Le Medef souhaite que les salariés français travaillent davantage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

Êtes vous favorable à une augmentation du temps de travail après le confinement

Oui
12
43%
Non
16
57%

Nombre total de votes : 28

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le Medef souhaite que les salariés français travaillent davantage

Message par Kelenner »

Ces histoires de "compétitivité", outre que ça ne tient pas compte des avantages comparatifs d'un pays comme la France (main d'oeuvre éduquée et qualifiée de haut niveau, infrastructures efficaces, connexion immédiate aux autres pays européens) qui ne sont pas réductibles à une ligne sur un bulletin de salaire, c'est un aspect très réducteur du point de vue économique. Une très large partie de l'économie; emplois publics, BTP, artisanat, petits commerçants, artisans... n'est ni délocalisable ni soumis à la concurrence internationale.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey a écrit : 21 avril 2020 16:59 Ça ce n'est pas baisser le coût horaire, mais renouer avec l'esclavage où le salarié travaille gracieusement quelques heures par semaine.
français 35 h ( je parle même pas des CP )

allemand 38 a 40 h donc l' allemandest esclave pour un français 3 a 5 h par semaine . Je ne crois pas qu' il existe 1 seul salarié allemand prêt a échanger ses qq heures d' esclavage contre les 35 h françaises .

Le salarié allemand travaille comme esclave qq heures par semaine , mais en ce moment , on voit que l' esclavagisme provoqué par les lois Hartz a du bon . Quel français atteint de covid19 , n ' échnagerait pas sa place avec un esclave allemand dans la même situation que lui ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

le summum que j'ai entendu c'est sur BFM BUSINESS une société française dont je n'ai pas bien entendu le nom qui demandait à ses salariés "sur base du volontariat" d'accepter une perte de salaire de 25 % pour éviter des licenciements
en clair "si vous n'acceptez pas vous serez virés
cela me rappelle une marque de pneus qui avaient demandé aux salariés de faire plus d'heures à salaire égal et qui un an après délocalisait en Roumanie
comme quoi quelle que soit la crise ils ne cherchent qu'à grossir les profits
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

technicolor
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 21 avril 2020 19:15
français 35 h ( je parle même pas des CP )

allemand 38 a 40 h donc l' allemandest esclave pour un français 3 a 5 h par semaine . Je ne crois pas qu' il existe 1 seul salarié allemand prêt a échanger ses qq heures d' esclavage contre les 35 h françaises .

Le salarié allemand travaille comme esclave qq heures par semaine , mais en ce moment , on voit que l' esclavagisme provoqué par les lois Hartz a du bon . Quel français atteint de covid19 , n ' échnagerait pas sa place avec un esclave allemand dans la même situation que lui ?
du n'importe quoi dans la métallurgie les salariés en Allemagne ont pu passer à 28 h par semaine
https://www.capital.fr/votre-carriere/l ... es-1270413

il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas
c'est comme le mois de travail pour 400 euros c'est fini en Allemagne
avec les négociations qui étaient en cours (sans grevé car en Allemagne syndicats et patronat et gouvernement négocient)l'augmentation aurait rendu le SMIC allemand supérieur à celui français
pour l'instant le covid 19 a suspendu les négociations
intelligemment les allemand se sont rendus compte que si cela avait favorisé les exportations les restrictions des salaires avaient plombé la consommation donc le PIB
il ne sert à rien de produire si ceux qui produisent n'ont pas les moyens financiers d'acheter le production
et les politiques comme Merkel lorsqu'ils ont fait une erreur ne s'entêtent pas sur la mauvaise voie mais le reconnaissent et rectifient
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 21 avril 2020 19:19 le summum que j'ai entendu c'est sur BFM BUSINESS une société française dont je n'ai pas bien entendu le nom qui demandait à ses salariés "sur base du volontariat" d'accepter une perte de salaire de 25 % pour éviter des licenciements
en clair "si vous n'acceptez pas vous serez virés
cela me rappelle une marque de pneus qui avaient demandé aux salariés de faire plus d'heures à salaire égal et qui un an après délocalisait en Roumanie
comme quoi quelle que soit la crise ils ne cherchent qu'à grossir les profits
Ce qui est clair c'est que même s'ils acceptent, ils auront droit à des licenciements surement déjà programmés, et peut-être à une fermeture pour délocalisation, mais évidemment l'entreprise encaissera avant les aides du département, de la région et de l'état, un classique, du moins en France.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Victor a écrit : 21 avril 2020 16:44
durdur1 a écrit : 21 avril 2020 15:45

Si on suit ce raisonnement , certes le coût horaire baisse mais les rentrées de charges sociales et patronales aussi . Donc où va-t-on trouver cet argent qui va manquer ?
Si tu pouvais préciser, parce que je ne vois pas où tu veux en venir.
Un salarié qui a un brut de 2000 euros aura le même brut si il travaille 35, 37, 39 ou 40 heures.
Puisque les cotisations sont calculées sur le brut, elles ne baisseront pas.
10,03 le smic , donc 35x10,03=351,05 ; 40x10,03=401,20 , ok avec ton principe que l'on bosse 35 ou 40 on resterait sur 351,05 donc dans ce cas , il manquerait 50,15 de brut pour un salarié et pour une semaine donc autant de charges en moins , fais toi-même les calculs Victor
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 21 avril 2020 19:35 du n'importe quoi dans la métallurgie les salariés en Allemagne ont pu passer à 28 h par semaine
https://www.capital.fr/votre-carriere/l ... es-1270413

c'est comme le mois de travail pour 400 euros c'est fini en Allemagne
avec les négociations qui étaient en cours (sans grevé car en Allemagne syndicats et patronat et gouvernement négocient)l'augmentation aurait rendu le SMIC allemand supérieur à celui français
pour l'instant le covid 19 a suspendu les négociations
intelligemment les allemand se sont rendus compte que si cela avait favorisé les exportations les restrictions des salaires avaient plombé la consommation donc le PIB
il ne sert à rien de produire si ceux qui produisent n'ont pas les moyens financiers d'acheter le production
et les politiques comme Merkel lorsqu'ils ont fait une erreur ne s'entêtent pas sur la mauvaise voie mais le reconnaissent et rectifient
les 38 et 40h sont les horaires normaux , la métallurgie est a 28 h, faut pas s' imaginer que parce que la métalurgie bosse 28 h que c'estle cas général ,

je vais tj voir une info vérifier que mes connaissances sont a jour

Combien d'heures travaille un salarié en Allemagne - SVP.comwww.svp.com › article › combien-dheures-travaille-un-...
L'Arbeitszeitgesetz, la loi sur les horaires de travail, encadre les heures de ... un salarié allemand est tenu de travailler entre 38 et 40 heures hebdomadaire

je passais sous silence les CP , et bien sur l' age de la retraite

Actuellement, il est prévu que l'âge légal de la retraite passe à 67 ans d'ici à 2030. Mais cela ne suffira pas compte tenu des bataillons de baby-boomers qui prendront leur retraite à partir du milieu des années 2020, alors que l'espérance de vie est en constante progression en Allemagne.22 oct. 201

le sens de mon post est tj le même , je ne suis pas rentré dans le détail , maintenant je le fais

En Allemagne, le spectre de la retraite à 70 answww.lemonde.fr › Économie › Allemagne
25 oct. 2019 - Entrée en vigueur en 2012, la loi actuelle prévoit un relèvement progressif de l'âge du départ à la retraite, de 65 à 67 ans, à raison d'un ou ...
je ne parlais que de l' âge de la retraite en général c 'est comme si j' avais identifié l' âge de la retraite en France , a l âge de la retraite de la SNCF

57 ans
En pratique, les salariés de la SNCF partent à la retraite entre 55 et 57 ans, et ceux de la RATP de 55 à 56 ans. En 2017, en moyenne, les salariés du régime général quittaient la vie active à 63 ans selon la juridiction financière.3 déc. 2019

quand vous me verrez parler de qq chose que je neconnais pas , signalez le , je rectifierais avec plaisir .Là , je vous prend en flagrant délis de propos fallacieux :vous voulez tromper......vous faites pas le poids
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

mic43121 a écrit : 19 avril 2020 13:30
Tu veux aussi la photo de sa femme sous la douche ..les 3 chiffres de sa carte bleue…..
Non mais :hehe:
avant de parler d' un sujet , de faire des propositions , il est normal d' étayer ses propos par du vécu si possible . Ses affirmations sur " y akaembaucher des millions de chômeurs"" montre qu' ila du "circuler " bien haut , éxécutant confronté a sa piéce sur laquelle il doit faire un trou de 10 .

Le moindre chef d' équipe va souvent gueuler auprés du chef d'atelier pour avoir 2 ou 3 péquins de plus.....et il connaitla réponse que luifait le chef . Un éxécutant ignore tout de l' entreprise . C 'est pour cela qu' on lui pose des questions , et le type qui ose dire " j' étais chef d' équipe " , "responsable de l la finition /emballage" .....avec les propos qu'il a se fait LAMINER
0
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Hdelapampa a écrit : 20 avril 2020 15:39

Aaaaah? Et où voulez-vous en venir? ET LA LOI?
En tous cas, s'il y a plus d'accidents du tavail, ce sont les dépenses de la Sécurité Sociales qui augmentent.
Ne croyez donc pas être "tiré de l'auberge".

la différence entre vous et moi , c'est que vous n' y connaissez rien , et que demon coté , j' ai été employeur .....

https://www.service-public.fr/professio ... its/F33665

Comment calculer les cotisations accident du travail et maladie professionnelle ?

Vérifié le 05 février 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La cotisation d'accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) couvre les risques accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents du trajet. Elle est à la charge de l'employeur. Son taux varie selon la taille et l'activité de l'entreprise.

Le taux de la cotisation AT/MP de l'entreprise est déterminé pour chaque établissement en fonction de :

l'activité principale ;
la taille de l'établissement ;
le secteur d'activité ;
la fréquence et la gravité des sinistres survenus.

donc , quand le taux d' accident augmente , le " salaire réel augmente"

et la loi , je viens de vous la mettre sous le nez
Aaaaah? Et où voulez-vous en venir? ET LA LOI?
comme le ridicule ne tue pas, nous sommes certains de vous revoir sur nos lignes .....évitez a l' avenir votre rire de bénêt

vous vous tirez la bourre avec une fine équipe , pour la place du meilleur cancre du forum , vous êtestrés bien placé

En tous cas, s'il y a plus d'accidents du tavail, ce sont les dépenses de la Sécurité Sociales qui augmentent
pensez vous avoir appris qq chose a ceux qui vous lisent ?

Mais .....au fait , les dépenses augmentant .......vous nevous êtes jamais posé la question " d' où viennent les recettes?"

Comme disent les djeunes " il est trop......"

Bon , a l' avenir , essayez de réfléchir , surtout lorsqu' un individu , vincent en l' occurence , avec qq connaissances dans ce domaine affirme ......allez chercher sur Google . ça vous évitera de passer pour un con .

Mais en fait , vous vous êtes fait laminer a force de vouloir faire dire au chiffres ce qu' ils ne disent pas ; et ça j' aime pas , je suis un véritable ruban de sparadra ......je chercher , je cherche .....a démontrer le ridicule de vos propos , je pousse souvent a l' extrême les propos du type en face de moi ......et ce qui devait finir par arriver est arrivé .
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Réponse à vincent:

Tout ceci n'est pas une réponse.
Tout ce que vous dites sur la spécificité des « charges » patronales dans le BTP, je l'ai d'ailleurs déjà dit.
Lisez-vous ce que l'on vous dit ?

Ne prenez donc pas vos rêves pour la réalité.

Ne cherchez-vous pas à faire fermer ce sujet en multipliant les provocations grossières et les accusations personnelles ?

La loi devrait obliger les entreprises du BTP à respecter LA VIE et la santé des salariés.
Les accidents de travail y sont, je crois les plus nombreux et les plus graves.
https://www.20minutes.fr/societe/257491 ... -frequents
En 2017, près de 86.000 accidents du travail ont été enregistrés dans le seul secteur du bâtiment et des travaux publics.
La même année, 120 personnes sont mortes suite à un accident de travail dans le même secteur. Pour y remédier, l’inspection du travail devrait renforcer les contrôles, notamment concernant les risques de chute de hauteur.
Vous êtes en train de nous expliquer benoîtement que puisque les « cotisations » patronales font partie du salaire réel, les entreprises du BTP qui voient leurs versements à la Sécurité Sociale augmenter proportionnellement à l'augmentation du nombre d'accidents, un nombre d'accidents plus élevé serait favorable aux salariés ?
C'est bien ça ?
Si oui, vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes?

Il s'agit de compenser les dépenses de la Sécurité Sociale.
Je ne vois DONC pas en quoi c'est augmenter le salaire réel.
Je ne vois qu'une tentative grossière de perversion du concept de salaire réel.

Quelles sont les recettes de la Sécurité Sociale ?
https://www.economie.gouv.fr/facileco/c ... te-sociale
Les ressources de la Sécurité sociale
Les ressources de la Sécurité sociale se répartissent en six catégories :
cotisations sociales (64 % des ressources totales en 2014) ;
CSG (16,2 %) ;
impôts et taxes et autres contributions sociales (12,5 %) ;
transfert nets (4,6 %) ;
contributions de l’Etat (on parle aussi de contributions publiques) (1,7 %) ;
autres produits (1%).
Les cotisations sociales sont des versements obligatoires effectués par les non-salariés, les employeurs et leurs salariés pour acquérir des droits à des prestations sociales. Il s’agit, par exemple, des cotisations d’assurance maladie-maternité-invalidité-décès ou d’assurance vieillesse.
Le financement fiscal constitue une part croissante des ressources de la Sécurité sociale. Les « impôts et taxes affectés » sont des ressources fiscales affectées au financement des prestations sociales ou au financement de dépenses spécifiques. On distingue :
l’impôt sur les produits (droits de consommation sur les alcools et le tabac, taxes sur les assurances automobiles, taxe sur les activités polluantes...) ;
les impôts sur le revenu et le patrimoine. La contribution sociale généralisée (CSG), est la principale ressource de ce type.
Les contributions publiques de l’Etat financent des dépenses de solidarité (RSA, Fonds de solidarité vieillesse...), une partie des exonérations de cotisations employeurs pour les bas salaires, et subventionnent des régimes de façon permanente ou en cas de difficultés (par exemple les régimes de retraite de certaines professions dans lesquelles le nombre d’actifs cotisants est inférieur au nombre de retraités).
En 2014, les recettes s’élevaient à 464,5 milliards d’euros (336,5 milliards d’euros pour le régime général).
A savoir
Il s’agit ici du montant des recettes de l’ensemble des régimes obligatoires de base de la Sécurité sociale. En effet, la Sécurité sociale comprend les régimes de base qui couvre les salariés du commerce, des biens et des services, soit environ 80 % de la population, auquel s’ajoute les régimes spéciaux qui couvrent des salariés appartenant à la fonction publique, au secteur agricole, agroalimentaire, etc.
Si donc les recettes venant des cotisations sociales diminuent (allègement des « charges patronales ») le déficit global se creuse.
Que fait alors l'Etat pour équilibrer les comptes ?

-Il « réforme » en DIMINUANT les prestations sociales (recul de l'âge de départ en retraite et diminution des pensions)
-Il augmente la CSG des particuliers (tout en faisant des cadeaux fiscaux aux tranches les plus élevées).

A ce jeu-là, les salariés sont TOUJOURS perdants : il leur faudra renverser la table, s'ils veulent que cela cesse.

PS : pour connaître ces choses-là, Monsieur, point n'est besoin d'avoir été employeur. L'employé a AUSSI sa connaissance des mécanismes d'exploitation, de tromperie et d'abus des employeurs.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Hdelapampa a écrit : 22 avril 2020 15:01 Réponse à vincent:

Tout ceci n'est pas une réponse.
Tout ce que vous dites sur la spécificité des « charges » patronales dans le BTP, je l'ai d'ailleurs déjà dit.
Lisez-vous ce que l'on vous dit ?

Ne prenez donc pas vos rêves pour la réalité.

Ne cherchez-vous pas à faire fermer ce sujet en multipliant les provocations grossières et les accusations personnelles ?
La loi devrait obliger les entreprises du BTP à respecter LA VIE et la santé des salariés.
Les accidents de travail y sont, je crois les plus nombreux et les plus graves.
vous ditesce que j' ai déja dit.......comme si j' avais dit le contraire

https://www.20minutes.fr/societe/257491 ... -frequents
En 2017, près de 86.000 accidents du travail ont été enregistrés dans le seul secteur du bâtiment et des travaux publics.
La même année, 120 personnes sont mortes suite à un accident de travail dans le même secteur. Pour y remédier, l’inspection du travail devrait renforcer les contrôles, notamment concernant les risques de chute de hauteur.
Vous êtes en train de nous expliquer benoîtement que puisque les « cotisations » patronales font partie du salaire réel,

ah que non que c'est pas de moi , c'est une notion suivant vos dires " de l' INSEE" , mais cela n 'existe pas dansles fiches de paye*
les entreprises du BTP qui voient leurs versements à la Sécurité Sociale augmenter proportionnellement à l'augmentation du nombre d'accidents, un nombre d'accidents plus élevé serait favorable aux salariés ?
C'est bien ça ?
Si oui, vous rendez-vous compte de ce que vous dîtes?
effectivement c'est complétement con , mais cela vient appuyer vos dires sur le fait que les salaires (réesl ) diminuent lorsque les cotisations patronales diminuent , CE QUI IMPLIQUE QUE SI LES COTISATIONS AUGMENTENT LES SALAIRES REELS AUGMENTENT 2 MESURE SOPPOSEES NE PEUEVENT AVOIR LES MEMES EFFETS ? JE JOUE AU CON EN SUIVANT A LA LETTRE VOTRE THEORIE SUR LES SALAIRES REELS QUI BAISSENT QUAND ON BAISSE LES COTISATIONS PATRONALES

Il s'agit de compenser les dépenses de la Sécurité Sociale.
Je ne vois DONC pas en quoi c'est augmenter le salaire réel.
QUESTION DE LUNETTES CAR VOUS VOYEZ DES BAISSES DE SALAIRES LORSQUE LES COTISATIONS PATRONALES BAISSENT
Je ne vois qu'une tentative grossière de perversion du concept de salaire réel.
LE SALAIRE CELUI DONT VOUS PARLEZ NE PEUT PAS BAISSER LORSQUE LES COTISATIONS PATRONALES BAISSENT ET RESTER IMMOBILE LORSQUE LES COTISATIONS AUGMENTENT

MODIF DE 17 H 10 OU PETIT RAFRAICHISSEMENT DE LA MEMOIRE DE NOTRE FONCTIONNAIRE PAYE PAR L ETAT GRAND SPECIALISTE DU POURQUOI DES HS ET DE LA CONNAISSANCE DES MANIERES DE LICENCIEMENT DES PATRONS ET EGALEMENT SPECIALISTE DES PRIX DE REVIENT DES SALAIRES BRUT NET RELE IMAGINAIRES etc etc......
par Hdelapampa » 17 avril 2020 15:38

vincent a écrit : ↑17 avril 2020 15:27

vous pensez toujours que les HS se passent comme vous l' avez affirmé ?

ça c'estce que j'appelle enculer des mouchesavec des gantsde boxe , on est plus proche d ' un probléme métaphysique que d' un sujet pragmatique . A quoi sert cetexercice de sémantique ...sinon a enculer ....

car résoudre ce probléme aménera quoi sur la fiche de paye .

Bon , je vous ai démontré que votre "prêche " sur le comportement des patrons n 'est du qu' a une forte pollution de l' iédologie gauchiste .

Chez nous en France , nous avons des Imams qui prêchent la guerre contre les mécréants , et aussi contre des musulmans qui sont " sur la mauvaise voie" , et nous avons aussi de gauchistes qui prêchent comme vous la guerre contre les patrons , une guerre fraticide , comme les islamistes dans leur rayon .

Vous êtes le fils illégitime d' une copulation entre Rosa Luxemburg et Lénine , il ne pouvait en sortir que pas grand chose d' autre , pouvaient pas faire une lumière .......

Comment cette créature ignorant tout , absolument tout de l'entreprise peut en parler . Généralement vous vous contentez de guerre sémantique n restez dans ce domaine , c'est là , je le reconnais que vous brillez .Enfin , pensez briller plus exactement , je crois que vous vous écoutez parler, comme tout théoricien , car lorsqu' on regarde avec une certaine hauteur .....ce ne sont que discussions sur le sens des mots que vous contestez , le vocabulaire du "métier" vient a l' encontre de votre idéologie , vous voulez mettre sur les mots , le sens qui vous convient .Pourquoi pas, mais SVP restez dans ce domaine , si vous sortez un tant soi peu la tête , vous vous faites allumé......et là , vous vous défilez en remontant plus haut dans " l' échange " voulant faire oublier a quoi correspond initialement le post auquel vous répondez .
L' entreprise est telle que je la décris . , telle que je l' ai vécue , et pour vous elleest telle que vous en rêvez depuis des décénies
La fiche de paie a pour but d'informer le salarié.
Il lit surtout le bas de la feuille: le montant du salaire net, car c'est celui qui l'intéresse en priorité. Allez savoir pourquoi! :mdr3:
Lotus 95 vous a donné la bonne définition du salaire brut et des "charges" patronales.
L'Insee est-elle "contaminée" par "l'idéologie gauchiste?"? :mdr3:
Que vous perdiez votre calme par des attaques personnelles n'a rien d'étonnant.
Ce petit point de sémantique (il y en a bien d'autres possibles) a de quoi déranger les tenants de la doxa "réformatrice" et les pleureuses du "trop d'impôt" patentées au MedeF.
Je l'ai dit: une fois que c'est énoncé, vous êtes A POIL.
La baisse des charges est une baisse de SALAIRE.[/quote]

donc l augmentation des charges est une augmentation de salaire :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

ce qui veut dire qu' avant Macron , les salaires net étaient plus élevés ( ça demande pas mal d' effort pourjouer au con , mais j'y arrive , vous êtes un excellent sparing partener
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Vous faites semblant de ne pas comprendre.
La baisse des "charges" est une baisse du salaire réel, oui.
L'augmentation des "charges" augmente les recettes de la sécurité Sociale, c'est le salarié ( sa classe) qui en bénéficierait...si elles augmentaient.
Mais l'Etat fait des cadeaux à sa clientèle.
Même si elle n'affecte pas directement le salaire net, elle s'effectue au détriment du salarié qui est contraint de compenser soit par le fisc, soit par lé réforme.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 22 avril 2020 18:19, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

coincetabulle a écrit : 21 avril 2020 19:29 technicolor
merci pour l'info , je n'avais pas saisi le nom
du bruit à ce moment là
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Autre chose, vincent:
Apprenez à vous servir du BBcode.
Votre message est illisible.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »