Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Forte baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2019, à 8,1%

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 14 février 2020 05:04
AAAgora a écrit : 13 février 2020 23:19

Un apprenti est un chômeur qui est monté en grade.
Il est sorti du Pole Emploi et il est en formation.
Ainsi on peut embellir les statistiques.
Un peu simpliste et raisonnement pernicieux!

le contrat d'apprentissage est un CDD certes... Mais en plus il permet d'obtenir un diplôme professionnel

- du niveau V comme le CAP, BEP,
- du niveau IV comme le Bac Pro, le BP
- de niveau III comme le BTS et le DUT
- de niveau II comme la licence PRO et les diplômes d'études supérieures comme le DECF et le DESCF devenu DSCG (un des diplômes d'expertise comptable)
- de niveau I comme le diplôme d'Ingénieur et les Master

Rien de moins mes poteaux!

Or la formation professionnelle à la "suisse" ou à l' " allemande", c'est bien ce qui nous manquait!

Et Muriel Pénicaud :super: a réussi là où les Morano de droite :| , et les Repentin et Valter d'Hollande :| ont lamentablement échoué.

L'apprentissage monte en puissance avec Macron, c'est une extraordinaire REVOLUTION CULTURELLE. Impensable avant 2018!

C'est "merveilleux" comme tirait Trump l'enfumeur

:f_fr: Et ça va marcher! Dans moins de 5/10 ans on aura rattrapé notre retard pour la qualification professionnelle des jeunes de 15 à ...30 ans, par rapport aux standards allemands et suisses!

Car les CFA organisés par les entreprises se multiplient: La loi « AVENIR PROFESSIONNEL » de Muriel Pénicaud libère l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA), amplifiant ainsi l’offre de formation.

Ce qu'a réussi Macron c'est :super: :super: :super: Et les nihilistes dégagistes anti nazionaus à la LFI ou RN/FN n'y changeront rien! leur fiction mortifère dépasse la réalité des chiffres de l'INSEE :pleur4:
.
Je l'ai déjà dit dans un de mes posts : je suis à fond pour l'apprentissage, qui va permettre aux chômeurs de faire des formations dans des secteurs où il y a demande de main d'oeuvre.
Mais tant que la formation n'est pas terminée et suivi par une embauche, ça reste un chômeur, à la charge de la collectivité, avec une participation minime des entrepreneurs.
Ce qui est pervers c'est la disparition de ces apprentis dans les statistiques du chômage.
La ministre a dit 1 million d'apprentis, ce qui amène à une baisse importante du taux du chômage.
Et si on double à 2 millions nous en serons au plein emploi.
J'appelle cela un tour de passe-passe.
Dites moi que ce n'est pas vrai........
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit : 14 février 2020 10:46
UBUROI a écrit : 14 février 2020 05:04

Un peu simpliste et raisonnement pernicieux!

le contrat d'apprentissage est un CDD certes... Mais en plus il permet d'obtenir un diplôme professionnel

- du niveau V comme le CAP, BEP,
- du niveau IV comme le Bac Pro, le BP
- de niveau III comme le BTS et le DUT
- de niveau II comme la licence PRO et les diplômes d'études supérieures comme le DECF et le DESCF devenu DSCG (un des diplômes d'expertise comptable)
- de niveau I comme le diplôme d'Ingénieur et les Master

Rien de moins mes poteaux!

Or la formation professionnelle à la "suisse" ou à l' " allemande", c'est bien ce qui nous manquait!

Et Muriel Pénicaud :super: a réussi là où les Morano de droite :| , et les Repentin et Valter d'Hollande :| ont lamentablement échoué.

L'apprentissage monte en puissance avec Macron, c'est une extraordinaire REVOLUTION CULTURELLE. Impensable avant 2018!

C'est "merveilleux" comme tirait Trump l'enfumeur

:f_fr: Et ça va marcher! Dans moins de 5/10 ans on aura rattrapé notre retard pour la qualification professionnelle des jeunes de 15 à ...30 ans, par rapport aux standards allemands et suisses!

Car les CFA organisés par les entreprises se multiplient: La loi « AVENIR PROFESSIONNEL » de Muriel Pénicaud libère l’offre de formation en apprentissage et ouvre la possibilité aux entreprises de lancer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA), amplifiant ainsi l’offre de formation.

Ce qu'a réussi Macron c'est :super: :super: :super: Et les nihilistes dégagistes anti nazionaus à la LFI ou RN/FN n'y changeront rien! leur fiction mortifère dépasse la réalité des chiffres de l'INSEE :pleur4:
.
Je l'ai déjà dit dans un de mes posts : je suis à fond pour l'apprentissage, qui va permettre aux chômeurs de faire des formations dans des secteurs où il y a demande de main d'oeuvre.
Mais tant que la formation n'est pas terminée et suivi par une embauche, ça reste un chômeur, à la charge de la collectivité, avec une participation minime des entrepreneurs.
Ce qui est pervers c'est la disparition de ces apprentis dans les statistiques du chômage.
La ministre a dit 1 million d'apprentis, ce qui amène à une baisse importante du taux du chômage.
Ce sont des CDD! Qu'on retire les titulaires de CDD, intérimaires des stats du BIT.
Aux US et en GB , on est à 20% de chômeurs.

Le taux d'insertion a beau être inégal (54 % pour un CAP, 81 % pour un BTS, 90 % pour les formations de niveau master) il est chaque fois supérieur à celui des diplômés qui n'ont pas connu l'alternance.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Tu devrais arrêter de cirer TEs pompes …ça brille tellement que j'en ai mal aux yeux..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit : 14 février 2020 12:22
AAAgora a écrit : 14 février 2020 10:46
.
Ce sont des CDD! Qu'on retire les titulaires de CDD, intérimaires des stats du BIT.

Le taux d'insertion a beau être inégal (54 % pour un CAP, 81 % pour un BTS, 90 % pour les formations de niveau master) il est chaque fois supérieur à celui des diplômés qui n'ont pas connu l'alternance.
.
Vous voyez que petit à petit vous y arrivez à admettre que le taux de chômage actuel de 8,1% a été obtenu par la suppression d'une catégorie importante en nombre de chômeurs devenus apprentis et non par des réelles embauches par les entreprises.

Et si on double le nombre d'apprentis on pourrait dire qu'on a atteint le plein emploi, avec un taux de chômage à 5%.

Dire que l'apprentissage est un investissement pour le futur je vous donne mon accord, à la seule condition que les entreprises françaises soient en mesure de les employer définitivement, chose dont je ne suis pas sur.

Pour l'instant le million d'ex chômeurs sont en formation et le taux de chômage réel continue à plafonner au delà de 10%.

Ce ne sont pas les 220.000 créations d'emplois qui ont fait baisser le chômage car, sur la même période, il y a eu l'équivalent, si ce n'est pas plus, de destruction d'emplois.
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

AAAgora a écrit : 14 février 2020 14:22
UBUROI a écrit : 14 février 2020 12:22

.
Vous voyez que petit à petit vous y arrivez à admettre que le taux de chômage actuel de 8,1% a été obtenu par la suppression d'une catégorie importante en nombre de chômeurs devenus apprentis et non par des réelles embauches par les entreprises.

Et si on double le nombre d'apprentis on pourrait dire qu'on a atteint le plein emploi, avec un taux de chômage à 5%.

Dire que l'apprentissage est un investissement pour le futur je vous donne mon accord, à la seule condition que les entreprises françaises soient en mesure de les employer définitivement, chose dont je ne suis pas sur.

Pour l'instant le million d'ex chômeurs sont en formation et le taux de chômage réel continue à plafonner au delà de 10%.

Ce ne sont pas les 220.000 créations d'emplois qui ont fait baisser le chômage car, sur la même période, il y a eu l'équivalent, si ce n'est pas plus, de destruction d'emplois.
Pourquoi voulez vous qu'un apprentis soit comptabilisé dans les statistiques du chômage, puisqu'il travaille ?
Ben oui, un apprentis apprend un métier. Et donc, si il apprend un métier, c'est qu'il est en formation, et la formation fait partie du travail !

Donc il n'y a aucunes raisons objectives de contester les chiffres du chômage. C'est une réalité, ils sont en baisse.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

oldeagle a écrit : 14 février 2020 15:11
AAAgora a écrit : 14 février 2020 14:22
.

Pourquoi voulez vous qu'un apprentis soit comptabilisé dans les statistiques du chômage, puisqu'il travaille ?
Ben oui, un apprentis apprend un métier. Et donc, si il apprend un métier, c'est qu'il est en formation, et la formation fait partie du travail !

Donc il n'y a aucunes raisons objectives de contester les chiffres du chômage. C'est une réalité, ils sont en baisse.
.
Je n'ai pas dit qu'il doit être comptabilisé dans les statistiques du chômage.
Prenez un type inscrit au Pole Emploi en tant que chômeur, sortez le et mettez le en apprentissage.
Faites de même sur 1 million de chômeurs.
Que va-t-il se passer ? le Nombre de chômeurs diminue de 1 million et donc le taux de chômage baisse en conséquence.
Mais dans le réel a-t-il baissé vraiment ?
Non, c'est le même nombre ou pourcentage, seulement que 1 million est "monté en grade", de chômeur à apprenti.
Connaissez vous le jeu des trois tablettes ?

Quand on est apprenti, on n'est pas productif, car le but c'est former pour devenir productif.
C'est un investissement en espérant un retour sur investissement, à savoir avoir un emploi à la clé.
Mais cela ne se commande pas, tout dépend de la capacité des entreprises à remplir leur carnet de commandes pour pouvoir embaucher.
Rappelle vous le Gattaz au moment de signer les accords avec l'Etat sur le CICE, il se baladait avec son pins "1 million d'emplois".
Vous les avez vu ? Et pourtant il a bénéficié de 20 milliards par an en credit d'impôts.
.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

AAAgora a écrit : 14 février 2020 16:45
oldeagle a écrit : 14 février 2020 15:11

.
Prenez un type inscrit au Pole Emploi en tant que chômeur, sortez le et mettez le en apprentissage.
Que va-t-il se passer ? le Nombre de chômeurs diminue de 1 million et donc le taux de chômage baisse en conséquence.
Non, c'est le même nombre ou pourcentage, seulement que 1 million est "monté en grade", de chômeur à apprenti.

Quand on est apprenti, on n'est pas productif, car le but c'est former pour devenir productif.
C'est un investissement en espérant un retour sur investissement, à savoir avoir un emploi à la clé.
Mais cela ne se commande pas, tout dépend de la capacité des entreprises à remplir leur carnet de commandes pour pouvoir embaucher.
Rappelle vous le Gattaz au moment de signer les accords avec l'Etat sur le CICE, il se baladait avec son pins "1 million d'emplois".
Vous les avez vu ? Et pourtant il a bénéficié de 20 milliards par an en credit d'impôts.
Depuis l'instauration du CICE oui il y a bien eu environ 1 millions d'emplois créés.
L'apprentissage garantit une meilleure insertion dans la vie professionnelle. 70% des apprentis trouvent du travail, 1/2 sont embauchés dans l'entreprise où ils étaient en apprentissage. Ces chiffres annulent totalement l'argument que l'apprentissage n'est qu'une sortie provisoire du chômage.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Nitram a écrit : 14 février 2020 17:00
AAAgora a écrit : 14 février 2020 16:45
.

.
Depuis l'instauration du CICE oui il y a bien eu environ 1 millions d'emplois créés.
L'apprentissage garantit une meilleure insertion dans la vie professionnelle. 70% des apprentis trouvent du travail, 1/2 sont embauchés dans l'entreprise où ils étaient en apprentissage. Ces chiffres annulent totalement l'argument que l'apprentissage n'est qu'une sortie provisoire du chômage.
.
Faux, De 2012 à fin 2020 les estimations tablent sur 380.000 créations d'emplois.
https://www.europe1.fr/emissions/Le-vra ... is-3682232

Votre suite me confirme que vous n'avez pas compris mon post.
A la fin du parcours de formation la personne se retrouve à devoir postuler, avec son diplôme en main.
Ce n'est pas dit que les entreprises soient en mesure d'embaucher, tout dépend de leurs carnets de commandes, à moins de remplacer un salarié sans formation par un bien formé, mais dans ce cas le score est nulle, un rentre et l'autre retourne au chômage.
.
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

AAAgora a écrit : 14 février 2020 17:14
Nitram a écrit : 14 février 2020 17:00
.
.
Faux, De 2012 à fin 2020 les estimations tablent sur 380.000 créations d'emplois.

A la fin du parcours de formation la personne se retrouve à devoir postuler, avec son diplôme en main.
Ce n'est pas dit que les entreprises soient en mesure d'embaucher, tout dépend de leurs carnets de commandes, à moins de remplacer un salarié sans formation par un bien formé, mais dans ce cas le score est nulle, un rentre et l'autre retourne au chômage.
Sauf que 70% des apprentis trouvent du travail après leur formation.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

qui peut être considéré comme chômeur
celui qui n'a pas du tout travaillé durant un an
ceux qui travaillent de temps en temps en cumulant contrat précaire et indemnités de chômage dans le meme mois
ou bien tous ceux qui ne peuvent pas avoir un prêt ou un logement parce qu'il n'ont pas un emploi permanent en CDI
Pour la haute finance (banques) à celui qui n'a pas un emploi stable est classé dans les sans emplois , et n'accorde pas de prêt à ceux qu'elle considère comme sans emploi
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Nitram a écrit : 14 février 2020 17:30
AAAgora a écrit : 14 février 2020 17:14
.

.
Moi je le souhaite au 100%, mais la réalité est bien différente autrement nous n'aurions pas un chômage de masse.
Si c'était si facile, pourquoi se limiter à 1 millions d'apprentis et pas à deux ou trois ?
Etes vous sur que les entreprises françaises, des plus grandes à l'artisan, ont une capacité d'embauche aussi élevées ?

Il y a néanmoins un point sur le quel personne ne s'est pas encore prononcé : Y-a-t-il relation entre la baisse du taux de chômage affiché et le million de chômeurs qui sont partis en apprentissage ?
Modifié en dernier par AAAgora le 14 février 2020 23:00, modifié 1 fois.
.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

AAAgora a écrit : 14 février 2020 18:31
Nitram a écrit : 14 février 2020 17:30
.
Moi je le souhaite au 100%, mais la réalité est bien différente autrement nous n'aurions pas un chômage de masse.
Si c'était si facile, pourquoi se limiter à 1 millions d'apprentis et pas à deux ou trois ?
Etes vous sur que les entreprises françaises, des plus grandes à l'artisan, ont une capacité d'embauche aussi élevées ?

Il y a néanmoins un point sur le quel personne ne s'est pas encore prononcé : Y-a-t-il relation entre la baisse du taux de chômage affiché et le million de cohéreurs qui sont partis en apprentissage ?
parce que si tu réfléchis bien, l'EN n'a pas la capacité à change nombre de choses en claquant des doigts.
pas plus que *****modéré emploi, ou autres.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Fonck1 a écrit : 14 février 2020 22:02
AAAgora a écrit : 14 février 2020 18:31
.

Il y a néanmoins un point sur le quel personne ne s'est pas encore prononcé : Y-a-t-il relation entre la baisse du taux de chômage affiché et le million de cohéreurs qui sont partis en apprentissage ?
parce que si tu réfléchis bien, l'EN n'a pas la capacité à change nombre de choses en claquant des doigts.
;
Allez, on recommence : Y-a-t-il relation entre la baisse du taux de chômage affiché et le million de chômeurs qui sont partis en apprentissage ?
Pour rester dans le droit fil du titre de cette discussion, le reste c'est de la tapisserie.
.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...................................Marine Le Pen remet en cause les chiffres du chômage,l’Insee lui répond.................................

«Et si on arrêtait de mentir aux Français?» a tweeté la présidente du RN, pointant la différence entre les chiffres de Pôle Emploi et de l’Insee.

L’institut de statistiques a réagi dans un article de blog.Le patron des statisticiens, Benoît Ourliac, a tenu à revenir sur les chiffres du chômage.
C’est un débat désormais récurrent à chaque publication de données officielles: «on nous ment», disent certains, remettant en cause la véracité des chiffres fournis par les institutions à l’origine de ces études et y voyant des «manipulations». Quand on parle du chômage, sujet épineux s’il en est, ces doutes deviennent même explosifs. Dernier exemple en date: l’annonce de la forte baisse du taux de chômage, jeudi, par l’Insee.

Alors que le gouvernement se frottait les mains, satisfait des bons résultats obtenus, de nombreuses personnes remettaient en cause les données, notamment sur les réseaux sociaux. Certains établissaient un parallèle avec le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, d’autres soulignaient que les statistiques du chômage ne baissaient que grâce aux «radiations», non grâce à une dynamique de l’emploi.

Parmi les voix discordantes figuraient notamment quelques responsables politiques. Confondant le taux de chômage - un rapport entre deux chiffres - avec le nombre brut de chômeurs, l’ex-représentant du Front national Florian Philippot relevait ainsi sur Twitter qu’il y avait «moins de 4 millions d’inscrits à Pôle emploi en 2008. Plus de 6 millions aujourd’hui. Mais on va vous dire toute la journée que le chômage est au plus bas depuis 2008». Et le chef des Patriotes de terminer son message par un appel à «changer vraiment de politique au lieu de mentir».

Un doute similaire a été exprimé par la présidente du Rassemblement nationale, Marine Le Pen: «La France (hors Mayotte) compte 2,424 millions de chômeurs» mais, «en même temps», 3.308.800 personnes sont inscrites à Pôle Emploi en catégorie A donc SANS emploi... Et si on arrêtait de mentir aux Français?», s’est-elle interrogée, signant de son nom le message.

L’Insee rappelle des bases:

Mais, cette fois-ci, l’Insee a décidé de répondre aux accusations. Sur le blog de l’institution, lancé mi-janvier pour «éclairer le débat économique et social» et «lutter contre la propagation d’informations fausses ou détournées», un administrateur de l’institut, Benoît Ourliac, a tenu à revenir sur les chiffres du chômage. Répondant sans la nommer à Marine le Pen - mais en la citant -, le chef de l’Insee a rappelé que la définition d’un chômeur retenue par ses équipes pour réaliser leur estimation se basait sur des critères établis par le Bureau international du travail (BIT). Elle n’a donc rien à voir avec le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et n’est en aucun cas affectée par les radiations administratives, ce qui explique notamment les différences entre les estimations de l’Insee et de Pôle emploi. De même, la catégorie A de Pôle emploi ne rejoint pas non plus parfaitement la définition des chômeurs du sens du BIT: les deux chiffres ne peuvent donc pas être comparés.

En outre, l’Insee calcule le taux de chômage sur la base d’une «enquête Emploi», réalisée régulièrement auprès d’un «échantillon représentatif de 70.000 ménages tirés aléatoirement sur l’ensemble du territoire». La mesure du chômage au sens du BIT repose donc sur leurs déclarations, rappelle Benoît Ourliac, et «il n’y a pas de raison de penser qu’ils mentent aux Français à travers leurs réponses». En d’autres termes, l’accusation de Marine Le Pen ne devrait pas porter contre l’Insee, qui ne fait que collecter les données, mais contre les Français participant à l’enquête, un paradoxe qui explique le titre facétieux de l’article du blog: «Les Français mentent-ils aux Français?»

Reconnaissant les limites d’une telle estimation, Benoît Ourliac rappelle que plusieurs autres indicateurs précisent les contours du chômage en France. Ainsi, le halo autour du chômage, le sous-emploi ou encore les données de Pôle emploi apportent-elles des données complémentaires bienvenues. De quoi enrichir un débat ô combien conflictuel.

L’administrateur n’est d’ailleurs pas le premier à rendre les coups. Dans un message publié hier sur LinkedIn, le patron de l’Insee, Jean-Luc Tavernier, s’est emporté contre ceux, dont Emmanuel Todd, qui remettent en cause l’indépendance de son institution, notamment dans le cadre de la réforme des retraites. «Emmanuel Todd fait commerce des critiques de la mesure de l’inflation formulées par Philippe Herlin dans un précédent livre. Les critiques méthodologiques sont frustes, elles s’accompagnent de soupçons sur l’indépendance de l’institut et tout récemment d’attaques personnelles. Chacun ses méthodes», écrit-il sans ambages.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/mar ... d-20200214
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

AAAgora a écrit : 14 février 2020 23:05
Fonck1 a écrit : 14 février 2020 22:02

;
Allez, on recommence : Y-a-t-il relation entre la baisse du taux de chômage affiché et le million de chômeurs qui sont partis en apprentissage ?
Pour rester dans le droit fil du titre de cette discussion, le reste c'est de la tapisserie.
L'apprentissage est réservé aux jeunes, or selon l'INSEE le chômage a augmenté chez les jeunes et la baisse est due à une baisse chez les plus de 25 ans.
Ca répond à ta question non ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »