L'Etat cible Air France,Accor et Renault pour discrimination à l'embauche.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: L'Etat cible Air France,Accor et Renault pour discrimination à l'embauche.

Message par fleur2jasmin »

Jean de Meung a écrit : 10 février 2020 11:40 Je pense que les discriminations sont en effet plus sensibles quand il s'agit de boulots sans grande qualification, ce qui explique que les jeunes de banlieue soient l'objet d'ostracisme.

Quant à ton exemple, heureusement que la discrimination n'est pas une généralité et que ces gens peuvent monter dans l’échelle sociale. Je suis même sûr qu'il existe une forme de bourgeoisie "beur" comme il en existe une pour les blacks aux USA. Prend l'exemple d'une Rachida Dati, par exemple, sortie de cité et devenue une grande bourgeoise.
Parce que dans l’inconscient collectif on a tendance à situer le maghrébin en bas de l’échelle alors que ce sont justes des clichés qu’on alimente tout simplement.

Sur le terrain chacun d’entre nous l’avons constaté c’est différent : fort heureusement !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 10 février 2020 16:11
Jean de Meung a écrit : 10 février 2020 11:40 Je pense que les discriminations sont en effet plus sensibles quand il s'agit de boulots sans grande qualification, ce qui explique que les jeunes de banlieue soient l'objet d'ostracisme.

Quant à ton exemple, heureusement que la discrimination n'est pas une généralité et que ces gens peuvent monter dans l’échelle sociale. Je suis même sûr qu'il existe une forme de bourgeoisie "beur" comme il en existe une pour les blacks aux USA. Prend l'exemple d'une Rachida Dati, par exemple, sortie de cité et devenue une grande bourgeoise.
Parce que dans l’inconscient collectif on a tendance à situer le maghrébin en bas de l’échelle alors que ce sont justes des clichés qu’on alimente tout simplement.

Sur le terrain chacun d’entre nous l’avons constaté c’est différent : fort heureusement !
n'est ce pas parce que eux même se placent aux bas de l'échelle
qui est majoritairement responsable du comportement des enfants en zone d'éducation prioritaire
on est classé dans la catégorie ou soit même on se classe
il ne faut pas rendre responsable les autres
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 09 février 2020 11:16 D'ailleurs dans les boites, maintenant il ne fait pas forcément bon d’être au top intellectuellement, perspective d' l'idiocratisation galopante de notre société...
ça devrait laisser de belles perspectives a votre fille , sang de votre sang
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 07 février 2020 07:43 je ne comprends pas pourquoi Renault ;
en algerie et au maroc ; dans ses usines le personnel est pratiquement à 100 % maghrébin :mdr3: :mdr3: :mdr3:

abruti , réfléchi un peu
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

jabar a écrit : 10 février 2020 11:30
Jean de Meung a écrit : 09 février 2020 09:26 Si l'on y ajoute une surreprésentation dans la délinquance, un manque de civisme, des approches culturelles différentes et parfois inconciliables avec la République, etc., on aboutit sur un tas de préjugés qui conduisent à la discrimination avec, comme habitude, les mêmes causes produisant les mêmes effets : une minorité d'inadaptés et d'ingérables fait que c'est la majorité conformiste qui en fait les frais.

Tu vois c'est marrant, dans le milieu ou je travaille, lié à la finance de marché, les maghrébins sont sur-représentés. Il y en a juste énormément dans les grandes banques et les institutions financières. Pour certains services j'ai même l'impression qu'ils représentent une majorité.
Ce que je veux dire, est que paradoxalement, il semble plus facile pour eux de se faire embaucher dans des postes correspondant à un haut niveau social que se faire embaucher disons sur des postes moins avancés. J'ai eu la même expérience dans la grande industrie.
De plus, quand je cherche un candidat, une très grande partie des profils sont maghrébins. Je suis complètement indifférent à l'origine ethnique des candidats, j'ai toujours pris ceux qui sont les plus adaptés indépendamment de cela. Mais vraiment beaucoup le sont et cela contribue inconsciemment à casser ces clichés.
C'est juste mon ressenti personnel hein ? Je fais plus confiance à cette étude.
Les cadres sont au plein emploi, le plein emploi (bien payé) est une machine à intégrer d'une efficacité quasi parfaite (puis biensûr ce qui arrive à s'élever socialement en général c'est pas les plus cons).
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 10 février 2020 16:37
fleur2jasmin a écrit : 10 février 2020 16:11

qui est majoritairement responsable du comportement des enfants en zone d'éducation prioritaire
Mais de quoi parlez vous encore ???
Quand on entasse des populations dans des quartiers défavorisés vous aurez beau donner une bonne éducation à vos enfants, ils seront quoi qu’il arrive influencés par un environnement de prime abord défavorable. Mais ça n'échappe à personne que dans ces quartiers il y a une forte concentration de population immigrées mais aussi des personnes qui vivent dans la précarité, même si la pauvreté n’excuse pas tout je vous l’accorde.
Et détrompez vous la responsabilité incombe à l’état d’avoir laissé à l’abandon les banlieues et autres « ghettos ».

Mais bon nous sommes hors sujet, ici on parle des discriminations à l’embauche pour des noms à consonance maghrébine.... et force est de constater que bcp s’élèvent dans l’échelle sociale et c’est ainsi qu’on peut voir des cadres, des entrepreneurs, chefs d’entreprises, chefs de projets, ingénieurs, médecins, docteurs etc ne vous en déplaise cher vivarais :hello:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 07 février 2020 08:50
mic43121 a écrit : 07 février 2020 07:58 Et les pauses obligatoires pour les 5 prières par jour ..
Le outils halals ..les supérieurs féminins interdits.
Ça c'est ce qu'on peut penser …..
Mais perso.. pour ce qui est du boulot un Tunisien est un bon ouvrier
Ou pour ce que je peux en dire… "étaient" ...de bons ouvriers.
:hello:
c'est vrai jusqu'au jour où le salarié se radicalise et dans son boulot refuse de livrer de l'alcool et tout ce qui est à base de porc
c'est arrivé en Moselle à un grossiste distributeur en restauration (non pas un tunisien mais un turc) qui aprés 10 ans dans la société s'est radicalisé
mais là ce n'est pas grave comparativement à celui qui a décapité son patron et déposé sa tète devant une entreprise
je passe sur ce qui s'est passé à la préfecture de police
et après tous ces exemples , commet reprocher aux employeurs le principe de précaution vu que le risque zéro n'existe pas
s'ils doivent se plaindre de quelque chose et de quelqu'un c'est auprès de ceux qui ont créé cette situation
pas auprès des employeurs dont le but et l'objectif et que tout tourne rond dans leur entreprise pour qu'elle soit économiquement rentable

Quand j'avais du personnel il n'y avait aucun problème avec les tunisiens ..
J'ai eu aussi un jeune Marocain super bien ..il a trouvé un bon boulot chez Printemps,
grâce a un copain a moi ..par contre je n'ai jamais embauché d'Algériens ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 10 février 2020 19:54
vivarais a écrit : 07 février 2020 08:50

c'est vrai jusqu'au jour où le salarié se radicalise et dans son boulot refuse de livrer de l'alcool et tout ce qui est à base de porc
c'est arrivé en Moselle à un grossiste distributeur en restauration (non pas un tunisien mais un turc) qui aprés 10 ans dans la société s'est radicalisé
mais là ce n'est pas grave comparativement à celui qui a décapité son patron et déposé sa tète devant une entreprise
je passe sur ce qui s'est passé à la préfecture de police
et après tous ces exemples , commet reprocher aux employeurs le principe de précaution vu que le risque zéro n'existe pas
s'ils doivent se plaindre de quelque chose et de quelqu'un c'est auprès de ceux qui ont créé cette situation
pas auprès des employeurs dont le but et l'objectif et que tout tourne rond dans leur entreprise pour qu'elle soit économiquement rentable

J'ai eu aussi un jeune Marocain super bien ..il a trouvé un bon boulot chez Printemps,
Non mais quand on recrute des salariés c’est bien pour leur qualification, leur compétence, éventuellement leur expérience et c’est tout. Qu’il soit tunisien, marocain, algérien ou que sais je encore qu’est ce qu’on s’en fiche en vrai.
L’origine ethnique ne doit pas rentrer en compte dans le cadre d’un recrutement d’embauche !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 11 février 2020 16:57

Non mais quand on recrute des salariés c’est bien pour leur qualification, leur compétence, éventuellement leur expérience et c’est tout. Qu’il soit tunisien, marocain, algérien ou que sais je encore qu’est ce qu’on s’en fiche en vrai.
L’origine ethnique ne doit pas rentrer en compte dans le cadre d’un recrutement d’embauche !
on recrute aussi en fonction des problèmes qu'ils pourraient créer
voila pourquoi dans certains cas les employeurs sont autorisés à demander un extrait du casier judiciaire
et aussi une aptitude médicale (recherche d'alcoolisme ou d'usage de stupéfiants)
parfois même il y a de tests psychotechniques
et dans le cas de secret défense ou de technologie sensible "enquête de la DGSE"
un employeur est le seul arbitre dans ses choix car il est le seul impacté par un choix
http://viguiesm.fr/quel-extrait-de-casi ... -employeur
désolé mais un candidat doit faire en sorte de pouvoir montrer patte blanche
et non exiger des passes droits en invoquant son origine ethnique ou religieuse
surtout que maintenant les choses changent
il n'est plus question de radicalisation mais de séparatisme envers la communauté française
en comme un visionnaire Coluche dans un de ses sketch (qui aujourd'hui lui vaudrait d'être poursuivi pour incitation à la haine raciale)
pour certains ce sera encore plus dur :hehe: :hehe:
il y a aussi une sélectivité en fonction de la capacité physique
les femmes seront préférentiellement choisies pour certains travaux et les hommes pour d'autres
donc on ne peut pas imposer , le seul arbitre est l'employeur
à une ethnie de faire le ménage dans ses rangs pour ne pas être l'objet de discrimination
pourquoi ne parle pas t on de discrimination pour les ethnies asiatiques
même parfois la préférence leur est donnée
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Bien sur mais si pour un poste il faut représenter la boite ,et que tu ne veux pas enlever ton voile ..
Tu as beau avoir le diplôme ils en prendront une autre ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 11 février 2020 19:55

Bien sur mais si pour un poste il faut représenter la boite ,et que tu ne veux pas enlever ton voile ..
Tu as beau avoir le diplôme ils en prendront une autre ..
Alors je ne parlerais pas de mon cas personnel mais ce que tu dis n’est pas faux...
Les femmes voilées sont elles aussi discriminées même si quand même je constate que de plus en plus il y a des entreprises qui le tolèrent, en fait ça dépend de la boîte et du domaine d’activité... ;)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 11 février 2020 17:19

on recrute aussi en fonction des problèmes qu'ils pourraient créer
voila pourquoi dans certains cas les employeurs sont autorisés à demander un extrait du casier judiciaire
et aussi une aptitude médicale (recherche d'alcoolisme ou d'usage de stupéfiants)
parfois même il y a de tests psychotechniques
et dans le cas de secret défense ou de technologie sensible "enquête de la DGSE"
un employeur est le seul arbitre dans ses choix car il est le seul impacté par un choix
http://viguiesm.fr/quel-extrait-de-casi ... -employeur
désolé mais un candidat doit faire en sorte de pouvoir montrer patte blanche
et non exiger des passes droits en invoquant son origine ethnique ou religieuse
surtout que maintenant les choses changent
il n'est plus question de radicalisation mais de séparatisme envers la communauté française
en comme un visionnaire Coluche dans un de ses sketch (qui aujourd'hui lui vaudrait d'être poursuivi pour incitation à la haine raciale)
pour certains ce sera encore plus dur :hehe: :hehe:
il y a aussi une sélectivité en fonction de la capacité physique
les femmes seront préférentiellement choisies pour certains travaux et les hommes pour d'autres
donc on ne peut pas imposer , le seul arbitre est l'employeur
à une ethnie de faire le ménage dans ses rangs pour ne pas être l'objet de discrimination
pourquoi ne parle pas t on de discrimination pour les ethnies asiatiques
même parfois la préférence leur est donnée
Vivarais vous vous éparpillez trop ! Je vous invite à relire le sujet et vous recentrez dessus. :

Une étude commandée par le gouvernement soupçonne sept grands groupes de «discrimination significative» envers des candidatures à consonance maghrébine.

Sinon Pour vous répondre, tout dépend du type d’emploi auquel vous postulez un extrait de casier judiciaire peut être demandé OUI et dans certains corps de métier c’est même primordial : mais c’est juste une modalité pour une embauche c’est pas considéré comme une discrimination voyez vous....

Vous savez au moins faire la différence entre ce qui relève d’une discrimination et ce qui ne l’est pas ????
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 10 février 2020 19:33

Quand on entasse des populations dans des quartiers défavorisés vous aurez beau donner une bonne éducation à vos enfants, ils seront quoi qu’il arrive influencés par un environnement de prime abord défavorable. Mais ça n'échappe à personne que dans ces quartiers il y a une forte concentration de population immigrées mais aussi des personnes qui vivent dans la précarité, même si la pauvreté n’excuse pas tout je vous l’accorde.
Et détrompez vous la responsabilité incombe à l’état d’avoir laissé à l’abandon les banlieues et autres « ghettos ».

Mais bon nous sommes hors sujet, ici on parle des discriminations à l’embauche pour des noms à consonance maghrébine.... et force est de constater que bcp s’élèvent dans l’échelle sociale et c’est ainsi qu’on peut voir des cadres, des entrepreneurs, chefs d’entreprises, chefs de projets, ingénieurs, médecins, docteurs etc ne vous en déplaise cher vivarais :hello:

ce que vous parlez comme quartiers défavorisés étaient dans les années 1960 des quartiers au top du progrès
avec des salles de bains par exemple et où il faisait bon vivre
qui a fait que les choses ont changé
que les commerces sont partis
que les itinéraires de bus y sont déviés
que les pompiers et médecins ne peuvent plus intervenir
que les milliards qui y sont déversés depuis 30 ans ne servent à rien
que malgré des zones d'éducation prioritaire surfinancées ne servent à rien
que les zones franches que l'on a voulu mettre en place pour favoriser l'emploi n'a servi à rien
la question étant est ce que c'est pas son implantions géographique que les quartiers sont défavorisés
ou bien est ce que c'est le remplacement de la population d'origine qui a fait que les derniers occupants ont défavorisé ces quartiers
d'où l'adage : comme on fait son lit , on se couche
lorsque les revenus des loyers ne compensent pas les frais occasionnés par les dégradation c'est sure qu'à la fin il n'y fait plus bon vivre
les logements sociaux sont construits selon les mêmes regles
donc pourquoi ceux construits dans d'autres quartiers ne font pas qu'ils soient défavorisée
à un moment donné il faut savoir reconnaitre sa responsabilité individuelle et collectives dans les choses
cela vaut pour la discrimination à l'embauche aussi
et pour cela il est inutile de brandir le racisme pour ce que l'on provoque
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois

Message par oups »

Bah voila , si il ya a discriminations , elles ne sont en fait pas vraiment rédhibitoires comme le souligne avec justesse votre conclusion l :]
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 12 février 2020 10:10

ce que vous parlez comme quartiers défavorisés étaient dans les années 1960 des quartiers au top du progrès
avec des salles de bains par exemple et où il faisait bon vivre
qui a fait que les choses ont changé
que les commerces sont partis
que les itinéraires de bus y sont déviés
que les pompiers et médecins ne peuvent plus intervenir
que les milliards qui y sont déversés depuis 30 ans ne servent à rien
que malgré des zones d'éducation prioritaire surfinancées ne servent à rien
que les zones franches que l'on a voulu mettre en place pour favoriser l'emploi n'a servi à rien
la question étant est ce que c'est pas son implantions géographique que les quartiers sont défavorisés
ou bien est ce que c'est le remplacement de la population d'origine qui a fait que les derniers occupants ont défavorisé ces quartiers

d'où l'adage : comme on fait son lit , on se couche
lorsque les revenus des loyers ne compensent pas les frais occasionnés par les dégradation c'est sure qu'à la fin il n'y fait plus bon vivre
les logements sociaux sont construits selon les mêmes regles
donc pourquoi ceux construits dans d'autres quartiers ne font pas qu'ils soient défavorisée
à un moment donné il faut savoir reconnaitre sa responsabilité individuelle et collectives dans les choses
cela vaut pour la discrimination à l'embauche aussi
et pour cela il est inutile de brandir le racisme pour ce que l'on provoque
Alors allez y : vous pouvez aller plus loin dans votre réflexion ... si vous vous interrogez c’est que dans le fond vous connaissez la réponse !
N’ayez crainte de dévoiler le fond de votre pensée, de tte façon je l’ai déjà cernée...

Mais ma question à moi c’est pourquoi prendre à partie, cibler une communauté en particulier ? C’est une forme de racisme ce que vous faites. Vous sous entendez que les maghrébins sont une population à pb ??
Faut sortir un peu de la cité et de ses clichés ...

Vous savez, Des bons et des mauvais on en trouve partout ! Et justement je soulignais ici qu’il y a des maghrébins qui sont de très bons éléments qui occupent des postes à responsabilités et qui contribuent pleinement à la vie sociale mais ceux là vous refusez de les voir, vous et les autres de votre acabit d’ailleurs, préférez mettre l’accent sur les autres : les délinquants, les racailles et autres « merdeux », désolée du terme....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »