Le président algérien demande des excuses à Macron pour le passé colonial de la France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le président algérien demande des excuses à Macron pour le passé colonial de la France.

Message par Crapulax »

Néanmoins, la page aurait été tournée plus facilement si la France ne professait pas depuis 60 ans un négationnisme officiel qui fermait la porte à toute remise en cause du mythe colonial.

L'Algérie est la seule de nos anciennes colonies à faire du barouf pour avoir des excuses....Sauf que l'Algérie Française reste complexe...Et je crois à l'inverse..La France n'a jamais fait son travail de mémoire au niveau national sur cette dernière.

Afin que des générations de français cessent de prendre les pieds-noirs pour ce qu'ils ne furent pas dans leur écrasante majorité...Parler de l'accueil qu'ils ont reçus de la part de leurs compatriotes...Parler de de Gaulle et surtout des sbears de son cabinet sans détours..Pour expliquer le sale double-jeu qu'ils ont menés...Rendre aux harkis la dignité nationale...Expliquer ce qu'était ce pays parti de rien et bâtit par les hommes...

Voilà le premier boulot à faire plutôt que de s'agenouiller devant ceux qui avaient été militairement écrasés...Je ne vois pas l'intérêt de s'humilier en plus.

Il n'est pas question de glorifier quoi que ce soit mais de remettre l'Histoire à sa place devant les français en premier lieu....L'Algérie française n'est pas simple....Elle est par contre passionnante.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le président algérien demande des excuses à Macron pour le passé colonial de la France.

Message par Brouette »

Faut pas oublier que l'indépendance algérienne était inévitable car la France n'aurait jamais donné les mêmes droits aux millions d'algériens qu'aux français.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Brouette a écrit : 06 juillet 2020 14:36 Faut pas oublier que l'indépendance algérienne était inévitable car la France n'aurait jamais donné les mêmes droits aux millions d'algériens qu'aux français.
Sur le fond tu as peut-être raison,ce serait idiot de le nier...Mais dans la forme il faut se plonger au coeur du dossier...Il y avait un plan qui aurait pu fonctionner....Celui que les militaires eux-mêmes voulaient appliquer,c'est à dire les mêmes droits pour tous,entre-autres...Le Général Challe en avait fait un début d'exemple visible lors de la pacification mais ce n'était pas qu'un bout de papier avec des idées mais carrément une "révolution sociale" pour la population "indigène"....
....Le pauvre Challe qui s'est accroché au mensonge de la fameuse "République Algérienne" vendue par les représentants de chez de Gaulle...

Il y avait aussi une autre option qui aurait pu déboucher sur une autre issue..Et clairement écrites dans les Accords d'Evian..Mais de Gaulle s'en est tout simplement lavé les mains....
....L'exil catastrophique qui en a découlé ne l'a absolument pas dérangé.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

De Gaulle savait qu'à moyen ou long terme l'Algérie française créerait la réciproque avec une France algérienne, avec une proportion énorme d'électeurs musulmans, la guerre la bas n'avait pas grand intérêt tant elle ne faisait que repousser l'inévitable.

Mais oui on n'aurait pu à coup d'accord bizarre, donner le droit de vote aux algériens sans qu'ils ne puissent voter pour des élections françaises tout en gardant l'Algérie française.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par sofasurfer »

Brouette a écrit : 06 juillet 2020 14:36 Faut pas oublier que l'indépendance algérienne était inévitable car la France n'aurait jamais donné les mêmes droits aux millions d'algériens qu'aux français.
Le 8 mai 1945, au lieu de massacrer les manifestants, il aurait fallu intelligemment proposer l'ouverture de négociations bilatérales pour parvenir a une autonomie législative, avec une assemblée représentante du peuple algérien, cela aurait permis de sortir de la colonisation en douceur tout en permettant a l'Algérie de garder un pied en France.

Tout comme d'ailleurs tous les pays des colonies créés par la France; l'autonomie législative c'est assumer le passé colonial, assumer la détermination politique des peuples et garder un lien avec l’ancien colonisateur devenant de fait la référence pour la garantie de la stabilité politique.

Ce serait un sujet intéressant : indépendance ou autonomie, quel est le meilleur statut pour un pays créé de toutes pièces par un pays colonisateur?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
durandal
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par durandal »

Le Merlu a écrit : 06 juillet 2020 10:05 https://www.lefigaro.fr/international/l ... l-20200705

Moi, en tant que Français j'attends des remerciements de l'Algérie à la France, pour avoir largement contribué à la création de l'Algérie moderne.

Ce pays était un terrain vague avant l'arrivé des français, où des tribus et des populations diverses, s'affrontaient : turcs, arabes, berbères, kabyles, juifs ... un vrai bordel !
Mais mon cher, ils ne nous ont rien demandés !
WC = Wagon Couchette.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

crepenutella a écrit : 06 juillet 2020 10:29 Quand les arabes se seront excusé auprès des berbères pour la conquête de cette région, et le génocide par remplacement qu'ils ont opéré en déportant des tribus bédouines arabes dans la région. Et quand les Turcs se seront également excusé. Quand les arabes se seront excusé auprès de l'Occident pour avoir participé à la dislocation de l'empire romain chrétien auquel l’Algérie appartenait.
alors là entièrement d'accord avec vous ! mais quand un membre du gouvernement français baisse la culotte , vilipende tous les français qui ont fait l'Algérie un pays moderne et même que l'on avait pas en France un système moderne de transports et la vie économique . Je suis furieux contre celui qui a déclaré que l'on avait fait un crime humanitaire pour avoir créé un beau pays . D'ailleurs si on était des criminels assoiffés de sang , xénophobe j'en passe et des meilleures pourquoi veulent venir tous en France pour être de nouveau à côté de maman France pour tout leur donner ?
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Le Merlu a écrit : 06 juillet 2020 10:05 https://www.lefigaro.fr/international/l ... l-20200705

Moi, en tant que Français j'attends des remerciements de l'Algérie à la France, pour avoir largement contribué à la création de l'Algérie moderne.

Ce pays était un terrain vague avant l'arrivé des français, où des tribus et des populations diverses, s'affrontaient : turcs, arabes, berbères, kabyles, juifs ... un vrai bordel !

La France y a mis de l'ordre, et a entrepris l'exploration du Sahara, accolant par là même à l'Algérie un immense territoire, avec le pétrole qu'on allait mettre à jour.

L'Algérie sans la France n'était ... rien !

En plus on leur a apporté notre langue, par laquelle ils peuvent faire des études poussées. quand on a quitté ce pays, il y avait des ports, des bases aériennes, des voies de chemin de fer ... bref, des choses qui n'auraient pas été possible sans nous.

Je pense que la France manque aux algériens, ils ne peuvent pas se passer de nous, la preuve ... ils nous envahissent ... a tel point qu'un ministre algérien possédant la double nationalité a du démissionner. Un ministre ne peut pas être français et algérien dans ce pays :

https://www.courrierinternational.com/r ... -francaise

Quand on lui a demandé de choisir, il a choisi de rester ... français!

Alors ... j'attends des remerciements. :f_fr:
Ferhat Abbas, qu'on ne peut pas soupçonner d'être un fervent colonialiste, déclara en son temps "La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a créée".
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

durandal a écrit : 06 juillet 2020 15:44

Non, mais ils nous les brisaient menu avec la piraterie barbaresque...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 06 juillet 2020 17:01
durandal a écrit : 06 juillet 2020 15:44

c'est donc ça qui justifierait tout ça? :hehe:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Ben si...! Lors de la colonisation, la France avait laissé les autochtones libres de leur religion et de vivre sous ses préceptes (la charia). Elle proposa ensuite la nationalité française pleine et entière à ceux qui accepteraient de remplacer les lois islamiques suivant lesquelles ils vivaient (avec la bénédiction de la France) par les lois de la République. Bide total!!!
Patrick Timsit
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

The Rat Pack a écrit : 06 juillet 2020 16:59

La France y a mis de l'ordre, et a entrepris l'exploration du Sahara, accolant par là même à l'Algérie un immense territoire, avec le pétrole qu'on allait mettre à jour.

L'Algérie sans la France n'était ... rien !

En plus on leur a apporté notre langue, par laquelle ils peuvent faire des études poussées. quand on a quitté ce pays, il y avait des ports, des bases aériennes, des voies de chemin de fer ... bref, des choses qui n'auraient pas été possible sans nous.

Je pense que la France manque aux algériens, ils ne peuvent pas se passer de nous, la preuve ... ils nous envahissent ... a tel point qu'un ministre algérien possédant la double nationalité a du démissionner. Un ministre ne peut pas être français et algérien dans ce pays :

https://www.courrierinternational.com/r ... -francaise

Quand on lui a demandé de choisir, il a choisi de rester ... français!

Alors ... j'attends des remerciements. :f_fr:
Ferhat Abbas, qu'on ne peut pas soupçonner d'être un fervent colonialiste, déclara en son temps "La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a créée".
parfaitement exact , à part le bay d'Alger le reste était des tribus nomades qui se faisaient la guerre entre eux
et ils n'ont pas été capables de maintenir les infrastructures que nous leur avons laissé
à alger l'eau n'est plus distribuée que quelques heures par jour et pas dans les logements mais des fontaines publiques
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 06 juillet 2020 17:05
Ben si...! Lors de la colonisation, la France avait laissé les autochtones libres de leur religion et de vivre sous ses préceptes (la charia). Elle proposa ensuite la nationalité française pleine et entière à ceux qui accepteraient de remplacer les lois islamiques suivant lesquelles ils vivaient (avec la bénédiction de la France) par les lois de la République. Bide total!!!
est ce qu'il y avait marqué dans les lois françaises qu'ils allaient devenir de bon petits arabes serviles sans possibilité d'évolution?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Fonck1 a écrit : 06 juillet 2020 17:04
The Rat Pack a écrit : 06 juillet 2020 17:01
c'est donc ça qui justifierait tout ça? :hehe:
Manifestement, vous connaissez bien peu cette histoire...

Depuis des siècles, les barbaresques, aux ordres des dey d'Alger et de Tripoli, avaient mis la Méditerranée en coupe réglée, pillant et rançonnant tous les navires marchands qui s'y aventuraient, emmenant les prisonniers en esclavage, principalement à Alger (Cervantès en fit les frais durant 5 ans, avant d'être racheté par l'Ordre Trinitaire - ou Ordre de la Très Sainte Trinité et des captifs), et razziant les côtes des pays occidentaux riverains pour, entre autre, se fournir en esclaves. Rappelons néanmoins qu'à l'époque, cette partie du Maghreb était déjà une colonie... Celle de l'empire ottoman... C'était une région quasiment laissée à l'abandon et dont seules étaient réellement contrôlées par les colonisateurs ottomans Alger et sa banlieue... Le reste de la région était contrôlé par diverses tribus qui se foutaient allègrement sur la g..... quand elles ne s'entendaient pas entre elles pour taper sur le colonisateur ottoman.
A la fin du XVIIIe siècle, et au tout début du XIXe, les USA, nation qui n'avait que quelques années d'existence, alors qu'elle avait autre chose à faire de son argent, payait 20% (VINGT POUR CENT) de son budget total en bakchich pour que ses navires puissent naviguer tranquilles. Malheureusement, rien n'y faisait et le dey demanda une augmentation, l'équivalent de 24% de son budget... !!!
Lassés, les USA créèrent alors l'US Navy, rien que ça, pour lutter contre les pirates, et filèrent une raclée sanglante aux barbaresques, détruisant la totalité de la flotte des dey, en 1805 (C'est la première campagne outre-mer de l'US Marine Corps, Ils y gagnent d'ailleurs le sabre de mamelouk, qui fait toujours partie de l'uniforme de cérémonie des officiers). Mais les flottes furent reconstituées, et 10 ans plus tard, les USA durent remettre ça... ! Nouvelle raclée aux barbaresques, qui, ne comprenant manifestement pas vite, reconstituèrent leur flotte et recommencèrent... Et là, c'est la France qui s'y colla, poussée d'ailleurs par les groupes abolitionnistes qui voulaient faire cesser l'esclavage en Afrique du nord.. Et la seule façon de faire cesser cette piraterie et l'esclavage de façon définitive, c'était d'occuper les pays du Maghreb. Le cassus belli fut un coup d'éventail donné par le pacha TURC Hussein Dey, fonctionnaire OTTOMAN, au consul de France. Il faudrait d'ailleurs arrêter avec cette thèse nationaliste, inventée près d'un siècle après les faits, d'un peuple se battant pour sa liberté et celle de son pays, pays qui n'existait pas en tant que tel (Avant 1830, sur les 516 unités politiques/tribus, c'est un total de 200 principautés ou tribus qui sont considérés comme indépendantes car en dissidence avec le pouvoir central et refusant de payer l'impôt, elles détiennent 69 % du territoire qui échappe ainsi au pouvoir central) . Les troupes indigènes qui combattirent la France avaient été levées par l'empire ottoman, qui entendait défendre une province reculée et plus ou moins abandonnée de son empire, province qu'il avait colonisé lui-même 3 siècles plus tôt.
D'ailleurs, ce pays qui n'existait tellement pas que Ferhat Abbas, grand ponte du FLN, dira « La France n'a pas colonisé l'Algérie, elle l'a créée », les Algériens nous le doivent, mais pour la reconnaissance, vaudrait mieux ne pas trop compter sur eux...
Mais ne soyons pas naïfs, il y avait d'autres raisons, beaucoup moins avouables : détourner l'attention du peuple français d'une situation intérieure qui se dégradait, et annuler une dette au dey d'Alger, datant de la campagne d’Égypte.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oh putaing, on va remonter aux calendes pour tout justifier , on en est pas loin.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »