L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 9 fois
A été liké : 15 fois

Re: L'antidote n’est pas le repli, mais la coopération

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 21 avril 2020 13:45
Fonck1 a écrit : 21 avril 2020 08:31

euh si t'as plus d'économie, t'as plus de salaires....donc tu bouffes plus :siffle:
Ha mais moi ça me va, déconfinons. Par contre, si au mois de juin on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de milliers de gens qui ne peuvent pas être admis en réanimation et donc pour la plupart d'entre eux qui mourront, il ne faudra pas venir pleurer. C'est le pari que prend le gouvernement.
oui déCONfinons....avec des si, on refait le monde....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

coopérer veut dire faire des choses ensemble comme Ariane , eurocoptère ou air bus
pas comme maintenant se concurrencer et se piquer des marchés comme siemens qui s'était associé à bombardier (canadien) pour prendre le marché contre Alstom
ce n'est pas mettre les salariés en concurrence sur le principe des charges sociales différentes avec le travailleurs détachés
lorsque les accords de l'UE instaurent la libre concurrence et non la coopération ; il ne reste aux peuple que ce qu'ont fait les GB "le repli"
pour sauver leur production , les agriculteurs français sont bien heureux aujourd'hui de trouver une main d'œuvre locale qu'ils traitaient de paresseux et d'improductifs
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 21 avril 2020 18:18
Stounk a écrit : 21 avril 2020 13:45

Ha mais moi ça me va, déconfinons. Par contre, si au mois de juin on se retrouve avec des dizaines et des dizaines de milliers de gens qui ne peuvent pas être admis en réanimation et donc pour la plupart d'entre eux qui mourront, il ne faudra pas venir pleurer. C'est le pari que prend le gouvernement.
oui déCONfinons....avec des si, on refait le monde....
Pourrais-tu être plus explicite? Est-ce que j'ai tort dans ce que j'avance d'après toi?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Pour les nationalistes et/ou protectionnistes et néanmoins populistes adorateurs du pipo lepéniste, voilà un petit exemple de ce que devrait ressasser les zozos du repliement défensif
Coronavirus : et après ? franceinfo ouvre le débat. Un échange à grande échelle pour stimuler et partager des questions, des idées, des témoignages et ouvrir le débat le plus largement possible sur les solutions de demain : #EtAprès, qu’est-ce qui doit changer ? Cette contribution de la Fondation pour l'innovation politique est signée par Emmanuel Combe, professeur des universités, professeur à la Skema Business School, vice-président de l’Autorité de la concurrence.

Depuis 2018, Donald Trump a engagé une véritable guerre commerciale contre la Chine, accusée de pratiquer une concurrence déloyale et de détruire l’emploi aux États-Unis. Cette guerre s’est traduite par la mise en place progressive de droits de douane de 25 % sur 360 milliards de dollars d’importations chinoises.

Mais, si l’on en croit les études économiques, les résultats de cette politique sur le plan interne n’ont pas été au rendez-vous. Ainsi, dans le cas des taxes sur les machines à laver et sèche-linge, une récente étude conduite par trois économistes de l’université de Chicago et de la Réserve fédérale (FED) des États-Unis montre que l’addition finale pour les consommateurs américains est même assez salée : 1 800 emplois ont été certes sauvés, mais pour un coût total de 1,5 milliard de dollars, ce qui fait un coût par emploi sauvé de 67 900 dollars par mois. Pas de quoi crier victoire : question efficacité, on a vu mieux.
Les Etats-Unis ont plus que jamais besoin de la Chine

Mais voilà qu’à l’occasion de la crise du Covid-19, "Tariff Man", autrement dit Donald Trump, se trouve confronté à un problème encore plus grave : sa politique protectionniste nuit à l’approvisionnement des États-Unis en matériel médical. En effet, parmi les 360 milliards d’importations taxées en provenance de Chine, on trouve de nombreux produits médicaux, allant des blouses aux moniteurs pour patient. Depuis deux ans, le protectionnisme américain a logiquement conduit à diminuer fortement les importations en provenance de Chine. Selon le Peterson Institute, cette baisse atteint par exemple 39 % pour les moniteurs et n’a été que partiellement compensée par des importations en provenance d’autres pays.

Alors que le virus du Covid-19 se répand aujourd’hui aux États-Unis, le président américain a donc plus que jamais besoin de la Chine. Sans doute, le 12 mars dernier, a-t-il discrètement réduit les droits de douane sur certains produits médicaux en provenance de Chine, mais, victime depuis deux ans de la guerre commerciale, la Chine s’est mise en quête de nouveaux débouchés pour ses productions et elle est devenue moins dépendante des États-Unis. Dans ces conditions, difficile pour les États-Unis de convaincre son ennemi commercial d’hier de devenir son allié de demain dans la lutte contre le Covid-19.
Nécessaire coordination internationale

Moralité : le protectionnisme est une politique naïve, qui repose sur une erreur fondamentale, celle de croire que l’on peut se couper des autres sans prendre d’énormes risques. À l’heure où le discours protectionniste va sans doute retrouver des couleurs dans de nombreux pays, il ne faudrait pas oublier cet enseignement fondamental.
On ne réglera pas le problème de la pénurie mondiale de matériel médical par une politique du chacun pour soi, mais en se coordonnant entre pays pour accroître la production mondiale.

>> Emmanuel Combe est l’auteur de plusieurs études pour la Fondation pour l’innovation politique, notamment L’Europe face aux nationalismes économiques américain et chinois (avec Antoine Michon et Paul-Adrien Hyppolite) et Vers des prix personnalisés à l’heure du numérique ?
Bon appétit à gag et consort...les neurones sont dans l'estomac, non?
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

On ne réglera pas le problème de la pénurie mondiale de matériel médical par une politique du chacun pour soi, mais en se coordonnant entre pays pour accroître la production mondiale.
Ha, c'est beau et pas du tout un discours idéologique bien sûr. :mdr3:

Les doux utopistes libéraux qui ne veulent surtout pas qu'on change de doctrine ne manquent décidément pas d'air. Merci Ubu de nous apporter la preuve que bien des gens se battront pour que nos pénuries actuelles puissent à nouveau avoir lieu à l'avenir. :icon_clap:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Le gvt doit être tiraillé entre les mèdecins qui veulent + de confinement de crainte de la 2 ie vague et les entrepreneurs qui ont peur que la reprise ne marche pas .
Il essaye de faire du 50/50 ,il godille .
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je pense qu’on est tous d’accord désormais pour dire que le meilleur moyen de protéger durablement notre économie et nos emplois, est de maintenir un très haut niveau de surveillance sanitaire, un très haut niveau hospitalier, et un très haut niveau de protection sociale accompagné d’un très haut niveau de potentiel de contrôle social en cas de crise. Nous ne devons plus être obligé de confiner notre population sous prétexte que l’on a pas assez de masques, de tests, ou de lits d’hôpitaux. C’est coûteux en vie humaine puisqu’on est dans la réaction, et c’est coûteux économiquement. Les pays asiatiques nous ont donné une leçon de gestion de crise. La seule autre solution, a l’américaine, est d’accepter moralement plusieurs centaines de milliers de morts...ce n’est pas la solution que je préconise.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Stounk a écrit : 21 avril 2020 20:42

Les doux utopistes libéraux qui ne veulent surtout pas qu'on change de doctrine ne manquent décidément pas d'air. Merci Ubu de nous apporter la preuve que bien des gens se battront pour que nos pénuries actuelles puissent à nouveau avoir lieu à l'avenir. :icon_clap:

Je pense que le vieux Ubu est complétement hors sol, noyé dans sa vieille idéologie malsaine qui a fait que le matériel médical du monde entier se retrouve concentré en Chine. Je crois bien qu'il n'a toujours rien compris au film.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 21 avril 2020 23:40
Stounk a écrit : 21 avril 2020 20:42

Je pense que le vieux Ubu est complétement hors sol, noyé dans sa vieille idéologie malsaine qui a fait que le matériel médical du monde entier se retrouve concentré en Chine. Je crois bien qu'il n'a toujours rien compris au film.
Ton "film" à toi et à La Marine à voile, c'est un navet, une série B pour marseillais, Ginette et Bécassines...Cette théorie du protectionisme nazionaliste cachant sous ce voile attrape zozos la pire des phobies xénophobes venant de la patrie du colonialisme esclavagiste. Comment tu crois que le Banania est venu nourrir tes copains rasés à la Vardon? Comment tu produis tes piles au lithium? Comment tu vas exporter du Château Latour aux US si tu taxes le Heinz Tomato Ketchup dont se gavent les rejetons des Engelmann? Comment nourrir tes accrocs du smartphone asiatiques taxés par l'Etat protecteur?
Toi, le branlotin de la poudre aux yeux, tu achètes le miel Blanc Bleu Ruche de Montebourg ou du miel frelaté chinois vendu chez Costaud?
T'es pas un Suisse avec salaire minimum à 3 000€ mon vieux...et encore ...les Suisses importent mon gars!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 22 avril 2020 08:41

Ton "film" à toi et à La Marine à voile, c'est un navet, une série B pour marseillais, Ginette et Bécassines...Cette théorie du protectionisme nazionaliste cachant sous ce voile attrape zozos la pire des phobies xénophobes venant de la patrie du colonialisme esclavagiste. Comment tu crois que le Banania est venu nourrir tes copains rasés à la Vardon? Comment tu produis tes piles au lithium? Comment tu vas exporter du Château Latour aux US si tu taxes le Heinz Tomato Ketchup dont se gavent les rejetons des Engelmann? Comment nourrir tes accrocs du smartphone asiatiques taxés par l'Etat protecteur?
Toi, le branlotin de la poudre aux yeux, tu achètes le miel Blanc Bleu Ruche de Montebourg ou du miel frelaté chinois vendu chez Costaud?
T'es pas un Suisse avec salaire minimum à 3 000€ mon vieux...et encore ...les Suisses importent mon gars!
juste pour infos ,les suisses importent uniquement les compléments qu'ils ne peuvent pas produire et en appliquant une taxe compensatrice pour que cela ne concurrence pas la production nationale
étonnant que si prêt de la suisse dans le piémont vous l'ignoriez
à moins que vous habitez dans le piémont comme vous aviez prétendu habiter à Hayange

pour Engelmann ; cela m'étonnerait qu'il ait des rejetons et pour cause mais je n'en dirais pas plus
simplement pour faire remarquer que vous parlez , vous insultez , vous dénigrez des gens que vous ne connaissez pas
encore un des anti dont vous affublez le RN qui tombe à l'eau :mdr3: :mdr3: :mdr3:
hè oui tous les anti que l'on pretend pour le RN ,il y en a chez eux

si plutôt que d'etre expert en musique barque vous l'étiez en géologie vous sauriez qu'en France l'on dispose des gisements plus que nécessaire en lithium
souvent les minerais ( métaux) marchent par paires exemple argent et plomb ou or et plomb
de même le chlorure de lithium va de paire avec un autre chlorure :hehe: :hehe:
je vous laisse chercher lequel en vous donnant une piste la mer morte et les lacs asséchés de Colombie sont des gisements exploités
et dans l'est de la France en suisse ( et en Allemagne où y stockent leurs déchets nucléaires) ce n'est pas les gisements qui manquent
c'est comme le fer et le charbon en France ce n'est pas les gisements qui manquent c'est la décision politique qui en empêche l'exploitation

en suisse le salaire minimum en réalité est de 2800 euros mais c'est brut car c'est au salarié de payer lui meme les charges sociales
donc si l'on prend en France le SMIC avec toutes les charges sociales (salariales et patronales ) c'est à peu prêt kif-kif
habiter si prêt de la suisse et ignorer cela :mdr3: :mdr3:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Encore une fois on voit bien que t'es complètement dépassé par les événements, complètement sklérosé par un discours bourré d'une idéologie stérile qui t'empêche de réfléchir. Même ton gourou est en train de faire marche arrière dans sa tête pour venir nous parler d'un nationalisme industriel indispensable à mettre en place et à préserver si on ne veut pas revivre ces épisodes de dépendance avec nos importations.
Protéger un tissu agricole et industriel n'a rien à voir avec ta xénophobie maladive. La Suisse protège son marché intérieur ce qui ne l'empêche pas d'importer le Banania et les smartphones, et ce qui ne l'empêche pas non plus d'être un pays tourné vers l'exportation.
T'insulte les gens à tout propos, tu les traite de nazillon alors même que t'es de la graine encore bien plus facho et plus sectaire que je ne le serai jamais.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 22 avril 2020 09:19

juste pour infos ,les suisses importent uniquement les compléments qu'ils ne peuvent pas produire et en appliquant une taxe compensatrice pour que cela ne concurrence pas la production nationale
étonnant que si prêt de la suisse dans le piémont vous l'ignoriez
à moins que vous habitez dans le piémont comme vous aviez prétendu habiter à Hayange

pour Engelmann ; cela m'étonnerait qu'il ait des rejetons et pour cause mais je n'en dirais pas plus
simplement pour faire remarquer que vous parlez , vous insultez , vous dénigrez des gens que vous ne connaissez pas
encore un des anti dont vous affublez le RN qui tombe à l'eau :mdr3: :mdr3: :mdr3:
hè oui tous les anti que l'on pretend pour le RN ,il y en a chez eux

si plutôt que d'etre expert en musique barque vous l'étiez en géologie vous sauriez qu'en France l'on dispose des gisements plus que nécessaire en lithium
souvent les minerais ( métaux) marchent par paires exemple argent et plomb ou or et plomb
de même le chlorure de lithium va de paire avec un autre chlorure :hehe: :hehe:
je vous laisse chercher lequel en vous donnant une piste la mer morte et les lacs asséchés de Colombie sont des gisements exploités
et dans l'est de la France en suisse ( et en Allemagne où y stockent leurs déchets nucléaires) ce n'est pas les gisements qui manquent
c'est comme le fer et le charbon en France ce n'est pas les gisements qui manquent c'est la décision politique qui en empêche l'exploitation

en suisse le salaire minimum en réalité est de 2800 euros mais c'est brut car c'est au salarié de payer lui meme les charges sociales
donc si l'on prend en France le SMIC avec toutes les charges sociales (salariales et patronales ) c'est à peu prêt kif-kif
habiter si prêt de la suisse et ignorer cela :mdr3: :mdr3:
Seulement en partie, le salarié Suisse paie dans son salaire 13% de charges. En Suisse peu de salariés sont payés au salaire minimum, la plupart d'entre eux touchent nettement plus. Il faut savoir que la couverture médicale en Suisse est meilleures qu'en France et pour moins cher. Je suis bien placé pour le savoir.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Après les masques, les test et les respirateurs, la Chine va peut ètre nous vendre des vaccins, il n'y a pas de petits profits :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... ine_143633
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 22 avril 2020 09:48

Encore une fois on voit bien que t'es complètement dépassé par les événements, complètement sklérosé par un discours bourré d'une idéologie stérile qui t'empêche de réfléchir.
C'est rigolo, j'ai vraiment l'impression que tu te décris !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

A propos, VICTOR, tu as quel age ?
Je tente juste de comprendre ta haine des vieux !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »