Le Medef souhaite que les salariés français travaillent davantage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

Êtes vous favorable à une augmentation du temps de travail après le confinement

Oui
12
43%
Non
16
57%

Nombre total de votes : 28

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le Medef souhaite que les salariés français travaillent davantage

Message par vincent »

Hdelapampa a écrit : 18 avril 2020 19:24 Vincent ,
En page 15, vous avez posté le lien suivant:
https://www.capital.fr/votre-argent/cot ... ts-1309185
et cité ceci
THOMAS LE BARS PUBLIÉ LE 01/10/2018 À 18H06
Cotisations et CSG : l'impact de la réforme Macron sur votre salaire... et vos impôts

Salariés, votre rémunération va augmenter au 1er octobre grâce à la deuxième vague de baisse des cotisations. Mais ce gain sera en partie rogné par un surcroît d’impôt sur le revenu. Nos simulations.
A l’heure où tombent les impôts, voilà un coup de pouce que les salariés ne bouderont certainement pas ! A partir du 1er octobre, vos cotisations chômage vont être totalement supprimées. Ce qui va doper votre salaire net d’un montant équivalent à 0,95% de votre rémunération brute, par rapport à votre paie de septembre. De quoi mettre un peu de beurre dans les épinards…

Ce geste constitue la deuxième étape de la réforme des cotisations décidée par Emmanuel Macron, qui vise à redonner du pouvoir d’achat aux salariés. En janvier dernier, les cotisations chômage avaient déjà été diminuées de 1,45 point et la cotisation maladie de 0,75% avait disparu. En contrepartie, la CSG avait été augmentée de 1,7 point. Au total, le gain se chiffre, peu ou prou, à 1,45% du salaire brut (voir le détail du calcul plus bas). Pour assurer la promotion de sa réforme, le gouvernement a d'ailleurs imposé que les fiches de paie affichent le gain de chaque salarié, sur une ligne spécifique, placée juste sous le "net à payer", qui devrait faire son apparition à partir d'octobre. Mais attention : cela ne représente pas tout à fait ce que vous gagnerez réellement. Car ce surcroît de salaire fera aussi augmenter votre impôt sur le revenu l’année prochaine, ce qui viendra rogner le gain attendu, du moins si vous êtes imposable.

[quote]Au final, combien empocherez-vous en plus chaque mois ?[/quote]

Il s'agit d'une baisse des cotisations de QUI?
c 'est un vrai bordel dans vos neurones
La fiche de paie a pour but d'informer le salarié.
Il lit surtout le bas de la feuille: le montant du salaire net, car c'est celui qui l'intéresse en priorité. Allez savoir pourquoi! :mdr3:
Lotus 95 vous a donné la bonne définition du salaire brut et des "charges" patronales.
L'Insee est-elle "contaminée" par "l'idéologie gauchiste?"? :mdr3:

Que vous perdiez votre calme par des attaques personnelles n'a rien d'étonnant.
Ce petit point de sémantique (il y en a bien d'autres possibles) a de quoi déranger les tenants de la doxa "réformatrice" et les pleureuses du "trop d'impôt" patentées au MedeF.
Je l'ai dit: une fois que c'est énoncé, vous êtes A POIL.
La baisse des charges est une baisse de SALAIRE.

comment une baisse de charge que vous avez présenté ( avec Lotus ) comme une baisse de salaire peut elle faire payer plus d'impôts.....?????
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

vincent a écrit : 19 avril 2020 10:32
Hdelapampa a écrit : 18 avril 2020 19:24 Vincent ,
En page 15, vous avez posté le lien suivant:
https://www.capital.fr/votre-argent/cot ... ts-1309185
et cité ceci

[/surligne]

comment une baisse de charge que vous avez présenté ( avec Lotus ) comme une baisse de salaire peut elle faire payer plus d'impôts.....?????
Il faut bien les financer les services publics, et la protection sociale. Si ça passe pas par les charges ça doit bien passer par autre chose. Il n'y a pas d'argent magique!!! Comme ils disent ^^
L'état a pris l'habitude de compenser les baisses de cotisations. Donc ce qui était financé en vase clot dans le monde de l'entreprise, passe par un financement directe de l'état maintenant. https://www.lepoint.fr/economie/pourquo ... 607_28.php
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Relancer l'économie, Fonck1, c'est, et de façon urgente, relocaliser en France toutes ces industries qui sont parties en CHINE, en ALGÉRIE, au MAROC, etc !!!!
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Hdelapampa a écrit : 18 avril 2020 19:18 Vous perdez votre calme.
Pour le moment je suis confiné.
Dans ma famille, il ne reste plus grand monde de vivant ou d'actif.
Il y a des étudiantes.
Il m'est donc impossible de trouver deux fiches de paie du même individu avant et après un allègement de charges patronales.
Sur Internet, on trouve des fiches de paie en pagaille mais pas deux d'un même individu.
Donc...patience et ça ne change rien aux définitions des mots que vous employez.
je m' amuse avec vous , comme le chat avec la souris.....faut prendre son temps , être calme.....et on y arrive

Dans ma famille, il ne reste plus grand monde de vivant ou d'actif.
Il y a des étudiantes.
Il m'est donc impossible de trouver deux fiches de paie du même individu avant et après un allègement de charges patronales.
des étudiants dans votre famille.....et des parents a la retraite ....décédés . Vous les avez fait sur le tard mais je suppose quand même qu' ils sont pas en première année :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: et bien sur ils ne bossent pas l' été .

Si vous aviez un étudiant de votre famille , ou 1 feuille de paye lamnbda ça suffisait

vous la preniez ......notiez le résultat.....ensuite photocopie.....vous prenez n'importe quelle cotisation......du blanc sur la ligne.concernée ainsi que sur la somme Salaire Net.....vous la diminuez.......vous allez chercher la voisine pour qu' elle vous fasse la feuille de paye avec la modif .....et vous comparez .

Quand aux étudiants de votre famille qui ne bossent pas pendant les vacances , je suppose qu' ils doivent faire des Prépas GJ , BB , etc cie

CONCLUSION VOUS ETES ENTOURE DE PERSONNES EXTERIEURES ET DE MEMBRES DE VOTRE FAMILLE
.INCAPABLES DE VOUS PRETER 2 FEUIILLES DE PAYE DONC VOUS ËTES ENTOURE DE PERSONNES VIVANT AU CROCHET DELA SOCIETE ,[/surligne][/size][/b]
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 13 avril 2020 23:31
Brouette a écrit : 13 avril 2020 22:22 Si le but c'est de travailler plus de manière général, on peut aussi embaucher les millions de chômeurs, sénior etc, passer le temps partiel en CDI...

Ou alors on peut exploiter cette crise pour racketter encore plus les travailleurs au profit de rentier avare et faignant.
Si j'étais à ta place, Brouette, avant de vociférer, j'aurais la politesse de faire un minimum de présentations.
Quel emploi j'occupe, ou j'occupais, type d'entreprise, statut, fonction, qualif, salaire etc....en toute sincérité, bien sûr et sur cette base, on aurait un aperçu des mérites dont tu sembles te prévaloir.

Mon petit doigt - ainsi qu'une solide expérience dans les rh - me disent que ta posture indignée n'a pas grand chose à voir avec la situation d'un ''travailleur'' qui se ferait ''exploiter'', loin s'en faut.

Tu veux aussi la photo de sa femme sous la douche ..les 3 chiffres de sa carte bleue…..
Non mais :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je rappelle la définition de la rémunération des salariés (insee) donnée par lotus95

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1399
Rémunération des salariés
Définition
Ensemble des rémunérations en espèces et en nature que les employeurs versent à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers : salaires et traitements bruts en espèces et en nature, cotisations sociales effectives et imputées à la charge des employeurs.
C'est très clair.
Voici maintenant une fiche de paie
Comme il faut qu'elle soit lisible, je ne mets qu'un lien car ici les dimensions des images sont limitées.

https://img-19.ccm2.net/2uOZFUI8cDEs_XP ... Page_1.png
Le montant du salaire « brut » (retenu pour le calcul des cotisations du salarié) se trouve dans la deuxième ligne de la troisième colonne : 3450 €. En tête.
Dans cette troisième colonne se trouvent toutes les cotisations sociales du salarié. Le total se trouve, comme il se doit à la fin : 727, 91 €
Le montant net du salaire réellement versé au salarié se trouve en bas en droite : 2722, 09 €.

Vérification : 2722,09 € + 727,91 € = 3450 € (salaire « brut »).

Intéressons nous maintenant à la colonne Montant pat. (patronal).
Même chose : cette colonne détaille les « cotisations patronales » AUX MÊMES caisses que celles du salarié. C'est ce que le patronat appelle « charges » . Je rappelle qu'il paie AUSSI le salaire brut : dont sont déduites les cotisations sociales "du salarié".

Pourquoi donc distinguer entre les deux "sources de cotisation" ? :D

Ici le montant « patronal » s'élève à 1160 € (fichtre!)

A moins d'être un âne bâté, il est facile de comprendre que si on diminue les charges c'est dans cette colonne que ça se voit. On passe de 1160 € à par exemple 900 € (baisse = 260 €).
Et on voit bien que cela n'affecte en rien le salaire net perçu effectivement par le salarié. : le montant patronal n'intervient pas dans le calcul du salaire net.

Qui bénéficie de la baisse de 260 € ? L'entreprise.
Qui est « perdant » ? La Sécurité Sociale qui perd 260 € de recettes de cotisations SALARIALES.
Et donc le salarié en fin de compte. Il perd 260 € par mois de salaire différé.

C'est ainsi que l'Etat et le MedeF creusent le déficit.

Et c'est au nom du déficit qu'ils réforment notamment les recettes de la Caisse des retraites, l'âge de départ, et jusqu'au montant des pensions. Qui est appelé à supporter SEULS les effets des réformes : les seuls salariés (près de 90 % de la population).

Qui bénéficie de la Sécurité Sociale ? Les salariés.
Les « charges patronales » font donc partie d'un salaire social plus ou moins différé selon les caisses (maladie, retraite etc).
C'est là qu'il faut se rappeler la définition de l'Insee :
Ensemble des rémunérations en espèces et en nature que les employeurs versent à leurs salariés en paiement du travail accompli par ces derniers : salaires et traitements bruts en espèces et en nature, cotisations sociales effectives et imputées à la charge des employeurs.
Le montant des charges patronales fait partie du salaire REEL.
Une charge patronale serait un prélèvement effectué non pas par rapport au salaire , mais par rapport au profit généré par la force de travail du salarié.
Placer une colonne patronale A COTE de la colonne salaire est un artifice , un tour de passe-passe pour faire croire qu'il s'agit d'une participation patronale aux caisses.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Hdelapampa a écrit : 19 avril 2020 01:07 :mdr3:
En 1946, il n'y avait quasiment pas de chômage.
Image
Je n'approuve pas et je n'ai jamais approuvé la politique du PCF dans son ensemble.
Certaines revendications ou réformes oui, par contre.
Thorez a dit aussi "Il faut savoir arrêter une grève" au moment où il fallait continuer.
Mais je ne me souviens pas qu'il ait appelé à approuver une baisse de la majoration des heures supp ou de travailler gratuitement.
La situation n'était pas la même non plus: il y avait des centaines de milliers de logements à reconstruire.
Là il s'agit d'un arrêt de la production.
Les retraités d'aujourd'hui ne travaillaient pas à l'époque (pour les plus vieux) de leur...enfance.
D'autre part je pense que ce que nous devons à nos aînés de l'époque c'est de défendre leurs conquêtes obtenues contre les patrons et les collabos.
En 1936, il se battaient pour les 40 heures.
Et franchement ça m'étonnerait que vous soyez très chaud pour le faire.

"..Les retraités d'aujourd'hui ne travaillaient pas à l'époque (pour les + vieux) de leur.... enfance."
Ca veut dire quoi ? Je n'ai pas compris .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

on ne trouve aucune trace du salaire réel dans une fiche de paye ni sur les sites gouvernementaux , mais passons .

Si je vous suis une diminution des charges fait baisser le salaire que vous appelez " réel" , pouvez vous me confirmer que ce salaire est de la plus haute importance , je pense que oui , vu votre acharnement .

Donc , baisse des charges patronales = baisse du salaire réel des salariés .

Partant du principe que ce salaire est de la plus haute importance , que 2 mesures opposées ne peuvent procurer que des effets opposées....

Pour augmenter le salaire réel ( de la plus haute importance ) on augmente donc les cotisations patronales.....donc , lorsque Martinez va venit hurler " on veut des augmentations " on pourra lui répondre "ben on vientde vous donner + 3 % avec les hausses des cotisatitions patronales " ;

Autre exemple du ridicule de vos propos , je prend donc votre position , mais en ne parlant que de la hausse des cotisations patronales .

Vous avez donc dans ces cotisations patronales , une partie fonction de chaque entreprise . Cette partie accident du travail est élevée en général pour le bâtiment .

La cotisation "accident du travail " augmente avec le nombre d' accident du travail .
cette mesure a pour but de sensibiliser le patron , et oblige a faire des efforts de sécurité.....

DONC UNE ENTREPRISE AVEC UN TAUX D ACCIDENT DU TRAVAIL QUI AUGMENTE AUGMENTE PAR CONSEQUENCE LE SALAIRE DES SALARIES

Formulé autrement autrement , l' entreprise qui a fait de gros efforts en terme de sécurité , est pénalisante ....ça fait baisser le salaire réel des employés ..... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

quand je m' élève contre tout RIC , j' ai de solides raisons

La cotisation d'accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) couvre les risques accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents du trajet. Elle est à la charge de l'employeur. Son taux varie selon la taille et l'activité de l'entreprise.5 févr

Je connaissais cet aspect des choses dans le bâtiment ( la menuiserie en faisait partie ) donnaient des taux élevés ( années 70 ) et pour avoir un coût réel d' une augmentation de salaire , il fallait multiplié l' augmentation donnée par 1, 8
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il y a un truc qui me fait hurler de rire..C'est d'entendre des ouvriers,en période "normale" répéter qu'ils ont besoin de vacances,de repos,de pouvoir souffler un peu parce que le boulot c'est trop pénible à la longue...Et qui se retrouvent confinés et sans activités...Pour venir maintenant pleurer pour rembaucher au plus vite..Le travail leur manque.

:content79

..Pfffff..Ce qu'ils ne supportent pas c'est de devoir respecter les règles du confinement.Rien glander oui..Mais pour ne pas faire ce que l'on veut..Bin non....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Crapulax a écrit : 20 avril 2020 14:12 Il y a un truc qui me fait hurler de rire..C'est d'entendre des ouvriers,en période "normale" répéter qu'ils ont besoin de vacances,de repos,de pouvoir souffler un peu parce que le boulot c'est trop pénible à la longue...Et qui se retrouvent confinés et sans activités...Pour venir maintenant pleurer pour rembaucher au plus vite..Le travail leur manque.

:content79

..Pfffff..Ce qu'ils ne supportent pas c'est de devoir respecter les règles du confinement.Rien glander oui..Mais pour ne pas faire ce que l'on veut..Bin non....
1) Je ne sais pas où tu as vu des "ouvriers" (je croyais que ce mot avait "disparu" :twisted: ) pleurnicher. Moi ce sont surtout des restaurateurs et des artisans que je vois se plaindre. A juste titre d'ailleurs.
2) Si c'était le cas, il y a de quoi être inquiet pour un salarié : il ne perçoivent plus au mieux (pour ceux qui ne travaillent plus) que 84% de leur salaire NET.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

latresne a écrit : 20 avril 2020 00:55

"..Les retraités d'aujourd'hui ne travaillaient pas à l'époque (pour les + vieux) de leur.... enfance."
Ca veut dire quoi ? Je n'ai pas compris .
Cela veut dire que les plus vieux de ceux qui deviennent retraités aujourd'hui ont commencé à être employé il y cinquante ans, dans les années 70.
Ceux d'avant (retaités depuis plus de trente ans) sont encore plus vieux et plus très nombreux. A leur époque, le chômage était très bas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit : 18 avril 2020 20:57
Kelenner a écrit : 18 avril 2020 17:52 En fait c’est assez simple, que des efforts soient demandés peut parfaitement s’entendre SI et seulement si ils sont proportionnés et équitables : on peut solliciter les salariés à hauteur de leurs revenus et de leur situation, à condition de demander des efforts similaires aux retraités, aux rentiers, et en ponctionnant plus fortement ceux qui en ont les moyens.
:super:
Tout à fait.
Mais il faut exclure les très riches qui, en France, sont déjà bien plus matraqués qu'ailleurs et aussi nos pauvres entreprises, elles aussi super-taxées, imposées, et percluses de cotisations.
Puisque les classes moyennes sup sont elles aussi très fortement imposées, le réservoir fiscal se trouve finalement, dans les classes sociales moyennes inférieures et les classes populaires qui, aujourd'hui, échappent à l'IR.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 20 avril 2020 15:14
Stounk a écrit : 18 avril 2020 20:57

:super:
Tout à fait.
Mais il faut exclure les très riches qui, en France, sont déjà bien plus matraqués qu'ailleurs et aussi nos pauvres entreprises, elles aussi super-taxées, imposées, et percluses de cotisations.
Puisque les classes moyennes sup sont elles aussi très fortement imposées, le réservoir fiscal se trouve finalement, dans les classes sociales moyennes inférieures et les classes populaires qui, aujourd'hui, échappent à l'IR.
Haha, bah voyons, on te voit venir avec tes gros sabots. :mdr3:

J'ai entendu ça hier aux infos:
L’entreprise a annoncé, dimanche 19 avril, « la signature d’un contrat de crédit d’un montant de 500 millions d’euros, avec un pool de banques françaises », d’une durée d’un an, pouvant être allongée de cinq ans, et « garanti à hauteur de 70 % par l’Etat français ». Destiné à « sécuriser significativement sa trésorerie », cet emprunt, monté en une quinzaine de jours, fait partie du plan d’aide national de 110 milliards pour les sociétés affectées par la crise due au coronavirus.

En contrepartie, conformément aux demandes du gouvernement, Fnac Darty a renoncé à verser un dividende à ses actionnaires au titre de 2019. « C’était une condition d’obtention du prêt », précise M. Martinez. Mais le groupe est allé au-delà : il ne procédera pas non plus cette année à des rachats d’actions, et réduira de 25 % la rémunération de son président, de son directeur général et des membres de son conseil d’administration en 2020, tant que des salariés de l’enseigne se trouveront en situation de chômage partiel au motif de la crise sanitaire.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Je pense que ce sera le minimum qu'il faudra faire si on veut demander aux gens de faire un effort supplémentaire et ponctuel.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

vincent a écrit : 20 avril 2020 09:26

on ne trouve aucune trace du salaire réel dans une fiche de paye ni sur les sites gouvernementaux , mais passons .

Si je vous suis une diminution des charges fait baisser le salaire que vous appelez " réel" , pouvez vous me confirmer que ce salaire est de la plus haute importance , je pense que oui , vu votre acharnement .
En effet: pour toutes les caisses de la Sécurité Sociale, dont les baisses "de charges" font baisser les recettes.
D'où l'opposition nécessaire aux réformes du point de vue de l'intérêt des salariés.
vincent a écrit : 20 avril 2020 09:26 Donc , baisse des charges patronales = baisse du salaire réel des salariés .

Partant du principe que ce salaire est de la plus haute importance , que 2 mesures opposées ne peuvent procurer que des effets opposées....

Pour augmenter le salaire réel ( de la plus haute importance ) on augmente donc les cotisations patronales.....donc , lorsque Martinez va venit hurler " on veut des augmentations " on pourra lui répondre "ben on vientde vous donner + 3 % avec les hausses des cotisatitions patronales " ;
On est en pleine fiction là.
Et même si c'était vrai, ça n'annulerait pas le cumul des baisses de charges. (cumul des recettes annulées de la Sécurité Sociale au profit du patronat).
vincent a écrit : 20 avril 2020 09:26 Autre exemple du ridicule de vos propos , je prend donc votre position , mais en ne parlant que de la hausse des cotisations patronales .
Quelle hausse?
vincent a écrit : 20 avril 2020 09:26 Vous avez donc dans ces cotisations patronales , une partie fonction de chaque entreprise . Cette partie accident du travail est élevée en général pour le bâtiment .

La cotisation "accident du travail " augmente avec le nombre d' accident du travail .
cette mesure a pour but de sensibiliser le patron , et oblige a faire des efforts de sécurité.....
1) Ce qui DEVRAIT obliger le patronat du BTP, c'est la loi et le contrôle par l'Inspection du Travail.

Ce secteur emploie beaucoup de façon frauduleuse des salariés pour lesquels AUCUNE charge n'est versée.

2) Les charges "accidents du travail dépendent de la taille de l'Entreprise

https://www.editions-tissot.fr/actualit ... otisations accidents du
travail 2019 : tarification

La tarification accidents du travail (AT) - maladies professionnelles (MP) dépend de l’effectif de votre entreprise.

Trois sortes de de tarification sont à distinguer :

une tarification collective pour les entreprises de moins de 20 salariés ;
une tarification « mixte » pour les entreprises d’au moins 20 salariés mais de moins de 150 ;
une tarification individuelle ou « réelle » pour les entreprises de 150 salariés et plus.

Notez-le
Les seuils d’effectif déterminant le mode de tarification sont différents pour les entreprises situées en Alsace-Moselle.

Le taux collectif de cotisation AT-MP est déterminé au niveau de la branche d’activité en fonction des résultats statistiques des 3 dernières années.

Le taux individuel, quant à lui, est fonction de coûts moyens de sinistres comparables calculés chaque année par secteur d’activité, au niveau national.
Mais globalement:
http://www.d73.ffbatiment.fr/federation ... arges.html

En 2019, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) sera remplacé par une nouvelle baisse de charges patronales. La réduction dégressive de cotisations patronales évolue également.

Baisse de la cotisation maladie pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC

Pour compenser la suppression du CICE, le 1er janvier 2019, les employeurs bénéficieront d'une réduction de six points de la cotisation d'assurance maladie pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 2,5 fois le SMIC. Le taux de cette cotisation sera ainsi ramené à 7 % (au lieu de 13 %).

Pour les salariés dont la rémunération se situe entre 1 et 1,6 SMIC dont la cotisation maladie est déjà réduite par application de la réduction Fillon, cette dernière sera modifiée dès janvier 2019 (cf point 2).
Cet allègement de 6 points de cotisation aura pour avantage de s'appliquer mois par mois, et non comme le CICE avec un an de décalage, mais il aura pour effet d’augmenter le résultat soumis à l’impôt.

Dans les faits, pour la seule année 2019, les entreprises bénéficieront du CICE au titre de 2018 et de la réduction de la cotisation patronale maladie de 6%.

Extension de l'allègement général de charges

Jusqu'à présent, la réduction dégressive des cotisations patronales (dite « réduction Fillon ») s'appliquait sur les cotisations patronales de sécurité sociale : maladie, vieillesse, allocations familiales, FNAL, contribution solidarité autonomie, ainsi que sur la cotisation AT/MP (sans pouvoir excéder 0,84 %).

En 2019, l'allègement sera modifié :

dès janvier en s'appliquant aux cotisations patronales de retraite complémentaire légalement obligatoire (Agirc-Arrco) dans la limite de 6,01 points afin de prendre en compte la suppression du CICE et la baisse de cotisation maladie s'appliquant jusqu'à 2,5 SMIC ;

à partir d’octobre, aux contributions d’assurance chômage (taux de 4,05 %).

Le coefficient de la réduction générale devrait donc passer :

pour les entreprises de moins de 20 salariés : en janvier 2019 de 0,2814 à 0,2815 et en octobre 2019 à 0,322;

pour les entreprises d'au moins 20 salariés : en janvier 2019 de 0,285 à 0,2855 et en octobre 2019 à 0,326.

Un décret, à l'état de projet actuellement, sera prochainement publié.
Initialement, cette amélioration du coefficient de la réduction générale de charge devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019, mais la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 prévoit un report en octobre pour des raisons budgétaires.
La quasi-totalité des cotisations et contributions sociales dues par les employeurs seront exonérées au niveau du SMIC.
Pour les entreprises pratiquant la déduction forfaitaire spécifique pour leurs ouvriers de chantier, la déduction forfaitaire des frais professionnels (abattement) ne devrait être prise en compte que dans certaines limites qui seront fixées par décret.
vincent a écrit : 20 avril 2020 09:26 DONC UNE ENTREPRISE AVEC UN TAUX D ACCIDENT DU TRAVAIL QUI AUGMENTE AUGMENTE PAR CONSEQUENCE LE SALAIRE DES SALARIES

Formulé autrement autrement , l' entreprise qui a fait de gros efforts en terme de sécurité , est pénalisante ....ça fait baisser le salaire réel des employés ..... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

quand je m' élève contre tout RIC , j' ai de solides raisons

La cotisation d'accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) couvre les risques accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents du trajet. Elle est à la charge de l'employeur. Son taux varie selon la taille et l'activité de l'entreprise.5 févr

Je connaissais cet aspect des choses dans le bâtiment ( la menuiserie en faisait partie ) donnaient des taux élevés ( années 70 ) et pour avoir un coût réel d' une augmentation de salaire , il fallait multiplié l' augmentation donnée par 1, 8
Aaaaah? Et où voulez-vous en venir? ET LA LOI?
En tous cas, s'il y a plus d'accidents du tavail, ce sont les dépenses de la Sécurité Sociales qui augmentent.
Ne croyez donc pas être "tiré de l'auberge".
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Cette idée de financer la sécu par des cotisations (patronales et salariales) sur le travail date de la création de la sécu.
A cette époque on était en pleine reprise économique, le chômage était quasi inexistant, la croissance était excellente et en plus on avait le bon goût de vivre moins de 10 ans à la retraite (de 65 ans à 72 ans). Les fameuses trente glorieuses.

Les temps ont bien changé. Les recettes qui ont fonctionné dans cet environnement socio-économique ne sont évidemment plus adapté à notre époque.

Certains sont sclérosés et incapables d'envisager d'autres solutions de financement que les solutions actuelles devenues obsolètes.
Modifié en dernier par Victor le 20 avril 2020 16:57, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »