Alors pas du tout je pense que frondeur ou pas le PS auraient coulé comme un boulet de la même façon qu'il a coulé, la seule chance de survis du PS c'était la "victoire" des frondeurs ça n'a pas été le cas tant pis pour eux.Victor a écrit : 29 novembre 2019 19:02Finalement, tu dis la même chose que moi. C'est à dire que les frondeurs ont fait le jeu d'un parti qui n'était pas dans la majorité, c'est à dire LFI.Brouette a écrit : 29 novembre 2019 18:46
Je vois les choses autrement, 27député élus aucun frondeur, pour une raison simple c'est que ceux qui sont opposer à la politique d'Hollande n'ont bien sûr pas voter pour le PS ni pour ceux qui ont trahi les électeur ni pour ceux qui ont fait semblant de fronder mais qui ne sont au final jamais aller au bout de quoi que ce soit; par exemple cet énorme foutage de gueule de la censure qui ne passe pas a 2 voix près (on se serait cru dans un film américain).
Les gens qui auraient pu voter pour le PS si les frondeurs auraient été asses nombreux pour bloquer la politique d'Hollande ont perdu confiance en toute personne portant l'étiquette PS, au PS les libéraux ont gagner et le parti à coulé avec eux.
Plus personne hormis quelques bobo ne considère ce parti comme un parti de gauche, les électeurs se sont barré cher Mélenchon ou dans l'abstention.
Ils ont joué contre eux-même et contre leur parti.
Et le résultat a été dramatique pour eux et leur parti.
Sans leur fronde, le PS aurait peut-être perdu les élections mais sans ce ui leur arrive aujourd'hui et Macron n'aurait pas eu un tapis rouge déroulé devant lui.
Ce sont eux qui ont tué le PS, pas Hollande.
Ils avaient soutenu le gouvernement, même du bout des lèvres, même en faisant entendre une petite "musique", c'est à dire en faisant entendre quelques différences, remarques, etc
Le résultat politique aurait été très différent.
Le PS est mort car la politique du gouvernement a été l'opposer du programme, avec un président qui contrairement à Sarkosy a était plus détesté de ses propres électeurs que de ses opposants.