oui, en fait, c'est juste une augmentation par ricochet ...Fonck1 a écrit : 11 février 2020 23:05 La DGFiP jure que la fin de la taxe d’habitation sur les résidences principales « ne va pas entraîner d’augmentation de la taxe foncière » : « le gouvernement s’est engagé à ce que l’Etat rembourse à l’euro près » la perte de ressources pour les communes, une compensation dont les maires doutent.
Mais, ajoute la Direction générale des finances publiques, « on ne peut pas promettre que le montant de la taxe foncière sera figé, car il restera aux mains des communes et des intercommunalités », lesquelles « conserveront leur liberté de fixer les taux ».
pendant la campagne présidentielle, c'était "compensation totale par l'Etat" , puis ce sera compensation partielle en fonction des communes, ou dégressive avec le temps ...
il n'y a pas de miracle, si on coupe les budgets d'une commune et qu'on ne les compense pas ou pas à l'euro, la commune se rattrape soit par des taxes supplémentaires, soit par des rognages de services publics.

