lotus95 a écrit : ↑20 mars 2020 18:45
Merci Aagora, c'est en effet très bien fait ; dommage que le nombre de tests soit loin d'être homogène d'un pays à l'autre, parce que ça fausse les comparatifs ...
en revanche, oui, le nombre de morts peut être plus fiable, pour autant que les décomptes soient effectués de la même manière ...
je pense par exemple aux cas qui ne seraient pas hospitalisés par manque de places et qui resteraient chez eux ... ou à ceux qu'on affecte à d'autres pathologies
.
Bonsoir Lotus,
Je consulte chaque jour ce site car il est le reflet assez objectif de la situation dans chaque pays et entre-pays.
Par exemple, vous soulevez la question de la comparabilité des tests entre pays.
Elle existe surement mais pas suffisamment pour empêcher les comparaisons.
Prenez la comparaison Italie/France qui est la plus flagrante.
A aujourd'hui la France présente un nombre de contaminés, depuis le début de l'épidémie, de 12.000 contaminés contre 41.000 en Italie.
Seulement que l'Italie a commencé à être contaminée 8 jours avant la France.
Le 12 mars l'Italie comptabilisait 15.000 contaminés, contre les 12.000 en France aujourd'hui 20 mars, soit 8 jours après.
La différence entre 12 et 15 n'est pas énorme, et nous pouvons prévoir que le 27 mars nous aurons en France entre 35 et 40 mille contaminés.
Sauf si le rythme de contamination venait à baisser sensiblement.
Un tout autre discours concerne la mortalité, en France on meurt moins qu'en Italie.
4.000 décédés en Italie depuis le début, 450 en France.
Si nous revenons en arrière de 8 jours, l'Italie présentait déjà un bilan de plus de 1.000 décès, plus que le double par rapport à la France.
J'ose penser que cette différence substantielle on la retrouvera aussi dans les jours à venir, et je me l'explique par la capacité de l'équipe soignante française à sauver des vies.