La justice a relevé au moins une quarantaine d'anomalies «de degrés divers» au niveau de l'aiguillage mis en cause dans la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet, a affirmé mardi une source judiciaire, confirmant une information du Monde.
«Ces anomalies sont de degrés divers», a indiqué le parquet d'Evry, sans en préciser la nature. «Il faut attendre les expertises métallurgiques», qui seules pourront éventuellement permettre d'incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame qui a fait sept morts, a rappelé le parquet.
Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d'instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l'aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare, et où une éclisse, pièce d'acier de dix kilos qui maintient deux rails, s'est retournée avant de causer le déraillement du train, d'après les premiers éléments de l'enquête.
accident ferroviaire à Brétigny
- sacamalix
- Posteur DIVIN

- Messages : 15132
- Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: plusieurs morts dans le déraillement d'un train
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Accident ferroviaire de Bretigny.....suite
Bon.....maintenant la justice devra chercher les responsables......et probablement en bas de l'échelle...comme toujours .Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), qui rend vendredi un premier rapport sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), ne fait pas état de défaut de maintenance, mais met en cause notamment la qualité des tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies.
Selon le BEA, "la moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d'autres défauts des appareils de voie qui sont considérés comme plus critiques (...) a pu contribuer à ce que (l'absence de l'un des boulons) ne soit pas détectée".
Le BEA précise que tous les défauts n'étaient pas détectables à l'oeil nu, et met en cause à la fois la fiabilité des tournées visuelles de surveillance, notamment pour tous les boulons, mais aussi la robustesse de ces éléments boulonnés entre eux, à savoir la qualité du montage et la maintenance.
Le BEA, qui a également vocation à émettre des recommandations, préconise donc l'amélioration des ces différents points.
En effet cette enquête, comme celle menée par la SNCF, souligne que trois des quatre boulons qui maintenaient une éclisse (sorte d'agrafe métallique qui relie deux rails dans un aiguillage) étaient manquants, et que l'éclisse a pivoté autour du quatrième boulon. Une tournée de surveillance, huit jours avant l'accident, n'avait pas détecté d'anomalie.
Ces premières constatations des enquêteurs techniques du BEA-TT restent à approfondir et compléter, en particulier avec le résultat de l'expertise métallurgique en cours, diligentée dans le cadre de l'enquête judiciaire, menée en parallèle par des juges d'instruction d'Evry.
Ce premier rapport d'étape a vocation à être transmis à la justice, et sera publié sur le site internet du BEA-TT.
Le déraillement, le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, de ce train Intercités parti de Paris à destination de Limoges, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.
Affaire a suivre....
Un exemple parmi de multiples solutions...
Pourquoi n'avoir pas placé sur les têtes de boulons des plaquettes arrêtoirs...empêchant tous dévissage.....comme cela existe sur nos véhicules et en particulier sur les poids lourds...???
Re: Accident ferroviaire de Bretigny.....suite
Le risque zéro n'existe pas. Maintenant, la maintenance était-elle exercée avec une certaine légèreté ! Là est la question.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Accident ferroviaire de Bretigny.....suite
Cette histoire de train déraillé, tout le monde l'a déjà oublié..

Lion a écrit :
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
ce que la SNCF aurait préféré cacher à la justice
Le dossier de l'instruction, consulté par Le Figaro, montre comment l'entreprise a tenté d'atténuer ses responsabilités.
Treize tomes d'instruction judiciaire. Des milliers de pages. Et au milieu, bien cachées, quelques pépites. Morceaux choisis du dossier consulté par Le Figaro. La SNCF a eu entre les mains le rapport du bureau enquête sur les accidents de transport terrestres (BEA-TT), une instance censée être indépendante... trois mois avant sa sortie. Par ailleurs, la compagnie de transports publique a tout fait pour ne pas communiquer aux enquêteurs des pièces indispensables à la manifestation de la vérité.
Le 13 juillet 2013, le train Intercités 3657 reliant Paris à Limoges déraillait en gare de Brétigny et causait la mort de sept personnes et des dizaines de blessés.
Malgré tous les efforts qu'il a déployés, le service juridique de la SNCF a oublié une donnée importante: dans le cadre d'une instruction judiciaire, il est possible d'effectuer des écoutes téléphoniques. Et leur transcription est accablante pour l'entreprise. Ainsi ce conseil de Claire Chriqui, juriste de la SNCF à un agent qui va être entendu prochainement par les enquêteurs et qui envisage d'apporter ces fameux référentiels. La juriste recommande fortement de «ne rien» leur apporter». Plus loin: «Tu ne vas pas arriver avec tout ton matos. Tu viens avec rien (...). Il ne faut pas être pro-actif avec eux, Il faut véritablement attendre leurs demandes». Message reçu, l'interlocuteur propose du coup d'aller cacher ces documents «au fin fond de l'Auvergne».
Autre exemple avec Laurent W., le dirigeant de proximité en charge du secteur de Brétigny. C'est lui qui effectue la dernière tournée d'inspection, une dizaine de jours avant le déraillement. C'est lui qui, comme tous les autres depuis 2008, ne remarque rien d'anormal sur le coeur de l'aiguillage. Quand les enquêteurs lui demandent son ordinateur professionnel, W. leur répond qu'on le lui a «volé». Mais pas de chance, l'ordinateur sera retrouvé par les policiers dans «un petit local», à quelques centaines de mètres au sud de la gare de Brétigny. L'ordinateur a été expurgé d'une partie de son contenu.
Les magistrats instructeurs ne se sont pour autant pas laissés berner. Mieux, ils ont acquis une certitude: si une inspection, une seule, entre 2008 et 2013 avait été correctement effectuée, la catastrophe de Brétigny-sur-Orge aurait pu être évitée.
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: accident ferroviaire à Brétigny
...............................Catastrophe de Brétigny en 2013: La SNCF et un cheminot renvoyés en correctionnelle...............................
Le cheminot avait personnellement réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe.
L'accident s'est produit en juillet 2013.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cata ... e-20200612
Le cheminot avait personnellement réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe.
L'accident s'est produit en juillet 2013.
Source:Le Figaro.
Les juges d'instruction chargés de l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en Essonne, qui a fait 7 morts et des dizaines de blessés en juillet 2013, ont ordonné un procès contre la SNCF et un cheminot, a annoncé vendredi le parquet d'Evry.
Tous deux sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour homicides et blessures involontaires. Ce cheminot de 31 ans était à la tête d'une brigade chargée de l'inspection des voies au moment du déraillement. C'est lui qui avait réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe. «La tenue du procès est envisagée au courant de l'année 2021», a précisé le parquet dans un communiqué.
Pourquoi ne pas profiter de cette période inédite pour adopter une nouvelle philosophie de vie ?
Découvrir
C'est lui qui avait personnellement réalisé la dernière vérification, huit jours avant la catastrophe. Interrogée par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire.
«Fautes» commises par SNCF Mobilités et SNCF Réseau:
Le 12 juillet 2013, le train Intercités Paris-Limoges avait déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) quand une éclisse - une sorte de grosse agrafe qui maintient deux rails consécutifs - avait pivoté, provoquant l'accident. Un choc à 137 km/h, qui avait fait trois morts parmi les passagers du trains, quatre parmi les personnes qui attendaient sur le quai, et des dizaines de blessés, soit l'une des pires catastrophes ferroviaires en France.
Les magistrats instructeurs, qui ont suivi les réquisitions du parquet, pointent des «fautes» commises par SNCF Mobilités et SNCF Réseau (qui a succédé récemment à Réseau ferré de France, le gestionnaire des voies) «par choix ou inaction ayant conduit à l'absence de renouvellement des pièces d'aiguillage».
Ils estiment également que des «organes ou représentants» de l'entreprise ont été «défaillants dans l'organisation, le contrôle et la réalisation des opérations de maintenance», selon le communiqué du parquet. Concernant le cheminot, les juges considèrent qu'il a exposé les voyageurs «à un risque d'une particulière gravité».
Sollicité par l'AFP, son avocat, Me Philippe Valent, qui conteste la mise en examen de son client, n'a pas souhaité commenté le fond de l'affaire. «Je trouve surprenant de délivrer une ordonnance de renvoi alors que la cour d'appel de Paris n'a pas encore statué sur la validité et la légalité de la mise en examen de mon client», a-t-il déclaré à l'AFP.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cata ... e-20200612
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Re: Accident ferroviaire de Bretigny.....suite
LOFOTEN a écrit : ↑10 janvier 2014 11:37Bon.....maintenant la justice devra chercher les responsables......et probablement en bas de l'échelle...comme toujours .Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), qui rend vendredi un premier rapport sur le déraillement de Brétigny-sur-Orge (Essonne), ne fait pas état de défaut de maintenance, mais met en cause notamment la qualité des tournées visuelles de surveillance et le boulonnage sur les voies.
Selon le BEA, "la moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d'autres défauts des appareils de voie qui sont considérés comme plus critiques (...) a pu contribuer à ce que (l'absence de l'un des boulons) ne soit pas détectée".
Le BEA précise que tous les défauts n'étaient pas détectables à l'oeil nu, et met en cause à la fois la fiabilité des tournées visuelles de surveillance, notamment pour tous les boulons, mais aussi la robustesse de ces éléments boulonnés entre eux, à savoir la qualité du montage et la maintenance.
Le BEA, qui a également vocation à émettre des recommandations, préconise donc l'amélioration des ces différents points.
En effet cette enquête, comme celle menée par la SNCF, souligne que trois des quatre boulons qui maintenaient une éclisse (sorte d'agrafe métallique qui relie deux rails dans un aiguillage) étaient manquants, et que l'éclisse a pivoté autour du quatrième boulon. Une tournée de surveillance, huit jours avant l'accident, n'avait pas détecté d'anomalie.
Ces premières constatations des enquêteurs techniques du BEA-TT restent à approfondir et compléter, en particulier avec le résultat de l'expertise métallurgique en cours, diligentée dans le cadre de l'enquête judiciaire, menée en parallèle par des juges d'instruction d'Evry.
Ce premier rapport d'étape a vocation à être transmis à la justice, et sera publié sur le site internet du BEA-TT.
Le déraillement, le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge, de ce train Intercités parti de Paris à destination de Limoges, avait fait sept morts et des dizaines de blessés.
Affaire a suivre....
Un exemple parmi de multiples solutions...
Pourquoi n'avoir pas placé sur les têtes de boulons des plaquettes arrêtoirs...empêchant tous dévissage.....comme cela existe sur nos véhicules et en particulier sur les poids lourds...???
Il est bien évident qu'un boulon "freiné" ne se desserre pas tout seul.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms