurs les inégalités se re-concentrent depuis les années 80, ce qui sous-entend que nous sommes en régression sociale depuis cette époque; la lutte continue donc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
si tes exemples concrets sont tirés tout droit de la gazette du NPA ou apparenté , ils ne sont pas valables car systématiquement orientés ,et depuis toujourslotus95 a écrit : 24 octobre 2019 22:29t'as raison mon Botlepicard a écrit : 24 octobre 2019 13:01
ça y est tu recommences , après nous avoir "pompé" de la gazette du NPA ,tu nous sort de l'AnaÏs , c'est bien gentil , mais ça ne représente rien de concret, je comprends que tu apprécies les fake news officielles, ça a le mérite d'économiser sa mémoire vive ...
vraiment pas de quoi faire basculer un opinion ,tant les exemples passés se sont soldés par de echecs cuisants ,voir meurtriers
Vous ne pourrez jamais changer la nature de l'homme , on est condamné à "arrondir les angles " sans plus
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Oui, moi je pleurerai sur le temps où quasiment tous les médias appartenaient à de riches industriels qui se chargeaient de faire comprendre quels étaient les candidats sérieux, c'est à dire ceux servant leurs intérêts...Victor a écrit : 25 octobre 2019 17:38Si malheureusement j'ai raison et que l'on va vers la fin des démocraties et bien tu auras tes yeux pour pleurer et te rappeler du bon temps de la liberté démocratique.lotus95 a écrit : 24 octobre 2019 23:38
moi je parle en évolution à partir de ce que je connais, pas à un instant T comparé à d'autres pays
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Victor pense que si les mouvements de révolte continue on va aller vers la dictature un peu partout, c'est plutôt le contraire c'est si les peuples sont docile au fur et à mur qu'on la leurs met de plus en plus profond que la dictature va s'installer partout, notre seule salue c'est des mouvements spontané de plus en plus massif et "pragmatique".
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Brouette a écrit : 25 octobre 2019 18:32 Victor pense que si les mouvements de révolte continue on va aller vers la dictature un peu partout, c'est plutôt le contraire c'est si les peuples sont docile au fur et à mur qu'on la leurs met de plus en plus profond que la dictature va s'installer partout, notre seule salue c'est des mouvements spontané de plus en plus massif et "pragmatique".
Et qui aux commandes pour prendre les décisions .Parce qu'il faut gouverner et choisir sinon c'est l'anarchie .Pas de raison que le boulanger fasse son pain ,le vigneron se décarcasse à faire son vin et l'agriculteur ses fruits et légumes pour que qqs soulots s'en emparent gratos.Ca sera du donnant donnant .