Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par lotus95 »

latresne a écrit : 19 mars 2020 00:28
lotus95 a écrit : 18 mars 2020 23:58
vous vous êtes donné le mot avec George61 pour confondre "compétences" et objectivité ??? c'est le mot du jour ? ou c'est ma fête ?? :content36
Bon je sais bien que vous n'êtes pas tout jeunes, mais les neurones peuvent fonctionner parfois ; il faut juste essayer ... :lol:
allez, je vais apporter ma contribution à votre culture et épargner vos neurones ... :(
je m'endormirai plus sereine d'avoir fait ma BA aujourd'hui :content12

pour ta gouverne, c'est le n°1 mondial en virologie qui bataille depuis plus d'un mois en France pour faire admettre que la chloroquine est efficace, qu'elle a fait ses preuves en Chine, et a mené des tests concluants à Marseille ; les tests vont être étendus
mais bien sûr, on traine comme on le fait sur tout, on freine des 4 fers parce que certains espèrent bien faire du fric et de la gloire sur le malheur des autres, et la course à la gloire fait qu'on n'admet pas de suivre l'exemple de pays qui ont fait régresser le virus

alors ma réflexion est simple : il y a eu 90 morts entre hier et aujourd'hui parce que les hôpitaux saturent ! plus de la moitié du nombre de morts cumulés depuis le début en 1 journée !!
tu crois vraiment qu'on a besoin d'être expert pour se dire qu'on pouvait tenter la chloroquine sur ces cas ???????
TT le monde a une opinion ,à l'arrivée faut faire confiance à la compétence .
En l'occurence c'est un ensemble de mèdecins ,d'immunologues qui consultés donnent leur avis
Aprés le Président entouré de sa garde rapprochée prend sa décision ,et il faut la respecter.
Mais parfois mm les mèdecins ne sont pas tous d'accord ,et ça complique le choix de Macron.
tu vois, la réponse est dans ton post : comment détermine t-on où se trouve la compétence quand même les médecins ne sont pas d'accord entre eux ? idem pour les scientifiques, les chercheurs ...
compétence n'implique pas infaillibilité ni intégrité ; quand on a des doutes sur des théories, on se fie aux pratiques ; et là, on a du recul ...
moi, je me fie aux analyses du n°1 mondial en virologie et aux expériences concluantes des pays qui ont fait régresser le virus
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le confinement peut il tourner a l'émeute?

Message par The Rat Pack »

fleur2jasmin a écrit : 18 mars 2020 12:45 Vous le vivez bien vous ??
Ça m’angoisse personnellement, les rues sont vides, tout à l’heure je suis passée près du parc (jardin d’enfants) habituellement bondé le mercredi quand il fait beau : là il n’y avait pas un chat dehors. Je me remémorais les cris, les sourires des enfants qui y jouaient, dont les miens. C’est très oppressant ce climat. Je suis rentré je me suis effondrée c’était plus fort que moi. Après J’essaye de rester forte pour ne rien laisser paraître à mes proches mais c’est difficile.
Que faisiez-vous dehors?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..J'ai lu que le pape,dans un journal italien avait indiqué avoir demandé que la main de Dieu intervienne pour faire cesser l'épidémie..Ce que je vous dis est véridique.

...Est-ce que les croyants,si attachés à la religion,prient pour que ce virus disparaisse?

Perso..A mon avis,le meilleur remède contre la sinistrose se trouve dans la musique...Je fais tourner du son dés le matin dans la casa...Ca me rappelle mes "jeunes années"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...........................En Afrique, face au coronavirus, « on constate des augmentations de prix et quelques pénuries »...........................

La secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique, Vera Songwe, alerte sur les risques de pénuries dans les secteurs médicaux et alimentaires.

L’économiste camerounaise Vera Songwe est depuis 2017 la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique (CEA), dont le siège se trouve à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. Alors que le continent est confronté à une extension de la pandémie du Covid-19, son institution a commencé à évaluer les potentielles répercussions économiques pour les pays africains. Pour y faire face, la responsable en appelle à la coordination des Etats africains.

Quelles conséquences pourraient avoir le Covid-19 sur la croissance africaine ?

Nous avons fait une étude qui montre que la croissance va baisser. Au lieu de 3,2 % [en 2020], elle devrait tomber à 1,8 %, essentiellement à cause des interruptions dans les relations commerciales. Nos grands partenaires, la Chine et l’Union européenne, sont des marchés aujourd’hui fermés. En même temps, entre vendredi soir [13 mars] et lundi matin [16 mars], on est passé de 60 à 300 cas sur le continent. Et cela augmente de manière exponentielle.

Quels pays seront les plus touchés par cette chute du commerce extérieur ?

Le Nigeria, l’Algérie et l’Angola sont les trois premiers exportateurs de pétrole du continent. On a estimé que le Nigeria allait perdre à lui seul environ 19 milliards de dollars [quelque 17 milliards d’euros] en 2020. Leur budget prévoyait un prix du baril à 57 dollars, or nous sommes en train d’avoisiner les 30 dollars. Et comme il y a un problème de demande, ils n’arrivent pas à liquider tous leurs stocks ce qui pourrait encore augmenter les pertes. Le pétrole représente 91 % des exportations nigérianes, une part énorme de leur économie dépend de ce secteur.

Il y a aussi des petits pays comme la Guinée équatoriale qui n’est pas un grand exportateur en volume, mais où le pétrole représente 96 % des exportations et 38 % du PIB. Elle va souffrir, comme la Libye ou le Gabon. On voit là le manque de diversification des économies continentales.

........Nombre de cas de Covid-19 déclarés par pays....Lien de la carte:
https://img.lemde.fr/2020/03/17/0/0/960 ... hfOWN7.png

Faut-il s’inquiéter de la baisse des importations dans certains secteurs ?

L’Afrique importe presque 94 % de ses médicaments de l’extérieur, dont 55 % viennent de l’Europe et 5 % de la Chine. On commence à constater des augmentations de prix et quelques pénuries comme le manque de produits désinfectants. L’Afrique reste par ailleurs une grande importatrice de nourriture : 70 % des denrées de base sont importées sur le continent.

Ainsi avec l’Egypte, l’Algérie, le Maroc pour le blé ; ou encore le Bénin, le Togo, l’Afrique du Sud pour le riz… Face au risque de pénuries, notamment liées à l’interruption de la chaîne logistique, nous conseillons aux pays d’acheter en avance pour pouvoir avoir des stocks. Mais évidemment, quand on achète en avance, il y a un risque de flambée des prix. Et tout ceci dans un contexte où la dette de certains Etats est déjà assez élevée.

Quelles sont les recommandations de votre commission ?

La première est de s’assurer que les Etats peuvent se procurer ce dont ils ont besoin pour leurs services de santé. L’initiative du premier ministre éthiopien de rencontrer l’homme d’affaires chinois Jack Ma est assez intéressante parce qu’elle a pour objectif d’aider au-delà des frontières [Abiy Ahmed a annoncé avoir obtenu le soutien du milliardaire chinois Jack Ma qui devrait financer 20 000 kits de test et plus de 100 000 masques pour chaque pays africain]. Evidemment, les gouvernements doivent aussi y mettre un peu de leurs ressources propres. Le Kenya a déjà débloqué de l’argent, ainsi que l’Ethiopie et l’Egypte.

Il faut aussi aider le secteur privé. L’Afrique compte beaucoup de petites et moyennes entreprises qui ont souvent des lignes de crédit dans les banques. Comment s’assurer qu’il n’y ait pas de défaillances dues au paiement des crédits et, en même temps, que les banques n’entrent pas dans un problème systémique parce que plus personne ne rembourserait les prêts ? Cela pourrait nécessiter une aide directe des banques centrales afin d’augmenter les liquidités. On peut aussi regarder comment réduire la fiscalité sur le secteur privé.

Mais il y a aussi la difficulté du secteur informel parce qu’on ne sait pas comment l’atteindre et donc comment lui apporter une aide directe. Par ailleurs, l’Etat doit garder quelques plans d’investissements ouverts pour sauvegarder l’emploi, car beaucoup de projets d’investissement, surtout étrangers, vont s’arrêter.

Les pays africains sont-ils préparés ?

Certains pays comme le Sénégal, le Maroc, l’Afrique du Sud ou le Kenya – bien qu’on y ait observé le début d’une certaine panique – ont sans doute l’infrastructure nécessaire. Mais du côté des personnels soignants, c’est difficile. Je crois que même l’île Maurice a demandé du soutien parce qu’elle n’a pas suffisamment d’aides-soignantes pour accompagner la crise. On peut dire que 70 % de nos pays ne sont pas prêts.

L’inquiétude est particulière pour les pays plus fragiles et qui connaissent de l’instabilité – au Sahel, en Afrique centrale, en Somalie – parce que cette crise demande une coordination assez forte et l’accès à toutes les parties des territoires. En même temps, les pays qui ont vécu l’épidémie du virus Ebola peuvent tirer profit de leur expérience pour s’en sortir mieux.

Va-t-il y avoir un report de la mise en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) prévue pour juillet ?

D’ici à juillet, trois réunions étaient programmées. Elles vont être retardées. La question est de savoir si on peut les organiser par vidéoconférence, même si c’est un peu difficile. Si les choses ont l’air de s’arranger un peu en avril, peut-être pourra-t-on reprendre les discussions à grande vitesse et arriver à tenir le délai de juin-juillet. Cette zone de libre-échange peut aussi aider à se relever de la crise.

Dans le secteur pharmaceutique sur les 6 % de produits fabriqués en Afrique, 60 % sont vendus sur le continent. Il y a une possibilité d’agrandir ce marché tout comme celui des matières premières agricoles telles que le blé ou le riz. Le Sénégal pourrait vendre du riz au Malawi ou au Ghana très aisément, alors que cette denrée est aujourd’hui largement importée de Thaïlande. Avec la Zlecaf, cette vulnérabilité sera moindre.

Comment interagissez-vous avec vos interlocuteurs des différents pays ?

On voyait les choses venir, donc nous avions annulé voilà un mois notre conférence rassemblant les ministres des finances du continent. Nous avions raison. Nous allons essayer cette semaine d’organiser des vidéoconférences avec les ministres des finances – nous commencerons avec une vingtaine d’entre eux j’espère – pour évoquer les sujets de coopération possible et tenter d’élaborer une réponse coordonnée.

Avec la flambée des prix, si des pays peuvent aller ensemble sur le marché pour se procurer certains biens, ce sera plus facile. Nous discuterons aussi de la question de la fermeture des frontières. Selon moi, une fois que le virus est déjà dans la communauté, ce n’est pas une telle fermeture qui change quelque chose. Ce qui est important, c’est plutôt la prise de conscience des populations, qu’elles se lavent souvent les mains et essaient d’avoir le moins de contacts possible.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par Corvo »

AAAgora a écrit : 18 mars 2020 23:33
Corvo a écrit : 18 mars 2020 18:23

C'est vous en ne répondant pas à mon questionnement qui versez dans la diversion. Vous êtes sérieux quand vous écrivez : Le Premier ministre a cité des experts sans donner des noms ?
.
Et bien oui, c'est trop facile de se cacher derrière des experts anonymes, qui ne peuvent ni confirmer, ni infirmer.
Il a ainsi pensé avoir cloué le bec à Buyzin, qui elle n'avait que sa parole.
Elle était ministre de la santé et elle aussi avait ses experts sanitaires, et en plus elle est médecin.
Il vous suffisait de chercher un peu pour le savoir ça n'a rien de secret :
https://www.lefigaro.fr/sciences/corona ... n-20200313
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par vivarais »

Victor a écrit : 18 mars 2020 18:24
AAAgora a écrit : 18 mars 2020 18:19
.
Ne faites pas de la diversion.
Buyzin a parlé en première personne.
Le Premier ministre a cité des experts sans donner des noms.
Parce que c'est aux politiques d'assumer les choix.
Ce sont les politiques qui prennent les décisions, pas les experts.
Les experts ne sont là qu'en tant que conseillers.
sauf que les gouvernants suivent rarement les recommandations des vrais experts et optent pour pour des conseillers mis en place par des lobbys
rappelez vous sous hollande
il avait le choix entre son conseiller macron et le rapport d'un expert qui avait été PDG de plusieurs grandes entreprises qu'il avait très bien gérées
le rapport gallois a fini à la poubelle alors qu'aujourd'hui on se rend compte que c'est les mesures adoptés avant d'etre contraint à la suite d'une crise
Au delà du constat, le rapport Gallois fixe plusieurs objectifs pour l'économie française.
Dont le doublement du nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) industrielles, pour l'instant au nombre de 1 300, et dont le document souhaite qu'elles "structurent le tissu industriel" français.
Ou des délocalisations moins généralisées.
"D’autres pays ont su conserver sur leur sol les éléments les plus critiques de ces processus industriels (segments de haute technologie, assemblage)", justifie le rapport Gallois.
https://www.francetvinfo.fr/economie/co ... 65327.html
et aujourd'hui macron qui a eu en main le rapport gallois le prend à son compte à propos
faire revenir en France les éléments les plus critiques de ces processus industriel
gouverner c'est prévoir alors pourquoi ne l'a t il pas fait avant
c'est pareil du peu de cas que les gouvernants tiennent compte des conclusions des commissions parlementaires et que c'est le choix des conseillers placés par les lobby dans chaque ministère qui est à chaque pris en compte
exemple on supprime le DTPOLIO pour imposer uniquement le cocktail de vaccins alors que les pays européens sont resté au DTPOLIO et ensuite à la demande pour les 8 autres vaccins
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

encore toute l'incompétence et l'amateurisme de ce gouvernement
sur ordre de castaner 'tolérance zero" , la police et la gendarmerie ont mis des PV à tout va
pour les déplacements professionnels , des PV parce que le document fourni n'était pas la copie conforme du document préconisé et des erreurs de cochage
un collègue artisan s'est vu verbaliser 7 fois pour ses salariés rendant ainsi à perte l'activité de la journée
il a décidé donc à partir d'aujourd'hui d'arrêter l'activité et de mettre les gens au chômage technique
tout le mode a vu aux infos cette personne verbalisée sur un trottoir totalement vide alors qu'elle avait le document parce que les policiers ont estimé qu'elle était trop loin de chez elle
qui peut dire la distance d'éloignement autorisée de son domicile pour prendre l'air en gardant le distances de sécurité
comme toujours castagner a du donner ordre à la hiérarchie policière de faire du chiffre
plus de circulation routière donc plus de verbalisation routière ni de PV de mauvais stationnement , donc il fallait trouver une autre source de rentrée de finance
et pourtant la recommandation de macron est : n'arrêtez pas l'activité économique
et c'est ce que fait son ministre de l'intérieur "arrêter l'activité du pays par une verbalisation à tolérance zéro ppur un document non conforme au modelé type
une fois de plus de la cacophonie entre le président et ses ministres sur le chemin à suivre :hehe: :hehe:
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

The Rat Pack a écrit : 19 mars 2020 00:52
fleur2jasmin a écrit : 18 mars 2020 12:45 Vous le vivez bien vous ??
Ça m’angoisse personnellement, les rues sont vides, tout à l’heure je suis passée près du parc (jardin d’enfants) habituellement bondé le mercredi quand il fait beau : là il n’y avait pas un chat dehors. Je me remémorais les cris, les sourires des enfants qui y jouaient, dont les miens. C’est très oppressant ce climat. Je suis rentré je me suis effondrée c’était plus fort que moi. Après J’essaye de rester forte pour ne rien laisser paraître à mes proches mais c’est difficile.
Que faisiez-vous dehors?
Course et exercice physique par la même occasion. Ne Vous inquiétez pas j’avais pris avec moi mon attestation de déplacement dérogatoire. Je suis bon élève. Je ne sors pas tous les jours non plus : seulement par nécessité, hier c’était ma 1ère sortie depuis le début du confinement.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

la prolongation du confinement "nécessaire", selon Santé Publique France

La prolongation du confinement sera "très vraisemblablement nécessaire" a estimé jeudi sur Franceinfo Geneviève Chêne, directrice générale de l'agence sanitaire Santé publique France, précisant qu'il faudrait attendre "entre 2 et 4 semaines" pour observer un changement dans la dynamique de l'épidémie de coronavirus.

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800278172
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : 18 mars 2020 21:30
fleur2jasmin a écrit : 18 mars 2020 21:14

Oui disons que les gens (enfin la plupart) n’ont pas mesuré la gravité de la chose.
Certains ne respectent même pas les mesures d’hygiènes sanitaires (les distances de sécurité de minimum 1m notamment). Vraiment rien à voir avec les Chinois, la bas ils ne rigolent pas avec la discipline !
ah ben les français ne sont pas toujours connus, voir pas du tout, pour leur intelligence du respect des procédures.
après ils se plaignent de l'état régent, mais honnêtement, je trouve qu'on devrait leur botter un peu plus le cul, vieux comme jeunes du reste.
les vieux sont souvent les pires.
Pourtant il faut bien qu’ils finissent par s’aligner aux règles : il en va du bien commun à tous. Quand j’ai entendu le nb de PV délivrés par la police depuis le début du confinement j’ai halluciné. J’ai le sentiment que certains prennent la chose à la légère. Même les amendes pourtant conséquentes ne les freinent pas. Franchement Ce n’est pas sérieux faut jouer le jeu !!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

AAAgora a écrit : 18 mars 2020 21:52
Fonck1 a écrit : 18 mars 2020 21:30

ah ben les français ne sont pas toujours connus, voir pas du tout, pour leur intelligence du respect des procédures.
après ils se plaignent de l'état régent, mais honnêtement, je trouve qu'on devrait leur botter un peu plus le cul, vieux comme jeunes du reste.
les vieux sont souvent les pires.
;
Vous faites quoi avec fleur de jasmin ?
Vous essayez de lui remonter le morale ?
Elle (ou il) navigue sur son idée fixe depuis plusieurs jours.
Mais de quoi parlez vous ?? Sur Un forum il y a de l’interaction entre les différents interlocuteurs c’est normal. Ça peut être moi, vous ou d’autres. Je ne comprends pas votre msg.
Et pour votre gouverne : il est mieux de se focaliser sur le contenu des interventions et pas sur leur auteur !!!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

sofasurfer a écrit : 18 mars 2020 22:09
fleur2jasmin a écrit : 18 mars 2020 21:14

Oui disons que les gens (enfin la plupart) n’ont pas mesuré la gravité de la chose.
Certains ne respectent même pas les mesures d’hygiènes sanitaires (les distances de sécurité de minimum 1m notamment). Vraiment rien à voir avec les Chinois, la bas ils ne rigolent pas avec la discipline !
Certaines personnes médiatiques ont été très légères, comme Michel Cymes qui a parlé de "grippette". A Buzyn a pris l'affaire par dessus la jambe. Rajouter a cela une certaine indicipline des francais, c'est un bon cocktail pour faire progresser le virus.

Apres je crains le pire sur ce que va donner un confinement an Afrique. En Afrique subsaharienne, l'humidité est une bonne barrière contre les virus donc c'est moins inquiétant, mais en Afrique du Nord, sur le retour du temps sec, avec les mouvements de foule, els marchés bondés, les magasins etc, ca risque fort d'etre une hécatombe...
Oui, on cherchait à minimiser le phénomène au départ, or la réalité les a rattrapés avec son lot de conséquences. Le virus est ravageur !!! Il fallait parler de DANGER IMMINENT dès le début plutôt que de se voiler la face.

Concernant les pays d’Afrique j’ai bcp de craintes aussi surtout que la bas les moyens sont faibles. (financiers j’entends)

Je crois que le pays le plus touché c’est le Sénégal, il y a des cas aussi en Afrique du Nord. Mais contrairement à ce qu’on pense : le virus se développe aussi par climat chaud et humide je veux dire par là que c’est pas une barrière à sa propagation !!! Sinon on ne dénombrerait pas autant de cas en Afrique...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

vivarais a écrit : 19 mars 2020 07:53 encore toute l'incompétence et l'amateurisme de ce gouvernement
sur ordre de castaner 'tolérance zero" , la police et la gendarmerie ont mis des PV à tout va
pour les déplacements professionnels , des PV parce que le document fourni n'était pas la copie conforme du document préconisé et des erreurs de cochage
un collègue artisan s'est vu verbaliser 7 fois pour ses salariés rendant ainsi à perte l'activité de la journée
il a décidé donc à partir d'aujourd'hui d'arrêter l'activité et de mettre les gens au chômage technique
tout le mode a vu aux infos cette personne verbalisée sur un trottoir totalement vide alors qu'elle avait le document parce que les policiers ont estimé qu'elle était trop loin de chez elle
qui peut dire la distance d'éloignement autorisée de son domicile pour prendre l'air en gardant le distances de sécurité
comme toujours castagner a du donner ordre à la hiérarchie policière de faire du chiffre
plus de circulation routière donc plus de verbalisation routière ni de PV de mauvais stationnement , donc il fallait trouver une autre source de rentrée de finance
et pourtant la recommandation de macron est : n'arrêtez pas l'activité économique
et c'est ce que fait son ministre de l'intérieur "arrêter l'activité du pays par une verbalisation à tolérance zéro ppur un document non conforme au modelé type
une fois de plus de la cacophonie entre le président et ses ministres sur le chemin à suivre :hehe: :hehe:
Attention je tiens à vous avertir concernant les attestations : seules le format papier est valable !! Pour ceux qui ont téléchargé le document via mobile sachez qu’en cas de contrôle il ne vaut rien.

Pour les salariés contraint à aller travailler tous les jours ça va en faire du papier à user : pas très écologique...
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 19 mars 2020 00:45
latresne a écrit : 19 mars 2020 00:28

TT le monde a une opinion ,à l'arrivée faut faire confiance à la compétence .
En l'occurence c'est un ensemble de mèdecins ,d'immunologues qui consultés donnent leur avis
Aprés le Président entouré de sa garde rapprochée prend sa décision ,et il faut la respecter.
Mais parfois mm les mèdecins ne sont pas tous d'accord ,et ça complique le choix de Macron.
tu vois, la réponse est dans ton post : comment détermine t-on où se trouve la compétence quand même les médecins ne sont pas d'accord entre eux ? idem pour les scientifiques, les chercheurs ...
compétence n'implique pas infaillibilité ni intégrité ; quand on a des doutes sur des théories, on se fie aux pratiques ; et là, on a du recul ...
moi, je me fie aux analyses du n°1 mondial en virologie et aux expériences concluantes des pays qui ont fait régresser le virus
il va falloir arreter de jacter dans le vide et de singer les inepties de la mélanchouillerie , mais qui donc etes vous pour jujer de la compétance ????
commencez deja par respecter les règles edictées
A noter que pour tenter de clouer votre "jacterie" , deja la semaine dernièrej'avais soulevé que l'Armée avait des stocks ; mais ça préfère chouiner
j'avais aussi souligné que les chinois nous renvoieraient l'ascenceur , c'est fait aussi
Alors continuez à baver , mais faites le enfermés dans les gogues
Toto
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Toto »

Bonne nouvelle , les algériens essayent de rentrer en masse chez eux ! Pourvu qu'il sy restent
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »