Moins d'un français sur deux considère son travail comme une source de bien-être.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Moins d'un français sur deux considère son travail comme une source de bien-être.

Message par vincent »

Mickey a écrit : 26 novembre 2019 12:56 Comment peut-on s'épanouir en étant le larbin d'un patron, c'est totalement délirant. 8/
Je pense que certaines personnes ont un gros problème psychologique, incapables d'avoir dans leur vie privée le moindre centre d'intérêt.

Impossible de s' épanouir au travail en ayant dans la tête que bosser pour un patron c 'est être son larbin , là il y a un gros , trés gros pb psychologique , vous avez du souffrir dans votre vie .

La vie privée c 'est combien d' heures par semaine ( en enlevant les courses , les gamins a mener au judo , en faisant l' administratif.... etc etc ....) par rapport au travail ?????

J' imagine que votre épanouissement dans la vie privée a du être impacté , perturbé par la vie professionnelle non ? il est impossible d' avoir une vie privée épanouie dans votre cas , sauf a être profil Yogi , mais c' est impossible car un Yogi ne peut avoir dans sa tête , la pensée qu' il est le larbin de son employeur .
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Moins d'un français sur deux considère son travail comme une source de bien-être.

Message par latresne »

Dans certaines grandes entreprises japonaises les patrons installent dans des salles, des puching balls avec leur tête collée dessus .
Les employés vont se défouler 2/3 fois par jour quand ils le veulent .
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

vincent a écrit : 29 novembre 2019 17:08
Mickey a écrit : 26 novembre 2019 12:56 Comment peut-on s'épanouir en étant le larbin d'un patron, c'est totalement délirant. 8/
Je pense que certaines personnes ont un gros problème psychologique, incapables d'avoir dans leur vie privée le moindre centre d'intérêt.

Impossible de s' épanouir au travail en ayant dans la tête que bosser pour un patron c 'est être son larbin , là il y a un gros , trés gros pb psychologique , vous avez du souffrir dans votre vie .

La vie privée c 'est combien d' heures par semaine ( en enlevant les courses , les gamins a mener au judo , en faisant l' administratif.... etc etc ....) par rapport au travail ?????

J' imagine que votre épanouissement dans la vie privée a du être impacté , perturbé par la vie professionnelle non ? il est impossible d' avoir une vie privée épanouie dans votre cas , sauf a être profil Yogi , mais c' est impossible car un Yogi ne peut avoir dans sa tête , la pensée qu' il est le larbin de son employeur .
Tout simplement parce qu’il ne se mettrait jamais dans cette situation...le yogi...et c’est pas une question de « pensée », mais de rapport de force. Vivre sous la menace d’un licenciement et de l’indigence c’est comme vivre avec un flingue braqué sur la tempe...c’est pas une vie.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Crapulax a écrit : 25 novembre 2019 12:15 43,3% des Français, seulement, considèrent que leur travail leur procure une source de bien-être.

Selon une enquête de MGEN, le moral de nos concitoyens n'est pas au beau fixe. En cause, surtout, la perte de sens dans le travail.

C'est l'un des principaux enseignements des résultats du baromètre 2019* MGEN (mutuelle générale de l'Education nationale) sur la "Confiance et le bien-être", réalisé pour la quatrième année consécutive par les instituts Solidaris et OpinionWay : Les Français n'ont pas la pêche. L'estime de soi des hommes et des femmes a reculé de près de sept points en un an (et même carrément dix pour le sexe dit faible), dégringolant à 49,3 sur une échelle de 0 à 100. Autrement dit, moins d'une personne sur deux porte un regard bienveillant sur elle.

Un résultat surprenant, à en croire Michel Wieviorka, sociologue et directeur d'étude à l'EHESS. "Il est frappant de constater que les gens ont une perception un peu plus positive de leurs conditions d'existence, hormis en matière de santé, puisque le manque de médecins, le coût des traitements et la pénurie de médicaments sont largement pointés du doigt, commente-t-il. Les Français vont objectivement un peu mieux et, pourtant, ils se plaignent de ne pas trouver de sens à leur vie".

Une France qui va bien et des Français beaucoup moins:
....
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 08596.html
Le travail, c'est pourtant la santé, non ?

https://************.info/viewtopic.php?f=20&t=22030
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

crepenutella a écrit : 30 novembre 2019 00:23 Tout simplement parce qu’il ne se mettrait jamais dans cette situation...le yogi...et c’est pas une question de « pensée », mais de rapport de force. Vivre sous la menace d’un licenciement et de l’indigence c’est comme vivre avec un flingue braqué sur la tempe...c’est pas une vie.
J' ai écris " profil Yogi " pas Yogi .

Hélas , vivre son entrée dans une entreprise , comme étant " un rapport de force" entre soi même et le boss , c'est du même niveau , il n'y a qu' en France que l'on peut entendre, lire de tels propos .

Psychologiquement , c'est perdu d'avance que d' entrer a l' usine pour un match de boxe .

J' ai ciré les pompes a aucun patron , supérieur
J' ai jamais franchi la porte de l' entreprise en me disant que je rentrais sur un ring .
J' ai jamais entré dans une boite en pensant que j' étais sous la menace d' un licenciement , pas plus que je ne prend l' avion , le bateau en me disant que je vais vivre sous la menace d'un crach , d' un naufrage ......quel négativisme , ça doit pas être facile les soirées familiales avec un cerveau aussi pollué
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

vincent a écrit : 30 novembre 2019 11:27

Hélas , vivre son entrée dans une entreprise , comme étant " un rapport de force" entre soi même et le boss , c'est du même niveau , il n'y a qu' en France que l'on peut entendre, lire de tels propos .

Psychologiquement , c'est perdu d'avance que d' entrer a l' usine pour un match de boxe .

J' ai jamais franchi la porte de l' entreprise en me disant que je rentrais sur un ring .
J' ai jamais entré dans une boite en pensant que j' étais sous la menace d' un licenciement , pas plus que je ne prend l' avion , le bateau en me disant que je vais vivre sous la menace d'un crach , d' un naufrage ......quel négativisme , ça doit pas être facile les soirées familiales avec un cerveau aussi pollué
Tu es un sage!.... le sage est celui qui connait ses limites :D
Sans être pessimiste a outrance, l'angélisme ne fait pas beaucoup avancer les choses non plus.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Yann Begervil a écrit : 30 novembre 2019 12:28
Tu es un sage!.... le sage est celui qui connait ses limites :D
Sans être pessimiste a outrance, l'angélisme ne fait pas beaucoup avancer les choses non plus.
"Le sage régit son étoile , l' ignorant est régit par elle" A Barbault " De la psychanalyse a l astrologie "

Pourquoi devrait on entrer dans une entreprise comme sur un ring , ou bien comme un agneau ? ( il n' y a pas plus proche de l' angélisme , comme animal que l' agneau ....)

On doit rentrer dans une boite en étant convaicu que l' on a été choisi parce qu' on va apporter qq chose a la boite ; et apporter qq chose implique d' être tout ce qu' on veut SAUF

qq un qui se prépare a une lutte contre l' autorité
qq un qui dira "amen" a son supérieur .

En pleins travaux de réfection , il manquait des rouleaux de papier peint pour 2 murs sur 4 ( bi colore)
1 , 2, 3 fois je passe les voir ou je les ai au téléphone ( Agora , pas Casto )
au final plus d' un mois aprés , nous avions atteind la limite en terme de planning , nous allons au magasin , j' ai la vendeuse en face de moi , toute navrée , se confondant d' excuse ( on s' était déja vu sur ce probléme). Je la calme , et lui dit tout simplement " bon , nous allons peindre les 2 murs en carafe en blanc....."

elle semble peut habituée a voir un client aussi zen et a cette réflexion :

" vous faites du yoga ?"
" non , c 'est ma compagne qui en fait elle est prof de yoga ....

A quoi aurait servi , a quoi cela aurait avancé de gueuler ? a rien , d' autant plus que je sais pertinement qu' ils font le maximum dans ce magasin ......je pourrai affirmer que j' ai une forme de sagesse , je ne me bagarre jamais contre des moulins a vent .

Je me suis bagarré contre un patron , j' ai pris la porte tout seul .
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vincent a écrit : 30 novembre 2019 11:27

Rien qu'a lire ton charabia, on devine un lèche botte de première. lechebotte

Un pauvre type qui n'a plus que son emploi pour se distraire et tenter d'exister, la misère quoi.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

c'est peut être une question d'expérience, pourquoi "larbin" si on fait un métier qui plaît ? pour vous, ce n'est peut être pas le cas et on peut comprendre, mais il ne faut pas traiter de tarés ceux qui pensent le contraire
la vie privée apporte des choses, la vie professionnelle en apporte d'autres si on a la chance de faire un métier qu'on aime et de tomber sur les bonnes personnes ; l'une ne compense pas l'autre, c'est idiot de penser ça
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey » 30 novembre 2019 18:21
Mickey » 30 novembre 2019 18:21

Je critique ceux pour qui entrer dans une entreprise revient a rentrer sur un ring , ceux qui considére qu' ils sont des larbins.......et qui ont une vie affective riche , épanouie , ce qui est incompatible . La vie affective , sociale est nettement plus agréable lorsqu' on s' épanoui dans le travail , bon , vous pouvez pas savoir , car visiblement si vous vous étiez épanoui , vous ne seriez pas aussi agréssif dans vos propos

Vous vous parlez de moi .....je vois pas le rapport , seriez vous incapable de contre argumenter ? OU

[quote

Un pauvre type qui n'a plus que son emploi pour se distraire et tenter d'exister, la misère quoi.
[/quote][/quote][/quote][/quote]

cela vous console de penser queje suis ainsi , et bien pensez , il y aura au moins cela qui semble vous procurer du plaisir .
Et oui , j' ai existé dans mon travail , a un point que vous ne pouvez imaginer .......

J' ai pris vraiement conscience d' exister fortement une fois dans ma vie de cadre .

Je me suis bagarré pour que l' entreprise arrive a survivre , tout le monde le savait , le voyait . A la fin , j' ai jeté l' éponge , je suis parti . Vers 10h , je quittais le bureau du PDG .....je descend les escaliers , passe qq minutes a faire mes adieux a la secrétaire/standardiste , puis un chef d' atelier qui est là .
Je me prépare a franchir la porte , a ce moment là , la porte de l' atelier s' ouvre et je vois arriver les délégués du personnel, un homme et une femme quej' apprécie énormément;

Qq mots , je tends l main , et là, la femme en question dit une phrase en me fixant dans les yeux ...
" qu' est ce qu' on va devenir sans vous ?????" je suis parti a toute vitesse pour terminer, j' étais innondé d' émotions .

J'ai reçu ce jour là , la plus belle reconnaissance de ma carrière ......le travail n 'a jamais été un passe temps , beaucoup de satisfactions ; et parfois du conflit , dur , trés dur , mais c'est la vie , il faut l' accepter . Mais cinéma , musique classique , choriste dans une chorale assez correcte ( nous avons chanté avec la philarmonie deTurin , à l' auditoriom Maurice Ravel de Lyon , le Réquiem de Dvorack.....

Travail , vie sociale , culture , tout cela va trés bien pour moi , et depuis longtemps ,puissiez vous en faire la moitié du quart de ce que j' ai fait .....cela vous ferais tomber votre agréssivité et votre frustration ( l'un découlant de l' autre )
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

crepenutella a écrit : 25 novembre 2019 12:52 Le travail n’a pas à être une source de bien être! C’est la pénitence de Dieu pour avoir commis le péché originel. On travail pour souffrir et expérimenter les vertus de l’effort, et de l’obéissance. De la certitude d'être Dans le droit chemin de la rédemption, doit naître la satisfaction! Celui qui travail n’est pas malheureux puisqu’il travail.

::d
J'espère que ce n'est pas contagieux .. :mdr3:
On en lit des conneries sur ce forum.. ::d
Mais toi tu as le POMPON
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

mic43121 a écrit : 30 novembre 2019 18:28
crepenutella a écrit : 25 novembre 2019 12:52 Le travail n’a pas à être une source de bien être! C’est la pénitence de Dieu pour avoir commis le péché originel. On travail pour souffrir et expérimenter les vertus de l’effort, et de l’obéissance. De la certitude d'être Dans le droit chemin de la rédemption, doit naître la satisfaction! Celui qui travail n’est pas malheureux puisqu’il travail.

::d
J'espère que ce n'est pas contagieux .. :mdr3:
On en lit des conneries sur ce forum.. ::d
Mais toi tu as le POMPON
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Aujourd'hui on a oublié sa piqûre.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 26 novembre 2019 08:22
latresne a écrit : 26 novembre 2019 00:03 Actuellement la priorité c'est d'avoir un travail, en 2 d'être bien rémunéré et en 3 de prendre éventuellement du plaisir à son job .
Beaucoup se plaigne d'avoir un boulot de merde ,mais il faut manger .
J'ai connu une époque ou on pouvait quitter son travaille le lundi et en retrouver un autre le mardi et peut être mm dans la mm rue .Le plein emploi qu'on appelait ça ou les 30 glorieuses.
Alors aujourd'hui le plaisir , l'épanouissement : faut laisser ce rêve aux gj .
hé oui, mais il n'y avait pas toute cette panoplie de règles à la con de protection des salariés.
quand ils bossaient pas, on les virait et ça tournait, la chaise tournante existait.
une fois que les salariés avait bien tourné, il finissaient par s'assoir à ce qui les convenaient le mieux.

Tiens drôle de remarque pour une personne qui bosse.
une panoplie de règles à la con …
C'est vrai que pour les entreprises s'i il n'y avait pas de règles ça tournerait mieux :hehe:
Tu embauches un ouvrier ..la semaine d'après tu as moins de boulot…. tu le vires .
Tu travailles pour toi Fonck? NON .
.Ça te plairait que du jour au lendemain ton patron ,qui pour faire plaisir, ou en tirer un avantage ,
te vire ,du jour au lendemain..
Pour parler comme ça il faut être fonctionnaire .. ::d
C'est ton cas?
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Ahhh le Francais, quand ils travaillent pas ils reclament du travail et quand ils travaillent ils ne sont pas heureux
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

oups a écrit : 29 novembre 2019 15:26
stephie a écrit : 29 novembre 2019 11:31 en effet, l’amélioration de la qualité de vie au travail doit devenir un sujet majeur de motivation et de santé au travail : certaines entreprises nomment un « well being manager » ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie au travail : http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=472 …
Tout a fait , certaines entreprises font meme un sapin de Noel , une galette en janvier et mette un baby foot dans la salle de pause .Et vous savez quoi ,certains neneus pensent qu'il d'agit la de signes de reconnaissance et de consideration , les pov ' :(
A oui les "well being manager " c'est un "role " joué par les souriantes trentenaires " recalees " des directions commerciales, marketing ou RH
A la limite mieux vaut un second baby foot en salle de pause :siffle: .Un salarié ca se recompense avec du respect et surtout du pognon :) Pas avec des pseudos intentions , des cotiillons ou des serreurs de paluches et autres papouilleurs appointés :]
Oui et non. Ca ne suffit pas un salaire, car il est facile de dire à un salarié que ses résultats ne méritent pas d'augmentation, qu'il a seulement fais son travail. Non, il s'agit de créeer un environnement sympa pour tout le monde, et cela ça joue énormément.

Quand j'étais auxiliaire de vie, chaque soir, mon boss me disait "merci pour ton travail". Ben ça c'est top.
Remercier ces collaborateurs c'est déjà très bien, plutôt que de considérer que le moindre remerciement, la moindre félicitation orale doit être évité car il est payé pour ça. C'est le "si t'es pas viré c'est que ça va"...ben justement ça va 5 minutes.

Quand les conditions de travail, et l'ambiance sont pas top, le problème c'est qu'il faut payer très cher ses salariés pour leur donner envie de rester. Ça beaucoup d'entreprise le comprennent trop tard.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »