Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Scandale aux Etats Unis, les raisons de l'inaction des USA contre le coronavirus

Message par vincent »

Georges61 a écrit : 21 mars 2020 13:52 San chercher j'en connais au moins deux, mieux et pas plus cher qu'en France : l'Allemagne et la Suisse.

La question des délais d’attente pour les interventions chirurgicales non urgentes financées sur fonds publics soulève des controverses et s’avère parfois déroutante. En particulier, alors que certains pays signalent des délais d’attente significatifs, d’autres en sont exempts. Les délais d’attente constituent un sérieux problème de politique sanitaire dans les 12 pays participant au projet de l’OCDE sur les délais d’attente (Australie, Canada, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Royaume-Uni et Suède), alors que ce problème ne se pose pas pour un second groupe de pays (Allemagne, Autriche, Belgique, États-Unis, France, Japon, Luxembourg et Suisse), dans lesquels des délais minimes sont mentionnés de façon ponctuelle (informelle). Ce document présente une analyse comparative de ces deux groupes de pays et examine les facteurs qui pourraient expliquer l’absence de délais d’attente dans le second groupe.

Histoire vécue 1
L'autorisation préalable: pas toujours exigée, mais mieux vaut la demander
Hugo veut se rendre en Allemagne pour suivre un traitement (pris en charge par son assurance maladie) contre la cataracte. Mais le traitement coûte plus cher en Allemagne que dans son pays. Comme Hugo souhaite une prise en charge totale des frais par son assurance, il doit demander à celle-ci une autorisation préalable. S'il reçoit l'autorisation, il pourra se rendre en Allemagne pour se faire soigner. Le remboursement de la totalité des frais devrait normalement s'effectuer directement entre les organismes concernés. S'il doit payer le traitement lui-même, il sera remboursé par la suite dans son pays.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: A qui va profiter la pandémie du coronavirus ?

Message par Georges61 »

vincent a écrit : 22 mars 2020 15:20
Je ne met pas les pieds dans les grands magasins , 1 drive de temps en temps . Samedi , j' ai laissé tomber mon marché de Vaise , pris la voiture , et en 25 mn j' étais a un magasin de producteurs "Coeur de Ferme ", 4 clients dans le magasin , un nouveau client pouvait entrer , aprés sortie d' un client .
Gel hydro machin a l' entrée.....que du bonheur .
On fait également nos courses chez les petits producteurs locaux, mais ils ne vendent pas de produits comme le papier WC, les sacs poubelle, du sucre, de la farine, du café... D'habitude on se fait livré, mais le fait de nous déplacer nous a permis de sortir un peu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

crepenutella a écrit : 22 mars 2020 15:48
Victor a écrit : 22 mars 2020 15:13
Parce que tu penses que les chinois comme les coréens du sud ou les japonais vivent dans la misère avec des salaires microscopiques ?
Il serait temps que tu bouges ton cul, même virtuellement et que tu regardes le niveau de vie de tous ces pays asiatiques !
La Chine sert d’intermédiaire avec des pays d’Asie du Sud Est à la main d’œuvre encore moins chère. Si la Chine n’était pas moins chère dans tous les cas...on ne délocaliserait pas.
Même si le facteur coût est important, ce n'est pas le seul.
Il y a aussi la recherche de la flexibilité et de la sécurité d'approvisionnement.

Les grèves étant inconnues en Chine (que veux-tu, c'est un pays communiste donc c'est le paradis pour les prolétaires !), la sécurité des approvisionnements était assurée.

Avec cette crise, on a perdu la sécurité des approvisionnements pour la première fois.

Et il ne faut pas oublier que si on relocalisait beaucoup de production, on redonnerait un pouvoir important à tous les syndicats qui pourraient de nouveau via des grèves incessantes bloquer la production et donc l'approvisionnement des français.

Il ne faut pas se raconter d'histoires. Si on relocalise en Europe, ce sera très peu en France, où un syndicat comme la CGT effraie beaucoup trop les entreprises, qui préféreront produire dans des pays où le climat social n'est pas à la confrontation mais à la négociation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agnès Buzyn affirme avoir alerté l'exécutif sur la gravité du coronavirus dès janvier

Message par Georges61 »

Nous avons pourtant eu en France une épidémie qui a fait des ravages en 1957, j'avais 9 ans, mais je m'en souviens, elle a fait au moins 100 000 morts en France, c'était la grippe asiatique.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par le chimple »

Ce qui l'est moins par contre , c'est ce qu'un soit disant pays européen , ami , vient de faire à l'Italie :
La république tchèque vient de piquer la cargaison d'un avion de masque pour l'Italie !!!!
""Coronavirus : la République tchèque saisit des milliers de masques destinés à l'Italie
Près de 700.00 masques et respirateurs ont été confisqués par les douanes tchèques. Problème : au moins une partie du matériel était un don de la Chine à l'Italie. Après enquête, les autorités ont reconnu qu'il s'agissait d'un malentendu."""
La suite ..
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... ie-1187661
Que vont faire nos technocrates de Bruxelles contre ce pays de m ???
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

On le voit mal aujourd'hui, mais ça profitera à pas mal de monde en fait ...

- d'abord à ceux qui ont vu le vent venir suffisamment tôt pour retirer leurs billes, pour les remettre quand il fera beau ; on peut même se demander si le temps de réaction un peu longuet dans plusieurs pays n'a pas servi à ça

- ensuite, de toute évidence, à l'industrie pharmaceutique qui n'a que les vaccins et traitements qui coutent la peau des fesses en ligne de mire, plutôt qu'un pauvre traitement à 3€ la dose

- puis à ceux qui rêvent de faire table rase du business actuel et d'écrémer un maximum de personnel dans le cadre de l'évolution des marchés vers la robotisation, la 5G, les objets connectés ... cette crise est le prélude d'une remise à plat de l'ensemble pour faire évoluer les mentalités

- et enfin aux dirigeants en mal de pouvoir qui rêvent de systèmes plus autoritaires avec surveillance généralisée en ayant l'air de ne pas y toucher ; le Covid est une belle aubaine pour conditionner les gens dans ce sens ... en plus, on choisit les stratégies qui font durer le plaisir en laissant entendre qu'il y en aura d'autres ...
le comble est d'aboutir à ce que les gens réclament eux-mêmes l'armée dans les rues et les peines les plus dures pour ceux qui contreviennent aux consignes ... c'est tout un art d'inverser les choses à ce point, il faut le reconnaître

quant à ceux qui y perdront, je ne m'étends pas ... on devine facilement

NB : mode "complotiste" on
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Sujet général Covid-19 : La planète doit-elle se préparer à une pandémie ?

Message par lotus95 »

latresne a écrit : 22 mars 2020 14:50 C'est mal foutu la politique ,la vie .Les + compétents sont sur les réseaux sociaux au lieu d'être aux manettes du pays .Avec eux on aurait vu ce qu'on aurait vu .Pas de pandémie et encore - de morts.Pathétique mais bon ,ils se défoulent comme ils peuvent ,ça les soulage un peu .Ils ont l'impression d'être qq chose à défaut d'être qq'un .
le pouvoir pourrit et embrume les cerveaux ... tu ne le savais pas ? ça laisse une lucidité infiniment supérieure à ceux qui ne l'ont pas :content12
après il y a ceux qui sacralisent la chose et ne savent plus raisonner par eux mêmes, on n'y peut rien :(
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Le confinement peut- il tourner à l'émeute?

Message par tisiphoné »

le chimple a écrit : 22 mars 2020 16:08 Ce qui l'est moins par contre , c'est ce qu'un soit disant pays européen , ami , vient de faire à l'Italie :
La république tchèque vient de piquer la cargaison d'un avion de masque pour l'Italie !!!!
""Coronavirus : la République tchèque saisit des milliers de masques destinés à l'Italie
Près de 700.00 masques et respirateurs ont été confisqués par les douanes tchèques. Problème : au moins une partie du matériel était un don de la Chine à l'Italie. Après enquête, les autorités ont reconnu qu'il s'agissait d'un malentendu."""
La suite ..
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... ie-1187661
Que vont faire nos technocrates de Bruxelles contre ce pays de m ???
c'est beau l'europe, belle solidarité :shock:
nankurunaisa
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

lotus95 a écrit : 22 mars 2020 16:26 On le voit mal aujourd'hui, mais ça profitera à pas mal de monde en fait ...

- d'abord à ceux qui ont vu le vent venir suffisamment tôt pour retirer leurs billes, pour les remettre quand il fera beau ; on peut même se demander si le temps de réaction un peu longuet dans plusieurs pays n'a pas servi à ça

- ensuite, de toute évidence, à l'industrie pharmaceutique qui n'a que les vaccins et traitements qui coutent la peau des fesses en ligne de mire, plutôt qu'un pauvre traitement à 3€ la dose

- puis à ceux qui rêvent de faire table rase du business actuel et d'écrémer un maximum de personnel dans le cadre de l'évolution des marchés vers la robotisation, la 5G, les objets connectés ... cette crise est le prélude d'une remise à plat de l'ensemble pour faire évoluer les mentalités

- et enfin aux dirigeants en mal de pouvoir qui rêvent de systèmes plus autoritaires avec surveillance généralisée en ayant l'air de ne pas y toucher ; le Covid est une belle aubaine pour conditionner les gens dans ce sens ... en plus, on choisit les stratégies qui font durer le plaisir en laissant entendre qu'il y en aura d'autres ...
le comble est d'aboutir à ce que les gens réclament eux-mêmes l'armée dans les rues et les peines les plus dures pour ceux qui contreviennent aux consignes ... c'est tout un art d'inverser les choses à ce point, il faut le reconnaître

quant à ceux qui y perdront, je ne m'étends pas ... on devine facilement

NB : mode "complotiste" on
Mouais pour les boursicoteurs, le retour du beau temps n'est pas pour demain .Du côté des labos ce n'est guère mieux,ce n'est pas avec le Doliprane qu'ils vont compenser le manque à gagner de la bobologie (-70% de consultation chez les toubibs )de même pour la chloroquine, qui si elle devait se généraliser dans le traitement du Covid, ne laisserait pas d'énormes bénéfices.
Quand à un hypothétique retour à l'ordre, encore faut-il avoir les moyens de le payer.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

CORONAVIRUS: LE GÉNÉRALISTE ANGOUMOISIN EN COLÈRE NE CROIT PAS AUX CHIFFRES DE L’ARS

Offciellement, à 21h samedi soir, il n’y avait que 7 cas confirmés de covid-19 en Charente. Les généralistes, en première ligne, sont confrontés à une autre réalité. Ce médecin d’Angoulême se dit pantois face aux chiffres officiels.

Comme ses collègues, il est en première ligne et n’hésite pas à parler de « véritable scandale sanitaire ». Ce médecin du GrandAngoulême explique les raisons de sa colère, à commencer par le décalage entre le nombre officiel de contaminés dévoilés quotidiennement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et une réalité bien plus élevée.

Quand vous voyez les chiffres présentés chaque jour par l’ARS, quelle est votre réaction?

Ils me laissent pantois, je suis partagé entre le dépit et la colère. Dire qu’il y a 8 ou 10 cas officiels, ça ne correspond à rien, autant ne pas le donner. S’ils veulent rassurerles gens en disant qu’il y a peu de malades, c’est totalement raté.

Ce n’est juste parce qu’on ne dépiste quasiment plus?

Mais même en dépistant très peu, on sait qu’il y a plus de contaminés. Et je ne parle même pas des Covid-19 non dépistés. Rien que dans mon cabinet, je dois être à vingt ou trente cas très douteux mais qui ne rentraient pas dans les critères de dépistage.

Pour le moment, il n’y a pas non plus de morts en Charente…

C’est une autre aberration. Je suis allé il y a quelques jours faire un certificat de décès en maison de retraite et c’était bien un résident contaminé. Peut-être préfèrent-ils ne pas le dépister officiellement parce qu’ils n’ont pas assez de tests. Mais dans ce cas-là, encore une fois, autant ne pas donner de chiffres.

Êtes-vous inquiets de la situation dans les maisons de retraite et Ehpad?

Je suis plus qu’inquietparce qu’on ne se donne pas là non plus les moyens de lutter contre ce virus. Un exemple parmi d’autres: j’ai appelé le 15 pour un cas très douteux de Covid dans une maison de retraite. On m’a répondu, que tant qu’il n’y en a pas plus de trois, ils n’intervenaientpas parce que ce n’était pas encore un cluster. Sauf que pendant ce temps-là, à part les cas suspects, qui sont confinés, les autres résidents continuaient de prendre leur repas ensemble. C’est n’importe quoi.

Qu’aurait-il fallu faire?

Prendre tout de suite la mesure de ce qu’il se passait. Et nous écouter. Nous, les généralistes, on a l’habitude pour constater quand cela devient une épidémie. Parce que les patients viennent pour les mêmes symptômes et reviennent ensuite. De mon côté, j’ai commencé à écrire « fin de grippe/ ou cas de 1er Covid, fin février », quand j’ai vu revenir des gens de l’étranger en passant par les aéroports parisiens. Mais là encore, les cas étaient pris en compte par le 15, seulement s’ils revenaient de Chine, d’Iran ou d’Italie du Nord. Rapidement, après s’être fait renvoyer deux ou trois fois, on a vite compris que ça servait à rien d’appeler le 15. C’est pourtant à ce moment-là qu’il aurait fallu dépister bien plus. Les tests, comme les masques, ça ne sert à rien de les garder pour après la bataille.
https://www.charentelibre.fr/2020/03/22 ... 577677.php
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

lotus95 a écrit : 22 mars 2020 16:33
latresne a écrit : 22 mars 2020 14:50 C'est mal foutu la politique ,la vie .Les + compétents sont sur les réseaux sociaux au lieu d'être aux manettes du pays .Avec eux on aurait vu ce qu'on aurait vu .Pas de pandémie et encore - de morts.Pathétique mais bon ,ils se défoulent comme ils peuvent ,ça les soulage un peu .Ils ont l'impression d'être qq chose à défaut d'être qq'un .
le pouvoir pourrit et embrume les cerveaux ... tu ne le savais pas ? ça laisse une lucidité infiniment supérieure à ceux qui ne l'ont pas :content12
après il y a ceux qui sacralisent la chose et ne savent plus raisonner par eux mêmes, on n'y peut rien :(
tiré du petit manuel du parfait looser :mdr3: :mdr3:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

lepicard a écrit : 22 mars 2020 17:03
lotus95 a écrit : 22 mars 2020 16:33 le pouvoir pourrit et embrume les cerveaux ... tu ne le savais pas ? ça laisse une lucidité infiniment supérieure à ceux qui ne l'ont pas :content12
tiré du petit manuel du parfait looser :mdr3: :mdr3:
non, plutôt du décryptage des techniques de roublards en 10 leçons :content36
cela dit, pas besoin de bouquin, les faits parlent d'eux mêmes :naah:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

une pandémie ne se définie pas au nombre de morts
mais à la capacité d'un virus de se répondre de manière planétaire
et aujourd'hui il n'y a pas un seul continent qui ne soit infesté par le virus où il se repand

lorsque l'on ignore la définition d'un mot , le dictionnaire est là pour nous y aider
pandémie
Epidémie qui s'étend à une population entière, à un continent, voire au monde entier.

ne confondez pas avec morbidité : Pourcentage des individus malades dans une population, dans un temps donné, d'une maladie particulière ou de l'ensemble des maladies.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 22 mars 2020 15:58
vincent a écrit : 22 mars 2020 15:20

Je ne met pas les pieds dans les grands magasins , 1 drive de temps en temps . Samedi , j' ai laissé tomber mon marché de Vaise , pris la voiture , et en 25 mn j' étais a un magasin de producteurs "Coeur de Ferme ", 4 clients dans le magasin , un nouveau client pouvait entrer , aprés sortie d' un client .
Gel hydro machin a l' entrée.....que du bonheur .
On fait également nos courses chez les petits producteurs locaux
Méfie toi des petits producteurs locaux. Ils revendent souvent aux bobos urbains les produits non conformes rejetés par les circuits de distribution traditionnelle. Tu vas payer cher des produits pas forcément terribles et en plus qui peuvent être dangereux pour la santé (non respect des règles et normes sanitaires).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Bertrand a écrit : 22 mars 2020 00:01
lotus95 a écrit : 21 mars 2020 22:16 Et enfin, on peut souligner une fois de plus le simulacre d'union que représente l'UE, dont l'existence ne semble justifiée que par des intérêts financiers.
L'existence de l'UE est justifiée au regard de l'Histoire du continent comme une nécessité de partenariat par opposition à la logique d'affrontement qui a toujours été la notre avant l'UE.

Ça plus le fait que l'UE permet des avancées sur le plan sociétal. Si si.

Je suis bien attristé que vous ne vous en rendiez pas compte.
Des "avancées sociétale"
Lesquelles ?
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »