berger141 a écrit : 19 avril 2020 16:05
En quelque sorte si ces "jeunes" ne supportent pas d'être arretés par les policiers, s'ils agressent les pompiers, s'ils organisent des guet-apens contre les représentants de la société, s'ils ne respectent pas le confinement ni d'une manière générale la loi commune, c'est la faute à Zemmour.
Et puis toutes leurs manifestations ne sont en fait que leur manière de montrer leur amour de la France, n'est-ce-pas Jiimmy ?
Pour ce qui a trait à Zemmour dans mon argumentaire, c'est pour signifier le biais cognitif dont sont pourvus tous ces gens qui focalisent leur attention sur la banlieue comme s'il s'agissait de l'unique repère de délinquants en France.
Ainsi que je l'ai signifié, des délinquants (au sens, transgressent les lois et/ou certaines valeurs morales basiques) il y en a autant en banlieue que dans n'importe quel quartier résidentiel de France. Ce n'est pas une question de couleur, de rang social ou de culture (on le voit très bien avec certains de nos politiciens).
Là où des gens comme Zemmour interviennent, c'est qu'ils occultent cette réalité et convainquent certains Français (qui pourraient tout à fait correspondre au profil du délinquant de par certains comportements qu'ils développent), que les problèmes sociétaux sont issus de la banlieue et que c'est principalement dans ces endroits que l'on retrouve des profils nocifs (cela me fait penser à un collègue de jadis arnaqueur/voleur qui pestait incessamment contre les jeunes de banlieue lors même qu'il était tout aussi nocif pour les autres que ces gens qu'il pointait du doigt).
Et c'est ce tour de force Zemmourien qui est vraiment dommageable. Ces boucs-émissaires que l'on a créés et qui sont réellement hors du chemin pour certains d'entre-eux, sont en réalité comme bon nombre de nos concitoyens (y compris moi-même sur certains aspects sans doute je le reconnais volontiers). En somme, ils propagent le mensonge, le vol, l'arnaque, la violence comme le propagent des Français de tous milieux sociaux (des villageois aussi bien que des citadins, des banquiers aussi bien que des chômeurs, des noirs aussi bien que des blancs, des riches aussi bien que des pauvres etc....)
Donc lorsque la critique s'évertue à se concentrer uniquement sur la banlieue et à utiliser certaines formulations spécifiques à son égard et à souhaiter la mort de certains en faisant partie, alors elle perd toute crédibilité de par son caractère partiale et partielle (et ignoble pour ce qui a trait aux souhaits de mort qui valent meurtres à mes yeux).