Crapulax a écrit : 01 juin 2020 05:33
Ma réponse risque te sembler populiste alors qu'elle ne l'est pas...
..Pourquoi dans ces cas-là les personnes qui définissent leur identité à partir d'une religion vivent dans un pays qui lui place cette dernière loin derrière l' "identité française"?
Ils ne définissent pas leur identité à partir de leur religion. Le conflit entre identité française et religieuse n'existe pas dans la tête du musulman. C'est un problème imaginé par des non-musulmans qui pensent, à tort, que l'identité est un concept exclusif, que le musulman définirait des rangs de priorité entre identités ("lois françaises avant celles du coran ?").
Se définir pour un musulman, est un processus identique d'un athée ou un chrétien. La(a-) religion n'est qu'un élément constitutif d'une identité qu'il faudrait plutôt voir comme une palette de caractéristiques. Je suis musulman, et je peux parfaitement suivre ma voie en France, pratiquer, jeûner, prier etc. Mais, MAIS, un musulman n'est pas que musulman, c'est un individu à part entière avec ses racines (qu'il a établi en France), son éducation, son histoire, sa langue, son tissu social etc. Un musulman n'est pas juste un véhicule de religion.