L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Hdelapampa »

Je leur ai "coupé le sifflet"?
Je n'en reviens pas... :XD:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par danielle49 »

Hdelapampa, je connais bien la Suisse, pour y avoir travaillé (pas longtemps), et y avoir passé des vacances, il y a maintenant, longtemps. Une phrase à retenir : "l'industrie suisse tournée vers l'exportation est à haute valeur ajoutée"
Tout le secret de la prospérité suisse est là, "la valeur ajoutée" , ce que notre MEDEF ne sait plus faire !
La France est devenue championne du low-cost en Europe, alors pour la "valeur ajoutée" on repassera.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par oldeagle »

Victor a écrit : 06 avril 2020 20:05
Yuval Noah Harari : « Le véritable antidote à l’épidémie n’est pas le repli, mais la coopération »

L’auteur de « Sapiens. Une brève histoire de l’humanité », rappelle que l’humanité est parvenue, au cours du dernier siècle, à faire reculer l’impact des épidémies.

Tribune. Face à l’épidémie due au coronavirus, beaucoup accusent la mondialisation et prétendent que le seul moyen d’éviter que ce scénario se reproduise est de démondialiser le monde. Construire des murs, restreindre les voyages, limiter les échanges. Et pourtant, si le confinement, à court terme, est essentiel pour freiner l’épidémie, l’isolationnisme, à long terme, provoquerait un effondrement de l’économie sans offrir aucune protection contre les maladies infectieuses. Au contraire. Le véritable antidote à l’épidémie n’est pas la ségrégation, mais la coopération.

Les épidémies ont tué des millions de gens bien avant l’ère de la mondialisation. Au XIVe siècle, il n’y avait ni avion ni bateaux de croisière, ce qui n’a pas empêché la peste noire de se répandre de l’Extrême-Orient à l’Europe occidentale en guère plus de dix ans, tuant au moins un quart de la population. En 1520, au Mexique, il n’y avait pas de trains, pas de bus et pas même d’ânes, et, pourtant, une épidémie de variole a décimé en six mois à peine un tiers de ses habitants. En 1918, une souche particulièrement virulente de grippe parvint à se répandre en quelques mois jusque dans les coins les plus reculés de la planète. Elle contamina plus d’un quart de l’espèce humaine et causa la mort de dizaines de millions de personnes en moins d’une année.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Cela fait tellement de bien de lire des choses intelligentes. Tellement éloignées des thèses nationalistes, des anti-mondialisations et de ceux qui veulent fermer les frontières.
Tu es apatrides, fédéralistes pour la disparition de la France. Tu n'aimes pas ton pays, tu es un traitre à ta nation.
Tu confonds nationalisme avec souverainisme, ce qui n 'est pas la même chose.

Il faut rapatrier, relocaliser la production en France. Tout ce qui masque, blouse, surblouse, médicaments, métériel médical. Tout ça, il faut le produire en France.

Oui il faut fermer les frontières pour éviter que les migrants nous apportent des maladies mortelles. Oui, il faut fermer les frontières pour éviter que se propagent les maladies contagieuses et létales.

Il faut repenser le modèle économique ! Taxer les produits qui viennent de loin et financer la protection sociale avec cette taxe !
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29264
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 09 avril 2020 17:28 A propos de l'Economie Suisse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89con ... _la_Suisse#
L'économie de la Suisse figure parmi les plus prospères5 et les plus développées au monde en dépit de l'absence de matières premières et de son absence de débouché maritime. Le taux de chômage y est structurellement bas, de même que le taux d'inflation. L'industrie, tournée vers l'exportation, est largement spécialisée dans les produits à haute valeur ajoutée.

Comme la plupart des pays européens, la Suisse est essentiellement un pays de petites et moyennes entreprises (PME) occupant moins de 500 personnes, phénomène renforcé par le développement du secteur tertiaire : plus de 99 % des entreprises privées non agricoles étaient ainsi des PME en 2005, un chiffre qui a peu varié depuis la seconde moitié du XXe siècle6,7 : l'évolution du nombre moyen d'emplois à temps plein ne montre pas de tendance à la concentration malgré le dynamisme accru des grandes entreprises privées8.

La philosophie de politique économique des autorités est de conception libérale et non interventionniste, ce qui se traduit par une défense du libre-échange, l'absence relative de secteurs subventionnés — à l'exception notable de l'agriculture et des transports — et une politique régionale prudente9.
Alors,
1) qu'est ce qui est "protégé" dans le marché intérieur?
2) les exportations (nécessaires) pour acquérir les devises qui permettent les importations sont constituées principalement de produits à haute valeur ajoutée (donc fabriqués avec des emplois très qualifiés bien rémunérés...en francs suisses et non ...en euros dans un secteur peu concurrentiel.
Est ce que ce modèle est transposable à la France?

3) D'autre part, même si la protection du marché intérieur n'existe pas, quel pourrait en être l'outil d'une telle protection, sinon la monnaie nationale?
Je rappelle que MLP est sagement revenue à l'euro.

Alors mesdames, messieurs du RN?

Boff, la Suisse est l'exemple même d'un pays fortement exportateur des produits à haute valeur ajoutée et en même temps d'un pays qui protège son tissu économique et sa production intérieure par du protectionnisme intelligent.
Il faut savoir qu'en Suisse ce sont les agriculteurs eux même qui décident des cotas d'importation en fonction de leur propre production. En période de forte production une taxation des importations à bas cout se met en place. Ainsi leur agriculteurs de ce pays ne sont soumis qu'à la concurrence entre producteurs mais ne sont pas anéantis par les concurrences impossibles des pays à faible cout. Au final peuvent subsister les exploitations petites et moyennes qui peuvent investir sans risquer de devoir aller se pendre. L'emploi local est préservé, le tissu économique reste bien vivant et personne ne reste au bord de la route.
Les produits sont un peu plus cher, mais comme tout le monde gagne normalement sa vie le cout du social n' a rien à voir avec le notre et ils se font l'économie d'une PAC que nous payons au prix fort pour compenser les dégâts de nos importations à bas couts.
Cela implique une volonté politique face à une idéologie purement mondialiste. Après c'est une question de choix de société. Mais le protectionnisme n'empêche nullement un pays d'exporter dans les domaines ou il est le meilleur, par contre il aide à maintenir l'activité au sein du pays et à garder une balance commerciale en équilibre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Hdelapampa »

Il ne protège rien.
Les salaires sont suffisants pour payer des produits plus chers sans qu'il soit besoin de dévaloriser le FRS.
Qui décide des prix?
L'Etat ou le Marché?
Qui décide du montant des salaires?
L'Etat ou le Marché?
La question reste posée au RN; L'Etat interviendrait-il CONTRE LE MARCHE (nécessairement) pour augmenter les salaires, compte tenu des taxes à l'importation qu'il percevrait?
Avec des salaires plus hauts, quel seraient les coûts de production pour les entreprises qui exportent?
Quelle serait la compétitivité alors des produits d'origine française, surtout si les états des clients appliquaient en rétorsion le même genre de taxes protectrices?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29264
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 12 avril 2020 15:55 Il ne protège rien.
Les salaires sont suffisants pour payer des produits plus chers sans qu'il soit besoin de dévaloriser le FRS.
Qui décide des prix?
L'Etat ou le Marché?
Qui décide du montant desz salaires? L'Etat ou le Marché?

Je comprends mal ta question. C'est bien sur le marché qui décide des salaires et des prix. Pour payer les produits plus chers, c'est à dire au juste prix pour que le producteur s'en sorte, les salaires sont tout à fait suffisants du fait qu'on a pas besoin de tout surtaxer et massacrer les travailleurs pour payer du social devenu inutile. En France nous payons nos produits d'importations moins chers, mais ensuite on est obligé de nous ponctionner pour offrir la PAC et soutenir les gens privés d'emplois du fait des délocalisations rendues obligatoires par les concurrences des pays à faibles couts.
Je pense que nous avons pris le problème tout à fait à l'envers.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 12 avril 2020 16:04
Hdelapampa a écrit : 12 avril 2020 15:55 Il ne protège rien.
Les salaires sont suffisants pour payer des produits plus chers sans qu'il soit besoin de dévaloriser le FRS.
Qui décide des prix?
L'Etat ou le Marché?
Qui décide du montant des salaires? L'Etat ou le Marché?

Je comprends mal ta question. C'est bien sur le marché qui décide des salaires et des prix. Pour payer les produits plus chers, c'est à dire au juste prix pour que le producteur s'en sorte, les salaires sont tout à fait suffisants du fait qu'on a pas besoin de tout surtaxer et massacrer les travailleurs pour payer du social devenu inutile. En France nous payons nos produits d'importations moins chers, mais ensuite on est obligé de nous ponctionner pour offrir la PAC et soutenir les gens privés d'emplois du fait des délocalisations rendues obligatoires par les concurrences des pays à faibles couts.
Je pense que nous avons pris le problème tout à fait à l'envers.
Marché intérieur protégé. Comment: taxe douanière à l'importation.
Dans ce cas, TOUS les produits ont un prix voisin, c'est à dire aligné sur les coûts de production en France.
Parmi les coûts de production: il y a les salaires.
Alors se pose immédiatement le problème de leur MONTANT qui détermine le pouvoir d'achat sur le marché intérieur. En effet, si les produits français se vendent mal, c'est parce que les produits importés sont moins chers à l'achat par les salariés Français (les GJ ?).

Donc première question: comment le RN résout-il ce problème?
En augmentant les salaires? Il est très flou sur la question: il faudrait dans ce cas réduire les marges et léser les intérêts des patrons...français (qui ont des intérêts communs avec les salariés français? :XD: ).

Autre chose;
Si des états étrangers voient les productions de leurs entreprises taxées à l'importation en France , ils taxent les produits que les entreprises exportent vers leur marché intérieur: la part de marché diminue, car les produits français sont alors plus chers. Si la part de marché diminue, l'activité de production en France est en surchauffe: licenciements, faillite.

Comment le RN résout ce problème sans léser ni les salariés, ni...les entreprises?
Qui choisir?
Suspense...

C'est plus clair?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par capochef99 »

Les salons de la délocalisation, de la braderie de nos chaines de production, sous MITTERAND, à la Chine , et autres pays hors Union Européenne, motivés par de la main d'oeuvre pas chère, j'ai vécu cela dans ce qu'elle avait de plus absurde comme par exemple je suis parti récupérer des automates de production qui, eux aussi, étaient partis en ces pays de MAIN D'OEUVRE PAS CHERE qui ne savaient pas quoi faire de ces automates !!!!!
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29264
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : 12 avril 2020 17:49
gare au gorille a écrit : 12 avril 2020 16:04


Je comprends mal ta question. C'est bien sur le marché qui décide des salaires et des prix. Pour payer les produits plus chers, c'est à dire au juste prix pour que le producteur s'en sorte, les salaires sont tout à fait suffisants du fait qu'on a pas besoin de tout surtaxer et massacrer les travailleurs pour payer du social devenu inutile. En France nous payons nos produits d'importations moins chers, mais ensuite on est obligé de nous ponctionner pour offrir la PAC et soutenir les gens privés d'emplois du fait des délocalisations rendues obligatoires par les concurrences des pays à faibles couts.
Je pense que nous avons pris le problème tout à fait à l'envers.
Marché intérieur protégé. Comment: taxe douanière à l'importation.
Dans ce cas, TOUS les produits ont un prix voisin, c'est à dire aligné sur les coûts de production en France.
Parmi les coûts de production: il y a les salaires.
Alors se pose immédiatement le problème de leur MONTANT qui détermine le pouvoir d'achat sur le marché intérieur. En effet, si les produits français se vendent mal, c'est parce que les produits importés sont moins chers à l'achat par les salariés Français (les GJ ?).

Donc première question: comment le RN résout-il ce problème?
En augmentant les salaires? Il est très flou sur la question: il faudrait dans ce cas réduire les marges et léser les intérêts des patrons...français (qui ont des intérêts communs avec les salariés français? :XD: ).

Autre chose;
Si des états étrangers voient les productions de leurs entreprises taxées à l'importation en France , ils taxent les produits que les entreprises exportent vers leur marché intérieur: la part de marché diminue, car les produits français sont alors plus chers. Si la part de marché diminue, l'activité de production en France est en surchauffe: licenciements, faillite.

Comment le RN résout ce problème sans léser ni les salariés, ni...les entreprises?
Qui choisir?
Suspense...

C'est plus clair?

Ben je t 'invite à reprendre le cas de la Suisse qui taxe les importations étrangères qui viendraient concurrencer sa production nationale sur son marché intérieur. Pourtant elle continue ses exportations de produits à haute valeur ajoutée et son protectionnisme ne l'empêche aucunement d'être un pays exportateur avec une balance commerciale bien supérieure à la notre.
Par son protectionnisme elle maintient ses moyens de productions en état de marche et assure l'activité et l'emploi au sein du pays.
Bien sur que les produits importés des pays à faibles couts sont moins cher pour les salariés Français, mais dans la réalité nous les payons au prix fort par la destruction de nos emplois, par des prélèvements fiscaux en délires pour maintenir le social de tous les gens que notre système laisse sur le bord de la route. En réalité, nous ruinons l'économie de notre pays en croyant faire des économies qui ne font que nous appauvrir.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 12 avril 2020 23:35
Ben je t 'invite à reprendre le cas de la Suisse qui taxe les importations étrangères qui viendraient concurrencer sa production nationale sur son marché intérieur. Pourtant elle continue ses exportations de produits à haute valeur ajoutée et son protectionnisme ne l'empêche aucunement d'être un pays exportateur avec une balance commerciale bien supérieure à la notre.
Par son protectionnisme elle maintient ses moyens de productions en état de marche et assure l'activité et l'emploi au sein du pays.
Bien sur que les produits importés des pays à faibles couts sont moins cher pour les salariés Français, mais dans la réalité nous les payons au prix fort par la destruction de nos emplois, par des prélèvements fiscaux en délires pour maintenir le social de tous les gens que notre système laisse sur le bord de la route. En réalité, nous ruinons l'économie de notre pays en croyant faire des économies qui ne font que nous appauvrir.
C'est précisément ce que je fais.
Dis nous donc quelles sont les importations étrangères qui viennent concurrencer sa production nationale.
Je serais très curieux de ta réponse.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 48012
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 13 avril 2020 01:34
gare au gorille a écrit : 12 avril 2020 23:35
Ben je t 'invite à reprendre le cas de la Suisse qui taxe les importations étrangères qui viendraient concurrencer sa production nationale sur son marché intérieur. Pourtant elle continue ses exportations de produits à haute valeur ajoutée et son protectionnisme ne l'empêche aucunement d'être un pays exportateur avec une balance commerciale bien supérieure à la notre.
Par son protectionnisme elle maintient ses moyens de productions en état de marche et assure l'activité et l'emploi au sein du pays.
Bien sur que les produits importés des pays à faibles couts sont moins cher pour les salariés Français, mais dans la réalité nous les payons au prix fort par la destruction de nos emplois, par des prélèvements fiscaux en délires pour maintenir le social de tous les gens que notre système laisse sur le bord de la route. En réalité, nous ruinons l'économie de notre pays en croyant faire des économies qui ne font que nous appauvrir.
C'est précisément ce que je fais.
Dis nous donc quelles sont les importations étrangères qui viennent concurrencer sa production nationale.
Je serais très curieux de ta réponse.
la liste serait longue donc je vais me maintenir à une seule
l'agriculture et l'agro alimentaire
à croire que vous n'allez jamais faire les courses
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46027
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 8 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Victor »

danielle49 a écrit : 10 avril 2020 21:15 Hdelapampa, je connais bien la Suisse, pour y avoir travaillé (pas longtemps), et y avoir passé des vacances, il y a maintenant, longtemps. Une phrase à retenir : "l'industrie suisse tournée vers l'exportation est à haute valeur ajoutée"
Tout le secret de la prospérité suisse est là, "la valeur ajoutée" , ce que notre MEDEF ne sait plus faire !
La France est devenue championne du low-cost en Europe, alors pour la "valeur ajoutée" on repassera.
Ils produisent des articles à forte marge comme les montres de luxe parce que les salaires sont très élevés.

Mais c'est un peu la même chose en France.
Quels sont les secteurs industriels qui fonctionnent encore en France ?
Le luxe , pour la même raison que la Suisse.
l'Aéronautique, parce qu'il n'y a pas encore de concurrence low-cost.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29264
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 13 avril 2020 18:24
danielle49 a écrit : 10 avril 2020 21:15 Hdelapampa, je connais bien la Suisse, pour y avoir travaillé (pas longtemps), et y avoir passé des vacances, il y a maintenant, longtemps. Une phrase à retenir : "l'industrie suisse tournée vers l'exportation est à haute valeur ajoutée"
Tout le secret de la prospérité suisse est là, "la valeur ajoutée" , ce que notre MEDEF ne sait plus faire !
La France est devenue championne du low-cost en Europe, alors pour la "valeur ajoutée" on repassera.
Ils produisent des articles à forte marge comme les montres de luxe parce que les salaires sont très élevés.

Mais c'est un peu la même chose en France.
Quels sont les secteurs industriels qui fonctionnent encore en France ?
Le luxe , pour la même raison que la Suisse.
l'Aéronautique, parce qu'il n'y a pas encore de concurrence low-cost.


Ben on est bien d'accord la dessus. La Suisse exporte sa production à haute valeur ajoutée, mais dans le même temps elle protège son marché intérieur par un protectionnisme intelligent. Les producteurs de tomates et de salades Suisses existent bel et bien, ils vivent dignement de leurs exploitations , peuvent investir sans être obligés d'aller se pendre. Avec eux subsiste tout un tissu productif qui donne un pays en pleine activité.
Les Suisses payent un peu plus cher leurs légumes, mais ils ne sont pas taxés pour offrir la PAC comme moyen de survie aux agriculteurs, et il n'y a pas cette casse qui oblige à compenser par un social hors de prix qui fait que au final nous payons très cher ce que nous pensons acheter bon marché. .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 46027
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A été liké : 8 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 13 avril 2020 23:42
Victor a écrit : 13 avril 2020 18:24
Ils produisent des articles à forte marge comme les montres de luxe parce que les salaires sont très élevés.

Mais c'est un peu la même chose en France.
Quels sont les secteurs industriels qui fonctionnent encore en France ?
Le luxe , pour la même raison que la Suisse.
l'Aéronautique, parce qu'il n'y a pas encore de concurrence low-cost.


Ben on est bien d'accord la dessus. La Suisse exporte sa production à haute valeur ajoutée
Mais on est bien plus fort et malin que les Suisses parce que nous on fait venir les Chinois en France.
Ils achètent notre production d'articles de luxe et en plus ils font tourner toute l'industrie du tourisme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Hdelapampa »

gare au gorille a écrit : 13 avril 2020 23:42



Ben on est bien d'accord la dessus. La Suisse exporte sa production à haute valeur ajoutée, mais dans le même temps elle protège son marché intérieur par un protectionnisme intelligent. Les producteurs de tomates et de salades Suisses existent bel et bien, ils vivent dignement de leurs exploitations , peuvent investir sans être obligés d'aller se pendre. Avec eux subsiste tout un tissu productif qui donne un pays en pleine activité.
Les Suisses payent un peu plus cher leurs légumes, mais ils ne sont pas taxés pour offrir la PAC comme moyen de survie aux agriculteurs, et il n'y a pas cette casse qui oblige à compenser par un social hors de prix qui fait que au final nous payons très cher ce que nous pensons acheter bon marché. .
Oui, mais pourquoi les consommateurs suisses peuvent-ils acheter leurs tomates plus chères (au prix demandé par les producteurs suisses)?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »