Les " illettrés du numérique"
Re: Les " illettrés du numérique"
Je fais parti de ceux qui sont largués .Incapable d'envoyer un lien ,me servir de couleur ou de me débarasser de pubs sécurités qui s'incrustent sur l'écran .Le dernier aujourd'hui ,heureusement ma petite fille me dépanne ,mais je ne peux pas abuser non +.
Quand j'ai pris un ordi il y a qqs années j'avais hésité et en avais parlé à un ami viet qui était trés doué .Je dis était car il est mort jeune .Il m'avait demandé:" Comment tu t'en sors ?" .J'avais répondu "Je crois que je ne m'en sers qu'à 10 %."
Et gentiment ,il m'avait dit : "C'est un bon début ." Sauf que ça fait 5,6 ans environ et que je ne dois pas être encore à 20 %,mais je fais avec ".MM si la mod m'adonné qqs conseils .
Quand j'ai pris un ordi il y a qqs années j'avais hésité et en avais parlé à un ami viet qui était trés doué .Je dis était car il est mort jeune .Il m'avait demandé:" Comment tu t'en sors ?" .J'avais répondu "Je crois que je ne m'en sers qu'à 10 %."
Et gentiment ,il m'avait dit : "C'est un bon début ." Sauf que ça fait 5,6 ans environ et que je ne dois pas être encore à 20 %,mais je fais avec ".MM si la mod m'adonné qqs conseils .
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
je t explique des choses faciles à comprendre. Tout est surveillé mon cher lionceau. L anonymat est une foutaise sur le net. Il faut juste le savoir.Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 19:25Oui et bin quoi ? si t'as peur jette tout à la poubelle, et ne va plus jamais sur internet.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 19:18
tu rigoles. tu crois que ce forum n est pas " visité "comme tout ce qui se passe sur le net ?
Chaque ordi dispose d une adresse Ip, carte d identité de son propriétaire
De quoi tu me parles avec ta poubelle ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je crois qu'on s'est pas bien compris, bois ton infusion et feuillette ton programme tv, y 'a sûrement un bon film ce soir.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 19:43je t explique des choses faciles à comprendre. Tout est surveillé mon cher lionceau. L anonymat est une foutaise sur le net. Il faut juste le savoir.Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 19:25
Oui et bin quoi ? si t'as peur jette tout à la poubelle, et ne va plus jamais sur internet.
De quoi tu me parles avec ta poubelle ?
Lion a écrit :
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 19:59Je crois qu'on s'est pas bien compris, bois ton infusion et feuillette ton programme tv, y 'a sûrement un bon film ce soir.scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 19:43
je t explique des choses faciles à comprendre. Tout est surveillé mon cher lionceau. L anonymat est une foutaise sur le net. Il faut juste le savoir.
De quoi tu me parles avec ta poubelle ?![]()
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- lotus95
- Posteur DIVIN

et même ailleurs que FBsofasurfer a écrit : 31 octobre 2019 15:32 C'est assez vrai. En fait, on communique de plus en plus mais de moins en moins bien. Lancer un message anonyme sur facebook ou parler a quelqu'un en face a face, les mots n'ont pas la même portée. Vous pouvez insulter quelqu'un sur facebook, mais en face a face vous y réfléchirez a deux fois pour éviter de vous prendre un poing sur laggle...
pour ce qui est des réseaux sociaux, ce qui est assez grave est que beaucoup ne mesurent pas la portée de ce qu'ils postent ; notamment les jeunes qui se foutent des conséquences et qui sont très loin de lire les CGU
combien savent par exemple que toutes les photos postées appartiennent au réseau qui peut en faire ce qu'il veut sans aucun droit ni recours pour les utilisateurs ? que les recruteurs procèdent de plus en plus souvent à des recherches sur le net avant toute embauche ... et même après d'ailleurs
je me méfie en général des trucs gratuits parce que ça veut dire que le produit est l'utilisateur et ses données personnelles ; et un autre point qui éveille la méfiance est la complexité pour supprimer un compte ou des données, et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas beaucoup de liberté dans tout ça ... mais le mot gratuit est magique et l'emporte sur le reste dans l'esprit de beaucoup ;
pour le coup, ce sujet est vaste parce qu'au delà de la manipulation technique d'un ordi ou autre, il y a la compréhension des risques inhérents à l'utilisation du numérique ; ça ne veut pas dire qu'il faut tout jeter loin de là , parce que s'il y a le pire, il y a aussi le meilleur et il ne faut pas s'en priver, mais il y a vraiment besoin de formation à tous les niveaux avant de précipiter tout le monde dans un univers qu'ils ne maitrisent pas
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
jabar
- Posteur Titanesque

Le truc c'est d'oser. De ne pas avoir peur de faire d'erreurs. Il faut en commettre pour apprendre. J'ai remarqué cela avec ceux qui avaient du mal. Ils sont terrifiés de faire quoique ce soit.latresne a écrit : 31 octobre 2019 19:40 Je fais parti de ceux qui sont largués .Incapable d'envoyer un lien ,me servir de couleur ou de me débarasser de pubs sécurités qui s'incrustent sur l'écran .Le dernier aujourd'hui ,heureusement ma petite fille me dépanne ,mais je ne peux pas abuser non +.
Je connaissais quelqu'un qui ne progressait pas à l'usage d'un ordinateur car elle n'osait pas cliquer.
Elle pensait que pour utiliser un ordinateur, il fallait être informaticien, alors que les interfaces sont conçues pour tout le monde. Ce serait comme de croire que seuls les mécaniciens peuvent conduire une voiture.
Alors si elle voulait imprimer un document, je lui disais de cliquer sur "Imprimer". Il y avait un message disant "Voulez vous vraiment imprimer" ou quelque chose comme ça. Elle était figée, que faire ? Je lui disais de cliquer sur oui...
Enfin, s'il faut en laisser quelques uns sur le chemin, tant pis. L'informatisation des procédures est tellement pratique.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

oui ; il faut oser , mais souvant on est carrément pauméjabar a écrit : 01 novembre 2019 09:21Le truc c'est d'oser. De ne pas avoir peur de faire d'erreurs. Il faut en commettre pour apprendre. J'ai remarqué cela avec ceux qui avaient du mal. Ils sont terrifiés de faire quoique ce soit.latresne a écrit : 31 octobre 2019 19:40 Je fais parti de ceux qui sont largués .Incapable d'envoyer un lien ,me servir de couleur ou de me débarasser de pubs sécurités qui s'incrustent sur l'écran .Le dernier aujourd'hui ,heureusement ma petite fille me dépanne ,mais je ne peux pas abuser non +.
Je connaissais quelqu'un qui ne progressait pas à l'usage d'un ordinateur car elle n'osait pas cliquer.
Elle pensait que pour utiliser un ordinateur, il fallait être informaticien, alors que les interfaces sont conçues pour tout le monde. Ce serait comme de croire que seuls les mécaniciens peuvent conduire une voiture.
Alors si elle voulait imprimer un document, je lui disais de cliquer sur "Imprimer". Il y avait un message disant "Voulez vous vraiment imprimer" ou quelque chose comme ça. Elle était figée, que faire ? Je lui disais de cliquer sur oui...
Enfin, s'il faut en laisser quelques uns sur le chemin, tant pis. L'informatisation des procédures est tellement pratique.
exemple de l'impression : clic >>>oK , panique >>> on se retrouve avec 20 feuilles et pas moyen d'arreter la bete folle
bah oui ,il fallait deviner qu'avant de se lancer , il faut aller dans les parametres et cocher page et peut etre meme noir et blanc sinon on bouffe les cartouches ............... pour rien
c'est vachement convivial ........ quand on sait
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Bon sang mais il n'existe pas des cours d'informatique pas chers pour apprendre à surfer ? 
Lion a écrit :
- Allora
- Posteur DIVIN

Il faut juste aider les gens qui on envie
et ceux -qui ne peuvent plus digérer ces technologies - des aides pour le faire à leur place
en aucun cas cela doit être préjudiciable à ceux qui n'ont pas ni l'âge ni les compétences ni l'entourage pour aider ..
et ceux -qui ne peuvent plus digérer ces technologies - des aides pour le faire à leur place
en aucun cas cela doit être préjudiciable à ceux qui n'ont pas ni l'âge ni les compétences ni l'entourage pour aider ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

oui ,un job du genre "écrivain public"Allora a écrit : 01 novembre 2019 13:01 Il faut juste aider les gens qui on envie
j'entend deja ,hurler "non à la préééééééééécaaaaaaaaaaaaaaritéééééééééé"
- Mickey
- Posteur DIVIN

Pas chers, ça dépend pour qui Lion vert.Lion blanc a écrit : 01 novembre 2019 12:58 Bon sang mais il n'existe pas des cours d'informatique pas chers pour apprendre à surfer ?![]()
Il faut bien le dire certains sont durs à la comprenette, alors au bout de 50 heures ils préfèrent arrêter faute de moyens, les mêmes qui se sont présentés dix fois au permis.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je pense pas qu'il s'agit d'une histoire d'âge pour se mettre à l'informatique, tu as des personnes âgées qui se débrouillent très bien.Allora a écrit : 01 novembre 2019 13:01 Il faut juste aider les gens qui on envie
Je crois que c'est surtout dans les mentalités.
Tu as des gens très réfractaires à toutes nouveautés.
Lion a écrit :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ah faut pas être trop con je te l'accorde.Mickey a écrit : 01 novembre 2019 13:08Pas chers, ça dépend pour qui Lion vert.Lion blanc a écrit : 01 novembre 2019 12:58 Bon sang mais il n'existe pas des cours d'informatique pas chers pour apprendre à surfer ?![]()
![]()
Il faut bien le dire certains sont durs à la comprenette, alors au bout de 50 heures ils préfèrent arrêter faute de moyens, les mêmes qui se sont présentés dix fois au permis.![]()
Lion a écrit :
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

c'est sur ;tiens ....... on avait les gilets jaunes , mais visiblement ils ont compris la leçon , comme quoi rien n'est perduLion blanc a écrit : 01 novembre 2019 13:09Je pense pas qu'il s'agit d'une histoire d'âge pour se mettre à l'informatique, tu as des personnes âgées qui se débrouillent très bien.Allora a écrit : 01 novembre 2019 13:01 Il faut juste aider les gens qui on envie
Je crois que c'est surtout dans les mentalités.
Tu as des gens très réfractaires à toutes nouveautés.
- lotus95
- Posteur DIVIN

il y a plein de tuto pour débutants sur youtube entre autres .. avec copies d'écran ..plus simples pour ceux qui ont du mal avec le jargonLion blanc a écrit : 01 novembre 2019 12:58 Bon sang mais il n'existe pas des cours d'informatique pas chers pour apprendre à surfer ?![]()
exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=_UM3I4lY448
https://www.youtube.com/watch?v=qOnyzImxBDw
https://www.youtube.com/watch?v=RUWXetFNY00
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche