Le recours au 49-3 se dessine pour clore la réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Le recours au 49-3 se dessine pour clore la réforme des retraites.

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 25 février 2020 19:42 E Philippe est sûr de lui

"Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter" : Edouard Philippe ouvre la porte au 49.3 pour adopter la réforme des retraites

C'était aujourd'hui 25 février lors des questions au GVT.

Une seule question se pose aujourd'hui : allez-vous, en matière de retraites, utiliser le 49.3 ? Oui ou non ?"

En plein débat sur le projet de réforme des retraites, le député Damien Abad (LR) a interpellé sans détour Edouard Philippe, mardi 25 février, lors de le séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a ouvert pour la première fois publiquement la porte à un tel recours. "Si au bout de très nombreuses heures de débats, nous constatons que ça n'est possible [que le débat remplisse sa fonction de faire la loi], a-t-il déclaré, alors la Constitution autorise, le cas échéant, le Premier ministre à utiliser un article, le 49.3. Ça s'est déjà vu dans le passé."

"La Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution"

"Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter et j'utilise toute la Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution", a encore déclaré Edouard Philippe, en renvoyant l'hypothèse d'une telle issue aux députés. Le député Christophe Abad lui a alors répondu que le 49.3 était "un passage à force" et que de nombreuses questions resteraient "sans réponse" si l'article était utilisé.

Edouard Philippe a rappelé à l'élu de l'opposition que plusieurs de ses prédécesseurs de droite, notamment Edouard Balladur et Jean-Pierre Raffarin, y avaient en leur temps eu recours. "La Constitution a sans doute indiqué qu'il y avait des sujets sur lesquels on n'avait pas le droit de faire du 49.3 ?", a-t-il ironisé, avant de conclure, à l'attention des rangs de la droite : "La charge à laquelle vous vous livrez sur l'article 49.3 et sur la Constitution de 1958, singulièrement venue- de ces bancs, me surprend et je la déplore."

Dans la matinée, lors d'une réunion à huis clos, le Premier ministre avait demandé aux députés LREM de "tenir encore" face à "l'obstruction" de la gauche de la gauche sur la réforme des retraites, tout en assurant que si besoin, il prendrait ses "responsabilités" en recourant au 49.3, selon des propos rapportés à l'AFP. "Quand il faut prendre mes responsabilités, je n'ai pas pris l'habitude de me défausser. (...) Le 49.3 est une responsabilité du Premier ministre. Si je considère que c'est comme cela qu'il faut avancer, je prendrai mes responsabilités."
Ne pleurez pas, le GVT ne reculera pas, tant pis pour la FI, les communistes et les autres :icon_clap:

Comme disait Saint François d'Assise à Mohamed Zemmour devant les portes du Temple de Salomon à Sarcelles le 11 septembre

Pluie d'amendements
Ne fait pas le printemps!

mais sa majorité est opposé au 49-3
pour les raisons que j'ai déjà cité : les propres amendements de la majorité ne seraient pa non plus pris en compte
et comme les deputés LAREM sont de moins en moins godillots , cela risque de faire exploser la majorité
ce que cherche à faire en fin stratège Mélenchon
pousser macron à l'erreur du 49+3
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 25 février 2020 19:42

Pluie d'amendements
Procédure accélérée ne fait pas l'été!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

vivarais a écrit : 25 février 2020 19:50
UBUROI a écrit : 25 février 2020 19:42 E Philippe est sûr de lui

"Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter" : Edouard Philippe ouvre la porte au 49.3 pour adopter la réforme des retraites

C'était aujourd'hui 25 février lors des questions au GVT.

Ne pleurez pas, le GVT ne reculera pas, tant pis pour la FI, les communistes et les autres :icon_clap:

Comme disait Saint François d'Assise à Mohamed Zemmour devant les portes du Temple de Salomon à Sarcelles le 11 septembre

Pluie d'amendements

pour les raisons que j'ai déjà cité : les propres amendements de la majorité ne seraient pa non plus pris en compte
et comme les deputés LAREM sont de moins en moins godillots , cela risque de faire exploser la majorité

"Mélenchon en fin stratège ?"
C'est pas le mot que j'aurais employé mais bon ..
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 23 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

lotus95 a écrit : 24 février 2020 20:25
oups a écrit : 24 février 2020 12:45
Ptete , je dis juste qu'il ne faut pas lire ce qui n'est pas ecrit , apres .... :siffle:
je vous ai répondu Oups, me semble t-il ...
discussions-politique-actualite-debats/ ... l#p1806487
il suffit de lire l'article en entier et de s'abonner au Parisien au besoin ; ça a bien été dit, même si contredit par une autre formule
je vois aussi gros comme une maison qu'on veut passer le 49-3, et qu'on cherche un prétexte pour que ça "passe" au niveau de l'opinion

quoi qu'on en dise, il n'y a pas plus anti-démocratique que de prévoir 29 ordonnances dans un texte dont les enjeux sont aussi importants
M'abonner au Parisien :ghee: Ne soyez pas insultante Lotus svp :icon_winks:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 23 fois

Message par oups »

Stounk a écrit : 25 février 2020 20:24
UBUROI a écrit : 25 février 2020 19:42

Pluie d'amendements
Procédure accélérée ne fait pas l'été!
:icon_clap: Apres pour savoir si un Ferrand ca fait le .........ou quand ca deconne ca fait l'........... :]
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : 25 février 2020 20:30
vivarais a écrit : 25 février 2020 19:50

Il a pourtant particulièrement bien manoeuvré sur le coup et a pris le gouvernement à son propre piège de procédure accélérée.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 25 février 2020 20:48

Il a pourtant particulièrement bien manoeuvré sur le coup et a pris le gouvernement à son propre piège de procédure accélérée.
"bien manoeuvré", ça c'est peut être l'avis des anti tout, dont les antimoines...
- moi je trouve ça un peu couillon pour la Mélenche de voir que déjà au bout d'une semaine, le 1er Ministre a pris sa décision et sifflera la fin de la partie, d'un coup de sifflet ferme
On verra qui rira encore à la 300ième de ... "amendement 22 332 de M.Quaternaire qui veut remplacer "annuellement" dans l'article 2 al3, paragraphe 32 par "chaque année"...amendement rejeté!"
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 25 février 2020 21:14

"bien manoeuvré", ça c'est peut être l'avis des anti tout, dont les antimoines...
- moi je trouve ça un peu couillon pour la Mélenche de voir que déjà au bout d'une semaine, le 1er Ministre a pris sa décision et sifflera la fin de la partie, d'un coup de sifflet ferme
On verra qui rira encore à la 300ième de ... "amendement 22 332 de M.Quaternaire qui veut remplacer "annuellement" dans l'article 2 al3, paragraphe 32 par "chaque année"...amendement rejeté!"
Le gouvernement a tenté la procédure accélérée pour se débarrasser de cette histoire au plus vite; l'opposition l'a pris à son propre piège et va le contraindre à l'utilisation du 49.3. C'est plus que bien joué! :super:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Il fait le tapin ,il est sordide .Et Philippe attend le dernier moment pour annoncer le passage au 49-3 ,il laisse àJLM l'occasion d'arréter son folklore pour ne pas se retrouver le nez dans le gazon .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : 25 février 2020 23:34

Il fait le tapin ,il est sordide .Et Philippe attend le dernier moment pour annoncer le passage au 49-3 ,il laisse àJLM l'occasion d'arréter son folklore pour ne pas se retrouver le nez dans le gazon .
Je crois que tu n'as pas compris grand chose au film. :content36
dud49
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par dud49 »

Gouvernement de demeurés.
Ces centristes radicalisés sont la pire espèce sur terre.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Stounk a écrit : 25 février 2020 22:03
UBUROI a écrit : 25 février 2020 21:14

Le gouvernement a tenté la procédure accélérée pour se débarrasser de cette histoire au plus vite; l'opposition l'a pris à son propre piège et va le contraindre à l'utilisation du 49.3. C'est plus que bien joué! :super:
Vous avez raison c'est vachement bien joué :super: le texte passera dans l'état sans aucune amélioration. Bravo "mon" Jean-Luc quel fin stratège tu fais ! :icon_clap: :icon_clap:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

dud49 a écrit : 26 février 2020 00:07 Gouvernement de demeurés.
A part l'invective, tu te laves les dents aussi le matin?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Moi je comprends qu'on fasse le bordel dans certaines classes avec certains prof :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

dud49 a écrit : 26 février 2020 00:07 Gouvernement de demeurés.
Faut prendre tes gouttes !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »