Brexit: Le débat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Brexit: Le débat

Message par ellememe »

gare au gorille a écrit : 13 décembre 2019 22:59 Le Royaume Uni est en train de nous donner une leçon de démocratie. Prenez en de la graine monsieur Fonck vous qui méprisez et insultez les citoyens du Royaume Uni quand ils ne votent pas selon votre haute appréciation.
l'avenir du royaume uni appartient au royaume uni , qui sommes nous pour fourrer notre nez dans leurs affaires
ce qui se décidera sera décidé par les citoyens concernés !
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit : 13 décembre 2019 17:33
c 'est le plus facile qui a été fait : glisser un bulletin de vote , obtenir une majorité *

la suite pose du scénario

Vassal de l'Europe

Concrètement, le Royaume-Uni ne sera pas « libre » de diverger avec l'Europe avant la fin de la période de transition, prévue au 31 décembre 2020. C'est ici que les choses se compliquent. Au cours de cette période de transition, Boris Johnson est placé dans une situation délicate puisque Londres n'a plus de droit de vote au Conseil européen, les eurodéputés britanniques ne siègent plus au Parlement de Strasbourg, mais le droit européen continue de s'appliquer dans toute sa rigueur au Royaume-Uni, y compris toute nouvelle législation. Et pendant ce temps, cerise sur le gâteau, le Royaume-Uni doit continuer de payer sa dîme au budget européen.

On comprend aisément que Boris Johnson souhaite écourter au maximum cette période très incommode durant laquelle son pays est, de facto, en situation de vassalité vis-à-vis de l'UE. Pour lui qui n'a cessé de clamer « Let's get Brexit done ! » durant sa campagne, c'est précisément l'inverse qui va se produire, du moins provisoirement.

Du provisoire qui dure…
La difficulté, c'est que, comme souvent dans la vie, il y a du « provisoire qui dure ». Juridiquement, la période de transition peut être prolongée deux fois un an. Ce qui nous amènerait à un Brexit effectif fin 2023. Boris Johnson n'entend pas abuser de cette clause, mais aura-t-il vraiment le choix ?

Car, dans le même temps, le Premier ministre britannique promet de négocier avec l'Union européenne un ambitieux accord de libre-échange (« best-in-class », dit-il) basé sur une coopération amicale, sans alignement avec le droit européen. Les négociateurs britanniques et européens n'auraient donc que quelques mois pour négocier un accord gigantesque ? Im-po-ssi-ble ! Car non seulement la discussion prendra du temps, mais ce nouvel accord commercial devrait alors être voté par Parlement européen avant le 31 décembre 2020 – ce qui le rendra provisoirement applicable –, puis ratifié par l'ensemble des parlements nationaux et régionaux de l'UE. Sinon, nous serons dans une situation assez chaotique où les règles minimales de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'appliqueront aux échanges entre l'île et le continent. Les obstacles à la fluidité du commerce seront très nombreux et souvent insoupçonnables…
.
Vous allez un peu vite Vincent.
Si l'Europe sera difficile à manier, il n'en est pas de même des USA.
Les relations entre les deux "faux blond" sont au plus haut et un accord commerciale bien lucratif est déjà à l'ordre du jour.
Donc Vassal oui, mais des USA
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

certains voulaient un nouveau référendum sur le bréxit sous prétexte que les gens avaient voté oui au premier par ignorance
je pense qu'ils ont leur réponse avec la victoire écrasante de Boris Johnson
le bréxit aura bien lieu
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

J'ai discuté avec une écossaise hier, ils se marrent bien, et ils vont se tirer !! :lol:
quand on sait la valeur ajoutée des écossais au RU, ça leur faire mal au cul !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

vivarais a écrit : 14 décembre 2019 08:35 certains voulaient un nouveau référendum sur le bréxit sous prétexte que les gens avaient voté oui au premier par ignorance
je pense qu'ils ont leur réponse avec la victoire écrasante de Boris Johnson
le bréxit aura bien lieu
S'il y avait un nouveau référundum sur le brexit, de bonnes chances qu'il serait rejeté.
Faut regarder ces élections en nombre de voix. Les partis opposés au brexit ont récolté plus de voix que les conservateurs:

https://www.bbc.com/news/election-2019-50779901

Le SNP a écrasé ses rivaux et ouvre la voie à l'indépendance de l'Écosse. Comme anticipé, le Brexit annonce un Royaume Uni en régreesion.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

les relations resteront au plus haut jusqu ' au 31décembre 2022 , date de sortie définitive , sans marche AR du RU de l' UE . Là Trump n' aura plus besoin de Bobo , il aura obtenu un affaiblissement de l' UE, son seul objectif .

Maintenant les accords USA / RU , vous les mettrez sur le tapis une fois signés .

Je ne vais pas développer , mais il sera impossible a Bobo , d' avoir un merveilleux accord avec l' UE (qu' il a promis ...) et un merveilleux accord avec Trump . Il y a incompatibilté entre les 2 .

Pensez vous que Barnier , Macron en particulier vont faire un accord sur mesure avec le RU ? vous rêvez .

L' accord sera basé sur le modéle Norvégien , et la Norvége respecte les régles, toutes des régles de l' UE , payes "sa franchise" , mais n' a aucun mot a dire sur l' élabotration des lois , régles , a ce titre , elle ne peut pas importer du poulet au chlore des USA et encore moins le vendre ......voila l' incompatibilité des merveilleux accords .......du bluff , de la fake en entrée , plat principal et dessert .......

d' où ,il faut bien le reconnaitre une certaine (non pas connerie comme le dit Fonck , mais c 'est la même chose) naïveté + immaturité de ceux qui croient aux promesses de Bobo . Et quand vous faites la somme de
naïveté + immaturité .....on arrive a.... = une connerie profonde .

Je crois que ce vote est du sans doute au candidat travailliste ,qui , dans un pays trés libéral , vouloir mettre au RU les recettes du programme commun de Mitterand de 1981 ,dont tout le monde ( hormis les
français ) peuvent mesurer les dégats .......c'est du délire . Je crois que si j' avais été un sujet de sa gracieuse majesté , j' aurais voté Bobo ....si si .....son Brexit fera moins de dégats que Corbyn
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

vincent a écrit : 14 décembre 2019 10:37

les relations resteront au plus haut jusqu ' au 31décembre 2022 , date de sortie définitive , sans marche AR du RU de l' UE . Là Trump n' aura plus besoin de Bobo , il aura obtenu un affaiblissement de l' UE, son seul objectif .

Maintenant les accords USA / RU , vous les mettrez sur le tapis une fois signés .

Je ne vais pas développer , mais il sera impossible a Bobo , d' avoir un merveilleux accord avec l' UE (qu' il a promis ...) et un merveilleux accord avec Trump . Il y a incompatibilté entre les 2 .

Pensez vous que Barnier , Macron en particulier vont faire un accord sur mesure avec le RU ? vous rêvez .

L' accord sera basé sur le modéle Norvégien , et la Norvége respecte les régles, toutes des régles de l' UE , payes "sa franchise" , mais n' a aucun mot a dire sur l' élabotration des lois , régles , a ce titre , elle ne peut pas importer du poulet au chlore des USA et encore moins le vendre ......voila l' incompatibilité des merveilleux accords .......du bluff , de la fake en entrée , plat principal et dessert .......

d' où ,il faut bien le reconnaitre une certaine (non pas connerie comme le dit Fonck , mais c 'est la même chose) naïveté + immaturité de ceux qui croient aux promesses de Bobo . Et quand vous faites la somme de

Je crois que ce vote est du sans doute au candidat travailliste ,qui , dans un pays trés libéral , vouloir mettre au RU les recettes du programme commun de Mitterand de 1981 ,dont tout le monde ( hormis les
français ) peuvent mesurer les dégats .......c'est du délire . Je crois que si j' avais été un sujet de sa gracieuse majesté , j' aurais voté Bobo ....si si .....son Brexit fera moins de dégats que Corbyn

Mais cher Vincent je suis désolé de contrarier tes certitudes. Contrairement à tes âneries, il est évident que Macron aura intérêt à passer les meilleurs accords possibles avec le R.U. Nous exportons beaucoup plus que nous importons du R.U. et si Macron par stupide idéologie s' efforçait de durcir les accords commerciaux avec ce pays nous en serions les premiers perdants.
Avec ou sans U.E. les accords commerciaux entre pays ont toujours existé et je suis sur que le R.U. va très vite retrouver ses marques en même temps que la totalité de la liberté de ses marges de manœuvres et j'ai très peu d'inquiétudes pour l'avenir de ce pays qui a été maintes fois plus courageux que nous par le passé et qui continu à nous donner l'exemple.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit : 14 décembre 2019 10:37

.
Donc vous aurez été un naïf et un immature (c'est bien vous qui avez écrit cela) en associant les deux phrases en jaune.
Vous écrivez trop, Vincent, et cela vous amène à être en contradiction phrase après phrase.

Les anglais n'ont jamais été vraiment dans l'UE, un pied dedans et l'autre dehors, et celui dehors a toujours été très en syntonie avec les USA, encore plus maintenant car les deux pays sont dirigés par des conservateurs.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

A propos du brexit on doit rappeler les propos de nos visionnaires:

Alain Duhamel le 18/01/2017 : " Je fais le pari suivant, quand la négociation du brexit s'achèvera dans deux ans, il sera devenu très impopulairte en Grande Bretagne"

Ou encore l'ineffable BHL, celui a qui ont doit la désastreuse intervention en Libye parce qu'il avait rencontré des "vrais démocrates" à Benghazi, :
le 23 juin 2016 " Défaite probable du brexit, déroute des souverainistes, des xénophobes, des racistes"
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Fonck1 a écrit : 14 décembre 2019 09:59 J'ai discuté avec une écossaise hier, ils se marrent bien, et ils vont se tirer !! :lol:
Pour organiser un référendum sur leur indépendance, les écossais ont besoin de l'accord du gouvernement de Grande Bretagne.
Il est donc inutile de rêver.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit : 14 décembre 2019 11:00
.
Donc vous aurez été un naïf et un immature (c'est bien vous qui avez écrit cela) en associant les deux phrases en jaune.
Vous écrivez trop, Vincent, et cela vous amène à être en contradiction phrase après phrase.

Les anglais n'ont jamais été vraiment dans l'UE, un pied dedans et l'autre dehors, et celui dehors a toujours été très en syntonie avec les USA, encore plus maintenant car les deux pays sont dirigés par des conservateurs.

non non , je n' écris pas trop . Je pense réfléchir pas mal , mais je ne suis pas anglais avec un bulletin de vote . Il y a deux types de bulletins de vote

1 ceux qui votent en croyant Bobo .....immatures + naïf=....votent Bobo

2 ceux qui réfléchissent et choisissent entre la peste et le choléra votent Bobo

C'est comme ceux qui ont voté Chirac (alors qu' ils étaient de gauche ) , puis Macron ....

ils ont voté contre la dynastie Le Pen , de la même manière ils ont voté contre Corbyn , car pour un anglais , il était encore plus dangereux que Bobo .Mais dans des circonstances équivalente , avec une population de type française rêveuse du grand soir , du social en tête de gondole nul doute qu'ils auraient voté Corbyn .

C 'est un vote référendum . On prend le large avec des risques ( minimisés ) oui non
on reste a quai avec une politique de type marxiste oui non

les angalais étant des libéraux , le résultat ne semble pas déconcertant , il y a un saut dans l' inconnu d' un coté ,un saut dans le "connu " de l' autre .....
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

vincent a écrit : 14 décembre 2019 16:15

non non , je n' écris pas trop . Je pense réfléchir pas mal , mais je ne suis pas anglais avec un bulletin de vote . Il y a deux types de bulletins de vote

2 ceux qui réfléchissent et choisissent entre la peste et le choléra votent Bobo

C'est comme ceux qui ont voté Chirac (alors qu' ils étaient de gauche ) , puis Macron ....

ils ont voté contre la dynastie Le Pen , de la même manière ils ont voté contre Corbyn , car pour un anglais , il était encore plus dangereux que Bobo .Mais dans des circonstances équivalente , avec une population de type française rêveuse du grand soir , du social en tête de gondole nul doute qu'ils auraient voté Corbyn .

C 'est un vote référendum . On prend le large avec des risques ( minimisés ) oui non

les angalais étant des libéraux , le résultat ne semble pas déconcertant , il y a un saut dans l' inconnu d' un coté ,un saut dans le "connu " de l' autre .....
et bien heureusement ,sinon on serait en droit de se demander ..... ce que les anglais penseraient de ton charabia :mdr3:
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Non, je ne crois pas qu'en fin 2022, l'Europe et l'Angleterre en auront fini !
Sur la simple observation du temps qui aura été observé afin de détenir des accords avec le CANADA, nous pouvons penser qu'avec 2028 nous serons plus proche d'une réalité quant-à la finalisation Union Européenne !
Sauf si, entre temps, E MACRON arrive à bousculer cette Union Européenne afin d'en réduire le nombre des membres qui acceptent un bloc plus cohérent avec entrée de la Russie, plus dans une mentalité d'une responsabilisation militaire commune, et dans ce cas le dialogue avec les ANGLAIS sera encore plus long !!!!!!
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Fonck1 a écrit : 14 décembre 2019 09:59 J'ai discuté avec une écossaise hier, ils se marrent bien, et ils vont se tirer !! :lol:
Bonsoir Fonck
Le succès indéniables des indépendantistes écossais ravivent leurs fantasmes comme de voir un jour le monstre du Loch Ness qui vivrait dans un lac d'eau douce situé dans les Highlands (Écosse) Quoi de plus normal !

Plus sérieusement :
L'indépendance écossaise n'est pas non plus une mince affaire. Sur le plan économique selon le cabinet PwC, la province affichera une croissance de 1,3% en 2019 avant de retomber à 1% en 2020. :

1 Après la fermeture des mines de charbon, la première activité du 'pays' est devenue l'exploitation du pétrole et du gaz qui a permis l'accélération du développement de l’écosse à partir des années 80. Si un énorme gisement de gaz a encore été découvert en début d'année, la production baisse néanmoins depuis une vingtaine d'années.( En 2018, 77,2 millions de tonnes d’équivalent pétrole ont été extraits contre 136 millions de tonnes en 1998. D'autre part la pression des écologistes rend ainsi moins évidentes les nouvelles exploitations).

2 L'autre grand secteur de l'activité écossaise, ce sont les services et notamment la finance qui a une place très importante. Edimbourg est d’ailleurs le deuxième centre financier du Royaume-Uni, après la City de Londres. Le secteur a beaucoup souffert depuis la crise de 2008 mais a finalement remonté pente. Si bien qu'une perte de vitesse de Londres pourrait bien profiter à sa voisine du nord qui se rêve déjà en paradis de la fintech. Problème: le système financier fonctionne car il repose sur le Royaume-Uni qui garantit la solvabilité des banques. 

3 Dernier grand secteur de l'économie écossaise: les exportations agroalimentaires, à commencer par le whisky et le saumon. Des exportations qui risquent d'être pénalisées par le Brexit, et de plus Washington souhaite aussi les taxer, dans le cadre de la guerre commerciale avec l'Union européenne.

L' Écosse peut-elle donc se permettre d'être indépendante?
En résumé :Une chose est sûre, elle serait largement dépendante des aléas comme les variations du cours du pétrole ou les crises financières, à moins de garder une coopération très serrée avec le voisin anglais.
Salut
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit : 14 décembre 2019 16:15

.
Je ne doute pas que vous réfléchissez,c'est le rendu qui s'en éloigne.
Au lieu de vous braquer sur ma phrase qui a pu vous apparaitre comme un attaque personnel, il aurait été plus judicieux de prendre position sur la deuxième :
"Les anglais n'ont jamais été vraiment dans l'UE, un pied dedans et l'autre dehors, et celui dehors a toujours été très en syntonie avec les USA, encore plus maintenant car les deux pays sont dirigés par des conservateurs."
Là il y a, peut être, la clé pour comprendre le pourquoi du Brexit.
.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »