Macron, Robinson, le jambon et le confinement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Macron, Robinson, le jambon et le confinement.

Message par Hdelapampa »

Ou quand "l'élite" fait de la pédagogie... :mdr3:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/cor ... deb4ea003e
POLITIQUE - Macron, Robinson, le fromage et le jambon. Le président de la République a tenté de répondre aux inquiétudes du monde de la culture, particulièrement touché par le coronavirus et ses conséquences, ce mercredi 6 mai depuis l’Élysée. Et pour ponctuer ses annonces, parmi lesquelles la très attendue “année blanche” pour les intermittents du spectacle, le chef de l’État a utilisé une formule surprenante.

“Quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit. Il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes”, a-t-il lancé comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

Une phrase assez énigmatique sur l’œuvre de Daniel Defoe, qui a pu surprendre les observateurs et ceux qui attendaient de pied ferme les annonces de l’exécutif. Jusqu’à attirer la moquerie de certains.
Macron s'est mis volontairement dans la posture « J'ai de la culture donc, vous voyez, je suis des vôtres ».
C’est ainsi que, désireux de montrer l’étendue de son savoir livresque, il a évoqué les aventures de Robinson Crusoé pour expliquer que, dans une situation de crise, il fallait faire dans le « concret », le « pragmatique », aller à l'essentiel avec ce que l'on avait à portée de main.

D'où : « Robinson, quand le naufrage est là, il prend d'abord du jambon et du fromage ! »

Il est certes vrai que, dans le roman de Daniel Defoe racontant le naufrage et la vie solitaire de Robinson, on trouve quelque chose qui ressemble à ce qu’a dit Macron :
Pages 74 et 75 ( chapitre sur le radeau)
« Ayant bien songé à ce dont j'avais le plus besoin, je pris premièrement trois coffres de matelots, que j'avais forcés et vidés, et je les descendis sur mon radeau. Le premier je le remplis de provisions, savoir : du pain, du riz, trois fromages de Hollande, cinq pièces de viande de chèvre séchée, dont l'équipage faisait sa principale nourriture, et un petit reste de blé d'Europe mis à part pour quelques poules que nous avions embarquées et qui avaient été tuées. »
Si l’on considère que la viande de chèvre séchée est une sorte de jambon, et que l’on s’abstient de relever le fait que, pour une fois, Macron n'a pas pensé au blé,( :mdr3: ) on peut estimer que la référence est à peu près correcte.

Mais, étrangement, Macron semble avoir oublié la suite du roman :

« Je pensai ensuite aux munitions et aux armes ; il y avait dans la grande chambre deux très bons fusils de chasse et deux pistolets ; je les mis d'abord en réserve avec quelques poires à poudre, un petit sac de menu plomb et deux vieilles épées rouillées. Je savais qu'il existait à bord trois barils de poudre mais j'ignorais où notre canonnier les avait rangés ; enfin je les trouvai après une longue perquisition. Il y en avait un qui avait été mouillé ; les deux autres étaient secs et en bon état, et je les mis avec les armes sur mon radeau. »

Voilà qui donne une toute autre saveur aux bons conseils du président Macron, expert en naufrage. :XD:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Re: Macron, Robinson, le jambon et le confinement.

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 08 mai 2020 17:03 Ou quand "l'élite" fait de la pédagogie... :mdr3:

POLITIQUE - Macron, Robinson, le fromage et le jambon. Le président de la République a tenté de répondre aux inquiétudes du monde de la culture, particulièrement touché par le coronavirus et ses conséquences, ce mercredi 6 mai depuis l’Élysée. Et pour ponctuer ses annonces, parmi lesquelles la très attendue “année blanche” pour les intermittents du spectacle, le chef de l’État a utilisé une formule surprenante.

“Quand Robinson part, il ne part pas avec des grandes idées de poésie ou de récit. Il va dans la cale chercher ce qui va lui permettre de survivre. Du fromage, du jambon, des choses très concrètes”, a-t-il lancé comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article.

Une phrase assez énigmatique sur l’œuvre de Daniel Defoe, qui a pu surprendre les observateurs et ceux qui attendaient de pied ferme les annonces de l’exécutif. Jusqu’à attirer la moquerie de certains.
Macron s'est mis volontairement dans la posture « J'ai de la culture donc, vous voyez, je suis des vôtres ».
C’est ainsi que, désireux de montrer l’étendue de son savoir livresque, il a évoqué les aventures de Robinson Crusoé pour expliquer que, dans une situation de crise, il fallait faire dans le « concret », le « pragmatique », aller à l'essentiel avec ce que l'on avait à portée de main.

D'où : « Robinson, quand le naufrage est là, il prend d'abord du jambon et du fromage ! »

Il est certes vrai que, dans le roman de Daniel Defoe racontant le naufrage et la vie solitaire de Robinson, on trouve quelque chose qui ressemble à ce qu’a dit Macron :
« Ayant bien songé à ce dont j'avais le plus besoin, je pris premièrement trois coffres de matelots, que j'avais forcés et vidés, et je les descendis sur mon radeau. Le premier je le remplis de provisions, savoir : du pain, du riz, trois fromages de Hollande, cinq pièces de viande de chèvre séchée, dont l'équipage faisait sa principale nourriture, et un petit reste de blé d'Europe mis à part pour quelques poules que nous avions embarquées et qui avaient été tuées. »
Si l’on considère que la viande de chèvre séchée est une sorte de jambon, et que l’on s’abstient de relever le fait que, pour une fois, Macron n'a pas pensé au blé,( :mdr3: ) on peut estimer que la référence est à peu près correcte.

« Je pensai ensuite aux munitions et aux armes ; il y avait dans la grande chambre deux très bons fusils de chasse et deux pistolets ; je les mis d'abord en réserve avec quelques poires à poudre, un petit sac de menu plomb et deux vieilles épées rouillées. Je savais qu'il existait à bord trois barils de poudre mais j'ignorais où notre canonnier les avait rangés ; enfin je les trouvai après une longue perquisition. Il y en avait un qui avait été mouillé ; les deux autres étaient secs et en bon état, et je les mis avec les armes sur mon radeau. »

Voilà qui donne une toute autre saveur aux bons conseils du président Macron, expert en naufrage. :XD:
Vous verriez qui à la place de Macron ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Les soviets de France.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 08 mai 2020 17:11 Les soviets de France.
Qui sont donc ces soviets de France ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je les attends avec impatience. :mdr3:
En attendant, je vote Poutou quand je peux.
Mais je n'attends pas de lui qu'il gouverne à la place des salariés.
Il le dit lui-même.
C'est sans doute pour cela qu'il n'est pris au sérieux.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Hdelapampa a écrit : 08 mai 2020 17:34 Je les attends avec impatience. :mdr3:
Il le dit lui-même.
Quand vous verrez Poutou pensez à l'embrasser pour moi. ;)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Il le dit lui-même.
Je préfère Besancenot, il fait moins beauf.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Hdelapampa a écrit : 08 mai 2020 17:11 Les soviets de France.
Ça existe, ça?
Mise à part un exercice intellectuel avant de s'endormir, quand on voit les résultats électoraux de vos potes, ça reste une utopie totalement en décalage avec la réalité...
Donc, si ça vous aide à vous endormir, continuez à fantasmer sur des lendemains qui chantent...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Merci pour la berceuse... :D
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 08 mai 2020 17:10
Hdelapampa a écrit : 08 mai 2020 17:03 Ou quand "l'élite" fait de la pédagogie... :mdr3:

Vous verriez qui à la place de Macron ?
ce n'est pas qui chacun de nous verrez à la place de macron
mais qui les français mettront à la place de macron
le vote contre marine a permis à macron d'arriver à 66 % (alors qu'il n'avait fait qu'un peu plus de 20% juste un peu devant MLP
Mais vu comment macron a méprisé les 44 % qui ont voté pour lui contre MLP et vu ses mesures antisociale
et aussi son arrogance "je ne lacherais rien" et ses premiers de cordée et les traversées dee rue pour trouver du boulot
à moins des imbéciles totalement lobotomisés , çà m'étonnerait que les gens revotent contre MLP
alors qu'il y a le vote blanc pour exprimer son NI-NI
alors ce n'est pas la peine de ressortir l'éternelle rengaine "et vous verriez qui "
chacun ne voit personne à part celui pour qui il a voté au premier tour
et combien de ceux qui étaient petits patrons (bistrots , restos , petits magasins ext) et qui auront rejoint la cohorte des 10 millions de français en dessous du seuil de pauvreté vont encore voter pour lui au premier et 2 ieme tour comme en 2017
idem les étudiants à qui il a baissé les APL et ceux qui n'ont pas eu de place en études supérieures à cause de sa réforme
je ne parle pas de sa gestion pitoyable du covid 19 et de tous ceux qui ont perdu un proche à cause de cela et de la manière scandaleuse dont la caste supérieure profite de cela pour augmenter ses marges et donc ses profits
donc les gens ne se poseront la question qui ils verraient à la place de macron
ils ne voudront simplement plus de macron
le président des riches
macron a profité en beau parleur que les gens ne voulaient plus ni de la droite , ni du PS
mais maintenant ils ne veulent plus non plus de lui
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oui bon, en même temps c'est pas trop le sujet de savoir qui on mettrait à la place de Macron.
Je peux juste suggérer quelqu'un qui a vraiment lu les livres dont il parle ou qui, dans le cas contraire, se taise à leur sujet.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Mickey a écrit : 08 mai 2020 17:43
Il le dit lui-même.
Je préfère Besancenot, il fait moins beauf.
Pour le moment, il ne se présente plus.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 08 mai 2020 18:37 Merci pour la berceuse... :D
désolé pour vous mais les différents régimes communistes ont donné et aussi donnent une tellement mauvaise image du communisme
alors que le contexte devrait vous profiter mais voilà les gens n'en veulent pas
même on voit à cause de l'omerta de la chine sur le covid 19 les conséquences pour la planète
ils avaient arrêté les vols intérieurs et continué les vols à l'internationale pour ce cela ne se sache pas
la même erreur que les soviets pour Tchernobyl
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

vivarais a écrit : 08 mai 2020 19:10
désolé pour vous mais les différents régimes communistes ont donné et aussi donnent une tellement mauvaise image du communisme
alors que le contexte devrait vous profiter mais voilà les gens n'en veulent pas
même on voit à cause de l'omerta de la chine sur le covid 19 les conséquences pour la planète
ils avaient arrêté les vols intérieurs et continué les vols à l'internationale pour ce cela ne se sache pas
Je l'ai déjà dit, c'est trop tôt pour que "l'extrême gauche" soit un jour majoritaire, du moins est une chance de le devenir, il faudra que le RN arrive au pouvoir et qu'ainsi ses électeurs se rendent compte qu'un RN social et en faveur des moins privilégiés est une escroquerie, et que le RN est avant tout de droite et fera si elle en a un jour l'occasion une politique de droite.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

vivarais a écrit : 08 mai 2020 19:10
On nous a volé l'Internationale???
:mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »