Salut Victor,Victor a écrit : 25 novembre 2019 15:56Salut Lotus,lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 14:02 ah ça y est, c'est l'heure de l'arlésienne de Victor
tu oses encore parler du CICE et de la loi travail ? tu n'as vraiment peur de rien ...
tu devrais avoir honte de mettre en avant une gabegie qui nous a fait perdre plus de 125 milliards pour du vent au détriment de notre déficit, de notre dette publique, de notre système de santé et de retraite
Je ne fais que donner mon avis sur le sujet de ce fil.
Oui je pense que la politique économique de ces 10 dernières années n'a pas été dramatique grâce à Sarko qui a su réagir à la crise de 2008 et ensuite grâce à la réorientation de politique économique pris par Hollande en fin de quinquennat.
Tout au long de son quinquennat Hollande a attendu des résultats qui ne venaient pas et qui ne pouvaient pas venir compte tenu de sa mauvaise politique.
Alors que nos voisins européens redémarraient, notre croissance stagnait et notre chômage augmentait.
Heureusment pour nous, Hollande bien conseillé par Macron a réorienté sa politique vers une politique dite de l'offre qui a permis le redémarrage de la croissance et enfin le retournement de la courbe du chômage.
Tu peux contester ces faits mais ce sont des faits, réels et objectifs.
Bien sûr Victor, ton avis est respectable dès lors que tu présentes des faits réels et objectifs ... mais où sont t-ils ??
une courbe qui descend et qu'on interprète comme ça arrange ne suffit pas pour parler de faits réels, parce qu'il faut encore qu'elle s'appuie sur des données fiables, et qu'on analyse précisément les sources de son évolution ... ce que tu ne fais pas ... tu profites d'une coïncidence de périodes pour extrapoler dans le sens qui t'arrange
mais dans les faits, France Stratégie qui est l'organisme qui a eu le plus d'éléments en main pour juger de "l'efficacité" du Cice est très loin d'affirmer ce que tu dis ... est ce que tu vas avoir l'humilité de le reconnaitre un jour ?
De plus, dire que le chômage diminue sans dire comment ne vise qu'à se faire plaisir ... Radiation ? Halo ? Précarité ? Départ en retraite ?
Et enfin, il faut voir plus loin : avec 3.4 Mons de chômeurs sans activité, 2.2 Mons de précaires, et 150 000 à 200 000 emplois nets créés par an, tu penses qu'il y a de quoi être satisfait et rassuré ???
ça, c'est ce que j'ai posté il y a 2 pages : une analyse du chômage sur 20 ans (base Pole Emploi : chômeurs inscrits)
regardes bien la courbe des chômeurs sans activité séniors (+50ans) ... et celle des travailleurs à activité réduite ou précaire
les sources sont là : http://www.pole-emploi.org/statistiques-analyses/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y 10 ans c'était la crise, c'était aussi la mise en place des ruptures conventionnelles
l'évolution du chômage depuis 2008 est très parlante ; je l'ai traduite en courbe pour le côté très visuel et direct
(les chiffres sont base Pole Emploi = chômeurs inscrits)
1) Chômeurs sans activité / Travailleurs précaires

2) Chômeurs sans activité par tranche d'âge

Conclusions :
- Le chômage total est certes en léger fléchissement sur les derniers trimestres 2019, mais on reste encore loin du compte
- la précarité est en hausse continue
- l'essentiel de la baisse se retrouve dans les tranches d'âge inférieures à 50 ans ;
- le chômage des séniors progresse lui de façon continue (triplement depuis 2008) ; on peut imaginer que les ruptures conventionnelles ont servi de préretraite à des séniors, ce qui signifie qu'on a transféré des coûts de l'entreprise vers les caisses de l'Unedic (coûts élevés et chômeurs éloignés de l'emploi) ... ce qui amène à une question : les ruptures conventionnelles ont t-elles été un bon choix ?