Infantiliser dans le sens : taxe = sanctionBrouette a écrit : 31 mai 2020 19:18Je ne pense pas que ce soit infantilisant que d'aider les plus faible d'entre nous à ne pas s’empoissonner eux et leur famille, leurs enfants. Puis si c'est infantiliser tant pis.lotus95 a écrit : 31 mai 2020 19:01 Pas sûr pour le tabac, ça marche peut être pour certains, mais dans l'ensemble les gens se fournissent ailleurs ...
Pour le reste, je ne crois pas non plus que ce soit une solution parce que ce n'est pas en infantilisant les gens qu'on arrive à changer les mentalités
Je trouverais beaucoup plus constructif qu'on mette tout en oeuvre pour rendre accessibles au plus grand nombre les produits les plus sains (circuits courts, bio ...)
Mais bon de toute façon cette taxe existe déjà elle est indolore, invisible ne changera les habitude de personne, un étiquetage plus visible est simple serait déjà une avancée énorme pour aider ceux qui n'ont pas le temps/l'envie de lire toutes les étiquettes pour savoir à quel point ce qu'ils achètent est bon ou mauvais.
SI on a pu mettre des images horrible sur les paquets de cigarettes, pourquoi pas mettre des images horribles de diabètes et d'autre pathologie sur des produits comme le coca.
En précisant que le coca (cette énorme merde) &co non seulement on le consomme nous même adulte mais pire que ça on en donne à nos enfants, là où la cigarette elle, à priori peu de parent la donne à leurs gosses.
Dans l'absolu, tout le monde sait ce qui est nocif : l'excès de sucre ou de gras est une évidence, comme tous les excès d'une façon générale.
Donc étiqueter, pourquoi pas, mais je crois savoir que le sujet a déjà été sur le tapis et que tous les fabricants étaient loin d'y adhérer ; et si ce n'est pas généralisé, ça serait discriminant pour ceux qui le feraient ; l'intérêt serait peut être de faire une "discrimination positive" pour en faire un argument marketing et entrainer l'ensemble vers le haut
Sur le Coca, la stratégie a été de développer le Light ou le 0 pour contourner ; après personne ne peut obliger un consommateur de choisir l'un ou l'autre
Cela dit, l'étiquetage des paquets de cigarettes, passé l'effet de choc, a vite été oublié ; d'autant plus que beaucoup ont masqué ces images choc sous des étuis à cigarettes ... je ne crois pas que ce soit efficace à long terme

